Cyberpunk: Edgerunners
7.5
Cyberpunk: Edgerunners

Anime (mangas) Netflix (2022)

Voir la série

D'après Twitter, c'est une masterclass ; d'après moi, non

Contient des spoilers majeurs


Je n'ai pas joué au jeu mais je connais l'univers dans ses grandes lignes et la thématique Cyberpunk. La série est malgré tout suffisamment compréhensible, hormis l'histoire des corpos dont on ne sait pas vraiment qui est qui et qui fait quoi.


Le début est somme toute classique et on retrouve la même structure que dans tout plein d'animés avec un héros faible mais qui a du potentiel et qui petit à petit s'intègre dans un milieu qui lui permet d'évoluer.


Le problème que j'ai avec la série, c'est qu'elle ne met pas assez en avant les bons éléments. Par exemple, le personnage de Lucy me semblait super, mais elle se retrouve finalement au second plan dans la seconde partie de la série. C'est un personnage tragique qui mériterait d'être plus développé, et ça aurait toujours été mieux que de se focaliser sur David, le héros au charisme d'huître.


Je n'ai pas non plus trouvé l'écriture incroyable. L'évolution du personnage de David n'a pas vraiment de sens. Il se retrouve seul et perdu après la mort de sa mère, trouve une nouvelle famille, une fille qui l'aime, mais malgré tout il s'enfonce constamment dans un délire sans fin. Pourquoi ? On ne sait pas. Il aurait très bien pu essayer de réaliser le rêve de Lucy sans se foutre en l'air. Sa trajectoire suicidaire n'est jamais vraiment expliquée. Par extension, la fin est très décevante, on dirait que les auteurs ont juste voulu faire de dramatisme à peu de frais en tuant le héros et en laissant sa copine seule. Le pire c'est pendant l'une des scènes de fin, le héros dit à Lucy, en la regardant dans les yeux, "Je n'ai plus rien à perdre". Genre quoi, ta copine à laquelle t'es en train de parler, elle compte pour rien? C'est absurde comme dialogue.


Ce problème d'écriture, on le retrouve au début du 9eme épisode, quand on nous explique avec une voix off ce que faisait Lucy et pourquoi elle avait un comportement bizarre. Au lieu de l'expliquer au travers d'événements et au fil du scénario, les auteurs se sont contentés de nous coller une discussions en voix off qui sort de nulle part.


La série souffre aussi de sa courte durée. Dans des séries comme GoT, la mort des personnages était souvent marquante parce qu'on avait le temps de s'y attacher. Là les personnages meurent, on s'en fout, on n'a pas eu le temps de les connaître ou de les apprécier. Avouons aussi que le côté "quand t'es cyberpunk, tu meurs forcément", c'est un peu la pente scénaristique facile. Ça aurait été au contraire plus subversif de proposer une autre lecture, un autre dénouement.


Au-delà de ça, visuellement c'est ok, des plans cools mais aussi beaucoup de plans bouche trou, le type de plan avec une image fixe pendant 15 secondes mais la caméra glisse alors ça donne l'effet que c'est animé, le truc cheap pour faire des économies. La bande-son est cool aussi mais pas forcément assez mise en avant.


Bref, c'est assez court alors même si vous n'aimez pas vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps. Maintenant on veut un reboot uniquement avec Lucy.


Naoki38
7
Écrit par

Créée

le 21 sept. 2022

Modifiée

le 21 sept. 2022

Critique lue 362 fois

4 j'aime

Naoki38

Écrit par

Critique lue 362 fois

4

D'autres avis sur Cyberpunk: Edgerunners

Cyberpunk: Edgerunners
EBLaFleur
10

Critique de Cyberpunk: Edgerunners par EBLaFleur

Pour avoir joué plus de 830 heures au jeu Cyberpunk 2077, je peux vous dire que regarder Edgerunners était un réel plaisir. Je me suis senti comme à la maison. Le studio Trigger est resté extrêmement...

le 14 sept. 2022

22 j'aime

1

Cyberpunk: Edgerunners
Delmarquis
2

C'est cyberpunk car c'est un produit crée par une immense corporation

Alors c'est ça la "master class" ? La pépite de l'année ? Le chef d'oeuvre qui doit bousculer mon fort intérieur ? Je vais être direct , je trouve cette série profondément médiocre. Pour la simple...

le 24 sept. 2022

21 j'aime

8

Cyberpunk: Edgerunners
Shuraya
9

Love, Death and Cyber

"C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut" Fight club Cette citation est pour moi l'essence même de cette série. Je n’ai jamais joué au jeu “Cyberpunk” et je...

le 18 sept. 2022

18 j'aime

3

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime