Lectures 2016
Risque de ne pas dépasser la demi-page.
Les plus lus :
4 livres : Wodehouse
2 livres : Salvatore, Dumas
14 livres
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 8 ansVingt ans après (1845)
Sortie : 1845 (France). Roman
livre de Alexandre Dumas
Aramis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Achevé le 21/01.
Dumas, fidèle à la perfection des "Trois Mousquetaires", livre une suite de la même qualité ; c'est-à-dire sans le moindre défaut. L'on suit les aventures de nos quatre compères avec un plaisir sans cesse renouvelé, tandis que l'auteur nous fait revisiter la Fronde et la guerre civile anglaise au gré des pages du roman.
Une merveille, qui prouve, s'il en était encore besoin, que cette saga peut-être la plus grande jamais écrite.
Laterna Magica (1987)
Sortie : 31 mars 2001 (France). Autobiographie & mémoires
livre de Ingmar Bergman
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Achevé le 29/02.
La biographie de celui qui est devenu l'un de mes réalisateurs préférés entre tous constituait forcément une lecture intéressante.
Lorsque j'aime un artiste, qu'il soit cinéaste, écrivain, dessinateur, ou sportif de haut niveau - la discipline, le talent et le travail exigé approche celui des professions précitées - voire encore mathématicien, j'aime savoir comment il ou elle pense. À ce titre, la biographie de Bergman recèle bien des trésors sur son enfance et les différentes inspirations qui ont marqué sa vie.
Là où je suis un peu déçu, c'est sur son approche vis-à-vis de ses propres oeuvres. Bergman aime raconter sa vie, mais répugne à parler de son oeuvre. Et, autant j'apprécie le cinéaste et l'admire pour l'un des plus grands de son art, autant l'homme était un petit bonhomme imparfait et assez détestable. Et les détails de sa vie personnelle m'intéressent finalement assez peu.
Bienvenue à Blandings (1915)
Something Fresh
Sortie : septembre 1915. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 22/03.
Petit condensé d'humour et de fraîcheur britanniques (ce que ces sales rosbifs font de mieux), avec des descriptions truculentes et des personnages hauts en couleur. Ca se lit délicieusement (et ça ne m'a d'ailleurs pas pris très longtemps).
La Nuit du chasseur (2014)
Le Codex des compagnons, tome 1
Night of the Hunter
Sortie : 25 septembre 2015 (France). Fantasy
livre de Robert Anthony Salvatore
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Achevé un jour de mai.
Lu évidemment en anglais sous son titre original "Night of the Hunter", qui se trouve accessoirement être également celui de l'un de mes films préférés... Bon, les deux oeuvres n'ont pas grand chose à voir.
C'est de la "littérature" heroic-fantasy hein, donc ça ne vole pas forcément très haut. On retrouve des personnages sympas et un univers qu'on adore, c'est toujours assez cool.
L'Idiot (1870)
(traduction André Markowicz)
Idiot
Sortie : 1993 (France). Roman
livre de Fiodor Dostoïevski
Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 04/06.
Bon, bah, 10 et top 10...
Dans ma critique je raconte surtout ma vie, alors je vais parler brièvement des points que j'ai adoré dans le livre.
Le style me semble percutant, instinctif. J'aime ces dialogues qui claquent et qui sonnent vrais. Les personnages sont tous bien différents et très nombreux, ce qui donne à voir et à vivre. Enfin, j'ai trouvé Nastassia Philippovna passionnante, tragique et très émouvante pendant la plupart de l'oeuvre. La fin me paraît un peu lever l'ambiguïté du personnage, ce qui est un peu dommage, mais elle demeure l'un des atouts du livre.
L'Avènement du roi (2014)
Le Codex des Compagnons, tome 2
Rise of the King
Sortie : 4 décembre 2015 (France). Fantasy
livre de Robert Anthony Salvatore
Aramis a mis 6/10.
Annotation :
Achevé un jour de juin.
Il faut toujours panacher un peu ses lectures. Lire de la grande littérature classique, du Dumas ou du Dostoïevski, c'est très bien mais à la longue cela risque de lasser et il faut savoir les espacer pour mieux les savourer.
Livre d'heroic-fantasy ici, situé dans les Royaumes Oubliés et contant l'histoire du rôdeur elfe noir Drizzt Do'Urden et de ses fidèles compagnons. Ce n'est pas une aventure unique mais plutôt une grande campagne de guerre, avec trop de personnages, ce qui nuit un peu à la compréhension globale du récit.
Tous cambrioleurs (1923)
Leave It to Psmith
Sortie : 1953 (France). Roman
livre de P. G. Wodehouse
Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 19/07.
Wodehouse c'est génial, frais et divertissant. C'est un style très particulier, qui se base sur un humour de situations et de personnages gentiment absurdes, et sur une maîtrise totale de la coïncidence et du quiproquo.
Un tome totalement réjouissant, après lequel on n'a plus qu'une seule envie : lire les autres.
Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)
Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre
Harry Potter and the Cursed Child
Sortie : 14 octobre 2016 (France). Jeunesse, Théâtre
livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
Aramis a mis 5/10.
Annotation :
Achevé le 04/08.
Lu en quelques heures ; c'est une pièce de théâtre ce n'est donc pas très long.
J'adore Harry Potter et les sept livres de Rowling ont fait toute mon enfance. J'aime particulièrement l'ambiance d'internat, la structure des livres qui suivent l'année scolaire... Sans parler du fait que ses oeuvres sont riches et inventives.
Le problème avec cette suite c'est le repêchage de choses déjà abordées. Il n'y a finalement que peu de nouveauté dans cet épisode et les trucs repris ne sont pas ce qu'il y a de mieux. Ca reste plaisant à lire, mais c'est très loin de la série originale.
Kim
Sortie : 1901 (France). Roman
livre de Rudyard Kipling
Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 20/09.
Bon Kipling a un style très particulier qui rend la lecture assez difficile, surtout en anglais (c'est mon cas). Le bouquin est assez sympa mais je n'ai jamais été complètement passionné, sans pour autant m'ennuyer.
Une lecture agréable, mais assez fatigante à suivre (l'anglais est costaud, le rythme bizarre), je ne sais pas si j'en relancerai un de sitôt.
Gagner à tout prix - Combat mental sur terre battue
Sortie : 25 mai 2016 (France).
livre de Brad Gilbert
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 26/09.
Brad Gilbert, pour ceux qui ne le connaissent pas, est aujourd'hui commentateur de tennis à la télévision et analyste pour la chaîne ESPN. C'est aussi, et surtout, un ancien joueur professionnel qui a atteint, au sommet de sa carrière, la 4e place mondiale, et s'est longtemps maintenu dans le top 10.
Ce qui est fascinant avec Gilbert c'est qu'il s'agit d'un joueur sans vrai "coup fort" : service moyen, coup droit acceptable, revers parfois un peu fragile... Mais il a su transformer son jeu, remporter des matches et des tournois (20 au total !) en faisant preuve d'une incroyable acuité tactique et d'une vraie force mentale. Gilbert pratiquait un tennis intelligent, consistant à exploiter les faiblesses de ses adversaires avec ses forces.
Le livre donne des conseils pour tout joueur cherchant à comprendre l'aspect mental du tennis. Il s'agit d'une lecture passionnante, parsemée d'anecdotes sur le monde du tennis professionnel dans les années 85 à 95 (on le lit pour ça, aussi !), et également très enrichissante pour tout joueur occasionnel. Il me tarde de mettre en application ces idées sur le court !
Le Vicomte de Bragelonne (1848)
Sortie : 1848 (France). Roman
livre de Alexandre Dumas
Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 02/11.
Dernier opus des aventures des quatre mousquetaires, c'est-à-dire la plus grande histoire jamais contée ! Nos compères, Athos, Porthos, Aramis et évidemment le grand d'Artagnan sont tous au rendez-vous pour une ultime intrigue.
On s'intéresse beaucoup au début du règne de Louis XIV, peut-être d'ailleurs un peu au détriment de nos trois personnages. Néanmoins, cette incursion dans les secrets d'alcôve de la cour de France demeure passionnante.
Et puis tout s'enchaîne et la dernière partie tire quelques mines tristes et serre le cœur du lecteur fidèle, tant il est mélancolique de la joyeuse camaraderie des premiers tomes, et qu'il réalise, qu'après avoir achevé l'ouvrage, rien ne sera plus jamais comme avant.
Mike and Psmith (1909)
Sortie : 15 septembre 1909 (Royaume-Uni). Roman, Version originale
livre de P. G. Wodehouse
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 12/11.
Harry Potter dans l'univers de P.G. Wodehouse !
Le héros s'appelle Mike Jackson et il ne joue pas au Quidditch mais au cricket, ce qui est pratiquement aussi imbitable pour le commun des mortels. Son école, Wrykyn, en fait sa religion, alors c'est peu dire si Mike devient un héros en peu de temps !
Deuxième partie, Mike à Sedleigh, une autre école, plus modeste, moins fan de cricket. Mais, incidemment, école d'adoption de Rupert Smith, dit Psmith, jeune gentleman exquis tout juste expulsé d'Eton. Mike et lui vont devenir bons amis.
Le Loup des steppes (1927)
Der Steppenwolf
Sortie : 1931 (France). Roman
livre de Hermann Hesse
Aramis a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 21/11.
Un bouquin intéressant, assez captivant, et qui se lit d'une seule traite.
Harry Haller, le narrateur, est un personnage assez original, qui a une haine féroce du monde bourgeois dont il est originaire et dans lequel il évolue. Pour supporter son existence, il s'invente une seconde personnalité, celle d'un "loup des steppes" qui déteste le monde humain et entre en compétition avec le "vrai" Harry.
Au contact d'Hermine, Harry apprend toutefois à mieux apprécier les choses de la vie. Le livre se focalise sur ce point assez sain et propose une vision détaillée et intéressante de la chose.
Psmith in the City (1910)
Sortie : 23 septembre 1910. Roman
livre de P. G. Wodehouse
Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Achevé le 29/11.
Je continue à découvrir les aventures de l'inimitable Rupert Psmith, le plus grand personnage de son auteur. Ce roman fait suite à "Mike" et l'on retrouve nos deux garçons, désormais âgés de 19 ans, qui s'apprêtent à entrer de plein pied dans le monde professionnel.
La banque semble bien mal taillée à affronter l'arrivée du redoutable Psmith, qui déclare pourtant à qui veut bien l'entendre (c'est-à-dire tout le monde), qu'il deviendra un travailleur modèle.
Le personnage s'étoffe et devient véritablement bavard, même si ses traits de caractère étaient déjà ébauchés dans le livre précédent. Mike est toujours présenté comme le personnage principal, mais sert surtout de faire-valoir à Psmith, qui est ici depuis le début.
Bon, c'est comme toujours un régal à lire, très court ici, même si Wodehouse fera largement mieux par la suite !