Top 10 Jeux vidéo selon cyborgjeff
Cette liste de 50 jeux vidéo par cyborgjeff est une réponse au sondage Top 100 jeux vidéo des Tops 10
Tout génération confondue, voici mes 10 jeux-vidéo préférés tirés de mon TOP 50.
50 jeux vidéo
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a 8 moisFinal Fantasy VII: Remake (2020)
Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Final Fantasy VII : Remake (PS4)
Final Fantasy VII : Rebirth (PS5)
Il ne faut guère y jouer longtemps pour être happé par cette nouvelle aventure. Tout d’abord, l’univers que je qualifierais de Néo-Tokyo plus que de Cyberpunk, peut-être un peu sombre au début, est vraiment réussi. Egalement parce qu’en quelques minutes, on se sent pris dans l’histoire de Cloud, un ancien soldat de la Shinra venu prêter main forte à une bande d’éco-terroristes dont la mission est de faire exploser l’un des réacteurs Mako de la mégalopole de Midgar. Pourquoi êtes-vous là, quelles sont les motivations de tout ce petit monde, pourquoi tant d’animosité autour de la Shinra et son contrôle de la Mako. Ce sont évidemment les questions que l’on se pose, mais de manière parfaitement maitrisée tous ces éléments vont trouver des réponses au fil de l’aventure sans que cela ne perdre le joueur. C’est un aspect important, car il faut bien admettre que par moment les équipes en charge des scénarios de la série Final Fantasy avaient cette mauvaise manie de concevoir des univers politiques tellement tordus que l’on avait bien du mal à comprendre l’histoire !
The Legend of Zelda: Link's Awakening (1993)
Zelda no Densetsu: Yume o Miru Shima
Sortie : 18 novembre 1993 (France). Action-Aventure
Jeu sur Game Boy
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Lors d’une visite chez mon ami Alain fin 1993, je découvre un nouveau joyau sur sa portable… Legend of Zelda : Link’s Awakening… A l’époque, je connais encore assez peu les aventures de Link… Je n’ai jamais vu aucun épisode sur NES… et juste quelques passages de Link to the Past, l’épisode Super Nintendo… sans avoir jamais pu toucher la manette bien scotchée dans les mains de Julien… Toujours bien sympa, la famille Gillon nous prettent un peu leur nouveau jeu, et je m’y essaie sur ma propre console… Un cinématique d’intro bluffante pour cette machine,… une mise en place d’une histoire qui semble assez sympa… mais rien à faire,… j’ai beau me promener sur la plage. Je ne comprends pas ce qu’il faut faire… et je rapporte la cartouche… Ce n’est qu’en 94, via un échange avec Xavier Strivay d’une série de jeux Gameboy que je récupère Legend of Zelda… En réalité, des 8 jeux obtenus, c’est surtout celui là qui m’intéresse… car je sais alors qu’il me faut utiliser mon bouclier pour pousser les oursins sur la plage et ainsi récupérer mon épée ! S’en suivra alors une fameuse épopée familiale à la maison, mon frangin Pype et même ma petite soeur Marie voulant absolument eux aussi jouer à Zelda… et heureusement, cette cartouche propose trois sauvegardes !
Horizon: Zero Dawn (2017)
Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Horizon : Zero Dawn (PS4)
Horizon : Forbidden West (PS5)
En quelques minutes, on se retrouve immergé dans les prouesses techniques que peuvent réellement offrir les consoles de cette nouvelle ère, bien plus que les décors trop statiques du dernier Resident Evil ou les environnements certes jolis mais un peu trop vides de Final Fantasy XV. Ici, le Waouw est au rendez-vous comme il l’avait été avec le retour de Tomb Raider auquel je jouais début 2015 et The Last of Us à sa sortie durant l’été 2013. Oui, visuellement Horizon : Zero Dawn est un régal avec des environnements lumineux, vastes et colorés. Des jeux d’ombres et de lumières fantastiques. Des détails allant du lierre sur les arbres ou poussières qui virevoltent ou tout simplement les textures des personnages. On en a plein les yeux !
Final Fantasy X (2001)
Fainaru Fantajī Ten
Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Final Fantasy X (PS2) - Final Fantasy X/X2 HD (PS3)
Se plonger dans Final Fantasy X, ce n’est pas seulement participer à une aventure hors du commun, c’est aussi poser le pied dans un monde nouveau et prendre part, l’espace de quelques heures, à de nouvelles cultures, de nouveaux mythes et de nouvelles visions des choses. Car Spira, cet univers entièrement réalisé pour le jeu, n’a rien d’une suite de belles images. C’est ce qu’il est aussi, bien sûr, mais grâce à un travail de fond de la part des concepteurs, il y a des significations profondes derrières ces graphismes dont nous connaissons toute la beauté et l’esthétique. Et ce travail visant à donner une profondeur à Spira est sans précédant dans l’histoire de la série. Il va sans doute devenir une référence pour la suite…
Silent Hill 2: Director's Cut (2002)
Silent Hill 2: Saigo no Uta
Sortie : 4 octobre 2002 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 2, Xbox, PC
cyborgjeff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme pour Resident Evil, c'est la série Silent Hill tout entière qui se glisse en 3° position.
Silent Hill (PSX)
Silent Hill 2 (PS2)
Silent Hill 3 (PS2)
Silent Hill 4 : The Room (PS2)
Silent Hill 5: Home coming (PS3)
Silent Hill : Shattered Dimension (Wii)
Silent Hill 6 : Downpour (PS3)
S’il n’y en avait qu’un seul, ce serait le 2°… Mais même s’il est tout à fait possible de découvrir la série sans commencer par ce premier épisode, il me semble tout de même intéressant de vous parler des bases du jeu, tel qu’on les découvre à l’époque. Dans Silent Hill, il ne s’agit pas de butter du monstre. Il faut tout d’abord comprendre ce qui nous arrive, et cette drôle de ville… comme abandonné, presque laissée dans un état post-apocalyptique. Des ombres étranges s’y promène et l’ambiance est pesante. Si vous trouverez quelques armes à feu et de maigre munitions, les protagonistes de Silent Hill ne sont pas là pour se battre, mais pour fuir leur démons.
Mario Kart 8 Deluxe (2017)
Sortie : 28 avril 2017. Course
Jeu sur Nintendo Switch
cyborgjeff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce retrouve ici la série Mario Kart, avec comme épisodes préférés la version GameCube, Super Nintendo, Wii et GBA.
Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
Super Mario Kart : Double Dash (GameCube)
Super Mario Kart (SNES)
Super Mario Kart 8 (WiiU)
Super Mario Kart (DS)
Super Mario Kart Wii (Wii)
Super Mario Kart (GBA)
Mario Kart 8, le jeu qui m’a fait craqué ! Vous le savez, c’est suite aux nombreux pubs de ce nouvel épisode que l’envie de passer à la WiiU est apparu. J’ai pris le temps avant de glisser la galette dans la console, pour faire durer le plaisir, mais dès les premiers tours de roues, je n’étais pas déçu ! Mario Kart 8 vaut à lui seul l’achat de la console ! 32 circuits à parcourir et débloquer, 3 niveaux de difficulté, de nombreux personnages dont la possibilité de jouer à son Mii. Des véhciules à customiser et au fur et à mesure de vos parties, de nouvelles combinaisons possibles, voilà de quoi offrir au mode solo suffisamment d’intérêt. Mais bien entendu, c’est à plusieurs que Mario Kart offre selon le plus de plaisir.
Day of the Tentacle (1993)
Maniac Mansion: Day of the Tentacle
Sortie : juin 1993. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Mac
cyborgjeff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Et Day of the Tentacle,… 4° dans mon hit parade, quid ? Ce jeu est la suite de Maniac Mansian… On y retrouve Bernard du premier épisode, accompagné de Hoagie et Laverne doit retourné au manoir, suite à un appel à l’aide de la Tentacule Verte… En effet la Tentacule Mauve, prise de mégalomanie à décider de conquérir le monde… Le docteur Fred ne trouve comme solution, que de les envoyer dans le passé régler le problème, malheureusement les WCs temporels s’affolent et nos 3 héros se retrouvent séparé par le temps. Laverne à l’époque de la constitution des Etats Unis d’Amérique, Bernard dans le présent et Hoagie dans un futur ou les Tentacules dominent le monde… Ils vont devoir ruser d’astuces les plus inatendues pour sauver le monde !
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4
Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC
cyborgjeff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
En première position, c'est de manière générale la série Resident Evil, avec comme épisode préféré : Resident Evil 4 sur GameCube.
Resident Evil : Director's cut (PSX)
Resident Evil 2 (PSX)
Resident Evil 3 (PSX)
Resident Evil : Code Veronica X (PS2)
Resident Evil 4 (GameCube/PS2)
Resident Evil 5 (PS3)
Resident Evil 6 (PS3)
Resident Evil : Revelations (WiiU)
Resident Evil 7 (PS4)
Puis arriva Resident Evil 4 (loin d’être le 4° titres de la série), modifiant assez bien le gameplay ! Si la tendance des précédents titres était des environnementsen 2D dans lesquelles le personnage évolue dans une vue fixe, R.E. 4 prend le pari d’unecamera derrière l’épaule. Proche d’un First Person Shoot, heureusement sans l’être, cette nouvelle approche de l’action nous donne encore plus l’impression d’être dans un film interactif. De plus, les programmeurs, ajoutentes éléments de réflexe. Un rocher tombe, vite appuyer sur B – A – B en arrière… ou … c’estt la mort !!
Commander Keen in Goodbye, Galaxy (1990)
Sortie : 1990 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Keen Commander 4 : Goodbye Galaxie
Keen Commander 5
Keen Commander 1
Keen Commander 2
Keen Commander 3
(...) 1 an plus tard, en 1991, sortait les épisodes 4 à 6, De nouveaux l’épisode 4 « Goodbye Galaxy » s’obtenait de la même manière, j’avais d’ailleurs obtenu ma disquette originale avec ma manette de jeux Gravis, optimisée pour ce jeu. Et là le graphisme avait été nettement revu, avec des décors en pseudo 3D, les nouveaux épisodes de Keen Commander devenait un vrai régal, vraiment le meilleur jeu de plateforme sur PC, avec des musiques mémorables, un gameplay excellent, bourrés de passages secret !
The Secret of Monkey Island (1990)
Sortie : 15 octobre 1990 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur DOS, Amiga, Atari ST, Mac, Commodore CDTV, FM Towns, Mega-CD, PC
cyborgjeff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Guybrush Threepwood, un jeune fougeux à rejoint les îles Caraïbes pour devenir pirate !! Il va pour ce faire devoir passer les 3 épreuves du conseils… Et déjà ca commence à partir en c@#___ En effet, ce qui accroche dans ce jeu, c’est l’humour ominprésent… Utiliser la casserole sur Guybrush, puis rentrer dans le canon pour accrobatie.. ca vous inspire ?? Utilise le poulet poulie pour traverser un gué… un peu plus ??
Sortie : 1996 (France). Course, Simulation
Jeu sur PC
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
De manière général ce retrouve ici les 4 jeux de la série débutée en 1993 sous MS-DOS.
Formula One Grand Prix (PC-DOS)
Formula One Grand Prix 2 (PC-DOS)
Formula One Grand Prix 3 (PC-Windows)
Formula One Grand Prix 4 (PC-Windows)
(...) J’achète donc ce 2° opus, sorti sur CD-rom, alors que je n’en dispose pas (pas avant juillet 1996 d’ailleurs), mais qu’importe, c’est avec mon ami Vivien que je ferais équipe dans ma Piet Team Tristan & Red Sector Air Car. Dans ce F1GP2, le plus marquant est la gestion des accidents, nettement plus poussée, les voitures peuvent y ici s’envoler, se mettre de coté (jamais ce retourner !)… Le jeu gère également des pannes (calculé sur un taux de probabilité similaire à la saison 94) pouvant vous ralentir dans votre course. Pneu mal bouloné, moteur qui lache, problème de supension,… tout à bien été réfléchi !
Sortie : 13 avril 2012. Plateforme, Réflexion
Jeu sur Xbox 360, PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, iPad, iPhone, Ouya, Nintendo Switch
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
FEZ (PS3/PS4)
Difficile de prendre FEZ par un bout, ou un autre… C’est un voyage, un poème interactif à découvrir. Moi joueur depuis de nombreuses années y voit tout d’abord des analogies entre Knytt Story (PC) pour son ambiance, Paper Mario (Wii) pour les mécanismes de jeux et même un peu de Nebulus (C64) pour la progression. Je me base bien entendu sur la démo, il est probable que le jeu complet démarre autrement, mais ici, notre petit personnage, tout blanc, simpliste se retrouve perdu, au pied du tour, dans un monde à découvrir et à sauver. Il doit pour se faire récolter des cubes dorés. Ne pas trop chercher à comprendre. Trouver les cubes dorés et ouvrir les portes. C’est simple, mais les petits dialogues du début apportent une âme à cette simplicité.
Sortie : 14 juin 2013. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 3
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je prends ici en compte la série The Last of us
- 1° partie sur PlayStation 3 (PS3/PS4)
- 2° partie sur PlayStation 4 (PS4)
Et bien voilà quelques jours que j’ai commencé à jouer à The Last of Us, le nouveau hit Playstation 3 réalisé par la bande de Naughty Dog à qui l’on devait d’ailleurs le premier gros hit sur cette même console avec Uncharted : Drakes Fortune en décembre 2007. Je dois bien vous avouer que cela faisait des mois que mes temps de jeux-vidéo étaient d’une part très court et surtout très espacé, seul Resident Evil 6 parvenant à me redonner envie de jouer une petite heure lors de rare soirée de détente
Sūpā Mario Wārudo
Sortie : 11 avril 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Ce nouvel épisode laissait apparaitre un nouveau personnage, au combien sympatique, le petit dragon Yoshi, sur lequel Mario allait pouvoir chevaucher afin d’engloutir ses ennemis ! Les mondes étaient encore plus colorés, et la sons de la nouvelle console allaient à merveille aux musiques une fois encore signées Koji Kondo. super mario worldQuelques effets de rotation et zoom pendant les Boss, encore plus de jeu de plan… comme dans les maisons hantées… Et surtout un niveau de difficultés nettement plus corsés.. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à terminer le jeu… Mais il faut bien l’admettre, j’ai plus eu l’occasion de voir Julien à l’oeuvre que de m’y tenter moi même… D’ailleurs je n’ai pas en souvenir avoir eu ce jeu sur la courte période ou j’ai eu ma propre Super Nintendo.
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
cyborgjeff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1° Episode Megadrive et Master System + Sonic Mania (PS4)
HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, A + START … Ca c’est c’est Sonic pour moi ! Pour ceux qui ont connu, c’est le code qui permettait sur le première épisode Megadrive de pouvoir sélectionner le monde de départ. C’est également le seul code de jeu que je connaisse par coeur, et d’ailleurs le premier code sur console que j’ai connu ! Je n’ai jamais eu de console SEGA, et c’est donc tout d’abord, … une fois de plus chez GB – Maxitec que j’ai découvert le speedé hérisson bleu, venant remettre au plaquart les Alex Kidd de la Master System. Oui, c’est donc surtout à la version Master System que j’ai d’abord joué, la seul Megadrive présentée était bien trop solicitée, je préférais donc me faire la main sur cette version… d’ailleurs pas trop speedée du tout, et presque même plus sympathique.
Sortie : 30 octobre 1995 (France). Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Game Boy, Amiga, Amiga CD32, PlayStation, Super Nintendo, Mega Drive, Mac, Saturn, Jaguar, PlayStation 3, Xbox 360
cyborgjeff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Worms (PC-DOS)
Worms+ (PC-DOS)
Worms 2 (PC-DOS)
Worms Armageddon (PC/PSX)
Worms World Party (PC-Windows)
Worms Armageddon 2 (PS3)
Mon passage à l’IAD à Louvain La Neuve aura clairement été pour moi une étape importante dans ma vie à bien des niveaux. Si musicalement, c’est un moment où je vais m’ouvrir à beaucoup de styles et techniques comme j’ai déjà pu vous en parler, humainement ce fut aussi la vie de kot et d’étudiant, loin du cocon familiale et un premier pas dans la vie d’adulte.
Si Cyborg Jeff a plutôt été sage, se limitant un slow ou l’autre lors du bal des bleus, regarder les 24h trottinettes par la fenêtre, tester un cigare et boire une Maes ou l’autre au Maeskot, il faut bien admettre avec le recul que nous devions être les « geeks » de la bande, puisque ce sont surtout les soirées sur le PC à jouer à Worms après s’être fait un bon couscous qui prenait le dessus sur nos soirées prévues initialement à aller voir un film vraiment peu passionnant, en V.O. allemande au « KinePolet » !
La petite étquipe était la même que celle qui se lançait dans divers projets musicaux à la X-perimental Association from LLN. Votre dévoué Cyborg Jeff, Hunter (Didier Rombauts), Toon (Antoine Reekmans), Poutrelle (Damien Bruindonckx) et Indy (Damien Deville)… Nous avions bien évidemment enregistré les voix de nos Worms histoire de se faire des parties d’enfer ! Qu’il nous arrivait d’ailleurs d’enregistrer sur K7 ! Puis autour de notre projet « Les Garçons Epicés » est venu l’idée d’un ce titre Boys Band décallé : Un Worms en Short, le tube de l’été ?
Fables & Fiends: The Legend of Kyrandia - Book One
Sortie : 1992 (France). Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC, Amiga, Mac, FM Towns, NEC PC-98
cyborgjeff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Moins connu que ces confrères de la belle époque du Point & Click, Legend of Kyrandia trône parmi mes préférés. Il s’agit cette fois d’un jeu découvert chez Alain Gillon en 1992, en effet la marraine de sa soeur travaillait alors comme testeuse de jeu vidéo (peut-être bien Joystick), et nous avions donc la possibiltié de découvrir pas mal de nouveauté. A l’époque j’avais déjà pu voir Monkey Island,.. quelques minutes chez Julien, mais il s’agissait clairement là de ma première expérience en jeu d’aventure de ce genre, Maniac Mansian et Indianna Jones n’y passeront qu’après.
Sūpā Mario Burazāzu Surī
Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme
Jeu sur NES
cyborgjeff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Super Mario Bros. 3 (NES)
Super Mario All Star (SNES)
Dans ce nouveau Mario, on a vraiment du mal à imaginer qu’il s’agit toujours de la même console, les décors sont plus important, avec même des décors sur deux plans, la variété d’ennemis et de monde est incroyablement plus diverse, et même les « powers up » de Mario sont plus nombreux, il peut se transformer nottament en Raton laveur volant ou en homme grenouille…
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
cyborgjeff a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Je prends en compte ici le premier DKC sur SNES et Donkey Kong Returns sur Wii.
Donkey Kong Country (SNES)
Donkey Kong Country : Returns (Wii)
Donkey Kong Land (GB)
Avec une maniabilité excellente, on dirige Donkey et son petit frère Diddy Kong au travers Jungle, Grotte, Cités perdues,… On peut passer d’une personnage à l’autre (chacun aillant sa particularité), mais également jouer à deux.. ce qui était pour l’époque très agréable !! De plus, histoire de donner encore un peu plus d’intérêt au jeu, ce dernier est truffé de passage secret, … Il ne faut parfois pas hésité à sauter dans le vide, à garder précautionneusement son baril de dynamite pour faire exploser certains murs, afin de trouver vie et cavernes secrètes…
Lagaf': Les Aventures de Moktar - Vol 1: La Zoubida
Sortie : 1991 (France). Plateforme
Jeu sur PC, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST
cyborgjeff a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
(...) Bref, histoire de mondialiser le jeu, la société française décida de remplacer le personnage de Moktar par la mascotte de la société, Titus The Fox, ne changeant en rien le concept du jeu,… Un concept déjà bien éprouvé dans leur précédent jeu « The Blues Brothers »… En effet, stage assez complexe, et comme méthode de combat, ramasser des objets pour les lancer sur les ennemis ! Avec ici, la possibilité en plus de transporter Trempoling et autre boule magique… Et bien sur de s’envoler sur le tapis volant !
Sid Meier's Civilization II
Sortie : 29 février 1996. 4X, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Mac, PlayStation
cyborgjeff a mis 8/10.
Annotation :
Idem, ce sont ici les 4 épisodes de la série qui sont pris en compte. N'aillant pour l'instant toujours pas joué à Civilization 5.
Civilization IV (PC-Windows)
Civilization III (PC-Windows)
Civilization (PC-DOS)
Civilization II (PC-Windows)
Civilization : Beyond Earth (PC-Windows)
(...) Il ne m’en fallait pas plus pour rester des heures durant à développer ma civilisation égyptienne de l’âge de pierre à la conquête de l’espace. Quelques années plus tard, j’allais découvrir la version 2 sous Windows, l’un des premiers jeu pour mon Windows 3.11 qui vaille la peine de l’installer. Cette dernière permettait des jeux réseaux, mais ce genre de chose ne m’évoquait alors rien du tout. La carte s’affichait en perspective, et l’on pouvait plus facilement se représenter le monde environnent, de quoi bien remplir quelques soirées de 96 à 98.
Sortie : 24 novembre 2011 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, Wii, PC, Mac, Nintendo 3DS, PS Vita
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Rayman Origins (PS3)
Rayman Legends (WiiU)
Rayman Origins qui donc, une fois de plus propulse la mascotte oubliée d’Ubisoft dans un retour au jeu de plateforme qui a muri. De ce fait, UbiArt a pu une fois de plus analyser ce qui a réussi au retour du jeu de plateforme,… ce qui ne fonctionnait pas ! Le multi-player est donc de la partie, construit pour donner à cooporer il n’est cependant pas impossible de se donner des baffes entre camarades de galère ! L’histoire est bien présente dans le jeu, avec de sympathiques courtes séquences vidéo, mais qui ne coupent pas de l’action, comble de joie, on se plonge dans l’aventure sans devoir se farcir de tutoriel !
Sortie : 15 janvier 2003. City-builder, Gestion
Jeu sur PC, Mac
cyborgjeff a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La série complète SimCity sur Ordinateur.
Simcity 4 (PC-Windows)
Simcity 3000 (PC-Windows)
Simcity (PC/MAC)
Simcity (PC-DOS)
Simcity 2000 (PC)
Cela fait maintenant pas loin de 25 ans que j’ai construit ma première ville dans SimCity, Piet Ville, plus que probablement, sur le PC de mon oncle, avant de le ramener dans notre quartier. Cette première mouture, réalisée par Will Wright pour le compte de Maxis en 1989 était assez simple et pourtant déjà géniale ! Les cartes étaient très basiques : Terre ou Mer, on y construisait des routes, des zones de maison, magasins ou usines, une centrale nucléaire, des pylônes électriques pour mettre le courant, une caserne de pompier, la police… puis on suivait les statistiques, adaptait les impôts et regardait les cartes de développement de la ville ! Tout un petit monde prenait vie derrière ces petits pixels, et parfois cruellement, j’y lâchais un Godzilla, un tremblement de terre ou une tornade, pour pimenter un peu le jeu !
Hoshi no Kirby
Sortie : 3 août 1992 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Je terminerai ce premier tour des jeux Gameboy qui m’ont marqué avec l’extraordinaire Kirby’s Dream Land découvert chez Greg & Joe début 93. Vous l’aurez compris, Kirby est sorti avant Legend of Zelda dont je vous ai parlé… et est clairement le meilleur jeu de plate-forme sur la Gameboy… Petit à petit inondée du genre, seul les Super Mario Land, dont le 2° épisode était alors en pleine essort avait vraiment marqué les esprits… Quelques autres titres m’avaient marqué tout de même… je vous en parlerais demain, mais Kirby fut vraiment une révélation. Mes petits voisin Greg & Joe avaient depuis peu au coté de leur C64 et de la Megadrive, une console Gameboy qui petit à petit se fournissaient en jeu… Si leur paternel s’entrainait assidument à Tetris, voilà qu’un jour ils me montrent leur nouveau jeu Kirby’s Dream Land… La cartouche à peine mise en route… Je suis déjà conquis par la musique…. Ca bouge, ca gigotte.. c’est vraiment un régal pour les oreilles ! Ce drôle de petit perso en forme de nuage est vraiment chouette à contrôler… il mange c’est ennemi, comme Pacman, il peut se gonfler et s’envoler dans les airs… c’est plein de passages secret, des graphismes somptueux… et l’action ne s’arrête jamais… on a l’impression d’y jouer d’une traite… J’ai bien accroché aux épisodes suivants.. mais c’est le seul que j’ai terminé… Peut-être parcequ’il était un peu plus facile et plus court.
Hogwarts Legacy
Sortie : 10 février 2023. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
cyborgjeff a mis 9/10 et a écrit une critique.
Sortie : 29 août 2007 (France). FPS, Action-Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Mac
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Puis… il y eu Bioshock ! C’est tout d’abord mon collègue Laurent qui m’a fait découvrir l’univers très particulier de ce jeu, à l’époque où ce dernier était toujours en construction… Angoissant, un peu rétro, aquatique, avec un brin de Jules Vernes et de American Mc Gee… en 2007, Julien m’en fit la démonstration sur ton monstre de PC… Clairement, le jeu était très beau, l’ambiance vraiment proche d’un Silent Hill, mais le gameplay restait un frein, je n’arrivais pas à m’imaginer jouer seul dans mon bureau à ce jeu,… Non pas que j’eusse peur seul, détrompez vous, simplement le fait que dans mon rythme de vie, jouer seul n’a pas d’intérêt. Madame et moi avons toujours trouver des passions communes au travers de nos Final Fantasy, Resident Evil et autres séries….
Super Street Fighter II: The New Challengers
Sortie : 11 septembre 1993 (France). Combat
Jeu sur Super Nintendo, Mega Drive, Arcade, Amiga, Wii, Wii U, Nintendo 3DS
cyborgjeff a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je dois bien avouer que je n’ai jamais réussi à vraiment l’attirer à ce jeu, mais il faut bien comprendre, que c’est en 1992 que moi, encore bien jeune je me suis adonné des heures durant à ce jeu de baston en 2D, que ce soit sur la SNES de Julien, puis au petit Nopri avec mon regrétté Xavier, puis encore avec lui sur sa SNES, … puis sur ma SNES,… bref durant des années le seul jeu de combat qui m’intéressait était Street Fighter II, en point d’enregistrer mes combats sur magnetoscope et les revoir au ralentis… Mais évidemment, pour faire accrocher madame à ce genre de jeu ou la 3° dimension manque, c’était un peu difficile… C’est donc sur des Tekken III et surtout Bloody Roar que nous nous combattions…
Sortie : 1987 (France). Plateforme
Jeu sur Commodore 64, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC, Amiga CD32
cyborgjeff a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Et à ce petit jeu, c’est l’inévitable The Great Giana Sister (1987 Time Warp) qui gagne le gros lot. Giana Sister, c’est la version « ordi » du jeu qui a révolutionné le monde vidéoludique : Super Mario Bros !! En effet les similitudes dans le gameplay sont flagrantes, Vous controllez les soeurs Giana & Maria dans un univers de un poil futuriste, entre blocs de brique et tuyaux. En frappant dans les blocs, vous récupérez des diamants, et quelques fois des bonus vous permettant de passer en mode « Punk », de tirer des boules de feu… D’ailleurs, ce jeu a dû être retiré du commerce très rapidement, à la demande de Nintendo… C’est donc via les clubs de copie de jeux qu’il s’est répendu dans nos foyers… de mon coté avec l’aide de Fabian L’Heureux.
Sūpā Mario Rando Surī: Wario Rando
Sortie : 13 mai 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Game Boy
cyborgjeff a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Souvenez-vous, j’ai commencé à réellement commencé à me faire du Super Mario sur Gameboy, avec un premier épisode tout ce qu’il y a de plus « basique », loin du monde initié sur la NES, le 2° épisode Super Mario Land 2, offrait comme boss finale, non pas le gros lézard Bowser, mais bien un nouveau personnage, le vice et verso Wario, à la moustache en éclaire et au gros nez… L’idée était tellement bien trouvée, que le 3° épisode gameboy qui suivit, Super Mario Land 3 : Warioland, allait complètement revoir le gameplay du classique Super Mario…
Sortie : 24 février 2010 (France). Fiction interactive, Aventure
Jeu sur PlayStation 3, PlayStation 4, PC
cyborgjeff a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Il pleut averse, la nuit est humide, d’un stick vers le bas et d’une pirouette je mets le frein à main et sors de la voiture… Une ruelle sombre, je m’avance, lentement sous cette foutue pluie… quelques lumières font briller les gouttes de pixels haute définition de ma télévision… Je fouille, je me retourne… raah, déjà je ne sais pas trop que faire, et je m’inquiète que madame, à mes cotés ne s’ennuie… Ah, voilà, j’entre dans un hôtel miteux,… ça discute, je monte les escaliers… Une bonne femme à voir,… elle aurait des infos sur le meurtre.