⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
Les meilleurs westerns selon abscondita
Dur dur de choisir 10 films parmi les westerns! Il faut en sacrifier! J'ai fait mon choix en sélectionnant des westerns représentatifs parmi les grandes périodes du western et en faisant attention à faire apparaître les grands réalisateurs ou acteurs du genre au moins une fois.
La ...
10 films
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 10 moisIl était une fois dans l'Ouest (1968)
C'era una volta il West
2 h 55 min. Sortie : 27 août 1969 (France). Western
Film de Sergio Leone
abscondita a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western spaghetti de Leone avec Henry Fonda et Charles Bronson. Il est pour moi le top insurpassable du top des westerns!
Il était une fois dans l'Ouest est souvent considéré comme l'un des plus grands films du cinéma mondial et un des plus influents, spécialement dans le genre des western. Il est aussi considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique initié par le réalisateur.
Le réalisateur Sergio Leone fait de ce film une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux États-Unis (où le film fut amputé de plusieurs scènes à sa sortie), contrairement à l'Europe qui elle, lui fait un triomphe. Certains spécialistes du cinéma ont également avancé que ce rejet du public américain était dû au refus de voir Henry Fonda dans un rôle de tueur d'enfant. Il n'en reste pas moins que, avec ce film, le cinéma américain se voit concurrencé par le cinéma européen sur un genre cinématographique, le western, qui lui était historiquement réservé, de surcroît tourné hors de son territoire historique.
Après Le Bon, la Brute et le Truand, Sergio Leone ne voulait plus refaire de western et avait commencé à préparer le tournage d’Il était une fois en Amérique. C'est aux États-Unis, où il voulait commencer à produire, qu'on lui a suggéré de faire un autre western. C'est alors qu'il eut l'idée de faire la trilogie Il était une fois....
Ce film, le premier volet de la trilogie Il était une fois..., permet à Leone de revisiter le mythe de l’Ouest américain et, au nom d’un plus grand souci de réalisme, de lui rendre une vérité altérée par les conventions du cinéma américain. Leone s’est toujours étonné, entre autres reproches qu’il adressait aux westerns classiques, qu’on ne montre pas, par exemple, la réalité de l’impact d’une balle qui faisait un trou énorme dans le corps de la victime. Ou encore qu’on atténue la violence extrême de cette époque qui voyait pourtant un tueur exhiber les oreilles coupées de ses ennemis pour imposer le respect (voir William Quantrill). C’est cependant dans un cercle final, l’arène de la vie, que Leone réunit et enferme ses personnages essentiels et exprime le moment de vérité du film qui se conclut, de façon la plus classique, par le duel inhérent à tout western. C'est le premier film d'une trilogie qui comprend ensuite Il était une fois la révolution (1971) et Il était une fois en Amérique (1984).
Danse avec les loups : Version longue (1991)
Dances with Wolves : The Special Edition
3 h 56 min. Sortie : 1993 (France). Western, Aventure, Drame
Film de Kevin Costner
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western contemporain, de Kevin Costner avec Kevin Costner, à privilégier dans sa version longue
La Prisonnière du désert (1956)
The Searchers
1 h 59 min. Sortie : 8 août 1956 (France). Western, Aventure, Drame
Film de John Ford
abscondita a mis 9/10.
Annotation :
Un western de la période classique, de Ford avec John Wayne
La Horde sauvage (1969)
The Wild Bunch
2 h 25 min. Sortie : 17 octobre 1969 (France). Action, Drame, Western
Film de Sam Peckinpah
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un western crépusculaire de Peckinpah avec des acteurs habitués des westerns dont William Holden Ernest Borgnine et Warren Oates
La Horde sauvage est la réponse du cinéma américain au western spaghetti. Sam Peckinpah a donné à son film une violence extrême et rarissime pour l'époque. "Je veux que le spectateur ressente de la manière la plus forte, la plus terrible possible, la violence cataclysmique, irresponsable qui peut s'emparer de l'homme. J'ai fait ce film parce que j'étais très en colère contre toute une mythologie hollywoodienne, contre une certaine manière de présenter les hors-la-loi, les criminels, contre un romantisme de la violence (...). C'est un film sur la mauvaise conscience de l'Amérique". Dans cette quatrième œuvre, le cinéaste poursuit ainsi, d'une manière radicale, son attaque farouche des mythes traditionnels du western. Il est aussi une dénonciation implacable de la barbarie des hommes, tandis qu'au Vietnam la guerre fait rage.
Django Unchained (2012)
2 h 45 min. Sortie : 16 janvier 2013 (France). Western
Film de Quentin Tarantino
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western contemporain, de Tarantino
Quentin Tarantino voulait réaliser depuis longtemps un western spaghetti en hommage à une de ses idoles, le cinéaste Sergio Leone. Le titre de départ du projet était même "The Angel, The Bad And The Wise" en référence au Bon, la brute et le truand.
Quentin Tarantino a décidé de situer son western à la période de l'esclavage, choix courageux de la part du cinéaste, le sujet étant toujours très sensible aux USA : "J’aimerais faire un western, mais plutôt que de le situer au Texas, faisons-le à l’époque de l’esclavage. Ce sujet, tout le monde a peur de le traiter. Il faut qu’on l’éclaire nous-mêmes" (Tarantino)
Django Unchained s'inspire du western spaghetti ultra-violent, Django, réalisé par Sergio Corbucci en 1965. Franco Nero y tenait le rôle principal. Quentin Tarantino étant un grand fan du film, il a proposé à l'acteur italien de faire un caméo dans Django Unchained en tant que patron de bar.
Colorado (1966)
La resa dei conti
1 h 26 min. Sortie : 4 juin 1969 (France). Western
Film de Sergio Sollima
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western spaghetti de Sollima avec Lee Van Cleef, pour ne pas en rester au grand Leone !
Colorado est le premier de la trilogie des westerns de Sergio Sollima avant Le Dernier face à face (1967) et Saludos Hombre (1968).
L'Homme des hautes plaines (1973)
High Plains Drifter
1 h 45 min. Sortie : 23 août 1973 (France). Western
Film de Clint Eastwood
abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un western crépusculaire de Eastwood avec Eastwood
Premier western de Clint Eastwood en tant que réalisateur, L'Homme des hautes plaines mélange les genres. L'arrivée de son personnage marmoréen dans la ville de Lago évoque les westerns de Sergio Leone avec qui il a tourné de 1964 à 1966 les trois films légendaires qui composent la fameuse "trilogie des dollars" qui l'a révélé au public. Eastwood y perpétue la magie cinéphilique associée à son personnage d'"homme sans nom" en prenant ainsi le nom d'"Etranger" .
Trois sublimes canailles (1926)
Three Bad Men
1 h 32 min. Sortie : 28 août 1926 (États-Unis). Western, Muet
Film de John Ford
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western de la période du muet réalisé par Ford
Ford raconte : «Il y avait dans le film une course à la terre et plusieurs membres de notre équipe avaient participé à une course du même genre. Ils étaient à l'époque des enfants et s'y trouvaient avec leurs parents. J'en ai profité pour parler avec eux. Ainsi, l'incident du bébé ou le journaliste qui participe à la course avec sa presse et imprime les nouvelles au cours de celle-ci ont réellement existé. Nous avons tourné la scène en deux jours. »
Winchester 73 (1950)
Winchester '73
1 h 32 min. Sortie : 31 août 1951 (France). Western
Film de Anthony Mann
abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un western de la période classique, de Mann avec James Stewart
« Tout le film était centré autour du fusil qui, passant de main en main, révélait les personnages. Dans la mesure où il était le prix d'un concours de tir, tout le monde le désirait. C'est lui qui donnait au film son unité et il devenait à son tour un personnage de l'histoire. Ce que j'aime aussi, dans Winchester 73, c'est le décor de la fin. Lorsque j'ai fait mes repérages, j'ai été très content de découvrir ces rochers. Les deux hommes ne pouvaient pas se battre sur un terrain plat. Ils étaient trop bons tireurs et le duel n'aurait duré que quinze secondes. Dans les rochers, au contraire, ils devaient se servir de tout leur corps et être extrêmement prudents, beaucoup plus qu'à découvert. De plus, le duel devenait plus passionnant. » (Anthony Mann, revue Positif, 1968)
Le train sifflera trois fois (1952)
High Noon
1 h 21 min. Sortie : 26 septembre 1952 (France). Western, Drame
Film de Fred Zinnemann
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un western de la période classique, de Zinnemann avec Gary Cooper
Un western parabole sur Hollywood et le maccarthysme.