Top Films de 2015
Classé donc.
Moyenne générale : 6,2.
Les "gros" films de l'année que je n'ai pas pu voir : A la folie, Love and Peace. Entre autres...
146 films
créée il y a environ 10 ans · modifiée il y a environ 1 moisMad Max - Fury Road (2015)
2 h. Sortie : 14 mai 2015 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Antofisherb a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un putain de film de poursuites cylindrées complètement dingue et brut. Un peu plus de profondeur et d'invention formelle et c'était le film de l'année.
À la poursuite de demain (2015)
Tomorrowland
2 h 10 min. Sortie : 20 mai 2015 (France). Aventure, Science-fiction
Film de Brad Bird
Antofisherb a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un très sympathique film de divertissement au charme eighties attachant. Vraiment positif pour les enfants et en même temps sujet à des interprétations intéressantes pour les plus vieux.
Quand je ne dors pas (2015)
1 h 22 min. Sortie : 30 septembre 2015. Romance
Film de Tommy Weber
Antofisherb a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avec possibilité d'intégrer mon top 100 si le temps y est propice (et j'avoue que le 9 me titille). Dans l'esprit, le film a un côté très Garrel/Nouvelle Vague, mais je trouve ça à la fois tellement plus réaliste et plus beau... C'est quand même pas le film de mes rêves mais ça s'en approche, il n'y a qu'à voir toutes les listes auxquelles j'ai ajouté le film. C'est l'histoire d'un jeune qui erre dans Paris la nuit, rencontre des gens et s'en fout ou fait semblant par peur de prendre conscience qu'il n'existe pas. Le comédien est d'un naturel drôlatique exceptionnel, sans avoir été particulièrement ému par le film il m'a touché, quelque part.
The Duke of Burgundy (2014)
1 h 43 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame
Film de Peter Strickland
Antofisherb a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une énorme claque esthétique et émotionnelle, qui prend à contre-pieds absolument tous les films que j'ai pu voir sur le même sujet. Un portrait émouvant de deux femmes et d'une relation, qui progresse dramatiquement petit à petit pour se finir dans une dernière demi-heure démente et somptueuse. Un film à la fois simple et esthétiquement parfait. Du très grand cinéma.
It Follows (2014)
1 h 40 min. Sortie : 4 février 2015 (France). Épouvante-Horreur
Film de David Robert Mitchell
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Malin, électrisant et tétanisant à la fois, c'en deviendrait presque le film d'horreur parfait. Le scénario est très bien trouvé, riche à la fois dans son procédé d'horreur comme dans son sous-texte. J'hésite à le revoir pour peut-être mettre 9.
Birdman (2014)
Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)
1 h 59 min. Sortie : 25 février 2015 (France). Comédie, Drame
Film de Alejandro González Iñárritu
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Un pur trip de cinéma, qui ne te lâche pas une seule seconde. La technique est absolument géniale et soutient même le propos, plus fin et intéressant qu'il n'y paraît.
A Girl Walks Home Alone at Night (2014)
1 h 39 min. Sortie : 14 janvier 2015 (France). Épouvante-Horreur, Romance, Thriller
Film de Ana Lily Amirpour
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film intriguant au début, mais qui devient de plus en plus excitant et intéressant. L'esthétique du film est magnifique, le propos engagé, et le film donne à voir une des plus belles scènes de romance teen que j'ai vu de ma vie. Sans doute le seul film de vampire que j'ai vraiment aimé.
Before I Disappear (2014)
1 h 33 min. Sortie : 2 décembre 2015 (France). Drame
Film de Shawn Christensen
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive plus à expliquer pourquoi j'aime autant certains films depuis quelques jours. Ca vaut pour celui-ci et Himizu, en fait. Les mots m'échappent, il ne reste plus qu'un feeling général, simplement la sensation d'avoir été marqué par ledit film. Je n'arrive plus à être le minimum objectif, ou plutôt concret, que je m'étais défié d'être sur ce site.
Alors, pourquoi Before I Disappear m'a marqué ? Pour ses musiques, pour ses dialogues et situations parfois superbement écrites, pour ce personnage de paumé qui porte la mort en lui comme le lui dit un autre personnage, et la relation qu'il entretient avec sa soeur. Parce qu'il participe, par une nouvelle pierre posée sur les nombreuses autres existantes, à l'idée du cinéma que j'aimerais faire plus tard. Ici en l'occurrence, un cinéma au profit de l'espoir, du non-abandon, qui n'a pas peur du happy-end en quelques sortes. Un happy-end acerbe, gris, incertain, mais qui donne de l'espoir, qui rend heureux même.
Before I Disappear, c'est un feel good movie déprimant. Ou un film triste qui donne la pêche.
Le Souffle (2015)
Ispytanie
1 h 35 min. Sortie : 10 juin 2015 (France). Drame
Film de Alexander Kott
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Eh merde, je vais devoir remodifier mon Top 10 2015... Aucun dialogue, que des plans fixes, peu de musique, voilà à quoi il faut s'attendre avec Le Souffle. Par son esthétique très travaillée notamment au niveau des couleurs, souvent chaudes, ses thématiques discrètes et ses esquisses de personnages subtiles, le film d'Alexander Kott fait ressurgir toute la puissance d'un cinéma revenu à l'époque du muet, sans fioritures, où la sensibilité se ressent à travers la puissance des images.
Vice-versa (2015)
Inside Out
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Excellent film d'animation (comme prévu quoi), rempli de trouvailles visuelles et d'un ton mélangeant le bon enfant de bon goût (pas de blagues débiles ici) et le ton plus adulte, et ce du début à la fin. Dommage que la psychologie des parents soit genrée et stéréotypée, mais celle de Riley est tellement réussie que ça rattrape largement ce léger défaut.
Snow Therapy (2014)
Turist
2 h. Sortie : 28 janvier 2015 (France). Comédie dramatique
Film de Ruben Östlund
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rarement vu un film maîtriser aussi bien l'humour, le drame et la tension, à en atteindre par moments la grâce. Un film très bien réalisé avec un propos intelligent et plutôt rare.
Tangerine (2015)
1 h 28 min. Sortie : 30 décembre 2015 (France). Drame, Comédie
Film de Sean Baker
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film survolté, ingénieux, en accord avec son époque, drôle, déluré, émouvant. Pleins de qualités pour un film rythmé comme une vidéo youtube (selon les dires de l'auteur), mais qui n'oublie pas de fournir une histoire touchante sur deux amies transexuelles.
Au-delà des montagnes (2015)
Shan He Gu Ren
2 h 06 min. Sortie : 23 décembre 2015 (France). Drame
Film de Jiǎ Zhāng-Kē
Antofisherb a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
C'est tellement un film à la fois personnel et universel, dans le portrait en film-fleuve d'une Chine en pleine mutation et en même temps d'une famille et par cela le conflit de génération, l'impossibilité de communiquer quand la société mute tellement vite qu'elle creuse un écart irrécupérable. Et puis cette mélancolie basée sur le souvenir, par la musique notamment, c'est quelque chose que je trouve très beau. Le film a quelques défauts (personnages parfois caricaturaux), mais m'a vraiment touché.
Whiplash (2014)
1 h 47 min. Sortie : 24 décembre 2014 (France). Drame, Musique
Film de Damien Chazelle
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Un film que j'ai beaucoup de mal à noter (il me faudra sûrement un revisionnage pour cela), car j'ai à la fois été complètement happé par l'intensité extrême du film, et en même temps plusieurs choses m'ont gêné dans le propos, jusqu'à en être souvent mal à l'aise.
Crimson Peak (2015)
1 h 58 min. Sortie : 14 octobre 2015 (France). Épouvante-Horreur
Film de Guillermo del Toro
Antofisherb a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Vu en AP. J'aurais aimé mettre plus, mais il y a beaucoup trop de défauts plus ou moins mineurs pour cela. C'est dommage parce que le storytelling esthétique est vraiment pas mal et surtout les décors sont filmés avec une immense maestria. Mais bon, jump scares incohérents, scénario prévisible et personnages un peu idiots, ça fait beaucoup...
Beyond Clueless (2015)
1 h 31 min. Sortie : 29 avril 2015 (France).
Documentaire de Charlie Lyne
Antofisherb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent documentaire qui se savoure à pleines dents pour ceux qui comme moi sont amateurs de teen movies.
Pauline s'arrache (2015)
1 h 28 min. Sortie : 23 décembre 2015. Drame
Documentaire de Emilie Brisavoine
Antofisherb a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
J'aurais envie de dire "cf critique", mais vu sa longueur, peut-être mieux vaut simplement vous dire qu'il s'agit d'un montage de trois ans de filmage d'une famille assez particulière par la demi-soeur d'une jeune adolescente. Et qu'il est possible que vous rejetiez totalement le film, mais qu'il est aussi possible que ça vous touche, en terme de cinéma comme en terme d'humanité dépeinte.
Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet (2015)
As 1001 Noites : O Inquieto
2 h 05 min. Sortie : 24 juin 2015 (France). Drame
Film de Miguel Gomes
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Un superbe film fleuve socio-poétique. Miguel Gomes parvient à parler du Portugal d'aujourd'hui avec un mélange de finesse et d'humour gras, de récits actuels poignants enrobés d'un univers fictionnel malin et attachant. Un film original, beau et surprenant. Hâte de voir les deux prochains volets.
Partisan (2015)
1 h 38 min. Sortie : 6 mai 2015 (France). Drame, Thriller
Film de Ariel Kleiman
Antofisherb a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Film qui n'a pas l'air de payer de mine mais qui s'est révélé un des drames les plus maîtrisés de 2015 que j'ai pu voir. L'histoire est relativement simple mais la mise en scène et la direction artistique sont sublimes et puissantes. Un film beau et choc.
The Lobster (2015)
1 h 58 min. Sortie : 28 octobre 2015 (France). Drame, Romance, Science-fiction
Film de Yórgos Lánthimos
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Fuck you Senscritique, j'avais déjà rajouté ce film dans cette liste et bien d'autres, tout comme d'autres films (normalement ma liste est à plus de 320....). Donc la flemme de ré-annotter...
Love (2015)
2 h 15 min. Sortie : 15 juillet 2015. Drame, Romance, Érotique
Film de Gaspar Noé
Antofisherb a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Note un peu arbitraire pour un film difficile à définir mais que j'ai assurément beaucoup aimé. Passé un marketing et quelques plans provocants, il s'agit surtout d'un film sur l'amour passionnel et destructeur, qui fait vive comme il fait mourir. On sent aussi que Gaspar Noé y a mis beaucoup de lui-même, dans une sorte d'autocritique très dure et assez bouleversante. La mise en scène est grandiose et novatrice, avec une 3D indispensable.
Victoria (2015)
2 h 08 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Thriller, Drame
Film de Sebastian Schipper
Antofisherb a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
J'ai beau n'avoir pas totalement été bouleversé par ce film (pour des raisons qui me sont encore totalement inconnues, je l'ai quand même beaucoup aimé et surtout j'ai pu constater qu'il ne laissait pas indifférent. Techniquement le film est incroyable, c'est certain, mais surtout il ouvre une nouvelle porte de liaison entre le cinéma et le théâtre en offrant une expérience de jeu d'acteurs quasiment inédite dans l'histoire du cinéma par son procédé.
Krisha (2015)
1 h 23 min. Sortie : 19 janvier 2018 (France). Drame
Film de Trey Edward Shults
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
C'est assez étonnant de voir que Krisha pourrait presque être un prolongement de plusieurs années de I Smile Back dans ses thématiques et ses personnages. Cependant, c'est dans sa forme que Krisha est vraiment original et passionnant : le réalisateur filme les membres de sa propre famille comme s'il s'agissait d'un film familial de vacances un jour de Thanksgiving filmé avec une caméra cinéma. Agrémenté d'une bande-sonore inquiétante et quelques plans formels nébuleux, le film déploie un portrait puissant et cruel d'une cinquantenaire en perdition mais cherchant à se refaire une place dans sa famille. La fin est presque choquante par sa violence psychologique.
Il est difficile d'être un dieu (2013)
Trydno byt bogom
2 h 57 min. Sortie : 11 février 2015 (France). Science-fiction
Film de Alexei Guerman
Antofisherb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Bon allez, je vais tâcher de formuler un avis brut avant de lire des critiques, car même si la tentation me guète ce serait malhonnête. Quitte d'ailleurs à le confronter après coup.
J'ai l'impression d'avoir loupé le coche avec ce film. Pourtant, j'ai été fasciné du début à la fin, sans m'ennuyer une seconde, et sans d'ailleurs y trouver quelque chose à redire. Simplement, de là je tire deux interrogations :
1) Je n'ai aucune idée de pourquoi j'ai été fasciné.
Est-ce dû au mouvement rythmique du film, dicté par une mise en scène jouant beaucoup sur les plan-séquences ? Sans doute. Mais il ne peut pas y avoir que cela. Je ne peux pas dire que cela est dû aux dialogues, car même si j'y ai fait beaucoup attention, ils rejoignent finalement par leur essence même la matière brute du film : la plupart du temps, ils ne sont que boue, des insultes proférées avec la même violence que les matières sont jetées aux visages des personnages. Avec la même terrible banalité. Serait-ce alors une fascination face à la putridité du film ? Cela paraît douteux, et pourtant je dois me résoudre qu'il y a sûrement du vrai dans cette affirmation. Je ne sais même pas si je pourrai véritablement parler de dégoût, où alors d'un dégoût bien particulier, qui deviendrait banal par sa recrudescence sur 2h40 de film. Mais du dégoût banal, ce n'est alors plus du dégoût. Cela devient une sorte de fatigue mentale, et c'est notamment ici que le noir et blanc se révèle essentiel : toutes les matières, liquides et autres pestilences sont ainsi mélangées entre elles par l'absence de couleur. Le sang, la boue, la pisse, la merde, la fiente, le lait, le goudron, tout cela finit par revenir au même. Et la putridité du monde se révèle alors de plein fouet au spectateur, qui n'a d'autre choix que de la laisser s'étaler face à lui. Enfin, je crois que la présence d'une caméra dans la diégèse du film n'y est pas pour rien non plus dans cette fascination : comme dans Le Globe d'argent, les quelques regards-caméras nous interpellent et nous intègrent directement dans ce monde, nous invitent à suivre ce "dieu" qui déambule dans la ville.
2) Que faire de cette fascination ? Comment en déduire un propos ?
Et c'est là que je suis bloqué. Je ne sais que faire de cette fabrication stylistique parfaite, de cette vision du monde absolument horrible. Je ne parviens pas à intégrer le titre du film au film en lui-même, et en tirer des conclusions symboliques, métaphysiques voire spirituelles.
Me voilà donc
Mustang (2015)
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame
Film de Deniz Gamze Ergüven
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Un excellent film sur 5 soeurs vivant dans une bourgade turque, élevée par une tante en difficultés mais bienveillante et un oncle autoritaire. Ici, le récit d'apprentissage de la jeunesse se couple parfaitement avec une étude de la condition de la femme et de celles en devenir en Turquie. Ca fait penser à Virgin Suicides mais c'est tellement plus ancré dans la réalité, avec des personnages plus nuancés, et au final plus beau. Une très belle surprise.
Les Mille et Une Nuits - Volume 2 : Le Désolé (2015)
As 1001 Noites : O Desolado
2 h 11 min. Sortie : 29 juillet 2015 (France). Historique, Drame
Film de Miguel Gomes
Antofisherb a mis 8/10.
Annotation :
Dans la même lignée que le 1er volet, avec une première partie contemplative et absurde rappelant un peu la quête du personnage principal de Jauja, une deuxième dans un tribunal loufoque et génialement métaphorique d'une société où la faute est sans cesse rejetée sur l'autre, ainsi qu'une troisième plus longue davantage calquée sur le réel et plus dramatique, comportant néanmoins une belle fantasmagorie finale. Un triptyque à ne définitivement pas louper.
Au cœur de l'océan (2015)
In the Heart of the Sea
2 h 01 min. Sortie : 9 décembre 2015 (France). Action, Aventure, Drame
Film de Ron Howard
Antofisherb a mis 8/10.
Avril et le monde truqué (2015)
1 h 45 min. Sortie : 4 novembre 2015 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Christian Desmares et Franck Ekinci
Antofisherb a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent univers, belle histoire (même si un peu clichée sur la fin), propos intéressant qui s'applique à merveille à aujourd'hui malgré l'époque, récit très rythmé avec beaucoup de lieux différents. Bref c'est assez fabuleux, meilleur que Tomorrowland (avec qui il partage le même type de récit d'aventure et thème écologique) sur tous les points. Un film à voir quoi (et encore un que j'ai envie de critiquer).
Love & Mercy - La véritable Histoire de Brian Wilson des Beach Boys (2015)
Love & Mercy
2 h 02 min. Sortie : 1 juillet 2015 (France). Biopic, Drame
Film de Bill Pohlad
Antofisherb a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique mais une sacrément bonne surprise avec un biopic inspiré et inspirant, qui arrive à figurer le génie créatif comme ayant été rarement fait en plus de dresser un portrait humble et magnifique de Brian Wilson. Je vais devoir réécouter Pet Sounds du coup.
Deathgasm (2015)
1 h 30 min. Sortie : 28 octobre 2016 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jason Lei Howden
Antofisherb a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le film porte bien son titre. Un délire métal-gore hilarant, jouissif et sans aucun temps mort. Les blagues sont cons, mais bien dosées, variées et trop bien référencées pour ne pas rire quand on connaît un peu le milieu. Probablement ma meilleure expérience de salle de cinéma en plus, toute la salle riait aux éclats, hurlait, applaudissait. Le genre de séance où j'aurais bien aimé inviter quelques potes pour l'occasion ! Tant pis si le scénario est classique, on s'en fout car le délire est poussé jusqu'au bout et on en sort avec la patate.