Shinsekai Yori est un anime superbe qui mérite qu'on s'y intéresse. En commençant à le visionner, je ne m'attendais pas du tout à sa profondeur. Malgré des premiers épisodes qui peuvent paraitre un peu niais et qu'on a un peu de mal à digérer vu la quantité d'informations déroutantes (comme souvent dans des animes de ce genre), on s'accroche, et sans s'y attendre on est happé dans l'histoire très bien ficelée narrée par Saki. Saki est une petite fille qu'on voit évoluer, tout au long de l'animé, dans un monde bien loin du notre (1000 ans dans le futur) en nous racontant l'histoire d'une société évoluée qui a renoncé à ce que l'ancienne civilisation a connu. Toutefois, il ne faut pas s'attendre à un monde futuriste ou post-apocalyptique qui baigne dans le chaos, bien au contraire (enfin, en surface). L'histoire nous plonge au cœur de cette société où l'être humain a acquis certaines capacités et où la paranoïa dicte sa conduite pour éradiquer la violence à sa source même. Mais voilà, peut-on vraiment aspirer à un monde de paix sans recourir à des solutions radicales? Et bien, petit à petit on voit l'envers du décors, on comprends que le maintien de cet ordre superficiel a un prix. Mais loin de l'idée de dessiner un mal parfait, tout est subtil, tout le monde a ses raisons et personne n'est complètement coupable. Pas de manichéisme... C'est une réflexion de base sur ce qui pousse l'homme à faire des choses qu'il croit juste, aveuglé par des objectifs aussi nobles soient-ils. Par contre, ce qui ressort aussi de cette analyse de l'humain est sa vanité et sa conviction d'être supérieur aux autres êtres vivants.
Le scénario est ingénieux et tient bien la route (adapté du roman éponyme de Yusuke Kishi). Entre la réalité du présent et les souvenirs du passé, on est tout aussi confus que les personnages eux-même, mais jamais vraiment perdus car onsuit ce qu'ils ressentent à chaque révélation et on est comme eux confrontés à chaque vérité dévoilée. Il y a beaucoup de symbolique derrière ce conte fantastique. Un tourbillon d'émotions, avec les contradictions qui caractérisent le cœur humain, nous emporte et on suit ainsi une Saki tiraillée entre son humanité et son envie de survivre et de protéger les siens.
Côté visuel, rien à redire aussi. Les plans sont magnifiques et la musique qui les accompagne est parfaite (petit aperçu) ! Les paysages ruraux et le côté assez médiéval qu'on voit à l'écran créent une dichotomie avec l'idée futuriste de l'histoire, mais c'est aussi ce qui fait son originalité et son charme. L'atmosphère change selon les épisodes mais aussi selon les émotions des personnages. On passe des ambiances chaleureuses des souvenirs heureux à celles plus sombre de la réalité et des tragédies passées.
Un animé sublime, intimiste, introspectif qui régale à tous les niveaux. Courez vite le voir!