Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Les meilleurs films de science-fiction selon abscondita
A partir du 11e film, pas de classement particulier
162 films
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 8 heuresBlade Runner (1982)
1 h 57 min. Sortie : 15 septembre 1982 (France). Science-fiction, Film noir, Thriller
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lors d'un sondage publié en 2004 par le quotidien Britannique The Guardian, qui demandait à soixante scientifiques de renoms de nommer leurs dix meilleurs films de SF, Blade Runner a été classé comme meilleur film de science fiction de tous les temps; juste devant 2001 : l'odyssée de l'espace.
"Une partie de l'action de Blade Runner se déroule dans les bas-quartiers d'une mégalopole qui pourrait être un mélange de Chicago et New-York, si ces deux villes venaient à fusionner. Le film est un thriller futuriste. Nous espérions avoir créé un décor totalement crédible et réaliste, bien qu'il soit également riche, exotique et bariolé. Nous avons commencé par dessiner des voitures aérodynamiques et étincelantes, mais elles nous ont semblé trop futuristes et nous sommes repartis dans une autre voie pour ne pas détruire cette sensation de familiarité." (Ridley Scott)
2001 : L'Odyssée de l'espace (1968)
2001: A Space Odyssey
2 h 40 min. Sortie : 27 septembre 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Stanley Kubrick
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Metropolis (1927)
2 h 25 min. Sortie : 6 février 1927 (France). Muet, Drame, Science-fiction
Film de Fritz Lang
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Metropolis est un des premiers films de science-fiction, dont l'histoire et les images ont influencé toute la production ultérieure.
E.T. l'extra-terrestre (1982)
E.T. the Extra-Terrestrial
1 h 55 min. Sortie : 1 décembre 1982 (France). Fantastique, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Terminator 2 - Le Jugement dernier (1991)
Terminator 2: Judgment Day
2 h 17 min. Sortie : 16 octobre 1991 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de James Cameron
abscondita a mis 9/10.
Le Voyage dans la Lune (1902)
13 min. Sortie : 1 septembre 1902 (France). Aventure, Fantastique, Science-fiction
Court-métrage de Georges Méliès
abscondita a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le Voyage dans la lune (1902) est le premier film sur la liste du patrimoine mondial du cinéma, et le tout premier film de science-fiction reconnu par l'UNESCO. C'est également avec ce court-métrage que Georges Méliès a mis en place des effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque.
Pour le scénario du Voyage dans la lune, Georges Méliès a combiné deux récits fantastiques classiques : De la terre à la lune de Jules Verne et First Man in the Moon de H.G. Wells.
Interstellar (2014)
2 h 49 min. Sortie : 5 novembre 2014. Science-fiction, Drame, Aventure
Film de Christopher Nolan
abscondita a mis 10/10.
Annotation :
Le scénario d’Interstellar s’inspire majoritairement des travaux de Kip Thorne, un éminent physicien théoricien réputé pour ses apports cruciaux à la physique, l’astrophysique et surtout au domaine de la gravitation. Le scientifique, qui a également participé à l'écriture du scénario, est connu pour avoir exploré la théorie de la relativité générale d’Einstein. D'après ses recherches, il serait possible de voyager dans le temps, grâce aux fameux trous de vers. Lors de la phase de pré-production, Thorne a imposé deux lignes de conduite à suivre impérativement : rien ne doit violer les lois établies de la physique, et toutes les spéculations évoquées dans le film se doivent de provenir de la science et non pas de l'esprit créatif d'un scénariste. Christopher Nolan a accepté ces conditions, tant qu'elles n'entâcheraient pas la réalisation du film. Cela n'a cependant pas empêché les clash : à un moment, Thorne a passé deux semaines à convaincre Nolan d'abandonner l'idée d'une séquence sur un voyage plus rapide que la vitesse de la lumière.
Pour l'anecdote, Kip Thorne a gagné un pari scientifique contre Stephen Hawking (concernant la théorie astrophysique sur laquelle est basé Interstellar). Le gage de Hawking a été de s'abonner à la revue Penthouse pour une année. Ce fameux pari est par ailleurs évoqué dans Une merveilleuse histoire du temps, le film qui retrace le parcours du scientifique.
Premier Contact (2016)
Arrival
1 h 56 min. Sortie : 7 décembre 2016 (France). Science-fiction, Drame, Thriller
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 9/10.
Mad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
C'est en grandissant en Australie, dans une petite ville très reculée où il n'y avait qu'une séance de cinéma le samedi après-midi, que George Miller a commencé à imaginer un monde désertique et apocalyptique... C'était la première graine de Mad Max qui a définitivement germé quelques années plus tard, où, étant confronté à la violence du monde en travaillant dans un hôpital, il a imaginé un personnage qui chercherait à fuir la violence et le chaos. Cela n'aurait pas semblé crédible dans un monde contemporain, du coup la nécessité de faire évoluer ce personnage dans un monde dépourvu de civilisation s'est imposée. D'autant plus que cela permettait d'alléger les coûts de production car il est plus facile de faire tourner quelques acteurs sur une route déserte plutôt qu'au milieu d'une foule...
George Miller a souhaité plonger le public dans un monde où ne régnerait plus que le chaos, où l'économie mondiale se serait effondrée, où l'eau et la nourriture manqueraient, comme il a pu en témoigner : "Se projeter dans un futur dystopique aussi effroyable revient à se projeter dans un passé quasi médiéval. Les gens se contentent de survivre. Il n’y a plus de dignité et très peu de place pour l’empathie ou la compassion. Cela donne une hiérarchie très clairement marquée, avec des puissants sans morale qui dominent les masses. Et c’est dans cet univers que débarque Mad Max, qui essaye simplement d’échapper à ses démons″.
v
Dune (2021)
2 h 35 min. Sortie : 15 septembre 2021 (France). Science-fiction, Drame
Film de Denis Villeneuve
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dune est adapté de la première partie du roman du même nom écrit par Frank Herbert et paru pour la première fois en 1965. Le livre, qui a donné lieu à une saga littéraire de science-fiction on ne peut plus riche, a déjà été adapté en 1984 par David Lynch, dans un film avec Kyle MacLachlan, Francesca Annis, Jürgen Prochnow et Sting.
Denis Villeneuve a découvert le roman lorsqu'il était adolescent et a immédiatement été fasciné par sa poésie et son propos sur la nature : "A l’époque, j’étais étudiant en sciences, et j’hésitais entre devenir réalisateur ou biologiste. Du coup, l’approche d’Herbert de l’écologie me semblait puissante. Son regard sur la nature était fascinant, qu’il déployait à travers les magnifiques écosystèmes de son invention."
"Son exploration de l’impact et du chaos générés par le colonialisme était une métaphore du XXème siècle, toujours valable aujourd’hui. Et c’est dans ce contexte qu’évoluait un jeune homme se débattant avec son identité, et tâchant de trouver sa place dans le monde, tout comme moi à l’époque. La manière dont Paul découvre son identité à travers une autre civilisation était, à mes yeux, extraordinaire."
Parmi les créations de Patrice Vermette, nous pouvons compter les ornithoptères, immenses véhicules volants pourvus d’ailes qui peuplent les cieux d’Arrakis. Le chef décorateur a eu l’idée du style de ces engins en collaborant avec le graphiste George Hull et le directeur artistique David Doran.
L’ornithoptère possède des ailes qui bougent très vite, comme un colibri. Il mesure 39 mètres d’envergure et 23 mètres de long. "Je me suis inspiré d’oiseaux, d’insectes et d’hélicoptères. Leur allure a évolué quand on s’est mis à créer l’univers du film, à l’architecture anguleuse et empruntant au brutalisme. BGI, une société londonienne de fabrication d’accessoires, les a construits et livrés en Jordanie", se souvient Vermette.
Alien - Le 8ème Passager (1979)
Alien
1 h 57 min. Sortie : 12 septembre 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Ridley Scott
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film est évoqué comme étant le premier film de « science-fiction horrifique » avec une femme pour héroïne, en la personne de Ripley qui devient une figure féministe majeure et emblématique dans le cinéma de genre. Son antagoniste principal, le xénomorphe, devient également l'un des monstres les plus reconnaissables du septième art alors que certaines scènes du film deviennent rapidement culte, comme la scène du chestburster.
Retour vers le futur (1985)
Back to the Future
1 h 56 min. Sortie : 30 octobre 1985 (France). Comédie, Science-fiction
Film de Robert Zemeckis
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
L'idée de Retour vers le futur est venue à Robert Zemeckis et Bob Gale alors qu'ils se demandaient comment aurait pu se dérouler leur rencontre avec leurs propres parents. A partir de ce point de départ, ils imaginent les aventures temporelles de Marty McFly. Aventures qui passeront par diverses modifications... Ainsi, par exemple, le voyage dans le temps devait initialement se faire via un réfrigérateur modifié. L'idée fut rapidement abandonnée, les auteurs craignant que les enfants n'essayent de s'enfermer à leurs tours dans leur frigos ...
Outre l'histoire principale de la famille McFly, les observateurs les plus attentifs s'amuseront à dénicher tous les petits détails du film ayant subi des modifications entre 1955 et 1985 : changements des titres de journaux, de décors, voire même de destins pour certains personnages. Ainsi, le maire de Hill Valley en 1995 (Red Thomas), deviendra en 1985 le SDF (Red) que Marty croise sur un banc...
La Planète des singes - Suprématie (2017)
War for the Planet of the Apes
2 h 20 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Matt Reeves
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec La Planète des Singes - Suprématie, la société Weta Digital a pu se confronter à un nouveau défi, le film mettant en scène une douzaine de singes dans des rôles clés (ce qui est plus que pour les précédents opus) désormais dotés de la parole et s’exprimant avec plus de sophistication.
"Créer des expressions faciales et une synchronisation labiale convaincantes n’a pas été une mince affaire. C’était déjà compliqué pour un seul personnage, mais comme la distribution s’est étendue, il a fallu hausser le niveau en matière d’animation faciale pour que le public soit convaincu par ce qu’il voit. Notre travail s’est non seulement amélioré en termes technologiques, mais également artistiques", explique le superviseur des effets visuels Dan Lemmon.
En amont du tournage, l'acteur et chorégraphe Terry Notary a organisé ce que l’équipe a surnommé le "camp singes", au cours duquel les comédiens se sont immergés dans l’univers des grands singes, apprenant à se déplacer et à se comporter comme eux. Tous les acteurs, qu’ils aient pris part aux précédents films ou pas, ont dû s’adapter à la nouvelle réalité de leurs personnages, lesquels se tiennent de plus en plus droits, s’éloignant ainsi de leur état sauvage et portant un regard nouveau sur le monde.
Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)
Snowpiercer
2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action
Film de Bong Joon-Ho
abscondita a mis 8/10.
Jurassic Park (1993)
2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
L'équipe chargée de recréer les différents sons et cris des dinosaures a dû faire preuve d'une grande créativité. Par exemple, le cri du Dilophosaure, le dinosaure à collerette, est une combinaison de cris de singes hurleurs, faucons, serpents à sonnette et cygnes. Concernant les vicieux Vélociraptors, leur cri strident comprend des sons d'éléphants de mer, de dauphins et de morses. Quant au rugissement glaçant du T-Rex, il a été obtenu en combinant aboiements, cris de pingouins, de tigres, d'alligators et d'éléphants. Le cri du gentil brachiosaure a été lui créé avec des sons de baleines et d'ânes. On devait se sentir comme dans l'Arche de Noé chez les personnes chargées de l'ambiance sonore du film.
D'un point de vue scientifique, il faut savoir que l'idée d'extraire du sang de dinosaure à partir d'insectes fossilisés dans l'ambre, bien que très ingénieuse à première vue, est strictement... impossible. En effet, ce ne sont pas les insectes qui sont disponibles dans l'ambre mais uniquement leur empreinte en trois dimensions. Le corps des bestioles a été purement et totalement dégradé par les bactéries et les gaz piégées avec eux.
Le Monde Perdu - Jurassic Park (1997)
The Lost World: Jurassic Park
2 h 09 min. Sortie : 22 octobre 1997 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Strange Days (1995)
2 h 25 min. Sortie : 7 février 1996 (France). Action, Science-fiction
Film de Kathryn Bigelow
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Les Évadés de la planète des singes (1971)
Escape from the Planet of the Apes
1 h 38 min. Sortie : 18 août 1971 (France). Action, Science-fiction
Film de Don Taylor
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
La Planète des singes - Les Origines (2011)
Rise of the Planet of the Apes
1 h 45 min. Sortie : 10 août 2011 (France). Action, Drame, Science-fiction
Film de Rupert Wyatt
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Selon le producteur Peter Chernin, La Planète des singes : les origines aborde "certains des problèmes les plus épineux de notre époque". La question centrale est : "Jusqu’où pouvons-nous aller sans violer les lois de la nature ? Quelle sont les limites ?"
Contrairement aux autres films de la saga, les singes sont les personnages principaux. L'histoire en est donc transfigurée, comme nous l'explique Peter Chernin, producteur : "Le fait que César soit le personnage central et que l’histoire est racontée de son point de vue marque un changement radical par rapport aux autres films de la série. On s’attache beaucoup plus à lui."
Pour la première fois, les singes ont été créés numériquement grâce à la performance capture. C'est la compagnie Weta Digital (Avatar , Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau) qui s'est occupée de leur création. Joe Letteri, le superviseur des effets spéciaux, revient sur le processus de création : "Nous avons utilisé des combinaisons de performance capture et des casques pour filmer les expressions faciales des acteurs et enregistrer la totalité de leur jeu d’acteur physique. Mais pour la première fois, les acteurs de performance capture ont été filmés dans de vrais décors en même temps que les autres acteurs comme James Franco et Freida Pinto, ce qui a fait disparaître la barrière entre les effets visuels et les prises de vues réelles. Le tournage ressemblait donc à celui d’un film traditionnel. Les acteurs jouaient vraiment les uns avec les autres, et nous nous sommes occupés des effets visuels plus tard."
La Planète des singes - L'Affrontement (2014)
Dawn of the Planet of the Apes
2 h 10 min. Sortie : 30 juillet 2014 (France). Action, Drame, Science-fiction
Film de Matt Reeves
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Judy Greer et Toby Kebbell durent apprendre, avant de pouvoir incarner leur personnage simiesque, à se déplacer et à se comporter physiquement comme des chimpanzés, de façon à rendre leur alter-ego numérique ultra réaliste à l'écran. Ils furent personnellement coachés pendant plusieurs semaines et utilisèrent notamment des béquilles, pour simuler la longueur de leurs bras dont ils devaient se servir différemment, surtout pour marcher. Greer considérait qu'elle devait se mouvoir instinctivement, et ne pas trop réfléchir à son jeu d'actrice pour entrer au mieux dans la peau du personnage, encore plus intuitif que réfléchi.
Judy Greer et Toby Kebbell durent apprendre, avant de pouvoir incarner leur personnage simiesque, à se déplacer et à se comporter physiquement comme des chimpanzés, de façon à rendre leur alter-ego numérique ultra réaliste à l'écran. Ils furent personnellement coachés pendant plusieurs semaines et utilisèrent notamment des béquilles, pour simuler la longueur de leurs bras dont ils devaient se servir différemment, surtout pour marcher. Greer considérait qu'elle devait se mouvoir instinctivement, et ne pas trop réfléchir à son jeu d'actrice pour entrer au mieux dans la peau du personnage, encore plus intuitif que réfléchi.
Star Trek Into Darkness (2013)
2 h 12 min. Sortie : 12 juin 2013 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
abscondita a mis 8/10.
Demolition Man (1993)
1 h 55 min. Sortie : 2 février 1994 (France). Action, Science-fiction, Thriller
Film de Marco Brambilla
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Le film Demolition Man fait indirectement référence au roman de Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes", qui décrit une société future totalitaire. D'ailleurs, un des personnages principaux du film s'appelle Lénina Huxley, référence au personnage du livre "Lénina Crowne" et à son auteur Aldous Huxley.
Star Trek (2009)
2 h 07 min. Sortie : 6 mai 2009 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de J.J. Abrams
abscondita a mis 8/10.
Un jour sans fin (1993)
Groundhog Day
1 h 43 min. Sortie : 28 juillet 1993 (France). Comédie, Fantastique, Romance
Film de Harold Ramis
abscondita a mis 8/10.
Les Visiteurs (1993)
1 h 47 min. Sortie : 27 janvier 1993. Comédie, Fantastique, Aventure
Film de Jean-Marie Poiré
abscondita a mis 9/10.
Ready Player One (2018)
2 h 20 min. Sortie : 28 mars 2018. Action, Aventure, Science-fiction
Film de Steven Spielberg
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Ready Player One contient de nombreuses références à la pop culture des années 80 et 90. On peut notamment citer Tron, Akira, Le Géant de fer, Le Seigneur des anneaux, Retour vers le futur, Les Griffes de la nuit, Tomb Raider ou Duke Nukem.
Fan des années 80 : La quasi totalité des références évoquent l’atmosphère d’une époque bien spécifique à laquelle Ernest Cline est très attaché : les années 1980. Il s'explique : "James Halliday (Mark Rylance) a conçu son jeu à partir de ses goûts, et ça m’a beaucoup enthousiasmé parce que je me suis dit que ses passions pouvaient refléter les miennes. Les années 1980 ont été les plus marquantes de ma vie parce qu’elles correspondent à mon adolescence. C’est à cette époque que j’ai reçu ma première console de jeux vidéo et mon premier ordinateur. On était à l’aube d’Internet. Je me suis demandé si le livre n’allait plaire qu’aux gens de ma génération nostalgiques des années 1980. Mais ça n’a pas été le cas, parce qu’il parle aussi de notre mode de vie actuel. La plupart d’entre nous avons deux identités : une dans la vie réelle, et une sur le web, sur les réseaux sociaux. Et un peu comme les avatars dans le livre, on peut modeler cette identité virtuelle de façon à ce qu’elle corresponde à l'image qu'on veut donner de soi."
Pop culture à foison : 80 % des références à la pop-culture présentes dans le scénario se retrouvent dans le film. C'est ainsi que King Kong croise le Joker, Mobile Suit Gundam, Gandalf, Chucky, Freddy Krueger, Lara Croft, Duke Nukem, Spartan John-117, les autruches guerrières de Joust, Dizzy Wallin de "Gears of War", Chun-Li, Blanka, Sagot et Ryu de "Street Fighter". Un véritable exploit accompli par le superviseur Deidre Backs.
Inception (2010)
2 h 28 min. Sortie : 21 juillet 2010 (France). Action, Thriller, Science-fiction
Film de Christopher Nolan
abscondita a mis 7/10.
Annotation :
Christopher Nolan explique qu’il a imaginé le monde d’Inception il y a une dizaine d’années. Il revient ainsi sur sa fascination pour les rêves: "J’étais alors fasciné par les rêves et par la relation entre notre vie diurne et notre vie nocturne. Le fait que les éléments d’un rêve – qu’ils soient angoissants, réjouissants ou surnaturels – soient produits par notre propre esprit m’a toujours semblé être un paradoxe intéressant : ce que cela révèle sur le potentiel de l’imaginaire est tout à fait extraordinaire. Je me suis mis à réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser cela dans un film d’action spectaculaire dont la dimension humaine serait très présente". Inception part du principe qu’il est possible de partager ses rêves – des rêves qui semblent totalement réels tant qu’on est endormi. Dans cet état subconscient, nos secrets les plus précieux, enfouis au fond de nous mêmes, sont prêts à être dérobés: "On voulait suggérer qu’une idée est incontestablement le parasite le plus résistant et le plus puissant qui soit", poursuit Christopher Nolan, "Il en reste toujours une trace quelque part… dans votre esprit. C’était fascinant d’imaginer qu’une personne mette au point un procédé pour envahir vos rêves, de manière très concrète, et s’approprie une de vos idées – aussi intime soit-elle".
Thriller de science-fiction situé dans l'univers des rêves, Inception est un film bourré d'effets... normaux : de l'aveu même de Christopher Nolan, le long métrage ne comporte en effet que 400 plans à effets spéciaux, soit 5 fois moins que la moyenne pour un blockbuster de ce type.
Christopher Nolan affirme avoir cherché à restranscrire son amour pour les films d'espionnage qui, tels les James Bond, se déroulent aux quatre coins du monde, et notamment à Paris. A noter que le film est aussi un voyage dans le temps et dans quatre niveaux de réalité. Il définit également Inception comme le croisement du film de casse et de Matrix.
Dark City (1998)
1 h 40 min. Sortie : 20 mai 1998 (France). Fantastique, Science-fiction, Film noir
Film de Alex Proyas
abscondita a mis 7/10.
Les Fils de l'homme (2006)
Children of Men
1 h 49 min. Sortie : 18 octobre 2006 (France). Drame, Science-fiction, Thriller
Film de Alfonso Cuarón
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron est l'adaptation du roman homonyme de P.D. James publié en 1993. C'est la productrice Hilary Shor qui a été attirée par cette œuvre dès sa sortie et a pris une option dessus dès 1994 : "C'est un texte magique, et bien qu'il ait fallu beaucoup de temps pour le développer et le porter à l'écran, ces neuf années furent pour moi un pur bonheur."
C'est dans le futur que se déroule l'action des Fils de l'homme. Après avoir sondé leur entourage sur leur vision de l'avenir, Alfonso Cuaron et son partenaire à l'écriture, Timothy J. Sexton, ont décidé de se focaliser sur deux problèmes clés : le développement de vastes mouvements migratoires à l'échelle planétaire et l'effet "boomerang" de ces trois siècles de colonisation. Le réalisateur précise : "Nous avons élaboré une chronologie personnelle pouvant aboutir à cette vision de Londres en 2027, et nous nous sommes aperçus que certains évènements décrits dans notre scénario étaient déjà amorcés. Je ne cherche pas, pour autant, à apporter au spectateur des réponses toutes faites. Je l'invite plutôt à s'interroger. Il découvrira alors que ce film est un miroir qui lui renvoie sa propre vision, plus ou moins optimiste, de l'avenir."
La Planète des singes (1968)
Planet of the Apes
1 h 52 min. Sortie : 25 avril 1968 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Franklin J. Schaffner
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Dès sa sortie en 1968, La Planète des singes est devenue un grand classique et un film-culte, notamment grâce à sa séquence finale des plus surprenantes (Charlton Heston découvre qu'il est revenu sur Terre, détruite par les guerres humaines et ainsi offerte aux singes). Un long métrage repris, parodié ou copié à de nombreuses reprises, qui a marqué de son empreinte le cinéma de science-fiction et d'anticipation.