SensCritique
Cover Les meilleurs films japonais

Les meilleurs films japonais selon abscondita

A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier

Liste de

83 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a 21 jours
Godzilla
7.2
1.

Godzilla (1954)

Gojira

1 h 36 min. Sortie : 14 mars 1957 (France). Science-fiction, Catastrophe, Fantastique

Film de Ishirô Honda

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Godzilla est un Kaijū (un monstre) du cinéma japonais et une figure emblématique de la culture populaire. Créé par Tomoyuki Tanaka (producteur), Ishirō Honda (réalisateur) et le studio Tōhō, il a révolutionné le genre du kaijū eiga à partir de 1954. La thématique de la saga exploite les thèmes écologiques et la peur du nucléaire dans un Japon d'après-guerre traumatisé par les bombardements atomiques.

Harakiri
8.6
2.

Harakiri (1962)

Seppuku

2 h 13 min. Sortie : 24 juillet 1963 (France). Drame

Film de Masaki Kobayashi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Avec Harakiri, Masaki Kobayashi revisite et transcende les codes du chambara, c'est à dire les films de sabre japonais. Le cinéaste porte un regard neuf sur ce genre qui est une institution en terre nippone. Il fait une relecture du mythe des samouraïs et met en avant en avant de manière virulente le conditionnement des hommes par les valeurs ancestrales.

La Femme de Seisaku
8
3.

La Femme de Seisaku (1965)

Seisaku no tsuma

1 h 33 min. Sortie : 25 juin 1965 (Japon). Drame, Romance, Guerre

Film de Yasuzō Masumura

abscondita a mis 8/10.

Les Contes de la lune vague après la pluie
7.9
4.

Les Contes de la lune vague après la pluie (1953)

Ugetsu monogatari

1 h 36 min. Sortie : 18 mars 1959 (France). Drame, Fantastique

Film de Kenji Mizoguchi

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La traduction exacte du titre original est Contes de pluie et de lune. Bien qu'aucun des contes du recueil n'ait un quelconque rapport avec la lune ou la pluie, son auteur Akinari Ueda l'expliquait ainsi : " En 1728, vers la fin du printemps, une nuit, alors que la pluie cessait et que l'éclat de la lune était brouillé, près de ma fenêtre, j'ai composé ces récits. C'est pourquoi je les remet à l'éditeur avec ce titre. " Le titre se réfère donc à l'ambiance des contes et non à leur contenu.

Kenji Mizoguchi est un spécialiste du film à caractère historique se déroulant avant 1868. Ce genre, appelé jidai-geki, est utilisé en fond par le réalisateur pour exploiter son sujet de prédilection : la déchéance des femmes provoquée par la vilainie des hommes. Outre Les contes des la lune vague après la pluie, citons La Vie d'Oharu, femme galante (1952), L'Intendant Sansho (1954) et L'Impératrice Yang Kwei Fei (1955).

Kenji Mizoguchi a sélectionné parmi les différents contes d'Akinari Ueda ceux de La Maison dans les roseaux et L'impure passion d'un serpent. Mais le réalisateur a aussi mêlé à son film deux nouvelles de Guy de Maupassant, Décoré ! et Le lit 29.

Eric Rohmer écrivait dans la revue Arts : "Comme toutes les grandes oeuvres, Les Contes de la lune vague fait éclater les barrières des genres et les frontières des nations. (...) Vous aurez la révélation d'un monde apparemment très différent du nôtre, mais, profondément, tout semblable. Vous toucherez du doigt ce fonds commun de l'humanité, ce creuset dont sont sortis à la fois L'Odyssée et le cycle de la Table ronde, avec lesquels Ugetsu Monogatari présente de troublantes analogies."

Ran
8
5.

Ran (1985)

2 h 42 min. Sortie : 20 septembre 1985 (France). Drame, Historique

Film de Akira Kurosawa

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour les besoins de l'histoire de Ran, Kurosawa s'est inspirée de la pièce de Shakespeare, Le Roi Lear. Les guerres civiles du Japon du 16ème siècle et la légende de Mori, un seigneur de guerre, et ses trois enfants.
Dans Le Roi Lear, un roi a trois filles. Avant de léguer son pouvoir, il attend les preuves de l'amour que lui portent ses filles. Deux d'entre elles, perfides, lui assurent un amour sans bornes. La troisième, plus discrète, lui témoigne d'un amour simple d'une fille envers son père. Déçu par cette simplicité, le roi ne partage son royaume qu'en deux. Privé de son pouvoir, il est successivement rejeté par les deux premières et trouve réconfort auprès de la troisième qu'il avait déshéritée. Celle-ci décide, en levant une armée, de reconquérir, pour son père, la totalité du royaume.

Kurosawa, peintre de formation, a passé dix années à confectionner le story-board peint plan par plan de son film qui dans son montage final, dure 2h40. Kagemusha, l'ombre du guerrier, cinq années auparavant, lui a servi de répétition en particulier pour le design des costumes.
1400 figurants ont été engagés pour les besoins du tournage qui s'est passé au Japon. Par ailleurs, 1400 armures ont été fabriqués pour eux. 200 chevaux dont certains ont été importés des Etats Unis ont aussi été utilisés.

Les centaines de costumes que l'on aperçoit dans Ran ont tous été cousus main pendant deux années durant.

Rébellion
8.2
6.

Rébellion (1967)

Jôi-uchi: Hairyô tsuma shimatsu

2 h 08 min. Sortie : 3 juin 1967 (Japon). Drame, Action

Film de Masaki Kobayashi

abscondita a mis 8/10.

Les Amants crucifiés
7.9
7.

Les Amants crucifiés (1954)

Chikamatsu monogatari

1 h 42 min. Sortie : 15 mai 1957 (France). Drame, Romance

Film de Kenji Mizoguchi

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Les Amants crucifiés est l'adaptation de La Légende du grand parcheminier, spectacle de marionnettes créé par l'écrivain japonais du 17e siècle Monzaemon Chikamatsu.

Rashōmon
7.8
8.

Rashōmon (1950)

1 h 28 min. Sortie : 18 avril 1952 (France). Policier, Drame

Film de Akira Kurosawa

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Rashômon est inspiré de deux nouvelles de l'écrivain japonais Akutagawa Ryunosuke, "Dans le fourré" et "Rashômon", elles-mêmes inspirées de légendes médiévales nipponnes. Le titre, Rashômon, signifie quant à lui "la porte du dieu Rashô".

Présenté à la Mostra de Venise en 1951, Rashômon y a remporté le Lion d'or avant d'être récompensé quelques mois plus tard par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce succès, exceptionnel pour un film japonais à cette époque, lui vaut une reconnaissance internationale qui tombait à point nommé pour satisfaire le désir d'ouverture à l'occident du Japon.

Rashômon est le tout premier long-métrage dans lequel la caméra est pointée directement vers le soleil.

Le mot "Rashomon" est entré fin 2008 dans le prestigieux Oxford English Dictionary, qualifiant les interprétations contradictoires d'un même événement par différentes personnes et directement tiré du film d'Akira Kurosawa.

La Harpe de Birmanie
7.7
9.

La Harpe de Birmanie (1956)

Biruma no Tategoto

1 h 56 min. Sortie : 26 avril 1957 (France). Drame, Comédie musicale, Guerre

Film de Kon Ichikawa

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La Harpe de Birmanie est l'adaptation cinématographique du best-seller Biruma no Tategoto, classique de la littérature japonaise écrit juste après la Seconde guerre mondiale par Michio Takeyama et dont la première publication date de 1948.

Le roman et le film s'inspire de l'histoire authentique d'un soldat japonais — Kazuo Nakamura (1917-2008) — qui, dès l'âge de treize ans, se sentant très attiré par le bouddhisme, se destinait à devenir moine. Mobilisé dans l'armée japonaise, il combattit sur divers fronts avant d'être envoyé en Birmanie où il apprit la fin de la guerre et la capitulation de son pays. Prisonnier en 1945 des troupes britanniques, il monta un chœur destiné à réconforter le moral de ses compagnons de captivité. Il leur proposa d'interpréter des chansons très populaires comme Hanyū no yado3, Kōjō no tsuki ou Sakura. Il organisa, en outre, diverses cérémonies en l'honneur des soldats morts au combat, ainsi que des lectures commentées des textes bouddhiques. Rapatrié en 1946, il devint bonze à Gunma, dans sa région natale, et retourna souvent en Birmanie où il fit élever une pagode en l'honneur des soldats japonais et birmans décédés au cours du second conflit mondial.

Le Château de l'araignée
7.9
10.

Le Château de l'araignée (1957)

Kumonosu-jô

1 h 50 min. Sortie : 27 avril 1966 (France). Drame

Film de Akira Kurosawa

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

La Famille Asada
7.1
11.

La Famille Asada (2020)

Asada-ke!

2 h 07 min. Sortie : 25 janvier 2023 (France). Comédie dramatique, Comédie

Film de Ryôta Nakano

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Les Délices de Tokyo
7.3
12.

Les Délices de Tokyo (2015)

An

1 h 53 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Drame

Film de Naomi Kawase

abscondita a mis 8/10.

Dans un jardin qu'on dirait éternel
6.8
13.

Dans un jardin qu'on dirait éternel (2018)

Nichinichi Kore Kôjitsu

1 h 40 min. Sortie : 26 août 2020 (France). Comédie dramatique

Film de Tatsushi Omori

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le réalisateur Tatsushi Ōmori connaît Tomomi Yoshimura, producteur du film, depuis 10 ans et ils réfléchissaient à des projets de film ensemble. "C’est lui qui a découvert l’oeuvre originale et me l’a donnée. J’ai d’abord été séduit par le fait que la vie d’une femme soit décrite avec précision à travers l’art du thé. J’ai pensé : «C’est l’histoire d’une femme qui, grâce à l’art du thé, découvre et touche à quelque chose d’inestimable non pas des pierres précieuses brillantes, mais ce qui était caché au fond d’elle depuis toujours.» J’aime les films qui racontent la vie d’un personnage comme La Femme insecte et Accords et désaccords. Mais je n’avais jamais réalisé ce genre de films, alors je voulais m’y essayer. Par contre, comme j’étais complètement profane en art du thé, j’ai pensé que ce serait ma plus grande difficulté" (Tatsushi Ōmori)

Tatsushi Ōmori a demandé à ses 3 actrices principales d’apprendre l’art du thé avant le tournage. Lorsqu’elles ont atteint un bon niveau, ils ont commencé par tourner des scènes où deux personnages ignoraient tout de cet art. Pour que le spectateur puisse sentir qu’elles progressent, il fallait que ces scènes soient réalistes. "Les actrices ont répondu à mon attente de façon majestueuse. J’imagine que c’était dur pour elles, mais elles étaient formidables. Pour chaque scène, elles changeaient de voix et de façon de s’asseoir. J’étais impressionné en constatant leurs changements de voix. Etant donné que j’avais rassemblé des actrices talentueuses, je n’avais pas besoin de leur donner beaucoup de direction sur le tournage. Je voulais qu’elles viennent, se trouvent face à face et qu’elles accordent de l’importance à ce qu’elles ressentent. Ma plus grande tâche était de préserver cet équilibre."

La Légende de Musashi Miyamoto
7.3
14.

La Légende de Musashi Miyamoto (1961)

Miyamoto Musashi

1 h 50 min. Sortie : 27 mai 1961 (Japon). Drame, Action

Film de Tomu Uchida

abscondita a mis 8/10.

Sonatine - Mélodie mortelle
7.7
15.

Sonatine - Mélodie mortelle (1993)

Sonatine

1 h 34 min. Sortie : 3 mai 1995 (France). Gangster, Drame

Film de Takeshi Kitano

abscondita a mis 8/10.

Les Trois Samouraïs hors-la-loi
7.8
16.

Les Trois Samouraïs hors-la-loi (1964)

Sanbiki no samurai

1 h 35 min. Sortie : 13 mai 1964 (Japon). Drame, Action

Film de Hideo Gosha

abscondita a mis 8/10.

Sazen Tange, le pot d'un million de ryôs
7.9
17.

Sazen Tange, le pot d'un million de ryôs (1935)

Tange Sazen yowa : Hyakuman ryô no tsubo

1 h 32 min. Sortie : 15 juin 1935 (Japon). Aventure, Comédie

Film de Sadao Yamanaka

abscondita a mis 8/10.

Antarctica
7.3
18.

Antarctica (1983)

Nankyoku monogatari

2 h 23 min. Sortie : 23 juillet 1983 (Japon). Aventure, Drame

Film de Koreyoshi Kurahara

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film relate la tragédie des huskys de Sakhaline abandonnés en Antarctique par une expédition scientifique japonaise surprise par le mauvais temps. Ce fut la première expédition japonaise en Antarctique, elle fut menée dans le cadre de l'Année internationale de géophysique.

Cette histoire a été reprise par Disney en 2006 et traitée de manière très adoucie.

La Vie d'Oharu, femme galante
7.9
19.

La Vie d'Oharu, femme galante (1952)

Saikaku ichidai onna

2 h 18 min. Sortie : 3 février 1954 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

« Adapté d'un roman du xviie siècle, le film de Kenji Mizoguchi dépeint les mœurs féodales du Japon. Chaque épisode de la vie de O'Haru met en lumière la forte hiérarchie sociale et patriarcale qui régit le pays. La femme reste une victime, qu'elle soit mère ou putain. O'Haru perd peu à peu tout ce qui, pour elle, a de la valeur. Mizoguchi (l'admirable réalisateur des Contes de la lune vague après la pluie) filme ces étapes vers la déchéance avec une apparente distance, en miniaturiste : avec lui, un élément du décor peut prendre autant d'importance qu'une péripétie. Le plan fixe d'un paravent suggère une séparation. Des cheveux coupés, la branche d'un arbre ou un éventail sont filmés avec autant d'attention que le visage de l'héroïne. Ce souci du détail donne à chaque scène une force symbolique qui dépasse l'anecdote. Pour l'apprécier, il faut accepter la lenteur et l'absence de progression dramatique du récit qui épouse le tempérament du personnage principal. Car O'Haru elle-même semble prise dans un cercle sans fin. Elle traverse les épreuves avec une égale abnégation. À travers son renoncement, le cinéaste suggère que l'essentiel de la vie se trouve peut-être dans le détachement des biens terrestres. »
Philippe Piazzo

Nobody Knows
7.9
20.

Nobody Knows (2004)

Dare mo shiranai

2 h 21 min. Sortie : 10 novembre 2004 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le cinéaste, Kore-Eda Hirokazu, s'est inspiré d'un fait divers, connu sous le nom de "l'affaire des quatre enfants abandonnés de Nishi-Sugamo", qui avait marqué le Japon en 1988. "Ce fait divers a suscité en moi diverses questions. la vie de ces enfants ne pouvait pas être que négative. Il devait y avoir une richesse autre que matérielle, basée sur des moments de complicité, de joie, de tristesse et d'espoir. Je ne voulais donc pas montrer "l'enfer" vu de l'extérieur, mais "la richesse" de leur vie, vue de l'intérieur."

Kore-Eda Hirokazu explique : "D'après les statistiques du Ministère de l'Education nationale, le nombre d'enfants entre 7 et 14 ans au domicile inconnu est passé de 533 en 1987 à 302 en 2000 mais ces chiffres ne concernent que les enfants dont la naissance a été déclarée", révèle le cinéaste. "Et si l'on tient compte du fait que la natalité a baissé, on peut supposer qu'il y a aujourd'hui plus d'enfants qui vivent clandestinement, comme c'est le cas d'Akira et de ses frères et soeurs. Cette affaire n'est donc pas un cas isolé propre à Tokyo, mais un problème de société qui nous concerne. Le protagoniste du film ne représente pas le jeune garçon de ce fait divers de 1988, mais un enfant comme il en existe des milliers aujourd'hui parmi nous, sans qu'on le sache."

Drive My Car
7.3
21.

Drive My Car (2021)

Doraibu mai kâ

2 h 59 min. Sortie : 18 août 2021 (France). Drame

Film de Ryusuke Hamaguchi

abscondita a mis 7/10.

Tel père, tel fils
7.6
22.

Tel père, tel fils (2013)

Soshite chichi ni naru

2 h. Sortie : 25 décembre 2013 (France). Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

abscondita a mis 7/10.

Departures
7.6
23.

Departures (2008)

Okuribito

2 h 11 min. Sortie : 3 juin 2009 (France). Drame

Film de Yôjirô Takita

abscondita a mis 7/10.

Notre petite sœur
7.3
24.

Notre petite sœur (2015)

Umimachi Diary

2 h 03 min. Sortie : 28 octobre 2015. Drame

Film de Hirokazu Kore-eda

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Un merveilleux dimanche
6.9
25.

Un merveilleux dimanche (1947)

Subarashiki nichiyôbi

1 h 48 min. Sortie : 25 juin 1947 (Japon). Drame, Romance

Film de Akira Kurosawa

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Pour ce film, Kurosawa est influencé par les travaux de Frank Capra, D. W. Griffith et F. W. Murnau.

Zatoichi
7.2
26.

Zatoichi (2003)

1 h 56 min. Sortie : 5 novembre 2003 (France). Action, Aventure

Film de Takeshi Kitano

abscondita a mis 7/10.

L'Intendant Sansho
8.1
27.

L'Intendant Sansho (1954)

Sanshō dayū

1 h 59 min. Sortie : 5 octobre 1960 (France). Drame

Film de Kenji Mizoguchi

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

A la sortie du film, les critiques se sont montrés très élogieux. Pierre Marcabru écrivait ainsi dans Combat : "Poème barbare, et pourtant d'une délicatesse triomphante, film dur et brutal, et pourtant d'une étonnante douceur dans sa dureté et sa brutalité, L'Intendant sansho ouvre sans cesse des perspectives mystérieuses, que la perfection de ses images, le raffinement de leur composition, et la franchise de leurs traits, accusent encore plus franchement." De son côté, Jean Douchet affirmait dans Arts : "Du mélodrame. Mais tout est dans la manière. celle de Mizoguchi est inimitable. Presque insaisissable aussi, tant son art du récit est d'une concision, d'une simplicité et d'un raffinement extrêmes. Tout ici est décanté (...) Dépouillées de toute contingence, les apparences retrouvent alors leur beauté première"

13 Assassins
7.1
28.

13 Assassins (2010)

Jûsan-nin no shikaku

2 h 21 min. Sortie : 20 mars 2012 (France). Action, Aventure, Drame

Film de Takashi Miike

abscondita a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

L'Ange ivre
7.7
29.

L'Ange ivre (1948)

Yoidore tenshi

1 h 38 min. Sortie : 6 février 1991 (France). Policier, Drame, Romance

Film de Akira Kurosawa

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

La Légende de Zatoichi : Le Masseur aveugle
7.5
30.

La Légende de Zatoichi : Le Masseur aveugle (1962)

Zatōichi monogatari

1 h 32 min. Sortie : 18 avril 1962 (Japon). Drame, Action, Aventure

Film de Kenji Misumi

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Et toute la saga de 26 films.

abscondita

Liste de

Liste vue 144 fois

14
6