Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les romans sont construits de façon à détailler énormément chaque scène. Il n’y a pas forcément beaucoup d’actions dans chaque tome, mais pour autant, le détail et la pensée du protagoniste sont bien agencés pour permettre de suivre un fil conducteur.

D’ailleurs, parlons-en du fil conducteur. Je dois avouer qu’il est (pour moi) très compliqué de suivre la pensée de King dans cette saga. J’ai l’impression d’avoir une personne qui suit sa propre pensée, en roue libre, qui couche sur le papier son histoire et qu’il s’aperçoit ensuite que le bout d’histoire écrit il y a 3 ans peut être ajouté à la nouvelle histoire. Et ainsi de suite. On se retrouve avec une gigantesque toile d’araignée et que pour savoir où aller, nous devons faire la connexion entre chaque tome.

Et là aussi, chaque tome est différent. Ambiance western assumée, science-fiction, documentaire, dystopie, horreur, amour… beaucoup de genre se mêle à l’histoire pour créer un imbroglio d’histoire. Ajoutez à cela un « délire » de mondes parallèles connectés par le biais de portes, à d’autres mondes et à différentes époques, et vous vous retrouvez avec une myriade d’histoires.

C’est peut-être là la faiblesse de la saga. Elle est très (trop) dense. On peut vite se perdre dans les histoires tout en ayant l’impression de ne pas avancer et de ne tout simplement pas savoir ce que doivent faire les personnages.

L’intervention de Stephen King lui-même dans l’histoire, avec ses qualités et défauts, est également appréciable. Car lui-même joie un rôle prépondérant dans la construction de l’histoire du Pistolero.

En résumé, une très bonne saga, mais qui a besoin d’un bon fil conducteur pour être appréciée à sa juste valeur. Sinon vous passez beaucoup de temps à faire les liens, à les comprendre puis à les appliquer sans pour autant apprécier l’œuvre. Elle contient également beaucoup de références qui ne sont plus forcément d’actualité mais qui, pour certaines, ont besoin d’être relevées pour comprendre des parties de l’histoire.

Mais j'en garderais quand même une opinion favorable.

Xelirium
7
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2021

Critique lue 59 fois

Xelirium

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur La Clé des vents - La Tour sombre, tome 8

Du même critique

Le Problème à trois corps
Xelirium
7

Un point de vue intéressant

Je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, mais en entendant que cette fiction sera adaptée en série, j'ai souhaité en apprendre plus.S'y plonger a été très agréable. L'auteur a une façon...

le 8 janv. 2022

1 j'aime

The Big Bang Theory
Xelirium
9

Excellente du début à la fin.

Franchement, je ne sais pas par où commencer. L’ayant commencé un peu tard, je regrette de ne pas l'avoir visionné plus tôt. Série incroyable. Du début à la fin. Pas un épisode où l'on s’ennuie...

le 18 avr. 2021

1 j'aime

Claymore
Xelirium
8

Une bonne trame, une mauvaise fin.

J'ai commencé l'animé par hasard et je dois dire que je n'ai presque pas été déçu.L'histoire est bien ficelée (même s'il y a quelques redondances), elle tient bien la route. En suivant les aventures...

le 20 janv. 2021

1 j'aime

1