Mes films à sketches préférés
Liste de mes films à sketches préférés. J'adore ce format de films, puisque ça offre plusieurs histoires en une (ou presque) et permet d'avoir plusieurs points de vue et contributions en une œuvre. Le film à sketches rassemble plusieurs genres, allant de l'horreur au fantastique le plus souvent.
30 films
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a 2 moisFantasia (1940)
2 h 04 min. Sortie : 1 novembre 1946 (France). Animation, Sketches, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson et Hamilton Luske
Darevenin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'opéra psychédélique en avance sur son temps et multipliant les genres, comme on peut le voir avec ses interprétations de "La Pastorale" et de "Une Nuit sur le Mont Chauve".
Trick 'r Treat (2009)
1 h 22 min. Sortie : 7 octobre 2008 (France). Épouvante-Horreur, Sketches, Comédie
Film de Michael Dougherty
Darevenin a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Excellente compilation d'histoires d'horreur autour d'Halloween, et Sam fait une superbe mascotte de la Fête des Morts. La musique fait très années 80-90 voire Danny Elfman / Tim Burton.
Je recommande.
Tales of Halloween (2015)
1 h 37 min. Sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Paul Solet, John Skipp, Ryan Schifrin, Dave Parker, Mike Mendez, Lucky McKee, Neil Marshall et Andrew Kasch
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Films à segments spécial Halloween, avec des sketches courts mais très plaisants :
1) "Bec sucré" : une légende urbaine sur un gosse (ressemblant au Terrifier) tuant ceux qui ne partagent pas leurs bonbons à Halloween s'avère vrai.
2) "La Nuit où Billy déclencha l'Enfer" : ledit Billy avait balancé des œufs sur la maison de Satan, alors ce dernier déclenche contre lui la pire des farces.
3) "Farce" : une histoires de gosses costumés qui viennent chez vous pour vous tuer, mais avec toutes les bonnes raisons du monde.
4) "The Weak & The Wicked" : un gang terrorise les rues, mais heureusement un justicier invoque un démon pour s'en débarrasser. J'aime bien le mélange des genres et ambiances ; entre horreur, thriller et western (avec un soupçon de "parkour heavy metal"
5) "Grim Grinning Ghost" : conte le moins violent (ni sang ni mort à l'écran, mais reprenant le coup de la légende urbaine (une femme défigurée tueuse).
6) "Ding Dong" : segment assez dingue car on a un couple composée d'une démone déguisée en humaine (et triste de n'avoir aucun enfant), et son compagnon humain qui ne sait pas comment les appétits infanticides de sa démone. J'ai bien aimé, ça m'a rappelé Le Magicien d'Oz croisé avec Hansel et Gretel.
7) "La Guerre est déclarée" : segment le moins original mais pas dénué d'intérêt. Cependant, c'est un simple conflit de voisinage pour de la déco d'Halloween qui tourne mal, l'intérêt étant surtout de dénoncer la soif de violence des badauds avec "Une Nuit sur le Mont Chauve" en arrière-fond.
8) "Vendredi 31" : un peu comme si Jason Voorhees se battait contre une Deadite de Evil Dead créée par un E.T. Conte le plus barge et rigolo.
9) "La Rançon de Rusty Rex" : des kidnappeurs croyaient avoir mis la main sur un gosse de riche. Mais non ! C'était un gremlin mangeur d'hommes.
10) "Mauvaise Graine" : le Halloween de Carpenter s'il était croisé avec La Chose du même réalisateur. Un peu une sorte de fil directeur pour tout le film, vu que le commissariat du coin reçoit des alertes en rapport avec les segments précédents. Film d'horreur comique avec point de vue de la police.
Bref, c'est rapide, c'est varié, y a du neuf, du vieux, du réaliste et du surnaturel. Je recommande pour la saison.
Kwaïdan (1964)
Kaidan
3 h 03 min. Sortie : 15 mai 1965 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique, Sketches
Film de Masaki Kobayashi
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Histoires de fantômes japonais en quatre sketches, dont :"Les Cheveux Noirs", "La Femme des Neiges", "Hoïchi sans oreilles" et "Dans un bol de thé".
Toutefois, l'intérêt des histoires baisse graduellement, la 4e histoire étant assez dispensable.
Manie Manie : Les Histoires du labyrinthe (1987)
Manie-Manie: Meikyū Monogatari
50 min. Sortie : 10 octobre 1987 (Japon). Animation, Aventure, Fantastique
Moyen-métrage d'animation de Yoshiaki Kawajiri, Rintarô et Katsuhiro Ôtomo
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pas vraiment de vrai fil rouge mais une excellente collaboration tout de même.
Memories (1995)
Memorîzu
1 h 53 min. Sortie : 24 août 2022 (France). Animation, Fantastique, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Koji Morimoto, Tensai Okamura et Katsuhiro Ôtomo
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Contient une histoire sur une station spatial abandonnée, celle sur un homme devenu une arme de destruction massive contre son gré, et une sur une cité constamment en guerre avec une autre.
La Quatrième Dimension (1983)
Twilight Zone: The Movie
1 h 41 min. Sortie : 1 février 1984 (France). Science-fiction, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Joe Dante, George Miller, Steven Spielberg et John Landis
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Adaptation de plusieurs épisodes de la série de Rod Sterling dans un film segmenté.
J'avais surtout envie de voir la partie où un gros raciste est maudit et dois vivre dans la peau des gens qu'il déteste juste sur des à-priori pour subir ce qu'ils vivaient au quotidien à travers le temps ("Time Out" de John Landis).
Pour autant, j'ai bien apprécié les autres segments dont le "Kick The Can" version Peter Pan de Spielberg.
Mais mon préféré restera "It's a Good Life" de Joe Dante, où Anthony fait vivre un cauchemar de dessin animé à son entourage mais comprend ensuite qu'il a eu tort et accepte de grandir et d'être plus responsable à l'aide d'une enseignante compréhensive.
"Nightmare at 20,000 Feet" version Miller est aussi génial car on met plus l'emphase sur l'anxiété et la peur de Monsieur Valentine qui croit voir un gremlin saboteur sur son avion en pleine tempête.
Y a que l'intro et la fin qui sont assez faiblardes car le parallèle avec la Quatrième Dimension est assez hasardeux.
Cat's Eye (1985)
1 h 34 min. Sortie : 12 avril 1985 (États-Unis). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Lewis Teague
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Déjà un coup de cœur pour moi en matière de films à sketches. J'aime bien le concept d'histoires différentes avec un chat errant comme fil directeur.
"Desintox Inc" présente une compagnie de désintoxication du tabac prête à tout pour faire décrocher de l'addiction à la nicotine, quitte à torturer les proches d'un père fumeur pour lui faire pression. L'utilisation de "Every Breath You Take" est géniale et super appropriée étant donné qu'elle fait à la fois référence à la surveillance par un stalker et à la bouffée de cigarette (la scène d'hallucination est d'ailleurs hilarante et effrayante en même temps, car elle illustre bien les difficultés à arrêter de fumer). Étant moi-même non-fumeur (n'ayant fumé qu'une fois dans ma vie et arrêté immédiatement car je n'avais pas cette sensation agréable avec la cigarette), j'ai du mal à comprendre comme quelqu'un peut s'empoisonner avec ça sans poser à ses proches (le père fumeur me paraissait un peu connard et égoïste). Mais quand j'ai vu la dernière méthode employée par Desintox Inc., je me demande si c'est si mal de fumer au fond. C'est peut-être le défaut que je donnerais au sketch : qu'au fond, il veut montrer que c'est dur de se sevrer, mais je n'aime pas forcément la "diabolisation" de la cure.
"La corniche" met en scène un riche filou qui force l'amant de sa femme à longer une mince corniche autour de son appartement en hauteur de gratte-ciel. Le riche est un enfoiré manipulateur au bras long et au corps gras, et notre héros tennisman a beaucoup de mal mais autant de volonté à surmonter cette épreuve (rendu plus difficile par le riche connard à coup de jets d'eau et autres coups bas). Le tennisman fera payer à l'autre enfoiré au centuple (ou à peine mais ça suffira dans tous les cas.
"Le général" fait référence au chat du début qui fait aussi le lien entre les histoires. Dans la sienne, il doit protéger une fillette contre un lutin sortie du mur de la chambre d'une petite fille. Et quel lutin ! Armé d'un couteau, habillé comme un bouffon mais à mi-chemin entre le rat et le vautour de Dark Crystal, il peut voler l'âme des enfants. Heureusement, notre Général veille au grain.
Ce film est un combo parfait pour moi : suspense/épouvante, années 80, new wave/rock combinée à la musique d'Alan Silvestri aussi tournée aventures, chat mignon, et animatronique/costume détaillé pour le lutin. Plus des références à Christine et Cujo de Stephen King sans passer par la case Maine à tout prix. Tout pour me plaire !
Rêves (1990)
Yume
1 h 57 min. Sortie : 11 mai 1990 (France). Drame, Fantastique, Sketches
Film de Akira Kurosawa
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Plusieurs sketches racontant les rêves et cauchemars de toute une vie, de l'enfance à l'âge adulte, en passant par les superstitions, la culpabilité, la peur du nucléaire, une interprétation sur Van Gogh et un appel à l'harmonie avec la nature.
Un petit mélange de drame et de fantastique qui plaira, malgré un côté contemplatif et bref de certaines séquences (8 sketches en tout, certaines aux fins abruptes mais compréhensibles).
Métamorphoses (1978)
Hoshi No Orpheus
1 h 20 min. Sortie : 26 mai 1978 (Japon). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Takashi Yanase
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Adaptation animée des "Métamorphoses" d'Ovide en plusieurs sketches, avec des monstres, des héros, des fins tragiques... et du disco !
Creepshow (1982)
2 h. Sortie : 22 juin 1983 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de George A. Romero
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Adaptation de plusieurs comics d'horreur (Tales from the Crypt, Creepy, Eerie, etc.)
On appréciera aussi la participation de Stephen King dans un segment digne de "La Couleur tombée du Ciel" de Lovecraft.
Necronomicon (1993)
Necronomicon : Book of the Dead
1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 1994 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Brian Yuzna, Christophe Gans et Shûsuke Kaneko
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plusieurs segments autour de nouvelles de Lovecraft et du Necronomicon, adaptant notamment "The Cold" et "Celui qui chuchotait dans le Noir".
Plus on avance, et plus les sketches se veulent grandioses mais pessimistes.
Darkside : Les Contes de la nuit noire (1990)
Tales from the Darkside: The Movie
1 h 33 min. Sortie : 15 mai 1991 (France). Épouvante-Horreur, Sketches, Fantastique
Film de John Harrison
Darevenin a mis 8/10.
Annotation :
Mon passage préféré : "The Lover's Vow" à cause de la métamorphose de la gargouille qui m'a rappelé le segment "La Reine des Neiges" du film Kwaïdan.
Histoires d'outre-tombe (1972)
Tales from the Crypt
1 h 32 min. Sortie : 13 février 1974 (France). Fantastique, Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Freddie Francis
Darevenin a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Bien qu'ayant quelques effets spéciaux fauchés et n'étant pas toujours particulièrement sanglant, macabre ou gore, le flegme britannique et le montage rendent le tout concis et efficace.
"Poetic Justice" avec son Peter Cushing harcelé puis mort-vivant, et " Blind Alleys" avec son méchant directeur grippe-sou et hypocrite, sont les meilleurs sketches du film selon moi.
C'est bien pour cela que le film a rivalisé avec le film "Le Parrain" avec son 1,8 millions de $ au box-office, ça paraît pas énorme mais il est resté 2e au box-office américain pendant 7 semaines, ce n'est pas rien.
Fantasia 2000 (2000)
1 h 14 min. Sortie : 24 mai 2000 (France). Animation, Fantastique, Comédie musicale
Long-métrage d'animation de Eric Goldberg, Pixote Hunt, Hendel Butoy, James Algar, Gaetan Brizzi et Paul Brizzi
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un peu moins bien que son prédecesseur malgré de gros moyens modernes, mais néanmoins digne d'être retenu dans les mémoires, surtout pour la partie avec l'Oiseau de feu.
La Légende de la forêt (1988)
Mori no densetsu
30 min. Sortie : 1988 (France). Animation
Court-métrage d'animation de Osamu Tezuka
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En gros, c'est le Fantasia de Osamu Tezuka mais centré sur l'écologie et en deux parties :
1) Une avec un écureuil vengeant un arbre attaqué par un bûcheron et avec évolution des techniques d'animation au fur et à mesure (de statique puis noir & blanc à animé et coloré). Par contre, ce plot twist avec le retour du bûcheron puis le paratonnerre, je m'y attendais pas.
2) Des êtres magiques de la forêt, qui voient eux aussi leur habitat attaqué par les hommes, mais qui essayent de leur faire un don pour qu'ils arrêtent. Pas de chance : ils tombent sur un Hitler anti-écolo moderne ! Alors, les méchants humains vont subir la vengeance de la nature.
Le Cabinet des figures de cire (1924)
Das Wachsfigurenkabinett
1 h 24 min. Sortie : 1924 (France). Fantastique, Muet, Sketches
Film de Paul Leni et Leo Birinsky
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Avec des histoires sur un calife sympa, sur Ivan le Terrible et sur Jack l'Éventreur.
La deuxième partie est la meilleure, car l'acteur qui joue le tsar Ivan arrive à faire peur rien que par le regard.
Monty Python - Le Sens de la vie (1983)
Monty Python's The Meaning of Life
1 h 47 min. Sortie : 22 juin 1983 (France). Comédie, Sketches
Film de Terry Gilliam et Terry Jones
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Quel est le Sens de la Vie ?
...
Même les Monty Python ne le savent pas et recherchent toujours le petit poisson.
Deux yeux maléfiques (1990)
Due occhi diabolici
2 h. Sortie : 8 juillet 1992 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de George A. Romero et Dario Argento
Darevenin a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dans cette adaptation des œuvres d'horreur gothique de Edgar Allan Poe, distingue la différence entre les deux réalisateurs :
La première partie progressive par George A. Romero ("La Vérité sur l'étrange cas de Mr. Valdemar") est du registre fantastique dans un cadre moderne ordinaire : un vieil homme possédée par des esprits revient à la vie pour tourmenter un couple de vivants dans une grande maison (et en plus, y a Tom Atkins de "La Nuit des sangsues" en inspecteur de police). On retrouve donc un film de mort-vivant mais moins gore.
La seconde partie plus rythmée par Dario Argento ("Le Chat Noir") est un thriller mais dans un cadre coloré et avec une musique synthétique et gothique lui donnant des allures de registre fantastique. On parle aussi d'un sadique qui hait les chats noirs, et tue son épouse mais se fait pincer par la police après l'avoir emmurée. À la différence que le coupable est un photographe macabre et qu'on rajoute une scène de rêve sur thème médiéval paganiste.
En plein cauchemar (1983)
Nightmares
1 h 39 min. Sortie : 13 juin 1984 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Joseph Sargent
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Film à sketches sans interludes et composé de la façon suivante :
1) "Terreur à Topanga" : histoire de serial killer près d'une station-service un peu comme dans "Petits Cauchemars avant la nuit" de Carpenteret Hooper (dix ans plus tard, en 1993). Pas super original car a un plot twist assez conventionnel. Terreur nocturne assez commune en sorte.
2) "L'Évèque des Batailles" : même si y a le cliché du joueur accro aux jeux vidéos (J. J. Cooney, mais heureusement pas encore en mode "Les monstres du Labyrinthe" avec Tom Hanks), y a des effets spéciaux assez intéressant quand notre héros doit jouer au 13e niveau du jeu éponyme "IRL" tel un cowboy de l'espace. En plus, y a Emilio Estevez, connu pour son rôle du Sportif dans The Breakfast Club !
3) "La Bénédiction" : un prêtre perd la foi, ne reconnaissant plus la présence de Dieu et du Diable après avoir vu un enfant mourir. Alors qu'il quitte sa paroisse en voiture, il est agressé par un pickup noir comme vu par une puissance maléfique. "Peu d'élus sont soumis à des preuves matériels du divin comme à Lourdes, c'est pour cela qu'on parle de foi"
Serait donc sa foi en Dieu et Satan qui, chassée, reviendrait au galop sous la forme d'une voiture noir venue de l'Enfer pour le tourmenter ?
4) "La Nuit du Rat" : le meilleur sketch, avec une famille confrontée à des rats dans les murs, donc un Démon Rongeur à la fin (qui peut créer instantanément de gros trous dans la maison, renverser les grosses armoires et dévorer les chats). L'expérience de paranoïa par excellence. Et même si on peut dire "téma la taille du rat" géant incrusté sur fond vert, c'est la section la plus efficace du film.
Petits cauchemars avant la nuit (1993)
Body Bags
1 h 31 min. Sortie : février 1994 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Téléfilm de John Carpenter, Tobe Hooper et Larry Sulkis
Darevenin a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Quelques allures de Contes de la Crypte du pauvre, mais on ne s'ennuie à aucun moment grâce à Carpenter.
Si "La Station service" n'est pas très original, "Les Cheveux du Docteur Miracle" a certes un perso auquel on compatit mais a une fin qui laisse un peu perplexe.
En revanche, Mark Hamill sauve le tout dans son sketch "Oeil pour oeil", avec son perso de pyschopathe, ses références bibliques et le renvoi (involontaire ?) à l'accident qui a forcé Hamill à faire de la chirurgie réparatrice après Star Wars 4.
À voir pour commencer Halloween. Spooktober, everybody !
Métal hurlant (1981)
Heavy Metal
1 h 26 min. Sortie : 4 novembre 1981 (France). Animation, Aventure, Fantasy
Long-métrage d'animation de Gerald Potterton
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Adaptation du magazine du même nom.
Tellement bizarrement monté que s'en est presque bon.
C'est très WTF voire produit sous drogues par contre.
Green Lantern : Les Chevaliers de l'émeraude (2011)
Green Lantern : Emerald Knights
1 h 15 min. Sortie : 20 juillet 2011 (France). Animation, Action, Aventure
film de Lauren Montgomery et Christopher Berkeley
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Plusieurs histoires sur des Green Lantern (autres que Hal Jordan), avant de se battre contre Sinestro.
La Folle Histoire du monde (1981)
History of the World: Part I
1 h 32 min. Sortie : 3 février 1982 (France). Comédie, Sketches
Film de Mel Brooks
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
"It's Good to be the King !"
Les Lettres de l'angoisse (2021)
2 h 10 min. Sortie : 30 octobre 2021. Épouvante-Horreur, Thriller, Sketches
Film de David Benmussa, Gilles Binot, Victor Bonnefoy, Valentin Breheret, Nicolas Delage, Romain Houles, Wilfried Kaiser et Alexandra Mignien
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Alors ce serait assez long à expliquer, je vais plutôt commencer par les plus mauvais segments de ce film à sketch. Le reste sera pour une éventuelle critique plus détaillée.
Les plus mauvais sont :
"Bras" de GillusZG (trop fauché),
"Forêt" de AnalGenocide (il a juste photographié une forêt et paf ça fait des Choc à pic),
"Jambe" (les disputes de couple ne sont pas assez exploitées donc le plot twist est un peu raté),
"Oxygène" (pas assez développé non plus, c'est juste une mort par détresse respiratoire sans contexte),
"Terminus" (collages de vidéos choc mais trop atténué par rapport au reste, et même pas assez angoissant socialement ou existentiellement),
"Xérès" (j'ai du mal à croire qu'on puisse tuer pour boire du vin + plot twist nul),
"Zen" de Michael J (pas angoissant car un poil fainéant lui aussi).
__
Évidemment qu'il y a aurait des inégalités : certains sketchs parlent plus d'angoisse existentielle que horrifique, et les moyens et les mises en scène sont différentes selon les 26 vidéastes.
Pour moi, le meilleur reste "Hanté" de 100Pseudo : simple avec son constraste Noir & Blanc mais sang rouge, bonne photographie, bon montage, potentiel lore intéressant, etc.
Scary Stories (2019)
Scary Stories to Tell in the Dark
1 h 51 min. Sortie : 21 août 2019 (France). Épouvante-Horreur
Film de André Øvredal
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Pas vraiment un film à sketches d'horreur, mes les "histoires" au pluriel servent l'intrigue directement pour une mise en abime (et un voyage dans le temps court mais pesant d'un esprit de haine et de cupidité).
Terror Tract (2000)
1 h 37 min. Sortie : 27 juin 2001 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Clint Hutchison et Lance W. Dreesen
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Bryan Cranston dans "Bobo" !
Par contre, le sketch sur le tueur en série était bof...
Le Caveau de la terreur (1973)
The Vault of Horror
1 h 23 min. Sortie : 16 mars 1973 (Royaume-Uni). Thriller, Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Roy Ward Baker
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Adaptation un peu édulcorée d'épisodes des comics "Tales from the Crypt" et "Vault of Terror".
Mais l’exécution britannique donne du tonus à l'ensemble (surtout le dernier sketch avec son artiste tuant ses ennemis à coup de "magie vaudou"). Le caveau de la terreur a aussi un plot twist génial et arrive à faire peur parfois rien qu'avec du suggéré.
Asylum (1972)
1 h 28 min. Sortie : 8 mai 1974 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Roy Ward Baker
Darevenin a mis 6/10.
Annotation :
Sketch préféré : celui avec Lucy sur les dédoublements de personnalité.
Mais beaucoup de sketchs sont gâchés par leur sobriété pire que dans Le caveau de la terreur.
Creepshow 2 (1987)
1 h 25 min. Sortie : 16 décembre 1987 (France). Épouvante-Horreur, Sketches
Film de Michael Gornick
Darevenin a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Moins bon que le premier malgré des parties en animation, la faute à des sketchs manquant de moyens et mal exécutés. Une des créatures est juste une nappe violette mouillée qu'on fait passer pour un blob. Raté :'(