Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Top séries 2013-2014
Apparaissent seulement les séries dont j'ai vu entièrement la saison. L'absence de certaines séries est dû au fait que je n'ai pas fini ou vu la saison en question.
La saison vient tout juste de commencer, donc le haut du classement est par défaut composé de séries que j'ai suivi et ...
36 séries
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 6 ansThe Good Wife (2009)
45 min. Date de première diffusion : 3 février 2011 (France). 7 saisons. Policier, Drame
Série CBS
Skyler-m a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 5.
La meilleure saison de la série et dire ça lors de la 5ème saison, c'est déjà une performance, d'autant plus que le niveau est assez élevé depuis longtemps. On peut dire que les King savent ou ils veulent aller, ils assument jusqu'au bout leur choix, les conséquences, les exploitent de manières intelligente. Les acteurs étaient quand même au top, notamment Josh Charles lors de l'épisode 5. Il y a eu de bon changements de dynamiques, parfois très surprenant et incroyablement bien géré. Bref, un régal cette série ! Elle mérite largement plus que son 6.8 de moyenne.
Mad Men (2007)
50 min. Date de première diffusion : 16 mars 2008 (France). 7 saisons. Drame
Série AMC
Skyler-m a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 7, partie 1.
La moitié de saison 7 est vraiment très bonne. L'évolution de Don captive à nouveau. Les personnages sont toujours fascinant. Le devenir de l'entreprise est toujours, de façon surprenante, très intéressante à suivre. Et encore une fois, la façon dont la série imbrique les événements historiques, relève du génie.
Fargo (2014)
50 min. Date de première diffusion : 15 septembre 2014 (France). 5 saisons. Anthologique, Comédie, Policier
Série FX
Skyler-m a mis 8/10.
Annotation :
Saison 1.
J'ai adhéré à l'univers, au rythme, à l'intrigue (aux intrigues), à cet humour grinçant. Gros coup de coeur pour le personnage de Molly. Juste un peu déçue par le final de la série, un peu trop expéditif. Je n'y ai pas retrouvé le charme des épisodes précédents. Dommage.
Archer (2009)
25 min. Date de première diffusion : 5 avril 2014 (France). 14 saisons. Action, Aventure, Animation
Dessin animé (cartoons) FX, FXX
Skyler-m a mis 9/10.
Annotation :
Saison 5.
Un reboot qui apporte une nouvelle fraîcheur à la série. Parce qu'en saison 4 elle avait eu du mal à se relancer complètement. Il y a des trucs complètement épique : Cheryl/Carole/Charlene, les clones Kriger, Pam accro à la coke, Ray qui fait croire tout un épisode qu'il est handicapé à nouveau, pour finir par obtenir ce qu'il veut. Il y a ce fil rouge de la coke, qui en plus de lier complètement la saison, amène une fin vraiment WTF et mortel. Et puis les dernières sont aussi bien touchantes. Bref, c'était excellent.
Peaky Blinders (2013)
59 min. Date de première diffusion : 12 mars 2015 (France). 6 saisons. Policier, Drame
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1.
C'est une très belle surprise ! Le cadre historique est passionnant. Les personnages ont un charisme fou et l'intrigue plutôt passionnante. La réalisation est très convaincante et la BO impose vraiment une marque particulière à la série.
Veep (2012)
30 min. Date de première diffusion : 25 septembre 2012 (France). 7 saisons. Comédie
Série HBO
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 3.
Cette saison est encore meilleure que la précédente. Ce fil rouge sur la course à la présidence est excellent, il apporte énormément aux personnages, mais aussi des scènes très drôle. Je repense aux débats, qui m'a beaucoup fait rire, à Mike en porte parole de la maison blanche et surtout au fou rire de Selina dans la salle de bain avec Gary qui saigne de nez, juste hilarant ! Bref, que du bon !
Orange Is the New Black (2013)
1 h. Date de première diffusion : 15 septembre 2014 (France). 7 saisons. Comédie, Policier, Drame
Série Netflix
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1.
Le portrait de toutes ses femmes émeu, fait sourire, rire. On a envie de les retrouver épisode après épisode, de mieux les découvrir mais aussi de voir ou elles vont aller. Même si le personnage principal peut rebuter par moment ainsi que Jason Briggs qui ne passionne pas toujours. Ces femmes, cette prison, on aime la retrouver.
Person of Interest (2011)
43 min. Date de première diffusion : 6 mars 2013 (France). 5 saisons. Action, Aventure, Drame
Série CBS
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 3
Pour l'instant la meilleure saison de la série.
D'abord, il y a les personnages (parce que quiconque me suis un peu, sait que c'est ça qui m'intéresse en premier dans une série). La plus grande réussite de cette saison reste à mon sens le personnage de Carter, qui apparaît dans tous les épisodes de ce début de saison, dans un arc qui lui est très personnel et qui fait d'elle un personnage très intéressant à suivre. Elle apparaît impitoyable, intelligente, déterminée. Les autres femmes de la série, que sont Shaw et Root, ne sont pas laissées de côté. Elles deviennent régulières dans la série, et évoluent au contact de la machine, de Reese et Finch, de façon logique. Je pense avoir déjà suffisamment exprimé mon amour pour le personnage de Shaw et ma fascination pour Root, lors de mon avis sur la saison 2.
Du point de vu des intrigues, j'ai trouvé ça encore plus maîtrisé et passionnant que les saisons précédentes. Déjà, la plupart du temps, c'est très feuilletonant. Il existe quelques épisodes « sauvons un innocent », mais force est de constaté que la plupart du temps, cela s'avère sur le final, être très lié à l'intrigue principale, puisque relié à HR, à Vigilence, à Decima Technologie, etc. Je pense que revoir certains épisodes en connaissant le final de la saison doit être très intéressant, tant la machine permet le secours de personnes dans un but plus lointain.
Bien que la première partie de la saison avec l'arc HR soit bien maîtrisée, avec une conclusion très satisfaisante pour cette intrigue de long cour, je me dois tout de même de noter le petit coup de mou de 3-4 épisodes au milieu de la saison. Mais finalement anecdotique, tant la seconde partie (qui me laissait sceptique au départ), a su apporter son lot de tensions et de risques pour nos personnages. Je savais qu'aucun d'eux n'aller mourir (c'est le problème quand on a quelque temps de retard sur une série), mais ça ne m'a pas empêché d'être complètement prise par les enjeux de Samariatan et de cette surveillance de tout NY lors de l'épisode « Beta » (épisode 21). Bref, très bonne intrigue et très bon final.
Dernière remarque sur cette saison, j'ai aussi beaucoup aimé les questionnements moraux de certains personnages face à la surveillance, aux différentes machines et leur autonomie. Finch reste le personnage le plus intéressant à suivre à ce niveau là. Mais Root n'est pas en reste.
The Fall (2013)
1 h. Date de première diffusion : 2 avril 2014 (France). 3 saisons. Thriller, Drame
Série RTÉ One
Skyler-m a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1.
Voir ma critique.
True Detective (2014)
59 min. Date de première diffusion : 13 janvier 2014 (France). 4 saisons. Policier, Drame, Anthologique
Série HBO
Skyler-m a mis 7/10 et la regarde actuellement.
Annotation :
Saison 1.
L'ambiance de la série est vraiment très bonne. La réalisation en impose bien. Les acteurs sont excellents ! J'ai trouvé la saison un petit peu inégale, avec des moments très brillants, mais quelques passages à vide. Je suis aussi un peu déçue par l'intrigue, exagérément glauque. Ce côté, consanguin-redneck-réligieux-pédophile-balafré, non mais trop c'est trop.
Brooklyn Nine-Nine (2013)
21 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 8 saisons. Comédie, Policier, Action
Skyler-m a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 1.
Même si dès le départ la série a quelque chose de suffisamment prometteur pour nous accrocher quelques épisodes, le personnage d'Andy Samberg irrite et peu donner envie de laisser tomber. Heureusement le personnage devient moins tête à claque et un peu plus réaliste et touchant. Toute l'équipe est attachante, certains duos sont excellents. La série ne cesse de s'améliorer au fil de la saison, devenant de plus en plus drôle. Mention spécial à Gina, qui est vraiment mortel !
The Americans (2013)
48 min. Date de première diffusion : 18 décembre 2013 (France). 6 saisons. Thriller, Policier, Drame
Série FX
Skyler-m a mis 8/10.
Annotation :
Saison 2.
Alors que les deux premiers épisodes de la saison nous montrent de grande chose pour la suite, notamment par les nouveaux doutes des Jennings. Alors que la résidentura devient encore plus passionnante, le FBI et Stan, sont quant à eux, laissé sur le banc de touche, au détriment de ce qui faisait tout l'intérêt de la série, un équilibre des deux forces dans la série. Ici la part belle est trop longtemps faite au Russe, rendant un peu artificiel l'enquête de Stan en fin de saison. Bien évidemment, la tension est tout de même présente et la fin de saison est suffisamment satisfaisante. La saison 3 promet d'être très intéressante.
Happy Valley (2014)
59 min. Date de première diffusion : 31 août 2015 (France). 3 saisons. Policier, Drame
Série BBC One
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1.
Une série très juste, assez authentique et aussi très forte en émotion. J'ai vraiment été touché par une partie de l'histoire. Juste dommage que la fin soit moins convaincante dans son traitement et dans ses finalités.
Justified (2010)
45 min. Date de première diffusion : 16 janvier 2011 (France). 6 saisons. Policier, Drame, Action
Série FX
Skyler-m a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Saison 5.
La saison avait plutôt bien commencé, mais le fun était trop absent cette saison (à part Art) et certaines intrigues pas forcément hyper inspirées (Ava). Raylan à perdu un peu de sa fraîcheur, et voir Boyd s’empêtrer de la sorte ne m'a pas forcément réjouit. Pour autant et comme toujours, la série sait conclure ses saisons de façon très efficaces. Justified n'a pas livré sa meilleure saison cette année, mais je sens que la saison prochaine (la dernière), sera épique !
Getting On (US) (2013)
30 min. Date de première diffusion : 24 novembre 2013 (États-Unis). 3 saisons. Comédie dramatique
Série HBO
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1.
Cette série à quelque chose de dérangeant. Son sujet est difficile à suivre, à traiter. On n'a pas forcément envie de regarder une série là-dessus. Mais la série sait aborder les choses avec un côté très brute, réaliste, avec une réal un peu froide, qui colle à l'univers médicale, au sujet et permet aussi un certain détachement qui nous autorise à rire de certaines situations décalés et de ces personnages, complètement ahurissant.
Longmire (2012)
55 min. Date de première diffusion : 30 novembre 2013 (France). 6 saisons. Western, Drame
Série A&E
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 2.
La série garde son charme, ce côté dépaysant, ce protagoniste nonchalant mais terriblement attachant et ces petites intrigues sympathiques. Mais à côté de ça, cette saison l'intrigue gagne en profondeur, avec un fil rouge des plus convaincant et tout ça sert aussi les personnages, qui donnent, au delà de Walt, tous envie de revenir semaine après semaine.
Orphan Black (2013)
42 min. Date de première diffusion : 20 novembre 2013 (France). 5 saisons. Drame, Science-fiction
Série BBC America
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 2.
La saison est moins bien maîtrisée que la précédente. Il y a comme un sentiment de foutraque général, qui me déçoit un peu. Certaines idées sont plutôt bonnes, il y a eu des moments assez sympas et bien évidemment Maslany est toujours excellente (sauf pour le denrier clone apparut). Mais ça manquait de fun, ça manquait de finesse, je ne me suis pas sentie hyper impliquée par certains événements, parce que jamais Sarah ou Kira ne semblent en danger, quoi qu'il arrive, elles s'en sortiront toujours. Du coup, la série perd en enjeux. Bref, il y a eu de bons moments, mais sur l'ensemble, ça pêche un peu. La saison 3 fera face à de plus grosses difficultés, au vu de la multiplicité des personnages impliqués, des différents jeux que chacun joue (trop flou par ailleurs, pour réellement s'investir) et de l'accumulation problématiques/thématiques au fil des épisodes. J'aime bien cette série, mais elle n'a pas tout à fait confirmé sur sa seconde saison et je ne pars pas confiante pour la suite.
La Légende de Korra (2012)
The Legend of Korra
23 min. Date de première diffusion : 19 septembre 2012 (France). 4 saisons. Action, Animation, Drame
Dessin animé (cartoons) Nickelodeon
Skyler-m a mis 8/10.
Annotation :
Saison 2.
Le début de la saison est un peu décevant pour ma part. Korra continue d'être entêtée, la relation avec Mako ne fonctionne pas, la mise à l'écart de Asami et donc l'absence du quatuor qui fonctionnait bien la saison passé n'existe plus, et Bolin devient un élément comique trop ridicule. Une caricature de lui même.
C'est du coup du côté des enfants de Aang qu'il faudra trouver l'intérêt au départ, avec une image de père écorné intéressante.
Du côté du monde des esprits et d'Unalak, c'est au départ très brouillon et je n'étais pas certaine d'être convaincu par cette direction. Finalement la transition est remarquable avec le double épisode sur les origines de l'avatar. C'est surement le meilleur épisode de la série jusqu'ici. A partir de là l'évolution de Korra fait plaisir. Le personnage de Jinora se révèle et c'est surement la plus grande réussite de cette saison. C'est un personnage passionnant et émouvant.
Tous les derniers épisodes sur la fameuse confrontation et le questionnement sur le monde des esprits est réussi. On pourra tout de même regretter que Bolin et l'éviction de Mako au milieu de la saison, dont personne ne croit m'a semblé aberrante. Je déteste quand les réactions des personnages ne sont pas fidèles à eux, et clairement ce court passage est une trahison aux personnages d'Asami et Bolin. J'espère que ça ne se reproduira pas. On ne doit pas trahir des personnages pour des questions de facilité scénaristique.
Bref, une bonne saison, mais je pense que Korra peut faire mieux lors des saisons prochaines.
Masters of Sex (2013)
1 h. Date de première diffusion : 11 octobre 2013 (France). 4 saisons. Drame, Romance
Série Paramount Plus with Showtime
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 1.
Autant la série m'a beaucoup plu dans son intrigue, ce cadre historique, cette époque et ces recherches majeurs. Mais à côté de ça, le personnage de Lizzy Caplan m'a terriblement gêné de part cette impression qu'il n'était pas adapté à son époque. Alors que Masters, à côté de ça, est pile poil comme il faut.
La seconde chose qui m'a un peu dérangé, c'est la structure temporelle, complètement décousu, qui saute certains passages et gênes un peu le suivi de la série. Oh et aussi, le personnage de jeune médecin, je l'ai trouvé à la fois chiant à mourir et un peu mal écrit.
Ha et sinon, l'intrigue avec Allison Janney était excellente !
Looking (2014)
30 min. Date de première diffusion : 20 janvier 2014 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série HBO
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1.
Voir critique.
Game of Thrones (2011)
52 min. Date de première diffusion : 5 juin 2011 (France). 8 saisons. Fantasy, Drame, Aventure
Série HBO
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 4.
Mon avis sur cette saison a été effacer pour je ne sais quelle raison... :/
White Album 2 (2013)
25 min. Date de première diffusion : 6 octobre 2013 (Japon). 1 saison. Drame, Animation, Romance
Anime (mangas) Tokyo MX
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Minisérie.
Un anime qui m'a surpris par l'aspect simple de son histoire, mais qui réussit par l'entremêlement des prismes de ces trois personnages a rendre les sentiments et ce qui se jouent, bien plus complexe et déchirant qu'au premier abord.
Je n'ai jamais réussi à rentrer dans les dessins de cet anime par contre, que je trouve trop longiligne, les visages et les yeux trop gros, la façon dont ils sont attifés pour le concert hideux. Mais la musique joue parfaitement son rôle pour nous accrocher. Et vu le thème de fond, ça me semble essentiel.
Bref, une histoire touchante et bien plus intéressante et complexe qu'il n'y parait.
Skins (2007)
48 min. Date de première diffusion : 6 décembre 2007 (France). 7 saisons. Comédie, Drame
Série E4
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 7.
La série a pour ma part su dire au revoir comme il le fallait, en montrant des personnages qu'on a connu et qui avait à l'époque des problèmes qui pouvaient nous faire écho. Comme nous, ces personnages ont évolués, ont grandi, ont mûri. Cette saison montre bien cela.
J'ai trouvé le choix de se focaliser seulement sur 3 personnages "emblématique" un peu arbitraire. Pour ma part, seulement Cassie entre ces trois personnages, faisaient partie de mes préférés. L'épisode sur Effie m'a réconcilié avec le personnage. Je l'ai trouvé particulièrement réussi, du fait que le personnage avait évolué, tout en gardant des pans de sa personnalité. Cassie, elle, a su rester elle même et m'a éblouit, encore une fois. Du côté de Cook, ça a été la grosse déception. Alors que le début était prometteur, peu à peu son épisode ses transformés en farce ridicule. De plus, la réalisation soignée des premiers épisodes de la saison à sombré dans le tout dernier épisode, c'était difficilement regardable, tout comme l'avait été l'escapade en forêt de la saison 3.
Bref, une saison finale assez satisfaisante, quelque peu gâché par Cook.
Downton Abbey (2010)
49 min. Date de première diffusion : 10 décembre 2011 (France). 6 saisons. Drame
Série ITV
Skyler-m a mis 7/10.
Annotation :
Saison 5.
La saison avait plutôt bien commencé, mais le fun était trop absent cette saison (à part Art) et certaines intrigues pas forcément hyper inspirées (Ava). Raylan à perdu un peu de sa fraîcheur, et voir Boyd s’empêtrer de la sorte ne m'a pas forcément réjouit. Pour autant et comme toujours, la série sait conclure ses saisons de façon très efficaces. Justified n'a pas livré sa meilleure saison cette année, mais je sens que la saison prochaine (la dernière), sera épique !
A Young Doctor's Notebook (2012)
A Young Doctor's Notebook and Other Stories
23 min. Date de première diffusion : 1 octobre 2013 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série Sky Arts
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 2.
La série est toujours trop courte, ce qui empêche de creuser les choses. Pourtant ça n'empêche pas la série de tourner un peu en rond.
Le personnage de Nika jeune est très agaçant, mais c'est voulu, et ne me fait absolument pas rire. Les personnages secondaires sont eux, toujours aussi excellent et amusant à suivre.
Le Docteur du futur, interprété par Jon Hamm, est quant à lui un meilleur atout que lors de la saison 1. Sa désintoxication lui permet de poser un nouveau regard sur son lui du passé, il a froid dans le dos, se déteste et comprend ses erreurs. C'est ainsi que la série réussi à rendre son concept encore plus intéressant : Nika du futur, grâce aux altercations qu'il a avec le Nika du passé, rend la série encore plus noire et brosse un portrait abominable du jeune docteur.
Finalement c'est dommage que la série soit si courte, parce que si elle avait bénéficié de plus d'épisodes (je sais, c'est difficile, vu les emplois du temps des acteurs) elle aurait déjà réussi à trouver ses marques et son timing. Pour l'instant j'ai l'impression qu'elle n'a toujours pas trouvé l'équilibre et pourtant les deux derniers épisodes sont encourageants.
Playing House (2014)
25 min. Date de première diffusion : 29 avril 2014 (États-Unis). Comédie
Série USA Network
Skyler-m a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1.
La série est sympathique, tout comme ses deux personnages principaux. Ce n'est pas toujours très inspiré, ou toujours très drôle, mais en tout cas on passe un bon moment devant. Une série certes anecdotique, mais idéal pour l'été. Je dois dire que j'ai aussi été séduite par la prestation de Lennon Parham, son personnage est vraiment hilarant par moment.
Arrow (2012)
42 min. Date de première diffusion : 27 décembre 2013 (France). 8 saisons. Action, Aventure, Policier
Série The CW
Skyler-m a mis 5/10.
Annotation :
Saison 2.
Fou rire intergalactique devant les dernières secondes de la saison : à part ça, le type à vécu 5ans tout seul sur une île déserte ! HAHA !
Bref, saison un peu en dent de scie. Après des débuts laborieux, très vite Arrow redevient intéressante, avec l'arrivé de Sara (Badass en Blondasse de cuire, un peu moins quand elle ote son masque). Les épisodes d'introduction de Barry Allen sont très bons (en fait, j'ai rattrapé 2 saisons d'Arrow pour me lancer dans Flash). Dommage que par la suite la saison ait un petit coup de mou avec l'intrigue Slade. Juste tellement caricatural le type et sa voix c'est une excellente parodie de gros vilain. Ne parlons même pas de la raison de sa vendetta qui était tellement RI-DI-CULE ! A chaque fois qu'on nous parlait de la culpabilité d'Oliver et de Shado, j'avais envie de me crever les oreilles. Bon, le dernier tiers lance la grosse machine bien attendu. De ce côté là la série fait le job final. J'ai trouvé le dernier épisode de la saison 2 assez bon. Ils ont même réussi à m'avoir pendant l'épisode, chapeau !
En fait, je pense que ce qui a manqué à la série pendant l'intrigue Slade, c'était du fun. C'est trop sérieux et malheureusement Felicity ne peut pas porter à elle seule les moments drôle et sympa. Sinon, dans les bons points, le retournement de Thea est assez bien mené. C'est vrai qu'elle a le droit de péter une durite après tout ces mensonges.
Bref, je reviendrais l'an prochain, en espérant que Roy et Oliver auront pété un coup. Et je vais aller me mater le pilot de Flash maintenant.
Dates (2013)
25 min. Date de première diffusion : 10 juin 2013 (Royaume-Uni). 1 saison. Drame
Série Channel 4
Skyler-m a mis 6/10.
Annotation :
Saison 1.
Ce concept d'un épisode, un "dates" est à la fois très intéressant mais qui a aussi ses limites. D'abord, la série joue sur des faces à faces, des dialogues, une rencontre. Il y a ce que l'on veut faire passer à l'autre de nous, mais il y a aussi par moment, lors d'un regard, d'un geste, d'une parole, ce que nous sommes réellement qui se révèle un peu. C'est ça qui est assez fascinant et plutôt réussi dans cette idée.
Ce qui est surprenant c'est de voir que ces personnes qu'on rencontre fugacement reviennent pour d'autres "dates" avec d'autres personnes. On les voit sous un nouveau jour et on est content de se rendre compte que la série a une plus grande ampleur. Mais son court format et le peu d'épisode ne permette pas vraiment d'aller au bout des choses. C'est juste une série de courte durée au concept sympathique. Pour finir, on retrouve le même problème qui était apparent avec Skins, un épisode peut être de qualité et d'intérêt variable, suivant les protagonistes de l'épisode en question. La série est en légère dent de scie.
Faking It (2014)
22 min. Date de première diffusion : 11 octobre 2014 (France). 2 saisons. Comédie, Drame
Série MTV
Skyler-m a mis 5/10.
Annotation :
Saison 1.
Une fois qu'on accepte le postulat de base un peu ahurissant, risible et pas sérieux une seconde, ça passe plutôt bien. Ce n'est pas toujours drôle, très inspiré et pas forcément toujours bien interprété. Mais parfois je me suis vraiment bien marrée (j'étais fatigué ce jour là...). J'ai trouvé la série un peu rapide, un peu expéditive par moment, mais c'est dû à son format (8 épisodes de 20min). Les épisodes étaient aussi inégaux (1 épisode sur 2 d'assez réussi).
En dehors de ça, j'ai trouvé que la série s'en sortait pas trop mal pour gérer les deux personnages principaux. Au final, on s'en fiche du postulat de la série, du cadre, de certains persos et de l'égoïsme de Karma. Ce qui passe bien dans cette série, c'est la façon dont est bien géré la relation Karma/Amy, l'une obnubilé par son désir d'être avec le garçon qu'elle aime en ne faisant pas attention aux changements et aux conséquences que ça a pour Amy. Et c'est très réaliste, parce que c'est difficile de voir ce genre de chose. Du côté d'Amy, c'est aussi plus ou moins bien géré, cette acceptation, ces doutes et surtout cette façon d'essayer de jauger Karma et de trouver des signes, de chercher un peu désespérément des signes et d'en trouver, alors qu'il n'y en a pas. L'amour déforme les choses et quand on est appelé à la réalité, ça fait mal. C'est en ça que la série s'en sort bien.
Les 100 (2014)
The 100
41 min. Date de première diffusion : 20 janvier 2015 (France). 7 saisons. Action, Drame, Science-fiction
Série The CW
Skyler-m a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Saison 1.
Les deux tiers de cette première saison m'avait laissé de marbre. Il y avait du potentiel dans l'histoire, mais les enjeux ne m'intéressaient que peu. C'était principalement dû à mon manque d'intérêt pour les personnages, qui mis à part Raven, étaient soient limite à baffer (Clarke, la brunette, le type qui a constamment des énormes lunettes sur la tête), soient à la limite de la caricature (Bellamy, Finn). Et tout ça, sans compter que chez les adultes, sur l'arche, c'était quand même hyper chiant à suivre et les personnages étaient encore plus caricaturaux que leurs enfants.
Bref, une petite pause au terme du 8ème épisode et j'ai décidé de finir la saison. Je ne sais pas si cette pause m'a fait vraiment du bien et m'a fait prendre du recul ou si ça s'est améliorer. Mais en bref, Clarke et Bellamy m'agacent moins, et je trouve même que parfois ils sont un peu plus nuancés (Clarke prenant des décisions aussi radicales que Bellamy "pour le bien de tous" et Bellamy montrant un peu plus de "coeur"). Bon et Raven reste intéressante. Du côté des adultes, ça devient légèrement plus passionnant puisque ça se recentre sur l'essentiel. Dès que les complots internes se taisent, c'est beaucoup plus agréable de les voir lutter pour survivre. Même si ça reste la partie la plus faible et caricaturale de la série. Niveau enjeux, j'ai trouvé ça pas si mal. Tout n'est pas parfait, la plupart du temps quand on croise les grounders c'est un peu "facile". Même si le temps d'une scène on nous "explique" leur point de vu, mais j'aurais aimé plus. J'imagine que ça viendra. Pour autant les enjeux étaient bons, la tension plutôt bien mené, il y a deux épisodes qui se dégagent sur cette fin, parce que cette tension amène de bons moments. Je suis un peu stupéfaite de cette dernière scène et pas dans le bon sens. Mais je suis assez motivée pour voir ce qui va se passer avec les adultes arrivés sur terre et les critiques qu'ils feront aux 100 sur leur façon de survivre de façon parfois un peu "sauvage".