Festival d'Alès Itinérances 2021
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce formidable festival de films "itinérants" (ceux qu'on est allé chercher loin : autre pays, autre époque, pas encore sorti...), voici les découvertes de cette édition 2021 !
22 films
créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a plus d’un anGaza mon amour (2020)
1 h 27 min. Sortie : 6 octobre 2021. Drame
Film de Mohammed Abou Nasser et Ahmad Abou Nasser
Aude_L a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Un bon gros coup de coeur pour ce joli film si délicat, si tendre, si rêveur d'un monde où l'amour est plus fort que la haine, on s'est fait embarquer dans cette romance adorable d'un papy qui n'arrive pas à dire "je t'aime" à une couturière (qui est aussi sous le charme du papy) en temps de guerre et d'oppression... Drôle, décalé, si beau, un chant d'amour à ceux qui préfèrent les fleurs aux fusils. Instantanément adorable.
Sherlock Junior (1924)
Sherlock Jr.
45 min. Sortie : 28 octobre 1924 (France). Muet, Comédie, Action
Moyen-métrage de Buster Keaton
Aude_L a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ciné-Concert : accompagné à l'orgue en live par Paul Goussot (formidable musicien qui exerce depuis 20 ans pour le cinéma muet, et adorable personne qui vous parle volontiers de son art des heures durant : on vous le recommande vivement) à la cathédrale d'Alès... On a eu l'impression de voir le film pour la première fois. La musique, improvisée, vous prend au cœur (surtout avec l'acoustique du lieu), et revisite le film selon l'envie du musicien (très en forme et inspiré). Un triomphe.
L'Armée des ombres (1969)
2 h 25 min. Sortie : 12 septembre 1969 (France). Drame, Guerre
Film de Jean-Pierre Melville
Aude_L a mis 9/10.
Annotation :
Rétrospective. Un drame stupéfiant sur quatre portraits de la résistance française sous l'Occupation. Lino Ventura est très en forme.
Charlie Chaplin, le génie de la liberté (2021)
2 h 25 min. Sortie : 6 janvier 2021. Portrait, Cinéma
Documentaire TV de Yves Jeuland
Aude_L a mis 9/10.
Annotation :
AVP : Déjà diffusé sur France 3, ce documentaire ahurissant nous avait déjà tapé dans l'oeil (ultra-documenté et intéressant), en grand écran et avec le documentariste répondant à nos questions, c'est encore mieux.
La Voix d'Aida (2020)
Quo vadis, Aida ?
1 h 44 min. Sortie : 22 septembre 2021 (France). Drame, Guerre, Historique
Film de Jasmila Žbanić
Aude_L a mis 9/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Une bonne grosse claque dans la figure, qui essuie au passage quelques larmes qui perlent de nos yeux lors du final, voilà ce qu'est Quo Vadis, Aïda ?. On a les tripes retournées à voir que l'on n'a pas évolué depuis la Seconde Guerre Mondiale, quoiqu'en disent les ONU, ces perroquets bleus, beau-parleurs tout juste bons à parader et répéter les droits internationaux à sens unique, qui ne protègent que les assassins. C'était le coup de gueule de la spectatrice qui en a ras la casquette des "on condamne ces actes", sans que rien ne soit fait, si ce n'est ce superbe film de Jasmila Zbanic, d'intérêt public.
Le Discours (2020)
1 h 28 min. Sortie : 9 juin 2021. Comédie
Film de Laurent Tirard
Aude_L a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP : Vraiment, on a bien rigolé, la mise en scène est brillante, et Benjamin Lavernhe nous a épaté, il porte le film à lui seul comme s'il survolait l'exercice, un grand acteur.
Tokyo Shaking (2021)
1 h 41 min. Sortie : 23 juin 2021. Drame
Film de Olivier Peyon
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP : Un drame qui oscille entre quelques gags légers et une atmosphère pesante réussie. L'actrice de "Kimiko" était présente pour raconter son expérience de Fukushima, proche de la triste réalité à l'écran. Surprenante Karin Viard.
Un français nommé Gabin (2017)
1 h 45 min. Sortie : 28 avril 2017 (France). Biopic
Documentaire de Yves Jeuland
Aude_L a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rétrospective. On connaissait peu Jean Gabin (on l'avait vu dans 3 ou 4 films, mais le bonhomme en lui-même...), et ce documentaire très intéressant est d'intérêt public. Même sans être fan ou connaisseur de Gabin, le docu d'Yves Jeuland est pédagogique sans forcer.
Chasse à l'homme (1941)
Man Hunt
1 h 45 min. Sortie : 15 juin 1949 (France). Drame, Thriller, Comédie dramatique
Film de Fritz Lang
Aude_L a mis 8/10.
Annotation :
Rétrospective. Une très belle restauration pour ce film méconnu du grand maître Fritz Lang, qui pourtant mérite largement le détour. Une chasse à l'homme effrénée, un personnage principal attachant, un brin de romance, de l'action, une critique de la guerre... Que demander de plus ?
Fenêtre sur cour (1954)
Rear Window
1 h 52 min. Sortie : 1 avril 1955 (France). Thriller
Film de Alfred Hitchcock
Aude_L a mis 7/10.
Annotation :
Rétrospective. Un classique d'Hitchcock qui fonctionne toujours grâce au charmant James Stewart dans un délire scopique mêlé à une enquête qui intéresse. Un peu long à se lancer, des effets spéciaux hideux (pour un Hitchcock) à la fin, mais l'intrigue est bien là.
Crescendo (2019)
1 h 52 min. Sortie : 6 juillet 2022 (France). Drame, Musique
Film de Dror Zahavi
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP : Un brin trop mélo à la fin, mais le sujet reste bien beau, et on adore apprendre que de telles formations musicales existent vraiment.
Une journée bien remplie (1973)
1 h 27 min. Sortie : 8 mars 1973. Comédie, Policier
Film de Jean-Louis Trintignant
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rétrospective. Dingue, dingue, dingue... Comment décrire cet OVNI de l'humour noir, qui pêche un peu à la fin, mais qui fait valser les codes du cinéma avec un joyeux ricanement. Adieu, quatrième mur.
FilmmakErs (2019)
1 h 06 min. Sortie : 1 octobre 2019 (France).
Documentaire de Julie Gayet et Mathieu Buisson
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Un tour du monde des métiers du cinéma au féminin, qui clament haut et fort toute la difficulté des femmes à percer dans ce milieu artistique, tout le discrédit qu'on leur porte, l'archaïsme des mentalités... On tombe parfois dans l'autre versant ("les hommes sont tous comme ça...", "Ils ne peuvent pas comprendre..." : alors non, pour nous, ce sont des arguments un peu faciles) mais la grande majorité des faits décrits témoignent bien d'une société mondiale patriarcale qui a besoin de revoir son rapport à la femme. Sans conteste un film nécessaire, avec de beaux parcours et des personnalités très attachantes.
Huit et demi (1963)
Otto e mezzo
2 h 18 min. Sortie : 29 mai 1963 (France). Drame
Film de Federico Fellini
Aude_L a mis 7/10.
Annotation :
Rétrospective. On a aimé la mise en scène et l'interprétation, la thématique de l'art et des femmes comme "impuissance" du réalisateur, avec des scènes exubérantes, ceci dit ce n'est pas notre délire.
La Terre des hommes (2020)
1 h 36 min. Sortie : 25 août 2021. Drame
Film de Naël Marandin
Aude_L a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Un portrait qui a tout compris au désespoir des agriculteurs, aux femmes sous l'emprise et la honte d'avoir été abusées (tant mentalement que physiquement), et au milieu très misogyne qu'est l'élevage de gros bestiaux (les femmes n'y sont jamais "crédibles" pour les éleveurs)... Cela fait beaucoup de sujets, pourtant très bien traités et aboutis.
Souvenir Souvenir (2020)
15 min. Animation, Essai
Court-métrage d'animation de Bastien Dubois
Aude_L a mis 7/10.
Annotation :
Thématique "La Méditerranée dans un fauteuil". Une belle animation, concise, sur le difficile accès à un souvenir tabou de la guerre d'Algérie.
En route pour le milliard (2020)
Downstream to Kinshasa
1 h 28 min. Sortie : 29 septembre 2021 (France). Société, Guerre
Documentaire de Dieudo Hamadi
Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Ce documentaire sélectionné à Cannes en 2020 possède un fond très fort (des mutilés de guerre demandent une reconnaissance de l'État et des ONG qui les ignorent, sujet très dur), mais la forme nous a laissé en rade : scènes de théâtre qui coupent sèchement le documentaire, des redites dans les scènes... Un sujet tout de même nécessaire.
Pullman
1 h 10 min.
Film de Toni Bestard
Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP. Un conte qui chante son amour aux personnes tristes (un prostitué battu, un clown alcoolique, un narco mort par overdose...) avec beaucoup de sincérité mais aussi beaucoup de maladresse. La musique guillerette, le scénario qui ne tient pas debout (le garçon part voir le phare, et en fait non...) et une fin inexistante. Ça nous a surtout déprimé, ces pauvres gens.
Rue Abu Jamil (2010)
52 min. Sortie : 2010 (Palestine).
Documentaire de Stéphane Marchetti et Alexis Monchovet
Aude_L a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Thématique "La Méditerranée dans un fauteuil". Un documentaire prenant, qui suit le quotidien des hommes qui creusent des tunnels sous la frontière explosive de la Palestine. On a parfois du mal avec les propos entendus (forcément parti-pris pour la Palestine, certains messieurs parlent des femmes comme des ventres, trainent un lama au fond du tunnel... Bon, euh, "voilà"). Autrement on rêve vainement d'une paix entre ces peuples...
La Charrette fantôme (1939)
1 h 33 min. Sortie : 16 février 1940. Drame, Fantastique
Film de Julien Duvivier
Aude_L a mis 5/10.
Annotation :
Rétrospective. "Élu titre mensonger de l'année" (2 minutes au début, 5 à la fin, et basta la charrette), gorgé de bondieuseries maladroites... Bof.
Residue (2020)
1 h 30 min. Sortie : 5 janvier 2022 (France). Drame
Film de Merawi Gerima
Aude_L a mis 5/10.
Annotation :
AVP. Un ersatz de Jordan Peel (discours engagé pour la cause noire + mise en scène étrange), dont on se demande souvent combien de fois on a revu la même scène, ou quel lien elle a avec les précédentes et suivantes, ou l'intérêt de saturer la piste sonore sans arrêt... L'hommage y est, le fond épuise.
The Whaler Boy (2020)
Kitoboy
1 h 33 min. Sortie : 2021 (France). Drame
Film de Philipp Yuryev
Aude_L a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
AVP : Un film quasiment muet mais sans rythme, avec des longues scènes où on filme le personnage assis qui respire ("passionnant"), une histoire souvent incohérente, mise en scène tape-à-l'œil (les délires incompréhensibles)... Un profond ennui.