L’île noire
Les liens sont très nombreux entre Une Passion et La Honte : Bergman n’en finit pas de ressasser les mêmes thèmes, dans une logique obsessionnelle qui contamine toute son équipe. Le couple et ses...
le 21 nov. 2017
17 j'aime
1
Critiques
Les liens sont très nombreux entre Une Passion et La Honte : Bergman n’en finit pas de ressasser les mêmes thèmes, dans une logique obsessionnelle qui contamine toute son équipe. Le couple et ses...
le 21 nov. 2017
17 j'aime
1
Ah le cinéma d'Ingmar Bergman, les thématiques des déchirements dans le couple et de l'incommutabilité qui règne dans celui-ci, la peur de la solitude, etc... Dans ce film-là, on marche en plein...
Par
le 12 sept. 2018
17 j'aime
3
Attirance et répulsion sont les deux maîtres mots de la passion. L’homme est toujours seul et la passion ne dure qu’un temps. D’abord violente et charnelle, celle-ci se mue progressivement en objet...
Par
le 23 avr. 2014
15 j'aime
1
Le cinéma de Bergman, c'est d'abord un incroyable savoir-faire du cadrage et de la photographie. Et puis Bergman est un amoureux fou des femmes, ses actrices sont splendides, magnifiquement...
Par
le 24 déc. 2018
2 j'aime
La Passion selon Bergman a peu de rapport avec la passion amoureuse - la romance - sujet presque exclusif de la plupart des films ou des romans roses ou moins roses. Elle est une Question, une...
le 6 nov. 2018
2 j'aime
Comme souvent avec Bergman, je suis très partagé, parce que d'un côté je ne suis pas réellement rentré dans le film et de l'autre il y a plein de choses intéressantes. Ce film partie de ceux filmés...
Par
le 1 juil. 2017
2 j'aime
1
Excellente interprétation de la part de deux des comédiens fétiches de Bergman : Max von Sydow et Liv Ullmann. Le cinéaste aborde des thèmes qui lui sont chers comme le désir ou les relations...
le 24 nov. 2021
1 j'aime
J'ai trouvé qu'en d'abandonnant à la couleur, Bergman a enlevé celle des joues de ses personnages, que son époque en noir et blanc rendait mieux. Et puis j'ai trouvé qu'il s'est laissé à...
Par
le 15 nov. 2018
1 j'aime
Un cinéaste de la trempe de I. Bergman, ça doit se distinguer du lot, même avec un film mineur. Montage audacieux intégrant des leitmotivs et autres images obsédantes, étonnants interludes glissant à...
Par
le 9 août 2018
1 j'aime
1
Ce film est tellement plus qu'une simple narration. Il est une plongée sans retenue dans ce qu'est l'être humain, comme d'habitude avec Bergman il nous propose une dualité entre les humains mais...
Par
le 19 nov. 2024