"Entre un Russe et un Occidental il y a la même différence de mentalité qu'entre un habitant de la Terre et un martien"
Couvert de prix, accueilli en grande pompe dans tous les médias, "Le Mage du Kremlin" de Giuliano da Empoli (paru en février 2022 aux @editions_gallimard) me semblait ce texte anti-Poutine qui servait le narratif russophobe de l'Occident.
Je me trompais lourdement.
En prêtant sa voix à un double fictif de Vladislav Sourkov, l'écrivain italiano-suisse livre en vérité un tableau passionnant de l'immense Russie du XXème dans toute sa grandeur, ses mystères et sa résilience. Les confidences de cet homme de l'ombre nous font croiser une galerie de personnages punk, sages et/ou têtes brûlées comme seuls il en existe en Russie : Limonov, Prigojine, Berezovsky..
Conception "holistique" et solitude du pouvoir russe, sagesse traditionnelle, Zamiatine, charisme de Poutine, diplomatie lettrée, décadence de l'Occident, JO de Sotchi, main des USA et de la CIA derrière la crise ukrainienne..
Ce roman, très bien écrit et mené, m'aura réjouie par sa lucidité et son honnêteté intellectuelle remarquables qui contrastent avec la doxa imposée par les médias otaniens.
Un livre qui donne envie d'acheter le premier billet pour Moscou, "la plus belle et la plus triste des grandes capitales impériales."
Excellent en tous points.
(aurait largement mérité le Goncourt)
"L'avenir ne se jouait pas sur la compétition de deux visions politiques mais sur deux projets artistiques."
"Il faut créer une nouvelle réalité. Il ne s'agit pas de remporter une élection, il s'agit de construire un monde"
"Si les gens ne s'intéressent plus à la politique, nous leur offrirons une mythologie (...) Ils avaient grandi dans une patrie et ils se retrouvaient dans un supermarché."
Chronique complète sur mon site :
https://anaislefaucheux.com/le-mage-du-kremlin-2022-giuliano-da-empoli/