2025 : Mes Chroniques Filmographiques
[Liste en construction]
Et rebelote ! Encore une nouvelle liste des films que je voie tout au long de cette année 2025 depuis quelques années (même si un bug depuis la fin de l'année dernière risque de baisser un peu les descriptions et de favoriser heureusement les critiques).
2 films
créée il y a 15 jours · modifiée il y a 3 joursNosferatu, créature des ténèbres (2024)
1 h 09 min. Sortie : 12 décembre 2024 (France). Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Gérard Seigneur
Darevenin a mis 7/10.
Annotation :
Vu en ligne le 5 janvier : https://www.youtube.com/watch?v=5ZXAef8SEe8
1er film de l'année et c'est une version française du Nosferatu de Murnau, transposée dans notre pays : l'équivalent de Jonathan Harker est remplacé par un jeune de Tours qui doit vendre une maison à cette terre lointaine et "barbare" qu'on surnomme ... Le Dauphiné !! (La Baronnie à l'époque).
Pour le reste c'est clairement petit budget donc sans grand jeu d'acteur et des anachronismes niveau costumes (même si la musique est pas mal). L'on voit quand même de la passion et on appréciera le côté série B, ou l'incrustation de quelque couleurs dans un film parlant en noir et blanc majoritairement.
Pas sûr néanmoins que cela plaise à ceux qui ont vu la version de Robert Eggers, Murnau ou Herzog (sauf s'ils sont vraiment déçus de la version anglo-saxonne sortie aussi en 2024). D'autant que ça ne fait pas particulièrement peur, c'est plus un film hommage pour les cent ans du film original (cette version tourangelle a été tournée en 2022).
Le film est aussi en version noir & blanc muet, et en version couleurs.
Le Testament du docteur Mabuse (1933)
Das Testament des Dr. Mabuse
2 h 02 min. Sortie : 21 avril 1933 (France). Policier, Fantastique
Film de Fritz Lang
Darevenin a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Revu en ligne le 12 janvier (en VOSTFR quoique 1/3 des sous-titres semblent manquants) : https://www.youtube.com/watch?v=u_uTZXFQhzY
(ALERTE SPOILERS)
Un bon policier avec quelques touches de fantastique/épouvante où le commissaire Lohmann et son équipe doit enquêter sur une série de crimes liés au retour du Dr. Mabuse, interné en asile psychiatrique chez le Dr. Baum (lui-même un peu trop fasciné par les œuvres du criminel).
Il s'avère que tout était préparé d'avance, par enregistrements, pour préparer ses méfaits. L'on disait que le film dénonçait les nazis implicitement, ce qui est logique vu que Mabuse reprend le "Il faut faire peur pour régner" attribué à Hitler.
Le film maîtrise bien les transitions et fait peur avec ne serait-ce qu'un peu. Comme quand l'ex-disciple de Lohmann devient fou après avoir été espionné par les sbires du grand M. Ou quand le Dr. Baum lit les notes de Mabuse puis se retrouve face au fantôme de ce dernier au regard hypnotique, sans paupières et au crâne ouvert, pour lui expliquer le comment de l'avènement de son empire absolu du crime et le posséder : https://www.youtube.com/watch?v=n-WnY_ZmT9E
Il faudra l'aide d'un criminel repenti (Thomas Kent) et de sa Lilli pour échapper à son gang et se pièges et enfin poursuivre le Dr. Baum.
Mais Baum/Mabuse finira pris au piège et pris dans la tourmente de la folie à son tour, comme Mabuse en 1921 quand son plan échoua et que ses hommes furent encerclés par la police sans possibilité de s'échapper même par les armes. À la différence que quand Baum se sait démasquer, le Mabuse dans son esprit lui donne l'ordre de se rendre auprès de l'homme de loi du début et d'échanger sa place avec lui pour détruire ses notes et finir à l'asile.