Comment suis-je tombé sur cette série dont je ne suis pas la cible ? Aucune idée. Toujours est-il que j’ai lancé le premier épisode et que je me suis laissé emporter par cette série déjantée, qui met en scène Blair et Sterling, des jumelles issues d’une famille typiquement WASP (White Anglo-Saxon Protestant). Riches, scolarisées dans le privé, et apparemment superficielles, elles vivent l’existence d’adolescentes sans problèmes… Mais le vernis craque immédiatement. Blair est fan de metal et de sexe, Sterling est coincée mais c’est elle qui couche la première et surtout, elles deviennent chasseuses de primes grâce à un concours de circonstances totalement délirant. On suit alors leurs folles aventures qui oscillent entre interrogations d’adolescentes et poursuites de malfrats.
Sauf que cette série est bien plus profonde qu’il n’y paraît. Les deux actrices sont fraîches et attachantes, les dialogues sont soignés, passant du superficiel ou plus profond, les péripéties sont nombreuses et les changements de tonalité particulièrement savoureuses. On se surprend à voir que chaque épisode aborde des sujets de société : la place des Afro-américains dans la société, les préjugés sur les noirs, les relations sexuelles, les amours lesbiennes, la solitude, les arnaques, la famille…
Plus on avance dans la saison, plus les scénaristes épaississent leurs personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires, nous surprenant pour mieux ajouter des éléments supplémentaires l’épisode suivant. Teenage Bounty Hunters est une série étonnante, qui mélange les univers avec beaucoup d’intelligence, d’humour et de critique sociale.