Cette saison 1 s'inscrit dans une série : Bakemonogatari, Nisemonogatari, Nekomonogatari (noir), Monogatari second season (tous licenciés) ; puis Hanamonogatari et Tsukimonogatari (non licénciés).
Les graphismes sont impressionnants : il est hors de question de regarder cet animé sous une autre forme que du HD. Vous perdriez en performance. La façon de mettre en scène est décalée, originale. 10/10 !
L'histoire est légèrement loufoque, une sorte de tsundere étrange mais attachante quoi que violente. Un héros marrant parfois perspicace. Le tout basé sur des arc mini histoires fantastiques en rapport avec du surnaturel et des "entités" (esprits). Le fond détonne sur une histoire d'amour. Avec du ecchi complètement craqué du slip.
J'ai été agréablement surprise, j'ai rit, j'ai été gênée, la façon de parler des personnages et la manière de montrer certaines scènes y sont pour quelque chose. La réalisation est je dirai "impeccable".
Les openings sont notablement géniaux et ça swingue !!! Les musiques sont bien trouvées. J'ai pris la bande originale tellement elle vaut le coup.
Un bon divertissement, plutôt hors norme. Le rythme parfois "lent" et les dialogues à rallonge (en mode : réflexion philosophique) donnent du charme à cet animé mais ne plaira pas à tous !