C'est toujours la faute du chat
Horribilis n'est pas exempt de défauts ou de longueurs, mais j'ai envie de passer un peu outre grâce au second degré dont fait preuve le film, ne se prenant jamais au sérieux et rappelant certaines production des eighties (je n'ai jamais eu le sentiment d'être devant un film datant de 2005).
Horribilis c'est l'histoire de Grant Grant (parfaitement) qui a bien envie de s'adonner au devoir conjugal mais ne rencontre qu'un refus net et précis de la part de sa femme, la jolie Starla, qui n'est pas d'humeur à déranger ses bigoudis. Grant Grant un peu bougon décide d'aller écluser quelques bières au troquet du coin où il rencontre Brenda / Donna / autre-prénom-typique-américain qui pas farouche entraîne le bougre dans les bois voisins afin de vérifier lequel des deux retire le plus vite ses sous-vêtements. Avant d'en arriver au moment fatidique, Grant tombe sur un étrange oeuf morvesque comme c'est pas permis, un dard en sort et se plante dans son abdomen, Grant a pas l'air frais mais rentre tout de même chez lui... changé. On comprend vite que ce n'est plus lui mais un hôte extra-terrestre qui a prit possession de son corps et de son esprit, ce dernier n'a plus que deux obsessions : manger beaucoup de viande et si possible, se reproduire... Oui, certes, il n'est pas bien éloigné de pas mal de nos congénères.
Comédie d'horreur assez foutraque, les quelques scènes un peu trop clichés et les effets spéciaux plutôt désastreux par moment (pour ce qui est des images de synthèse) ce film demeure très sympathique de par, comme dit plus haut, son humour omniprésent et qui souvent fait mouche, ses personnages caricaturaux mais bien sympathiques et surtout son ambiance d'un genre de film qui ne se fait plus trop, on note des références en pagaille, de Tremors à The Thing en passant par Extra Sangsues (et plein d'autres dont surement un bon nombre m'ont échappées). Que dire de cette scène de la baignoire qu'on croirait tout droit sortie du Frissons de Cronenberg ?
Donc c'est fun, plutôt drôle, on ne s'ennuie pas... Le seul truc c'est que si comme moi vous craignez un peu tout ce qui est rampant et gluant, vous êtes bon pour un paquet de sursauts et un estomac qui vous en veut à mort.