Saison 1 (6/10) :
Drôle de sensation que celle ressentie à la fin de cette première saison. D'un côté, il y a ce début extrêmement incisif et percutant (ne serait-ce que la scène d'intro, franchement top), avec ce scénario très « Coenien » (difficile de ne pas penser à « Fargo »), le cadre anglais vaguement rural, les accents britanniques et les dialogues incisifs n'étant pas en reste non plus. Seulement, voilà qu'au bout de deux épisodes, les scénaristes semblent déjà tourner un peu en rond, l'enquête piétinant sévèrement et l'intérêt des spectateurs avec, malgré un savoir-faire formel indéniable permettant de garder l'entreprise un minimum à flot.
Heureusement, et ce alors qu'on commençait à légèrement perdre espoir, voilà qu'un rebondissement grandeur nature (et que l'on imaginait en aucun cas arriver aussi tôt!) vient totalement relancer la machine, la scène en question et ce qui s'ensuit ravivant clairement la flamme. Hélas, il était écrit que le résultat serait inégal jusqu'au bout, la conclusion (et tout particulièrement son dénouement) s'avérant assez plate, loin de l'affrontement irrespirable attendu. Reste que l'immense savoir-faire des productions BBC est indéniablement là, pas mal de scènes valant vraiment le détour, tout comme la qualité des personnages (toutefois un peu inégale concernant les seconds rôles, à l'image d'une Siobhan Finneran légèrement sous-exploitée) et, comme toujours, une interprétation de premier ordre où James Norton et surtout Sarah Lancashire se taillent notamment la part du lion. Un peu frustrant, donc, imparfait, mais les qualités « made in England » emportent quand même le morceau.
Saison 2 (7/10) :
Après une première saison inégale mais plutôt séduisante, « Happy Valley » est de retour et semble même s'être bonifiée. En effet, ici tout est vraiment de la même qualité du début à la fin : aucun épisode n'est faible, c'est bien pensé, bien écrit, le suspense est réel, les différentes intrigues s'emboîtent plutôt bien : franchement, c'est du très bon boulot et confirme le statut souvent à part de BBC concernant les fictions télévisuelles, d'autant que, comme toujours, l'interprétation est remarquable (Sarah Lancashire et Siobhan Finneran sont vraiment au top, pour ne citer qu'elles).
C'est même presque « trop » parfait. Certes, pas vraiment de temps mort, mais pas non plus de moments inoubliables venant tout péter comme c'était le cas précédemment, pas forcément de protagonistes « locomotive » amenant le récit vers quelque chose de vraiment marquant, si bien que tout en passant un vrai bon moment, je n'ai pas été entièrement conquis. Mais peut-être est-ce moi qui suis trop sévère car en y regardant bien, la réussite est réelle, chaque personnage s'enrichissant singulièrement vis-à-vis du premier volet : je serais au rendez-vous pour la suite.