Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les Pithécanthropes à la fin du Pléistocène

Dans ce roman préhistorique et savant, nous nous situons en Afrique, du côté de la vallée du Grand Rift, berceau de l'humanité, entre Kilimandjaro et Rwenzori, entre 700000 BC et 500000 BC, la fin du Pléistocène avant d'entrer dans le Paléolithique…

C'est un moment important pour l'homme qui abandonne la vie dans les arbres et va passer du statut erectus (pithécanthrope) au statut sapiens.

Roy Lewis nous fait vivre cette étape essentielle pour l'humanité, dans un roman très sérieux qui démontrerait que ce qui caractérise l'homme aujourd'hui n'est finalement pas si différent de ce qui le caractérisait à cette époque lointaine.

Tiens, par exemple, l'invention du feu. Eh bien, on a enfin l'explication. JH Rosny Aîné, va te coucher avec ta "guerre du feu" ! Édouard, le Geo Trouvetou de l'époque, a l'idée d'aller prendre des brandons enflammés sur le volcan en activité pour un usage domestique et enfin pérenniser la vie au sol et non plus dans les arbres. Bon d'accord, il y a, comme aujourd'hui, les réactionnaires (les écolos de l'époque en quelque sorte !) qui crient au fou devant le danger de vivre au sol, de manger de la barbaque fraîche (et non faisandée, plus facile à digérer) cuite au feu de bois, de ne plus être protégé des prédateurs nombreux et surtout de ne pas mesurer les risques du feu. C'est le frère d'Édouard, Oncle Vania, qui est le chef de file des réac, qui prône le "back to the trees" mais qui finalement ne crachera pas devant une côte de phacochère bien juteuse et cuite juste à point.

Un roman qui met à l'ordre du jour les grandes questions pour, par exemple, trouver les bonnes pratiques pour éviter les risques de consanguinité. Le droit de la femme, on y pensait déjà à l'époque. Et on y découvre que les femmes étaient déjà très douées pour faire courir les hommes. Dingue, quoi !

C'est Ernest, le fils d'Édouard, qui raconte la vie excitante de cette famille où tout le monde travaille au progrès. Un des frères, artiste dans l'âme, se sent des aptitudes pour le dessin des ombres des animaux qu'il effectue sur les parois rocheuses à l'extérieur parce que, sans éclairage, c'est pas possible dans les grottes …

Et le langage ! Le langage est très évolué avec les concepts modernes de capitalisme, d'échanges commerciaux, de situation de monopole, … Quand même ! Par exemple, ce slogan "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" qu'on attribue habituellement à Danton. Eh bien j'ai découvert que ce dernier ne faisait que répéter ce qui se disait déjà à l'époque (et qui a dû se propager de bouche à oreille puisqu'il n'y avait pas d'écrit ^^) … Un monde, quand même !

Roman jubilatoire et qu'on lit avec grand plaisir, le sourire aux lèvres en permanence … On peut quand même saluer l'objectivité de l'auteur qui montre aussi qu'Édouard dans sa démesure progressiste fait aussi des conneries en faisant flamber toute la campagne obligeant la tribu à émigrer dans une autre région. Mais c'est bien là le destin de l'homme qui ne progressera bien souvent qu'à partir de ses erreurs.


JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Romans britanniques du XVIII au XXI ème et Romans préhistoriques

Créée

le 27 nov. 2024

Critique lue 21 fois

6 j'aime

4 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 21 fois

6
4

D'autres avis sur Pourquoi j'ai mangé mon père

Pourquoi j'ai mangé mon père
Hypérion
7

A trop vouloir faire rire, il épuise...

Pourquoi j'ai mangé mon père, c'est un petit bijou d'absurde appliqué à la préhistoire, époque bénie où le génie de l'homme éclot et lui permet de s'élever au delà de son simple statut d'animal...

le 12 avr. 2011

27 j'aime

5

Pourquoi j'ai mangé mon père
Gand-Alf
6

Back to the trees.

En 1960, le journaliste et économiste Roy Lewis imaginait cette aventure préhistorique, satire à peine voilée de la société de l'époque et de sa politique, ainsi que de ses débats idéologiques. A...

le 7 avr. 2015

23 j'aime

4

Pourquoi j'ai mangé mon père
MarlBourreau
7

Pourquoi j'ai lu ce livre.

---Parce que "pourquoi j'ai mangé mon père". Bah oui, le titre ! Je l'ai immédiatement trouvé accrocheur. ---Parce qu'il est bien documenté sur la préhistoire. En plein coeur du Pléistocène, on suit...

le 11 nov. 2014

10 j'aime

1

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19