Et oui, je suis bon public!
Et fan de SF depuis tout petit, donc lecteur des grands de l'âge d'or, on commence généralement par eux! Le monument qu'est le cycle Fondation fait parti de mes musts au même titre que celui de Dune, pour ne citer que la grosse actualité.
Alors que penser de cette adaptation: déjà en 2 épisodes je ne m'avancerai pas à donner une note, de plus en toute honnêteté il en faudrait 2.
- La première, une de puriste: houla! mais ce n'est pas du tout respectueux de l'oeuvre mon bon monsieur, et puis les personnages changent de sexe, un empereur "cléoné' x3. et puis, et puis...... C'est vrai, mais il reste les "fondations': la psychohistoire, l'effondrement de l'empire et l'âge de ténèbre qui peux s'en suivre, Hari, le plan, Trantor, Terminus, l'ascenseur spatial, ha non ça, c'est Arthur C Clarke. Nan, je donnerai toujours pas de note, j'attends quand même le suite; ma seule vrai inquiétude etant que le narrateur du début ne soit pas Gaal Dornick, cela condenserai beaucoup trop le cycle, une cinquantaine d'année pour environ 500 dans les ouvrages (le Mulet étant cité ).
- La deuxième, je suis bon public, voir le meilleur qu'on puisse trouver quand il s'agit de SF et de Space Opera. Mais zut alors (d'aucun serait plus vulgaire), les séries et films de qualité dans ce genre ne sont pas pléthore, et en regardant le passé, jusqu'il y a peu, ben pas grand chose à ce mettre sous la dent, surtout du côté du space op. Du coup, là franchement, j'adhère. Y'a des vaisseaux, l'espace, des planètes, des décors de dans pleins de milliers d'années, une histoire qui tiens largement la route! Bon pubic, le gars, et il assume.
- En conclusion: j'attend avec impatience la suite parce que j'aime la SF, et cette série en est vraiment', qu'elle se donne les moyen de voir grand, et pour couronner le tout je passe un vrai bon moment devant un écran que j'allume de moins en moins.
Pour la note, et bien on verra cela plus tard...
Juste un dernier mot pour les puristes, continuez d'adorer les romans, comme moi, mais de grâce gardez en tête que la TV et le cinéma offrent des adaptations et non des transpositions ( le Dune de Jodo n'aurait pas eu grand chose à voir avec l'oeuvre d'Herbert si j'ai bien suivi et pourtant il fait toujours rêver) . Vous aimez Asimov, moi aussi, vous aimez la SF, tout pareil, profitons donc de cette série qui semble à mon humble avis bien parti pour être une digne représentante de ce genre (j'espère ne pas me tromper et m'être mis du monde à dos pour rien)
Amicalement
Flûte (d'aucun aurait dit ...) on peut pas publié sans note, alors 8 pour le plaisir que j'y ai pris!!!
Fin de saison: inspiration libre
Il faut être honnête , cette serie n'est pas une adaptation, l'oeuvre d'Asimov a clairement servi de source d'inspiration en reprenant un contexte et des personnages pour créer quelque chose de différent. Il est donc naturel que les fans du roman s'insurgent (comme je pourrais le faire), peut être aurait il mieux fallut l'appeler Foundation avec un sous titre: "Inspirer de l'oeuvre éponyme".
Toujours est il que la série fourmille d'idées science fictionnelles appréciables, nano, clonage, voyage spatial par pli et autres.
Au final, une série bien agréable à regarder malgré quelques bas et des acteurs parfois en demi-teinte.
A conseiller au amateur du genre en évitant surtout de comparer avec le génial cycle d'Asimov, ce qui ne peu qu'amener à une déception .
Donc un 7 mérité ou un 2 si on souhaite noter la partie adaptation!