Les meilleurs films de 2013 selon VictorHa
14 films
créée il y a environ 11 ans · modifiée il y a plus de 7 ansFrances Ha (2012)
1 h 26 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Comédie, Drame
Film de Noah Baumbach
VictorHa a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est à la fois l'un des plus grosses surprises de cette année et LE meilleur de l'année 2013. Je dis "surprise" car avant le mois de sa sortie, je n'en avais pas entendu parler du tout. De plus, je ne connaissais rien de Noah Baumbach, je savais juste qu'il avait collaboré avec l'un de mes réalisateurs préférés : Wes Anderson. Un ami m'en avait parlé et la bande-annonce m'avait attiré. J'entre dans la salle pour le découvrir et j'en sors très conquis. Le film raconte l'histoire de Frances, jeune new-yorkaise un peu perdue dans son monde, devant affronter les tracas du quotidien et le départ de sa meilleure amie. Ce film est une véritable merveille grâce à l'universalité de son histoire, au fait qu'on raconte juste l'histoire de gens "normaux" qui font des choses de la vie de touts les jours, à Greta Gerwing qui crève l'écran, à une mise-en-scène sublimé par un New-York en noir-et-blanc tout droit sorti du "Manhattan" de Woody Allen. Un gros gros coup de coeur !
Gravity (2013)
1 h 30 min. Sortie : 23 octobre 2013 (France). Drame, Thriller, Catastrophe
Film de Alfonso Cuarón
VictorHa a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Malgré un scénario minimaliste et pas vraiment original, "Gravity" est l'expérience la plus mémorable de 2013. Servi par une 3D magnifique et qui donne une très grande profondeur de l'espace, le film marque par sa réalisation à tomber par terre et qui fait rêver des tas de cinéastes, le plan-séquence de 15-20 minutes servant d'ouverture, il faut le faire ! Sandra Bullock s'en sort plutôt bien, à part pour aboyer, tandis que George Clooney a toujours autant de charisme, malgré qu'on le voit peu. "Gravity" est un des films les plus marquants que j'ai pu voir au cinéma, non pas pour son scénario bâclé, mais par sa réalisation audacieuse et sublime. Après "Les Fils de l'Homme", Cuaron confirme son statut de "grand réalisateur".
Le Loup de Wall Street (2013)
The Wolf of Wall Street
3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier
Film de Martin Scorsese
VictorHa a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Martin Scorsese prouve qu'à plus de 70 ans et dans une société très prude, on peut encore faire des longs-métrages qui se dégagent des normes hollywoodiennes et qui offrent une véritable sensation de liberté. "Le Loup de Wall Street" est une oeuvre complètement dopé à la coke, comme les personnages du film, qui ose plusieurs choses, que ce soit dans la réalisation et dans les scènes. En plus de toute cette provocation, qui n'est pas inutile, le film nous offre un véritable brûlot concernant les dérives que peuvent prendre les traders à Wall-Street. Amoral, très bien réalisé, un Dicaprio au plus haut de sa forme, une bo sublime et des scènes anthologiques, "Le Loup de Wall Street" termine la fin de l'année en beauté !
Inside Llewyn Davis (2013)
1 h 45 min. Sortie : 6 novembre 2013. Comédie dramatique, Road movie, Musique
Film de Joel Coen et Ethan Coen
VictorHa a mis 8/10, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
Après un "True Grit" sympathique mais pas exceptionnel, les frères Coen reviennent avec un film douloureux mais, néanmoins, optimiste sur la vie d'un chanteur folk dans années 60. On retrouve ici tout ce qui fait la force du cinéma des Coen. C'est-à-dire des personnages hauts-en-couleurs, notamment un John Goodman dantesque, une photographie sublime, déprimante et correspondant très bien à l'ambiance du film, rappelant celle du très bon "Barton Fink" et on retrouve surtout un scénario très développé et cruel sur le personnage principal, qui va en baver durant tout le film. Oscar Isaac porte le film et prouve qu'à part être un excellent acteur, il est aussi un très bon chanteur. Malgré une petite baisse de rythme au milieu du film, Joel & Ethan Coen nous signent une oeuvre mélancolique et charmante. Un véritable coup de coeur.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
L'un des maîtres du cinéma, qui m'a donné envie de faire dans le cinéma, revient quatre ans après "Inglourious Basterds" pour réinventer l'histoire à nouveau, avec "Django Unchained". Ici, Tarantino règle son compte envers l'esclavage et nous donne un long-métrage complètement fou, où les "gun-fights" sont nombreux, où l'on met du 2Pac dans un western, où tout le mal est ridiculisé, que ce soit le maître esclavagiste ou bien les associations tels que le "Ku-Kux-Klan". On rigole beaucoup mais Quentin n'oublie pas de nous rappeler la tragédie de cette période à travers des séquences mémorables mais insoutenables, comme un combat d'esclaves menant à la mort. Les acteurs sont, une fois de plus chez Quentin, exceptionnels. Jamie Foxx s'en sort très bien dans le rôle de Django, Christoph Waltz nous refait son rôle de Hans Landa mais en gentil, cette fois-ci et Leonardo DiCaprio excelle dans le rôle de Calvin Candie, maître d'une plantation absolument fou, qui nous offre une des meilleurs séquences de l'année 2013. Malgré quelques répétitions à ses précédentes oeuvres, notamment "Inglourious Basterds", "Django Unchained" est un film complètement déchaîné, où l'on s'éclate devant une période tragique, certes, mais réinventé par un grand réalisateur.
Blue Jasmine (2013)
1 h 38 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Comédie dramatique
Film de Woody Allen
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Comédie cruelle et subtile, sur fond de "choc des cultures", Woody Allen nous signe ici un film drôle et bouleversant, porté par une Cate Blanchett sublime, où les rebondissements augmentent au fil du film, grâce à un montage très utile pour la narration. D'autant plus que Woody évite, ici, les traditionnels clichés des films sur le mélange des "classes sociales" et on a le droit à un véritable jeu de massacre sur la classe moyenne et la bourgeoisie, où touts les personnages ne sont pas blancs comme neige. "Blue Jasmine" est donc une oeuvre bouleversante, mélancolique et élégante et confirme que Woody Allen n'a rien perdu de son talent.
La Vénus à la fourrure (2013)
1 h 36 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Drame
Film de Roman Polanski
VictorHa a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Comment réussir un film d'1h40, en huit-clos, et n'ayant que deux personnages ? On prend deux acteurs talentueux, un double-jeu dans le scénario absolument jouissif, une lumière sublime et de superbes dialogues. C'est un véritable jeu de massacre sur fond de mise-en-abyme "sado-masochisme", purement jouissif ! Voilà le film qui confirme que l'on peut aimer les oeuvres de quelqu'un sans apprécier la personne ! Polanski est une personne méprisante, pour ses idées et ce qu'il a fait dans le passé. Mais toutefois ! Ce n'est pas parce qu'il est méprisant que forcément, ses oeuvres le sont tout autant. Et "La Vénus à la Fourrure" confirme cette règle et nous met une belle claque !
Hijacking (2012)
Kapringen
1 h 43 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Drame, Thriller
Film de Tobias Lindholm
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Là ou "Capitaine Phillips" a loupé son coup en ne misant que sur l'action, "Hijacking" accentue plus le côté humain de ce genre d'histoire. Tiré d'une histoire vraie, le film raconte l'histoire de l'équipage d'un cargo pris en otage par des pirates somaliens. Parallèlement, on suit les négociations entre le PDG de l'entreprise employant l'équipage et le négociateur des pirates. L'histoire peut sembler très "bateau" mais se démarque par une réalisation ultra-réaliste, proche du reportage, où les personnages ont tous des comportements très humains, que ce soit l'équipage ou les pirates. Excepté vers la fin, le film est imprévisible et on est en pleine tension durant tout le film. Mention spécial aux deux acteurs principaux, Pilou Asbaek et Soren Malling, qui nous livrent une performance réaliste, impressionnante et émouvante. Encore une fois, le cinéma danois nous livre une perle !
Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)
Snowpiercer
2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action
Film de Bong Joon-Ho
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Deux longs-métrages totalement différents mais qui ont comme genre commun : La science-fiction. Le premier film est une oeuvre signée par Ari Folman, créateur du sublime documentaire animée "Valse avec Bachir". Il confirme ici tout son talent avec ce film de science-fiction très étrange où animation et réalité sont, plus ou moins, mélangés. D'autant plus qu'on retrouve la rage dénonciatrice de Folman, qui dénonce ici l'usage abusive des drogues hallucinatives et SURTOUT, une peinture extrêmement sombre du cinéma d'aujourd'hui à travers le personnage de Robin Wright, jouant ici son propre rôle. On sort du film marqué et impressionné. Ensuite, il y a le film de Bong Joon-Ho. "Snowpiercer" est un film de science-fiction complètement ahurissante, pessimiste certes, mais qui est très riche visuellement et qui offre plusieurs scènes cultes. Loin des films d'anticipations américains, ici les personnages sont violents, enragés et ne veulent qu'une seule chose : être mieux accepté dans une société devenue totalitaire.
Ces deux films de science-fictions sont véritablement deux belles surprises, audacieuses et intéressantes.
Le Congrès (2013)
The Congress
2 h 02 min. Sortie : 3 juillet 2013 (France). Science-fiction, Drame, Animation
Film de Ari Folman
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Deux longs-métrages totalement différents mais qui ont comme genre commun : La science-fiction. Le premier film est une oeuvre signée par Ari Folman, créateur du sublime documentaire animée "Valse avec Bachir". Il confirme ici tout son talent avec ce film de science-fiction très étrange où animation et réalité sont, plus ou moins, mélangés. D'autant plus qu'on retrouve la rage dénonciatrice de Folman, qui dénonce ici l'usage abusive des drogues hallucinatives et SURTOUT, une peinture extrêmement sombre du cinéma d'aujourd'hui à travers le personnage de Robin Wright, jouant ici son propre rôle. On sort du film marqué et impressionné. Ensuite, il y a le film de Bong Joon-Ho. "Snowpiercer" est un film de science-fiction complètement ahurissante, pessimiste certes, mais qui est très riche visuellement et qui offre plusieurs scènes cultes. Loin des films d'anticipations américains, ici les personnages sont violents, enragés et ne veulent qu'une seule chose : être mieux accepté dans une société devenue totalitaire.
Ces deux films de science-fictions sont véritablement deux belles surprises, audacieuses et intéressantes.
9 Mois ferme (2013)
1 h 22 min. Sortie : 16 octobre 2013. Comédie
Film de Albert Dupontel
VictorHa a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dans un temps où la comédie française devient ridicule et lourd (Il n'y a qu'à voir le succès des "Profs"), ça fait vraiment plaisir de voir une comédie réussissant à mélanger la douceur et le trash. Dupontel nous signe un film très drôles, où les situations absurdes et les caméos épiques fusent à tout va et où on éclate de rire pendant 1h20. De plus, il nous prouve que Sandrine Kimberlain est vraiment l'un des meilleurs actrices de sa génération. Le seul défaut du film étant sa durée, vraiment courte, mais néanmoins, il nous offre une des comédies françaises les mieux réussis de ces dernières années.
Zero Dark Thirty (2012)
2 h 37 min. Sortie : 23 janvier 2013 (France). Drame, Historique, Thriller
Film de Kathryn Bigelow
VictorHa a mis 8/10.
Spring Breakers (2012)
1 h 34 min. Sortie : 6 mars 2013 (France). Policier, Drame
Film de Harmony Korine
VictorHa a mis 9/10.
Les Rencontres d'après-minuit (2013)
1 h 31 min. Sortie : 13 novembre 2013 (France). Drame
Film de Yann Gonzalez
VictorHa a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.