La Cabane dans les bois par Pravda
J'avais presque envie de détester pour pouvoir placer un "Jean-Cul Goddard" en titre.
Pas très subtil j'en conviens mais c'est un reproche que l'on peut faire aussi à la Cabane dans les bois, donc quitte à faire dans le ton sur ton autant que ce ne soit pas seulement par rapport à la couleur de cheveux de l'héroïne.
Donc, quid de La Cabane dans les bois qu'une bonne majorité de mes éclaireurs ont abhorré ce qui je l'avoue, en comparaison d'avis plus positifs, a fini d'attiser ma curiosité ?
Ben j'ai passé un bon moment, je me suis même franchement marré à certains passages parce qu'une licorne homicide moi ça me botte... Je sais, je crin.
Je n'ai même pas envie de balancer un "bon c'est pas le meilleur film de l'année mais...", sorte d'excuse lorsque l'on n'assume pas vraiment d'avoir passé un bon moment devant un film peu apprécié.
Non, j'ai bien aimé.
Bien sur, la pellicule n'est pas exempte de défauts :
- Les personnages archi-stéréotypés. Bien sûr que cela s'explique par le pourquoi du comment du scénario, mais ce n'en est pas moins lassant.
- Les scènes de nuit aussi sombres que le dernier Twilight pour ma nièce (imaginaire) de 14 ans
- Les contenus des contenants que sont les cubes, que j'aurais aimé voir beaucoup plus exploités surtout lorsqu'il nous reste encore une demi-heure après la "première" fin du film.
Alors tout cela n'est pas très clair, mais j'essaie de ne pas dévoiler l'intrigue pour les trois péquins qui me lisent et ne connaissent pas le film. De rien, hein. Et lisez les deux prochains paragraphes en diagonale.
A côté de tout ça, j'ai aimé donc. Et je radote, oui.
J'avais réussi à ne pas me spoiler le film, du coup lorsque dès le début j'ai compris que j'allais avoir affaire à une parodie je fus surprise mais je me suis dit "Ok, pourquoi pas". Qui a dit que les filles ne savaient pas être conciliantes ?
Et le film a fonctionné sur moi. La partie horrifique se déroule comme à l'accoutumée, on ne s'éloigne pas des sentiers battus mais j'ai vu bien pire. Le plus sympa étant quand on voit "l'organisation" (si vous avez un meilleur terme... ben gardez-le) mettre son grain de sel, orienter la destinée de nos cinq larrons et, surtout, Bradley Whitford, l'un des deux scientifiques m'a plus que fait sourire à chacune de ses apparitions.
On me dira que dans la dernière partie, le film bascule allègrement dans le grand n'importe quoi... C'est vrai. Mais plutôt que d'être saoulée, j'ai suivi tout ça d'un oeil amusé, curieuse toujours de voir ce qui pourrait arriver (encore) par la suite. C'est fun, con, aussi, mais par un étrange processus d'identification personnelle, là où d'autres films utilisant le même genre de procédé m'auraient hérissé le poil, ici je me suis poilé. Point d'hérissement par contre, à moins que revienne la licorne et... Non, je ne peux vous infliger ce jeu de mot.
Finissant avec un guest star de choix qui prouve que l'on peut être méchamment badass même en tailleur, j'avoue que bien que pouvant comprendre que l'on ne rentre pas, et donc n'apprécie pas, ce genre de film, j'ai quand même envie de le conseiller aux amateurs d'horreur qui pourraient être amusé par les différents clins d'oeil qu'il distille ( non je ne parle pas de Christine Boutin en mode chasse à l'homme). Et qui des fois, ne demande qu'une chose à un film : être diverti.
Puis à force de voir et revoir le même film d'horreur depuis 10 ans, je préfère en voir un qui n'est pas réussi à tout les niveaux mais qui tente, au moins, quelque chose de différent.
Bonjour chez vous !