Contient des spoilers majeurs
Je n'ai pas joué au jeu mais je connais l'univers dans ses grandes lignes et la thématique Cyberpunk. La série est malgré tout suffisamment compréhensible, hormis l'histoire des corpos dont on ne sait pas vraiment qui est qui et qui fait quoi.
Le début est somme toute classique et on retrouve la même structure que dans tout plein d'animés avec un héros faible mais qui a du potentiel et qui petit à petit s'intègre dans un milieu qui lui permet d'évoluer.
Le problème que j'ai avec la série, c'est qu'elle ne met pas assez en avant les bons éléments. Par exemple, le personnage de Lucy me semblait super, mais elle se retrouve finalement au second plan dans la seconde partie de la série. C'est un personnage tragique qui mériterait d'être plus développé, et ça aurait toujours été mieux que de se focaliser sur David, le héros au charisme d'huître.
Je n'ai pas non plus trouvé l'écriture incroyable. L'évolution du personnage de David n'a pas vraiment de sens. Il se retrouve seul et perdu après la mort de sa mère, trouve une nouvelle famille, une fille qui l'aime, mais malgré tout il s'enfonce constamment dans un délire sans fin. Pourquoi ? On ne sait pas. Il aurait très bien pu essayer de réaliser le rêve de Lucy sans se foutre en l'air. Sa trajectoire suicidaire n'est jamais vraiment expliquée. Par extension, la fin est très décevante, on dirait que les auteurs ont juste voulu faire de dramatisme à peu de frais en tuant le héros et en laissant sa copine seule. Le pire c'est pendant l'une des scènes de fin, le héros dit à Lucy, en la regardant dans les yeux, "Je n'ai plus rien à perdre". Genre quoi, ta copine à laquelle t'es en train de parler, elle compte pour rien? C'est absurde comme dialogue.
Ce problème d'écriture, on le retrouve au début du 9eme épisode, quand on nous explique avec une voix off ce que faisait Lucy et pourquoi elle avait un comportement bizarre. Au lieu de l'expliquer au travers d'événements et au fil du scénario, les auteurs se sont contentés de nous coller une discussions en voix off qui sort de nulle part.
La série souffre aussi de sa courte durée. Dans des séries comme GoT, la mort des personnages était souvent marquante parce qu'on avait le temps de s'y attacher. Là les personnages meurent, on s'en fout, on n'a pas eu le temps de les connaître ou de les apprécier. Avouons aussi que le côté "quand t'es cyberpunk, tu meurs forcément", c'est un peu la pente scénaristique facile. Ça aurait été au contraire plus subversif de proposer une autre lecture, un autre dénouement.
Au-delà de ça, visuellement c'est ok, des plans cools mais aussi beaucoup de plans bouche trou, le type de plan avec une image fixe pendant 15 secondes mais la caméra glisse alors ça donne l'effet que c'est animé, le truc cheap pour faire des économies. La bande-son est cool aussi mais pas forcément assez mise en avant.
Bref, c'est assez court alors même si vous n'aimez pas vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps. Maintenant on veut un reboot uniquement avec Lucy.