Vraiment, cette série est impressionnante.
Il y a très peu de choses à redire, si l'on rentre dans le délire d'un hôpital new-yorkais du début du 20e siècle, cette série est juste parfaite. On est à des millénaires de la mièvrerie de gray's anatomy ou encore des délires médicaux de Dr House. Ici tout est froid, clinique, ou la couleur blanche prédomine dans un univers extrêmement sombre et plus que réaliste.
Clive Owen est génial, et le reste du casting est extrêmement crédible et doué, où tous les autres sont pour moi d'illustres inconnus mais très talentueux.
Le réal S. offre une mise en scène chirurgical au sens propre du terme tout en arrivant à créer une ambiance enivrante par moment.
De plus, la série s'offre le luxe d'une BO anachronique mais au delà de la perfection (si si).
https://www.youtube.com/watch?v=ixHZ6EFoF7Q
Vivement la saison 2. Un coup de coeur.
EDIT Saison 2 :
Rien de nouveau sous les tropiques, c'est toujours aussi bien.
On constate toutefois un grand développement des personnages secondaires, faisant que Clive Owen aka Thackery n'est plus forcément le cœur du récit (moult péripéties et personnages gravitent loin de lui, sans qu'il ne soit impliqué). Cela prouve selon moi une ambition assez intéressante de s'ancrer dans la période et de développer une histoire assez foisonnante.
Bon, à tête reposée et après quelque temps je viens d'apprendre qu'il n'est pas forcément prévu de saison 3 pour le moment. Fichtre. Soderberg a décidé de lâcher le navire, il était d'accord à la base de signer pour deux saisons avec son comparse Clive, et pas une de plus.
Donc déjà :
Thackery est bel et bien mort. There were hopes mais non... Tant pis. En tout cas je pense sincèrement que ce rôle peut lui relancer sa carrière car il est vraiment formidable dans cette série.
Je m'avoue un peu frustré car la fin de la saison 2 n'est pas une véritable fin. Disons que la saison 2 met véritablement l'accent sur les personnages secondaires qui deviennent aussi important que Thackery lui même (mon dieu quel casting encore une fois).
Au final, la qualité de la série est son plus grand défaut. Il n'y a pas d'enjeu.
Car oui, la qualité de cette série est de proposer une réalité à s'en confondre. A chaque vision je me suis senti transporté 100 auparavant, ceci étant dû à cette direction artistique et une mise en scène proches de la perfection. Les personnages sont si bien écrits et ont tous leur propre morale et arc narratif. Mais ce n'était pas un show, non.
Et là tout est le problème, car la série était pensée pour que S. et Clive fassent leurs tafs, et une fois que c'est fini il n'y a plus rien derrière, alors que les autres persos sont encore là et en ont à revendre...
Du coup voilà. Un de mes coups de cœur est surement terminé à moins que les producteurs et les scénaristes se lancent dans une étape périlleuse : continuer la série sans Papa Steven. Je suis moi même tiraillé entre en redemander ou me dire que sans l'esprit créatif de base, une série n'arrive que très rarement à garder son souffle et à ne pas se caricaturer.
Sinon merci, c'était génial. Quelle put*** de BO au passage (dire que le mec est un ancien batteur des red hot, le monde est petit).