Cadre : Hongrie, années 40
Deux vieux amis se retrouvent après une quarantaine d'années passée loin de l'autre. Un terrible incident les avait séparés. L'un d'entre eux, le Général, souhaite éclaircir certains mystères concernant cet incident.
De fait, c'est surtout le Général qui parlera durant cette journée. Il nous exposera non seulement le contentieux qui lient les deux personnages mais aussi sa conception de l'existence, de l'amitié, de la chasse,...
Le début est un peu laborieux mais à partir du moment où le dialogue commence, ce livre est d'une force et d'une puissance comme j'en ai rarement vu !
Le roman est très dur, dans la veine des réalistes à la Maupassant.
Ne vous attendez pas ici à beaucoup de péripéties (juste la première partie, qui nous dresse une biographie sommaire des deux héros), l'histoire en soi est assez simple, et pourtant c'est absolument captivant !
Sans doute est-ce cette manière désabusée, désillusionée du héros d'exposer les faits qui a quelque chose de fascinant, qui parle à notre humanité.
Mais peut-être, si vous êtes nietzschéen, considérerez-vous que ce n'est pas un homme vieux, seul (malade au fond) qui puisse être la créature la plus fiable du monde.
Pour ma part, j'ai trouvé ce récit d'une grande vérité.