Ce livre étant le premier tome d'une trilogie, j'ai hésité à en écrire la critique, d'autant qu'on me l'a offert sans les tomes suivants et que je ne pourrai donc pas avoir une idée globale de l'œuvre avant de mettre la main dessus.
Mais ceci est plus une recommandation qu'une critique.
Ma rencontre avec ce livre n'a pas été facile. J'ai reçu ce livre un Noël, de la part d'un oncle qui suit les recommandations des libraires pour chaque Noël, je ne doutais donc pas de la qualité de l'œuvre, mais très franchement de son intérêt pour moi. Il faut savoir pour le comprendre que je ne lis jamais les résumés des quatrièmes de couverture avant de choisir un livre, de peur de m'en faire spoiler l'intrigue (mais je lis toujours ce résumé à la fin pour voir si cela aurait été le cas). Je choisis un livre parce qu'on m'en a parlé, parce-que je connais l'auteur, parce que le titre ou la couverture me plaît ou bien parce que je sais que j'ai tout un après-midi à tuer et que le livre est gros... En l'occurrence, le titre ne m'évoque rien, la couverture est une illustration sombre qui pour moi représente une installation militaire, l'auteur ne m'est absolument pas familier...
C'est donc parce que je devais aller à un rendez-vous pour lequel j'ignorais la durée d'attente et que le livre me paraissait assez épais pour d'autres potentielles attentes que je suis partie avec. J'ai lu 33 pages ce jour là. Et je n'ai pas été convaincue. J'ai lu plusieurs autres livres entre temps et n'avais aucune intention de me replonger dedans avant de tomber à cours d'options. De ce que j'avais compris des trente premières pages, il s'agissait d'un thriller politique sur fond de révolution chinoise, les notes de traduction permettant de comprendre les références y étaient nombreuses et j'ai une fâcheuse tendance à m'agacer lorsque ma lecture ne peut être fluide.
Seulement en début de semaine, après avoir fini un autre livre qui n'était pas celui là, le seul que j'ai vu à portée de main non encore fini, était celui là. (Oui, la fainéantise peut être une de mes raisons). Et il s'est avéré que l'intrigue n'a strictement rien à voir avec ce que je n'imaginais. Je ne veux pas en dire plus sur l'intrigue pour que ceux d'entre vous qui jetteriez un coup d'œil ayez droit à la même surprise que moi.
Ceci n'est vraiment pas une critique, pas encore, je veux savoir ce qui vient après d'abord.
C'est une recommandation : si comme moi vous ne vous amusez pas sur les trente premières pages, persévérez, ne m'imitez pas.
Peut-etre que comme moi vous engloutirez les 464 autres.