Une année, un jeu
Une petite timeline du jeu vidéo avec un regard très personnel. La règle est simple, voire simpliste : pour chaque année, un jeu !
Attention, pour chaque année, il ne s'agit pas de déterminer quel est le meilleur jeu, mais bien de choisir un titre qu a marqué l'évolution du jeu ...
40 jeux vidéo
créée il y a plus de 10 ans · modifiée il y a presque 7 ansPong (1972)
Sortie : 1972 (France). Arcade, Sport, Tennis de table
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Mac, PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
- 1ère Génération de Consoles -
1972 - Pong
Sur pas mal de sites, l'année 1972 est considéré comme l'amorce de la première génération de consoles (à une époque où la différence entre consoles et PC n'existait pas vraiment).
C'est également l'année de sortie de Pong, souvent considéré comme le premier jeu vidéo. Deux barres et un petit carré faisant office de balle, et voici la première simulation de tennis de l'histoire.
Bien entendu, il est particulièrement difficile d'appréhender ce titre avec nos standards du moment, car à l'époque, rien de que de voir ou de jouer à ce titre, c'était un spectacle en soi, une nouveauté incroyable, un bon dans le futur !
Space Invaders (1978)
Supēsu Inbēdā
Sortie : 1978 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, ZX Spectrum, MSX, SG-1000, NES, Game Boy, Saturn, NEC PC-98, Virtual Boy, PC, WonderSwan, Game Boy Color, Game Boy Advance, J2ME, iPhone, Wii, iPad, Android
Annotation :
1978 - Space Invaders
A l'époque, ça me semblait révolutionnaire ...
Pac-Man (1980)
Puck Man
Sortie : 1980 (France). Arcade, Labyrinthe
Jeu sur Arcade, VIC-20, Atari 2600 VCS, Atari 8-bit, Atari 5200, Channel F, PC Booter, Commodore 64, Apple II, Sharp X1, TI-99/4A, Intellivision, NEC PC-88, MSX, FM-7, Sharp MZ, ZX Spectrum, NES, Famicom Disk System, Game Boy, Game Gear, NEC PC-98, Neo-Geo Pocket Color, PalmOS, Game Boy Color, Game Boy Advance, PlayStation, PC, Xbox 360, iPhone, iPod, Android, Xbox One, Colecovision, Navigateur
Annotation :
1980 - Pac-Man
Il fait indéniablement partie des icônes de l'histoire naissante du jeu vidéo, il est rond comme un ballon et aussi jaune qu'un citron (arf ...) c'est Pac Man.
Pour le début des années 1980, Pac-Man est un jeu au gameplay pas si simpliste que ça, avec ses petites boules à ramasser, ses fantômes à éviter, ses gommes d'invincibilité et les fruits permettant de faire monter son score.
Et en parlant de score, nous sommes bien entendu en plein dans l'époque où le but ultime du jeu vidéo, qui ne possède généralement pas de fin, est d'apparaître dans les fameux hi-score, les meilleurs scores de la borne d'arcade du coin !
Frogger (1981)
Furoggā
Sortie : 6 août 1982 (France). Action
Jeu sur Arcade, Commodore 64, Atari 2600 VCS, Super Nintendo, Mega Drive, Game Boy, Game Boy Color, PC, PlayStation, Game.com, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4
Annotation :
1981 - Frogger
Pour l'année 1981 - l'année de ma naissance, en passant - la solution de facilité aurait été de choisir Donkey Kong, premier du nom. Mais comme ce jeu apparaît d'ores et déjà dans pas mal de mes listes et que j'en ai assez de mettre du Mario et Co. à tous les étages, j'ai finalement décidé de retenir Frogger, ce jeu devenu finalement un peu culte, pour des raisons qui m'échappent un peu d'ailleurs ...
Frogger, c'est so 1981. Les graphismes sont rudimentaires, le contexte assez ... ridicule (ben oui un jeu de simulation de traverse de voie par une grenouille, c'est pas commun), mais le gameplay s'avère quand même agréable, et du coup c'est une réussite.
En ce début des années 1980, le jeu vidéo se cherche encore une identité. Parfois, de façon cocasse, il se trouve.
E.T. the Extra-Terrestrial (1982)
E.T. l'extra-terrestre
Sortie : 1982 (France). Aventure
Jeu sur Atari 2600 VCS
Annotation :
1982 - E.T. The Extra-Terrestrial
Petit clin d’œil pour cette année 1982 avec l'adaptation sur Atari du film culte de S. Spielberg. Une légende du jeu vidéo, souvent considéré comme l'un des pires jeux de l'histoire. Je ne vous détaillerai pas tous les mythes autour de ce jeu : production de cartouches supérieure au parc installé d'Atari, éventuel cimetière de jeux dans le désert américain.
Une vraie légende urbaine, qui préfigure néanmoins l'année économique noire du jeu vidéo de 1983 !
Mario Bros. (1983)
Mario Burazāzu
Sortie : 1983 (France). Plateforme
Jeu sur Arcade, NES, Atari 2600 VCS, Atari 5200, Commodore 64, Amstrad CPC, ZX Spectrum, Atari 7800, Famicom Disk System, Atari 8-bit, Apple II
Red13 a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- 3ème Génération de Consoles -
1983 - Mario Bros.
Ce n'est pas nécessairement pour ses qualités exceptionnelles que j'ai choisi pour l'année 1983 le titre de Mario Bros., mais plus pour le symbole.
En effet, 1983 est l'année noire du jeu vidéo. On parle d'ailleurs de krach, du notamment à un mauvais positionnement de l'offre par rapport à la demande (inondation du marché) et à une très faible capacité des constructeurs de l'époque à renouveler ou diversifier leur offre.
Profitant des nombreuses faillites de l'époque, c'est Nintendo qui va tirer son épingle du jeu et venir conquérir le secteur pour plusieurs dizaines d'années.
Et comme je parlais d'inondation et de Nintendo, c'est donc le titre Mario Bros., également connu pour être la première apparition de Mario et Luigi, qui rejoint cette liste.
Excitebike (1984)
Ekisaitobaiku
Sortie : 1 septembre 1986 (France). Course
Jeu sur NES
Red13 a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
1984 - Excitebike
L'année 1984 représente parfaitement cette transition dans le monde du jeu vidéo, dans la continuité de l'année 1983. Pas forcément en France, mais en tout cas au Japon, qui s'impose comme la nouvelle Terre Promise.
Et, bien entendu, Nintendo tire son épingle du jeu avec toute une flopée de titres qui vont marquer les débuts de la NES : Wrecking Crew, Urban Champion, Ice Climbers, Punch-Out, ou encore Excitebike, que j'ai retenu pour cette année.
Super Mario Bros. (1985)
Sūpā Mario Burazāzu
Sortie : 15 mai 1987 (France). Plateforme
Jeu sur NES, Arcade, Famicom Disk System, Super Nintendo, Game Boy Advance, Jeu électronique, PC, Wii, Nintendo 3DS, Wii U, Nintendo Switch
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1985 - Super Mario Bros.
C'est enfoncer une porte ouverte que de dire cela, mais Super Mario Bros. a changé la perception que le monde avait du jeu vidéo. Plus que tout autre, il aura été le jeu qui aura démontré que jouer sur console, ça peut être amusant et cool.
Né sur les cendres du krach de 1983, Super Mario Bros. s'impose comme un jeu accessible à tous, intelligent, novateur, que dis-je, révolutionnaire, facilement jouable et présentant un background motivant.
Le génie de Nintendo (et de Miyamoto) en fait un jeu incroyablement plaisant à voir, à écouter, et surtout, à jouer !
Arkanoid (1986)
Sortie : 1986 (France). Arcade, Casse-brique
Jeu sur NEC PC-88, Arcade, NES, PC, Amiga, Atari ST, Commodore 64, Atari 8-bit, ZX Spectrum, MSX, Amstrad CPC, BBC Micro, NEC PC-98, Thomson MO5, Thomson MO6, Thomson TO7, Thomson TO8, Sharp X1, Mac, Apple II, Apple IIgs, TRS-80 CoCo, Super Nintendo, iPad, iPhone
Annotation :
1986 - Arkanoid
Même si le jeu vidéo moderne apparaît notamment avec Super Mario Bros., certains gameplay restent bêtes comme choux ... mais diablement efficaces. C'est le cas avec Arkanoid, le concept du casse-briques encore décliné aujourd'hui.
Du jeu vidéo pur, simple, accessible, avec du challenge. Des fondations culturelles, quoi ...
The Legend of Zelda (1986)
Zelda no Densetsu
Sortie : 15 novembre 1987 (France). Action-Aventure
Jeu sur NES, Famicom Disk System, Game Boy Advance, GameCube
Annotation :
- 4ème Génération de Consoles -
1987 - The Legend of Zelda
(Merci à la suggestion de Pierre Marot)
L'une des grandes forces de Nintendo reste d'avoir grandement et structurellement contribué à la période de consolidation et de démocratisation du jeu vidéo avec ses licences phares, qui restent encore aujourd'hui, dans leurs déclinaisons actuels, des modèles de gameplay et de design (même s'il y a parfois des ratés et des redondances).
The Legend of Zelda, déclinaison à la Nintendo du concept RPG-Aventure, marque l'émergence d'un nouveau style de jeu et d'un univers qui ne lâchera plus jamais les gamers qui ont eu l'occasion de s'y essayer.
Super Mario Bros. 3 (1988)
Sūpā Mario Burazāzu Surī
Sortie : 29 août 1991 (France). Plateforme
Jeu sur NES
Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1988 - Super Mario Bros. 3
Encore une année un peu galère pour le choix. Etaient également nominés les classiques de la période arcade Shufflepuck Cafe et Cabal, ainsi que Ghouls'n Ghosts, mais c'est finalement Super Mario Bros. 3 qui a emporté le scrutin.
Peut-être faut-il y voir mon côté fan de Nintendo et de la saga Mario ... Mais je préfère mettre en avant un Mario merveilleux de transition : sorti sur console 8-Bits, il préfigure parfaitement toutes les évolutions techniques et de gameplay qui feront la force des productions 16-Bits.
Tetris (1984)
Sortie : 1984 (France). Réflexion, Action
Jeu sur DOS, Channel F, Amiga, Atari ST, ZX Spectrum, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Electron, Amstrad PCW, Apple II, Apple IIgs, Mac, TRS-80 CoCo, Commodore 16, Commodore Plus/4, Dragon 32/64, WonderSwan Color, PlayStation 2, iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Nintendo DS, PC, Linux
Annotation :
1989 - Tetris (dans sa version GameBoy)
Parmi les titres qui ont révolutionné la perception grand public du jeu vidéo, il faut bien compter dans les rangs la version GameBoy du jeu Tetris. Un concept finalement bien simple, décliné en centaines, en milliers, en millions, en milliards de parties jouées par les gamers avertis comme par les novices ou ignares en la matière.
Perso, je me souviens encore de mon instit en CM2, en Classe de Neige, cherchant à emprunter une GameBoy à l'un d'entre nous pour aller enchaîner les parties, en addict qu'il commençait à devenir ...
F-Zero (1990)
Sortie : 4 juin 1992 (France). Course
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Annotation :
1990 - F-Zero
Le tournant vers les années 1990 se négocie en pleine guerre des consoles entre Nintendo et Sega. Cette période est un peu fantasmée comme la grande époque d'invention et de déclinaison de gameplay. C'est en partie vrai, grâce à l'ingéniosité des développeurs et aux nouvelles capacités techniques des consoles 16-Bits.
Pour 1990, ce sera F-Zero, qui symbolise bien pour moi ce mouvement qui voit apparaître de nouveaux genre, comme ici le jeu de courses futuriste, novateur pour l'époque (Mode 8 de la SNES), exigent pour les gamers et qui sera ensuite décliné via plusieurs séries (WipeOut, ...).
Sonic the Hedgehog (1991)
Sortie : 23 juin 1991 (France). Plateforme
Jeu sur Mega Drive, PlayStation 3, Xbox 360, Xbox One, PC
Red13 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1991 - Sonic the Hedgehog
Ce n'est que 6 ans après que le meilleur ennemi de Mario va apparaître dans le paysage du jeu vidéo. En passe de devenir la mascotte de Sega, Sonic représente la vitesse, le fun et le côté un peu rebelle du principal concurrent de Nintendo.
Précisons que j'ai hésité avec Zelda 3 - A Link to the Past pour cette année.
Street Fighter II (1991)
Street Fighter II: The World Warrior
Sortie : septembre 1992 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- 5ème Génération de Consoles -
1992 - Street Fighter II
Oui, je sais, le titre date véritablement de 1991, mais comme Sonic avait déjà pris sa place, je fais ici référence à la version Super Nintendo du titre qui, peut-être encore plus que la version arcade limitée à un public averti, a révolutionné notre appréhension des jeux de combat.
Doom (1993)
Sortie : 10 décembre 1993. Jeu de tir, Action, FPS
Jeu sur PC, 32X, Jaguar, Super Nintendo, PlayStation, 3DO, Saturn, Game Boy Advance, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 2, Xbox, Mac, Linux
Annotation :
1993 - Doom
(Merci à la recommandation de Pierre Marot)
Je n'ai jamais été fan des FPS, je ne possédais pas à cette époque de PC mais j'ai quand même joué à Doom, l'un des fondateurs du genre, qui a même permis l'émergence du terme "Doom-like".
Aujourd'hui, on en a vu pas mal, mais à l'époque ça paraissait très subversif de pouvoir tirer sur des monstres pour faire gicler des litres de sang (bon, je grossis un peu le trait, là).
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1994 - Donkey Kong Country
Pour être honnête, j'ai un peu galèré pour le choix de cette année 1994. Ca aurait pu également être les Sims pour leur première apparition, Secret of Mana ou le très efficace mais classique Super Metroid, mais je leur ai préféré Donkey Kong Country sur Super Nintendo, qui est un titre d'une qualité indéniable, apportant une touche de fraîcheur bienvenu au registre du jeu de plate-formes jusqu'ici outrageusement dominé par Mario, mais surtout qui se pose en jeu de préfiguration des futures technologies que nous verrons arriver sur les consoles 64-Bits notamment.
Chrono Trigger (1995)
Sortie : 11 mars 1995. RPG
Jeu sur Super Nintendo, Wii
Red13 l'a mis en envie.
Annotation :
1995 - Chrono Trigger
Alors que le monde du jeu vidéo s'apprête à basculer dans une nouvelle ère des consoles qui verra de nombreux changements et chamboulements, j'ai choisi pour l'année 1995 le jeu Chrono Trigger, pour deux raisons.
La première, c'est bien entendu la qualité du titre qui, à l'instar d'autres jeux comme FF6, représente la quintescence du J-RPG et la maîtrise absolue de la technologie 16-Bits.
L'autre raison, c'est que Chrono Trigger ne sortira pas - à cette époque - en Europe. Fort heureusement, à partir des années suivantes, cette mode, qui consiste à sortir tout un tas de jeux uniquement sur les marchés japonais et américains, commencera à prendre fin. C'est un peu l'amorce de la mondialisation du jeu vidéo, qui ira de pair avec la position dominante des Japonais qui va amorcer son déclin ...
Super Mario 64 (1996)
Sūpā Mario Rokujūyon
Sortie : 1 septembre 1997 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 64
Annotation :
1996 - Super Mario 64
L'un des deux jeux adulé de la Nintendo 64 avec Ocarina of Time, Super Mario 64 a réalisé le fantasme de nombreux fans de la saga en permettant au plombier d'évoluer pour la première fois dans un monde en 3D, posant par la même occasion les fondations de cette évolution fondamentale du jeu de plate-formes 3D.
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1997 - Final Fantasy VII
Jeu symbole de la PlayStation, Final Fantasy VII représentait en 1997 une avancée technologique majeure, avec notamment l'incorporation de vidéos en images pré-calculées, la démocratisation européenne du J-RPG, ainsi qu'un souffle d'air salvateur pour les joueurs.
A titre personnel, et comme je l'ai écrit déjà maintes fois, il est mon jeu de référence, pour coup de coeur s'il ne fallait en retenir qu'un !
The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
Zelda no Densetsu: Toki no Ocarina
Sortie : 11 décembre 1998 (France). Action-Aventure
Jeu sur Nintendo 64, GameCube, Wii, Wii U
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- 6ème Génération de Consoles -
1998 - The Legend of Zelda : Ocarina of Time
Concurrent direct de FF7 sorti un peu plus tôt et porte-étendard de la N64, Ocarina of Time reste encore aujourd'hui souvent cité comme l'un des meilleurs, voire le meilleur jeu vidéo de l'histoire, grâce, tout d'abord, à l'aura de la saga Zelda, mais également grâce à son ambiance travaillée et plus adulte que ce à quoi l'elfe nous avait habitué.
Metal Gear Solid (1998)
Sortie : 22 février 1999 (France). Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation, PC, PlayStation 3, PSP, PS Vita, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4
Red13 a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
1999 - Metal Gear Solid
Final Fantasy VII et Ocarina of Time avaient, en quelque sorte, montré le chemin : fort des nouvelles capacités techniques offertes par les consoles, le jeu vidéo se rapproche du 7ème art. Il est maintenant question de mise en scène, de scénario, de philosophie de jeu.
Et quand cette évolution se conjugue avec un gameplay novateur et l'émergence d'une nouvelle mythologie autour d'une saga encore naissante, cela donne le premier épisode de Metal Gear Solid. Celui par qui tout a commencé !
Shenmue (1999)
Sortie : 8 décembre 2000 (France). Action-Aventure
Jeu sur Dreamcast, PlayStation 4, Xbox One, PC
Red13 l'a mis en envie.
Annotation :
2000 - Shenmue
Pour marqué le passage dans les années 2000, je n'ai pas hésité bien longtemps : Shenmue. J'ai beau ne jamais y avoir joué, on m'en a tellement parlé et j'ai lu tellement de chose que j'ai l'impression de le connaître un peu.
Mettre Shenmue dans cette liste, c'était déjà rendre hommage à un jeu d'exception et une saga qui a marquée l'histoire du jeu vidéo par la qualité de ses deux seuls épisodes (à ce jour) mais aussi pour la tristesse de son histoire, intimement liée à l'histoire de la Dreamcast et de Sega.
La Dreamcast était quand même une putain de console, dont beaucoup d'entre nous n'avons reconnu les qualités que bien tard. Et j'avoue faire partie des joueurs qui se sont laissés un peu aveuglés par l'époque PlayStation.
Résultat des courses : les ventes de la DC seront restées médiocres et des jeux comme Shenmue n'auront jamais eu le succès commercial qu'ils auraient mérité. Et cela sonnera le glas de Sega en tant que constructeur de consoles.
Mais je me réconforte en me disant qu'on aura bien un jour la sortie de l'épisode 3 et la réédition des épisodes précédents en HD ... On verra ...
Conker's Bad Fur Day (2001)
Sortie : 6 avril 2001 (France). Plateforme, Aventure
Jeu sur Nintendo 64, Xbox One
Red13 l'a mis en envie.
Annotation :
2001 - Conker's Bad Fur Day
Le choix logique de l'année 2001 aurait pu être Final Fantasy X, Gran Turismo III ou encore Ico, mais j'ai retenu pour cette année Conker's Bad Fur Day car il est pour moi représentatif d'une tendance : le jeu vidéo prend de l'âge, et les joueurs aussi.
Du coup, on se surprend à voir Nintendo (avec Rare et THQ) nous sortir l'un des jeux les plus tendancieux jamais créé, avec pour héros un écureuil alcoolique et un peu porté sur la chose, qui va emmener le joueur dans des aventures inattendues et parfois un peu limite ...
Même aujourd'hui, je reste surpris que Nintendo, d'habitude si prude, ait accepté cela. Mais le jeu vidéo prend de l'âge, et les joueurs vieillissent avec lui.
Conker's Bad Fur Day fait partie de ces jeux qui ont montré la voie vers des titres plus matures, aux thématiques et aux scénarios plus adaptés aux adultes.
Final Fantasy X (2001)
Fainaru Fantajī Ten
Sortie : 29 mai 2002 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Red13 a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2002 - Final Fantasy X
Pour l'année 2002, j'ai choisi un titre très représentatif de la PlayStation 2 : Final Fantasy X, dont il fut l'un des grands ambassadeurs. Comme à son habitude, la saga Final Fantasy annonce la couleur des avancées techniques inhérentes au nouveau hardware, avec des graphismes rehaussés, une narration servies par des cinématiques bien présentes et maintenant, également, des doublages.
The Legend of Zelda: The Wind Waker (2002)
Zelda no Densetsu: Kaze no Takuto
Sortie : 3 mai 2003 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube
Red13 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2003 - The Legend of Zelda : The Wind Waker
Comme pour l'année 2002 avec FFX, le titre de l'année 2003 sera un jeu symbole de la GameCube. Attendu avec beaucoup d'impatience par les fans de la saga (comme tous les jeux Zelda, finalement), The Wind Waker a laissé sur le coup un souvenir un peu mitigé, notamment en raison de son character design original et finalement un peu enfantin, là où tout le monde attendait une aventure mature dans la lignée de Ocarina of Time.
C'est avec le recul que cette aventure est entrée, sur le tard, dans les annales !
Grand Theft Auto: San Andreas (2004)
Sortie : 29 octobre 2004 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, PC, Mac
Annotation :
2004 - Grand Theft Auto : San Andreas
Plusieurs autres opus de la série aurait pu apparaître dans cette liste (GTA3, GTA4, GTA5) mais pour des raisons un peu pratiques, et qu'il s'agit d'un des premiers épisodes qui se soit autant vendu, j'ai choisi San Andreas pour l'année 2004.
Car, même si je n'ai jamais joué à un GTA, quelle autre série peut se prévaloir d'avoir fait autant parlé d'elle au niveau grand public ?
Et quand je dis ça, ce n'est pas que positif. Car la controverse a toujours entouré cette série, adepte de la provocation, de la violence, et plus globalement de valeurs morales plutôt négative.
Il n'empêche, la série GTA fait partie de la culture du jeux vidéo, dont la violence et la description d'un monde cruel et vil fait partie. Si c'était du cinéma, on en aurait pas autant parlé ...
World of Warcraft (2004)
Sortie : 11 février 2005 (France). RPG, MMO
Jeu sur PC, Mac
Annotation :
- 7ème Génération de Consoles -
2005 - World of Warcraft
S'il faut bien reconnaître une qualité au genre du MMO-RPG, c'est de créer des phénomènes sur le long terme. Bien que je n'y ai jamais joué, combien de fois ai-je entendu parlé de WoW !!! Un univers à la Tolkien et une communauté soudée : c'est bien ça le jeu vidéo !
Shadow of the Colossus (2005)
Wanda to Kyozō
Sortie : 15 février 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 2, PlayStation 3
Red13 a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
2006 - Shadow of the Colossus
Pour chaque génération de consoles, il y a un titre qui clos la période et nous projette vers l'avenir. Shadow of the Colossus, entraînant la PlayStation 2 dans ses derniers retranchements techniques, symbolise assez bien cette quête de sens et d'esthétisme qui existe depuis longtemps dans les jeux vidéos, et qui abreuvera notamment toute la production de jeux dits "indépendants" dans les années qui suive.
Une aventure épique, solitaire et finalement bien sombre pour le chant du cygne de la PS2.
Mass Effect (2007)
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Action, RPG
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5
Annotation :
2007 - Mass Effect
Mass Effect, ou l'amorce d'une trilogie qui marquera l'histoire du jeu vidéo, et qui est également assez interessante à suivre du point de vue de ses évolutions.
Avec le premier épisode, Mass Effect nous sert un cocktail RPG-Aventure-Space Opera de bon cru, qui s'orientera de plus en plus action au fil des épisodes. Une aventure épique qui laisse la place à quelques choix pour le joueur, un jeu qui compte !