Les meilleurs jeux vidéo de 2020 selon Frakkazak
40 jeux vidéo
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 3 moisCyberpunk 2077 (2020)
Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur
Frakkazak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
The Last of Us Part II (2020)
Sortie : 19 juin 2020. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Frakkazak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Hades (2020)
Sortie : 17 septembre 2020. Roguelike/Roguelite, Hack'n'slash, Dungeon crawler
Jeu sur PC, Mac, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, iPhone, iPad
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dire que j'avais commencé les rogue-like avec Rogue Legacy et Isaac, et que j'accrochais pas du tout au concept, et qu'aujourd'hui j'en suis à mon troisième à 9 (avec Dead Cells et Returnal), et que j'ai passé pas loin de 200h sur Slay the Spire... Hades, c'est un peu le combo gagnant de ce qu'a fait Supergiant Games jusque là : une narration maîtrisé et prenante avec des personnages attachants comme dans Pyre, et un gameplay archi propre et rodé comme dans Transistor (pas fait Bastion). C'est aussi la maîtrise du rogue-like, où on a tôt fait de se décourager lorsque l'on perd une heure sur une run qui n'aboutira à rien. Ici toujours plus à débloquer, que ce soient des bonus permanents, ou de nouveaux dialogues, évitant ainsi toute frustration inhérente au genre. Une soixantaine de runs pour platiner le jeu, et je n'ai jamais eu l'impression de faire deux fois la même, malgré que l'on traverse sans cesse les quatre même biomes, avec les mêmes mobs et les mêmes boss. Bref, je rejoins la cohorte d'avis dithyrambiques sur le jeu, c'est le feu (infernal) !
Final Fantasy VII: Remake (2020)
Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Frakkazak a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Tony Hawk's Pro Skater 1 + 2 (2020)
Tony Hawk's Pro Skater 1+2
Sortie : 4 septembre 2020. Skateboard
Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Dès le lancement du jeu avec une FMV sur fond de Guerilla Radio de RATM, une bouffée de nostalgie m'a empli (j'avais 1, 4 et Underground 2 à l'époque). Le remake est nickel, reprenant les meilleurs éléments de la saga et les incorporant sur des niveaux regorgeants de challenge. Outre les objectifs classiques (trouver les lettres, la cassette, score, etc...) qui se plient assez vite, le contenu est énorme pour qui aime se donner à fond. Scores platines, trouver tous les gaps des 19 niveaux, faire tous les Get There, les speedruns... De quoi passer des dizaines d'heures a essayer de placer des tricks impossibles, le tout avec une soundtrack reprenant les gros morceaux des jeux originaux et s'actualisant également via de nouveaux ajouts, et des graphismes et une fluidité qui envoient. Ici pas de microtransactions, les centainnes d'éléments cosmétiques se débloquent par le skill. De la même manière que Trials Rising l'année dernière, ce THPS 1+2 a su satisfaire ma soif d'acharnement d'une façon totalement inattendue. Des remakes comme ça je dis oui, mille fois oui.
13 Sentinels: Aegis Rim (2019)
Jūsan kihei bōeiken
Sortie : 22 septembre 2020 (France). Action, RPG, Visual Novel
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Pas ferru de visual novels pour un sou, j'ai pourtant été rapidemment happé dans 13 Sentinels. Car outre une partie tactical de mechas vs kaijus assez sommaire, le jeu se fait dans la narration, dans notre capacité à assembler les pièces d'un puzzle narratif au premier abord complexe, mais qui plus on avance, plus il se fait clair et permet au scénario porteur de retomber sur ses pattes à la fin.
Car l'histoire est en effet un beau fouillis lors des premières heures : on suit 13 personnages, dans un désordre chronologique, avec du voyage temporel, des androides, des IA, des clones, des univers parallèles, des amnésies, de la conquête spatiale, des monstres géants, des agences gouvernementales secrètes, des rêves, des chats qui parlent... Il y a même des scènes où ça donne un truc du genre : "Action en 1985 - Deux jours plus tôt en 2025 - flashback - rêve dans le flashback". Ca semble au premier abord être un bordel sans nom, que l'on traversera de mindfuck en mindfuck dans l'ordre que l'on voudra, toujours porté par une histoire prenante. Une véritable réussite narrative pour une belle oeuvre de SF que vous ne lâcherez pas pendant une trentaine d'heures.
Demon's Souls (2020)
Demon's Souls Remake
Sortie : 19 novembre 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 5
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le voici donc l'élément fondateur, le papa d'un des nouveaux genres les plus influençant de ces dix dernières années, retapé par les gars de Bluepoint Games déjà à l'oeuvre derrière l'impressionant remake de Shadow of the Colossus. Et si FromSoftware n'a pas touché à cette mouture, sa patte n'est à aucun moment trahie.
Environnements et bestiaire variés et retors, boss mémorables, combats sévères mais justes, largesse dans la personnalisation de notre pauvre hère, tout y est. Mais Demon's Souls étant aussi le premier de son illustre lignée et Bluepoint ayant respecté la vision originelle, le titre ne bénéficie pas des choix de design et d'ergonomie ayant évolué au fil des épisodes, rendant le jeu assez abrupt sur certains aspects. Ainsi, on aura qu'un seul feu de camp par zone, et seulement deux de ces dernières offriront un raccourci permettant un répit mérité : la grande majorité vous demanderont de traverser tout le niveau d'une traite jusqu'à l'affrontement du seigneur des lieux, ce qui, il faut bien l'avouer, est bien fâcheux lorsque l'on doit mettre une quinzaine d'essais à franchir ce cap. Sans doute le plus gros défaut de cette version 1.0 de la formule Souls, mais auquel on peut remédier en filoutant avec un backup de la save sur le Cloud devant l'entrée du boss (ce qui avec la rapidité du hardware PS5 est l'affaire de 30 secondes aller-retour).
Exit également l'immense zone interconnectée des épisodes suivants, on est ici dans cinq différents mondes linéaires et coupés les uns des autres.
Mais le fait est que le jeu est splendide, jouissif dans son challenge, et bénéficie même des fonctionnalités de la manette haptique qui ajoutera un nouveau sens à notre jeu en plus de la vue et de l'ouïe. Comprendre par là que si un pont s'écroule sous vos pieds, la première indication sera dans vos mains. Que si un ennemi s'apprête à vous immoler, vos doigts vous le feront savoir. Et que si un monstre imposant essaye de vous prendre par derrière, vous ressentirez ses pas lourds dans vos paluches. Immersif donc, sauf pour la gâchette de l'arc que j'ai trouvé ratée et épuisante pour l'index et que j'ai donc rapidemment désactivée dans les options.
Un vrai remake donc, mais dans le respect le plus total de l'oeuvre originale. Une pépite, comme tout ce qui émane de chez FromSoftware depuis 2010.
Spiritfarer (2020)
Sortie : 18 août 2020. Aventure, Gestion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, PC, Mac, Linux, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Android, iPhone, iPad
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
There is No Game: Wrong Dimension (2020)
Sortie : 6 août 2020. Point’n’click
Jeu sur PC, Mac, Android, iPhone, iPad, iPod, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Paradise Killer (2020)
Sortie : 4 septembre 2020. Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Mélange entre un jeu d'enquête à la Phoenix Wright, et donc visual novel, et un jeu d'exploration à pattounes, le tout dans un univers fantastico-futuriste synth-wave. C'est simple comme bonjour dans les mécaniques, mais pourtant ça fonctionne. Grâce à une DA originale qui s'accomode du petit budget, d'un univers assez foutraque mais finalement bien écrit, d'une BO bangers, et d'une finition aux petits oignons. C'est frais!
A Monster's Expedition (2020)
Sortie : 10 septembre 2020. Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Linux, Apple TV, iPad, iPhone, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Derrière ce titre initialement sorti sur smartphone se cache un puzzle-game extrêmement addictif et gratifiant, prenant le principe du sokoban (ces jeux où l'on pousse des caisses) pour le faire muter en quelque chose d'intuitif mais complexe. Ainsi, si les premiers puzzles coulent de source, l'ajout de propriétés aux différents bouts de bois que l'on croisera au cours de l'aventure fera pauser plus d'une fois le joueur aguerri pour se mettre à la recherche de ce moment "eurêka" si jouissif. Et si le complétioniste en vous venait à craindre un manque de contenu, qu'il se rassure, la version sortie sur console comprend tous les ajouts qu'a connu la version portable, notamment les bonhommes de neige qui vous demanderont de repenser tout ce que vous avez appris, faisant passer les puzzles d'un seul tableau à l'ensemble de la carte, proprement immense. Autant dire que j'ai parfois du prendre une solution tant mes réflexions s'avérèrent infructueuses à certains moments.
A Monster's Expedition est donc d'une efficacité redoutable, le tout dans un emballage coloré sympathique et avec un humour tout gentil sur la société de consommation.
Crash Bandicoot 4: It's About Time (2020)
Sortie : 2 octobre 2020. Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Resident Evil 3 (2020)
Biohazard RE:3
Sortie : 3 avril 2020. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
The Procession to Calvary (2020)
Sortie : 9 avril 2020. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Android, iPhone, iPad
Frakkazak a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Joe Richardson nous propose un point'n'click Monty Pythonesque à souhait, fait de collage de toiles de maître animées et bercées de musique classique. Si l'aventure est courte (compter 3 heures), elle est efficace de bout en bout, avec ce qu'il faut d'énigmes à la logique imparable, un humour qui fait mouche à chaque coup, et la possibilité de boucler l'aventure en 20 minutes en sortant son épée pour massacrer tout le monde et ne pas s'emmerder avec les énigmes (ce qui entraîne évidemment une fin différente de celle obtenue en jouant le pacifisme). Visuellement unique, parfaitement chiadé dans ses mécaniques, et hilarant, The Procession to Calvary est une véritable pépite qui a peiné à voir le jour.
Astro's Playroom (2020)
Sortie : 19 novembre 2020. Plateforme
Jeu sur PlayStation 5
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Si Astro's Playroom est un platformer bien foutu mais assez banal dans ses mécaniques, c'est en sa qualité de démo technique pour la manette Dualsense 5 qu'il brille. A travers ses 4-5 heures de jeu, on aura l'occasion de découvrir l'énorme potentiel de l'accessoire en termes de retours sensoriels. Que ce soit les gouttes de pluie venant s'abattre sur notre parapluie, la tension des ressorts dans nos gâchettes où les différents types de vibrations immersives s'adaptant à ce qui déroule autour de nous, on est sans cesse impressioner par la finesse des feedbacks. Ma seule crainte étant que les jeux à venir passer le début de la console ne prennent absolument pas ces possibilités en compte (mais ayant fini Demon's Souls au moment où j'écris ces lignes, l'intégration de la manette y est parfaite).
A côté de ça, le jeu est une véritable pub pour la marque Playstation, avec des dizaines d'Easter Eggs reprenant les grandes exclus de la console, la collection des consoles passées et de leurs accessoires, et les musiques thématiques qui vont avec. Une belle invitation dans ce que fut le bébé de Sony, et ce qu'il pourrait être sur cette nouvelle génération.
Doom Eternal (2020)
Sortie : 20 mars 2020. Action, FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 8/10.
Annotation :
Doom Eternal repart sur les bases saines de son prédécesseur de 2016 et en rajoute encore plus. Plus de variété dans les ennemis, les armes et les décors, l'ajout d'une base à parcourir, plus de mobilité et toujours plus de violence effrénée et de rushs d'adrénaline. Bref, une version Plus de Doom 2016, donc un fast-FPS nerveux et défouloir qui conviendra au tout venant., et parviendra à vous faire suer à grosses gouttes sur ses arènes les plus retorses.
Streets of Rage 4 (2020)
Sortie : 30 avril 2020. Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC, Mac, Linux, Streaming, iPhone, iPad, iPod, Android, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Mortal Shell (2020)
Sortie : 18 août 2020. Action-Aventure, RPG
Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Variation sur Dark Souls intéressante, où l'on pourra changer à la vollée entre quatre classes et quatre armes (indépendamment), et où à défaut de bouclier, on peut durcir son corps pour un court laps de temps afin d'éviter les dégâts. Les systèmes fonctionnent bien et font de Mortal Shell une alternative solide aux jeux FromSoftware.
Budget oblige, les ambitions du jeu sont moindre que chez le modèle, mais les critères sont respectés : monde connecté par un hub central, raccourcis et feux de camps positionnés aux endroits stratégiques, biomes distincts possédant leur propre bestiaire, gestion de l'endurance et roulades... Mortal Shell coche toutes les cases pour une expérience d'une grosse dizaine d'heure.
Le seul gros bémol, c'est le manque d'ouverture dans le hub central, ce qui permettrait d'avoir des points de repère dans nos trajets (fréquents). Ici, tout est tellement étriqué qu'on prendra beaucoup de temps à comprendre où l'on se rend.
Nexomon: Extinction (2020)
Sortie : 28 août 2020. Aventure, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Frakkazak a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
N'ayant pas de console Nintendo, cela faisait des années que j'attendais de pouvoir mettre la main sur Pokemon-like (en attendant la full release de Tem Tem) sur Playstation. Et c'est presque par hasard que j'ai découvert l'existence de ce Nexomon, copie conforme de la formule de chez Game Freaks (à quelques détails d'ergonomie près) avec un roster de plus de 350 monstres à collectionner. Le jeu est vraiment bon, améliorant pas mal d'aspects qui péchaient sur les anciennes gen de pokémon (je me suis arrêté aux jeux DS), comme la lisibilité des combats via une meilleure explicitation des effets des attaques ou un affichage des probabilités de capture. Le monde est assez vaste, et on s'y repère facilement malgré l'absence de carte, et il est surtout très joli, comme l'ensemble du jeu qui a une patte graphique vraiment agréable. L'histoire est quant à elle surprenamment bonne (pour un jeu de cet acabit), avec pas mal d'humour et d'auto-dérision quant au genre du jeu. Les combats sont aussi plus corsés que dans un Pokémon, et l'on devra sans cesse changer son Nexomon, et donc composer une équipe solide, plutôt qu'avoir un seul monstre qui fera office de rouleau-compresseur sur tout le jeu, notamment car tous les ennemis (dresseurs comme Nexomons sauvages) scale en même temps que nous.
Bref, c'était vraiment fun et ça a comblé mon besoin de collectionnite aigue. Je recommande, c'est du Pokémon en chiadé mais sans les IP
Ghost of Tsushima (2020)
Sortie : 17 juillet 2020. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
The Pathless (2020)
Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC, iPhone, iPad, Apple TV, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Si le gameplay est un peu plus évolué que celui d'Abzu, précédent jeu du studio, la teneur du titre est assez similaire. The Pathless est une balade dans des décors calmes, où l'on glissera sur les prairies au son du sifflement de nos flèches. S'il y a quelques combats de boss, le jeu n'a pas pour vocation de présenter le moindre challenge mais plutôt de nous faire parcourir un univers vide, calme, reposant, inspiré visuellement d'un certain Breath of the Wild, le tout avec une vitesse grisante. Une expérience simple, relativement courte, mais somme toute assez plaisante.
Maneater (2020)
Sortie : 22 mai 2020 (France). Action, RPG
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Cf critique
Disc Room (2020)
Sortie : 22 octobre 2020. Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Concept simple et maîtrisé pour un jeu corsé parfois parsemé de puzzles inattendus. Simplicité de la compréhension, difficulté de l'execution, et satisfaction de la réussite sont au programme, avec de grosses suées mais pas d'arrachage de cheveux.
Call of Duty: Warzone (2020)
Sortie : 10 mars 2020. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
50h
Concerne Warzone 2.0
Le battelroyale est un genre dans lequel je n'avais mis les pieds.
De une, je ne suis pas (plus) joueur online, ou si peu.
De deux, la déferlante de Fortnite, PUBG, Apex Legends et consorts avait tôt fait de me dissuader, tant le coup marketing fumeux des free-to-play semblait évident.
De trois, il est compliqué pour le néophyte de se lancer dans un jeu compétitif ou des personnes ayant la moitié de mon âge officie déjà depuis des lustres et me poutreraient avant même que je n'ai le temps de trouver une arme. Et que dans un battleroyale, quand tu meurs, ben c'est fini...
Mais une période alliant disette financière et temps libre m'a poussé vers ce Warzone, gratuit et familier (vu que Call of, j'y ai joué à l'époque PS3) et j'ai pu constater que passée l'étape assez rude de la prise en main et de la compréhension de la carte, je prenais pas mal de plaisir dans ces parties allant jusqu'à vingt minutes. Certes, ça dépendait de ma zone d'atterrissage, ou de l'escouade avec laquelle je jouais, mais globalement, c'était carrément fun. Et l'ajout de cette deuxième mouture made in Call of, le chat de proximité, est vraiment un atout. J'ai pu trahir mon équipe muette pour rejoindre un groupe de français dont je venais de tuer le leader. J'ai pu négocier ma vie contre une coquette somme d'argent. J'ai pu tout simplement stratégiser, ou espionner une escouade ennemi. Bref, j'ai pu m'amuser, et tout ceci gratuitement, et contre toutes attentes.
Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020)
Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Mêmes réussites (le traversal et la mise en scène) et mêmes déboires (écriture bateau et open-world générique) que le titre dont il est l'expansion, ce Miles Morales à l'avantage majeur d'être bien plus condensé, du fait de son statut de vitrine technologique de la PS5. Toujours est-il que si j'avais dû le payer plein pot pour y jouer, j'aurais certainement été plus sévère sur la redondance de la proposition.
Mafia: Definitive Edition (2020)
Sortie : 25 septembre 2020. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Si j'avais fait le second opus à l'époque, l'épisode géniteur m'était inconnu. L'occasion était donc bonne pour se lancer dans un jeu majoritairement narratif, où l'open-world n'est que prétexte à immersion plutôt qu'être un bac à sable à la GTA. C'est d'ailleurs étonnant de voir, en mode free roam,le nombre d'endroits originaux (un barrage, un phare, de grandes étendues forestières...) que l'on n'arpentera jamais durant l'histoire.
Mafia est efficace tout en étant classique, une vingtaine d'heures agréables pour se plonger dans la période de la prohibition.
Ghostrunner (2020)
Sortie : 27 octobre 2020. Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
A la croisée entre Mirror's Edge et Hotline Miami dans un univers cyberpunk avec une bande-son quali chargée d'adrénaline, la petite dizaine d'heures de Ghostrunner est nerveuse, challengeante et jouissive. Le gameplay évolue suffisament au cours des chapitres pour maintenir l'intérêt du joueur, et la difficulté bien dosée, sauf sur ce dernier chapitre où la plateforme est juste imblairable. Par contre si vous êtes du type speedrunner, je pense que le jeu vous offre largement de quoi vous donner.
Beyond Blue (2020)
Sortie : 17 avril 2020. Aventure
Jeu sur PC, iPad, iPhone, Apple TV, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Bugsnax (2020)
Sortie : 12 novembre 2020. Aventure
Jeu sur PC, Mac, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Etrange affaire que de mettre un jeu au premier abord (et au second également) si moche dans le line-up de lancement de la nouvelle console de Sony. C'est low-poly et grossier, et la DA elle-même est peu inspirée. Mais passé cette première impression déstabilisante, on se retrouve devant un jeu intéressant de par sa loufoquerie (c'est les gars d'Octodad aux commandes) et sa proposition ludique consistant à attraper une centaine de Bugsnax, sortes de Pokémons de la malbouffe et que l'on fera ingurgiter à nos compagnons de fortune pour transformer leurs membres. On débloque de nouvelles zones et de nouveaux outils au fur et à mesure de la petite douzaine d'heures demandée pour boucler le jeu, renouvellant ainsi le gameplay pour 2/3 de l'aventure, le dernier peinant à proposer de la nouveauté. Si seulement la capture de Pokémon pouvait se montrer aussi intéressante (et pas simplement lancer un objet), la franchise gagnerait énormément en intérêt.
A côté de ça, si on a un scénario prétexte, on a un ensemble de personnages archétypaux mais attachants.
Un jeu fonciérement moche donc, mais bien sympathique manette en main.
Carto (2020)
Sortie : 27 octobre 2020. Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mac
Frakkazak a mis 7/10.
Annotation :
Petit puzzle-game tout mignon qui dure 5-6 heures. Le système est simple et efficace: on ramasse des morceaux de la carte qui permettent d'avancer une fois agencée selon les indices fournis par les différents personnages racontés. C'est léger, c'est malin, bref c'est très sympathique.