C'est pas pour les enfants. Todd McFarlane l'explique bien dans les entretiens qui ponctuent les DVD. Il y a de la violence, du gore, du sexe. Ça parle mal, et les thématiques abordées sont pour les grands. Mine de rien, ça fait plaisir de voir une série de super héros pour adultes. L'univers de Spawn est noir, décrépit, gothique et désespéré, et ça rend plutôt bien.
Pour le scénar, c'est simple et efficace : un assassin professionnel apprend le prix de la vie dans la tourmente. La série monte une ambiance pesante et prend son temps pour se raconter. Après, on aime ou non le côté emo de Spawn. Il passe la première moitié de la série à pleurer sur sa condition et sur le fait que tout le monde, cherchant à le massacrer, vienne bousiller ses amis et ses proches. Perso, j'aime bien, parce que ça le fait partir du fond du trou, et ça fait plaisir de le voir se sortir les doigts du c** pour finalement passer du côté des winners.
Il y a peu d'effets dramatiques : peu de boss ou de gros affrontements. Certains persos sont super réussis (je pense notamment à Sam et Twitch, les deux flics, que je trouve excellents) tandis que d'autres sont un peu plus convenus et plats, ne servant que de prétexte à la narration (pensons notamment à Wanda, la veuve de Spawn, qui n'est là que pour être en danger et se faire sauver). On regrettera ou appréciera que les attentes scénaristiques ne soient pas toujours comblées. Ça a au moins le mérite de nous surprendre, et je trouve ça bien.
L'animation est sous-traitée au Japon et ça se voit dans les derniers épisodes. Au niveau technique, c'est mi-dégueulasse, mi-correct. On est loin des super productions que Nickelodeon nous sort quinze ans plus tard (qui a parlé d'Avatar ?), et ça me rappelle un peu la série Men in Black qui passait à la télé quand j'étais gamin. Ça rame un peu, les dessins sont parfois un peu moyens, mais ça reste correct. Mention spéciale à l'intro live super kitsch au début de chaque DVD. Les doublages sont moyens, j'ai toujours l'impression d'être dans un salon avec les acteurs en train de lire le script, en particulier quand le méchant parle.
Verdict : 9/10, -1 parce que c'est quand même assez moche vu depuis 2013. Y'a une pure ambiance, et c'est un moyen efficace (seulement 6 heures de vidéo) de découvrir l'univers de Spawn, relativement unique en son genre à l'époque de la création de la série.