Un personnage si (trop) normal qu'il en devient original.
Une histoire tellement banale qu'elle en devient intéressante.
Peu ou pas d'action et pourtant l'envie de savoir la suite tout en se doutant qu'il ne se passera surement rien de plus.
Un livre court mais très dense.
La petite vie ultra rangée et ordonné de Jonathan Noël dont la seule ambition semble être de ne jamais connaitre le moindre événement.
Ce fichu pigeon qui nous fait nous rendre compte que ce monsieur n'est pas si normal que cela vu le chamboulement qu'il va jeter dans sa petite vie planplan.
Cette journée de folie intérieure, de perte momentanée de la raison, le tout qui ne sera remarqué de personne pour en revenir à son point de départ.
En somme il ne se passe presque rien, on est même jamais touché par Jonathan Noël et pourtant... Et pourtant je ne sais si cela est du à l'écriture simple mais talentueuse de Süskind qui nous plonge dans les méandre de l'esprit perturbé de notre vigile, au fait que l'on peut pour certains d'entre nous se reconnaître un peu dans ce mode de vie, voulu, à l'écart des autres, mais ce livre vous accroche, de suite et irrémédiablement. Je ne savais pas trop où j'allais, je ne suis pour ainsi dire arrivée nulle part, et j'ai adoré ça.
A l'image du parfum auquel il ne ressemble pourtant pas, en voilà un petit roman original.