Étalons techniques
Dans le jeu vidéo, pour peu que vous vous soyez penché sur la façon dont ils sont conçus, on créé un titre en fonction du support. De la période 8 bits jusqu'aux PS2/GC l'aspect graphique et sonore des jeux vidéo était déterminé par les capacités spécifiques de chaque marque de console.
39 jeux vidéo
créée il y a environ 12 ans · modifiée il y a plus d’un anFahrenheit (1995)
Sortie : avril 1995. Fiction interactive
Jeu sur Mega-CD, Mega-CD 32X
Dr. Wily a mis 4/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mega-CD 32x
Vidéos plein écran en 256 couleurs sur la version 32x de ce titre qui exploite les 3 supports à la fois (Megadrive+ Mega-CD + 32x). Une qualité de vidéo trop rare sur le support.
Urusei Yatsura: Dear My Friends (1994)
Urusei Yatsura ~Dia Mai Furenzu~
Sortie : 15 avril 1994. Aventure
Jeu sur Mega-CD
Dr. Wily a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Mega-CD
Ce que le Mega-CD peut nous offrir de mieux en matière d'animation 2D sur les cut-scene. Idem pour la musique, un bel effort de concert entre le Mega-CD et la Mégadrive.
Batman: Return of the Joker (1991)
Dynamite Batman
Sortie : 19 novembre 1992 (France). Plateforme, Beat'em up
Jeu sur NES
Dr. Wily a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
NES
Gros sprite, animation trépidante, scrolling parallaxes à gogo, musique électro- chiptune du plus bel effet. Un truc que personne n'aurais pu imaginer sur NES. Wow !
Phantasy Star (1987)
Sortie : novembre 1988 (France). RPG, Dungeon crawler
Jeu sur Master System, Mega Drive
Annotation :
Master System
Musique sublime en version FM, mais c'est surtout par son animation que ce jeu est top. Comme un bon vieux FPS bien fluide il tape a l'œil.
Street Fighter II (1991)
Street Fighter II: The World Warrior
Sortie : septembre 1992 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Commodore 64, ZX Spectrum, Super Nintendo, Sharp X68000, Amstrad CPC, DOS, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Xbox, Wii, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
Master System
Prouesse technique malgré une jouabilité approximative et une bande son déplorable.
Final Fantasy XII (2006)
Sortie : 22 février 2007 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
PS2
La quintessence technique sur PS2. Les limites et les invocations sont autant de démos technologiques qui démontrent le fors potentiel graphique aux niveau des effets spéciaux temps réel de la PS2. Respect !
Lunar: Eternal Blue (1994)
Sortie : 22 décembre 1994. RPG
Jeu sur Mega-CD
Dr. Wily a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mega-CD
Très bonnes musiques en streaming sur Mega-CD, cut-scene en 2D temps réel d'une qualité exceptionnelle, mise en scène inspirée. L'un des meilleurs jeux sur Mega-CD.
Final Fantasy VIII (1999)
Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita
Annotation :
PSX
THE référence technique pour démontrer les capacité de la PSX. Cinématiques de qualité, 3D hallucinante d'effet spéciaux sur les invocations et sur la modélisation. Intégration vidéo/ingame parfaites pour la mise en scène. Musique dignes du support. Bref une belle réussite technique.
Grandia (1997)
Sortie : 31 mars 2000 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, Saturn, PlayStation 3, PS Vita, PSP
Dr. Wily a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Saturn
Superbe réalisation technique pour la Saturn. Très belle 3D parfaitement maitrisé pour le background du jeu. Sans doute le jeu le plus réussi à ce niveau sur Saturn. Musique en streaming de très bonne qualité. Idem pour les vidéos ce qui est rare sur Saturn. Belle réussite qui prouve que la Sat en a dans le bide. La version PSX est quand a elle une catastrophe.
Radiant Silvergun (1998)
Reidianto Shirubāgan
Sortie : 28 mai 1998. Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Saturn, Xbox 360, Nintendo Switch, PC
Annotation :
Saturn
Une démonstration technologique de tout ce dont la Saturn est capable. Une belle fusion entre la 2D et la 3D et une animation tonitruante qui vous plonge dans l'action. C'est beau, ca tire de partout, les musiques sont inspiré et en séquence (généré par la console). En gros, techniquement il n'y a pas mieux sur Saturn.
Sonic 3D Flickies' Island (1996)
Sonic 3D Blast
Sortie : 2 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur PC, Mega Drive, Saturn, Wii
Annotation :
Megadrive
Attention perle technique. DA en intro sur un jeu cartouche, animation aux petit oignons avec zoom, déformation, et plein d'autres effets tant jalousés à la SNES. Avec cela une énorme bande son rendant hommage à la Megadrive en plus d'être superbement bien composée. Dommage que le jeu soit fouillis et ennuyeux, parce que l'enrobage, lui est juste parfait.
Thunder Force IV (1992)
Sortie : décembre 1992 (France). Shoot'em up
Jeu sur Mega Drive, Nintendo Switch
Annotation :
Megadrive
Une bande son qui décoiffe les plus chevelus des métaleux, des scrollings parallaxes à ne plus savoir qu'en faire. Une mise en scène graphique nerveuse et une animation frénétique. La Megadrive dans SA spécialité : la frénésie !
Power Instinct Matrimelee (2003)
Sortie : 20 mars 2003 (France). Combat
Jeu sur Neo-Geo, Arcade
Annotation :
NeoGeo
C'est une réussite technique incontournable. Mélange de musiques streaming / séquence, annimation aux petits oignons, une 2D soignée, nervosité de la mise ne scène et dessins de Renji Murata. Miam !
SVC Chaos : SNK vs. Capcom (2003)
SNK vs. Capcom: SVC Chaos
Sortie : 18 mars 2005 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, PlayStation 2, Xbox, PC, PlayStation 4, Nintendo Switch
Dr. Wily a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
NeoGeo
Quel fan de SNK n'a jamais rêvé de voir les sprite de Ryu ou Ken en version NeoGeo ? Eh bien avec SVC Chaos c'est fait et pas n'importe comment. L'animation des sprite de ce jeu est proprement aussi impressionnante que Garou, la BO même si elle n'est pas toujours inspiré, exploite parfaitement le support. Tout dans ce jeu est léché pour les fans. Une belle réussite sur cette vielle dame qu'est la NeoGeo.
Blazing Star (1998)
Sortie : 19 février 1998. Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, PC, iPhone, iPad, Android, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch
Annotation :
NeoGeo
Wow ! C'est du lourd, lourd, lourd sur NeoGeo ! Animations cycliques en vidéo pour les décors, myriade de sprite colorés et finement animés, musique streaming sur une cartouche faisant partie des meilleures BO de jeu vidéo. L'un des enrobage technique les plus aboutit tout supports confondus pour cette époque.
F-Zero GX (2003)
Sortie : 31 octobre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Dr. Wily a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Gamecube
Une bonne grosse claque dans ta trogne à toi ! Fluidité incomparable, modélisation impeccable, textures propres, effet graphique ébouriffant. Et là, je ne parle que de l'aspect technique...
Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
Sortie : 6 octobre 1995 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
SNES
Une réussite technique indiscutable. L'un des jeux tirant le mieux partit des capacité de la SNES. Et ce n'est pas uniquement du au Super FX qui ne fait que gérer les éléments utilisant de la 3D. Au niveau 2D on atteint un niveau de très haut vol. Scrollings toujours fluides et sur de nombreux plans, animation de folie un mélange de 3D Super FX avec les effets 2D de la SNES. Les boss s'en retrouvent superbement animés. La bande son est également fignolées, elle est claire et audible en plus d'être composée comme il faut. Ce jeu est la vitrine technique de la SNES.
Tales of Phantasia (1995)
Sortie : 15 décembre 1995. RPG
Jeu sur Super Nintendo, Game Boy Advance, PSP
Annotation :
SNES
A l'époque des jeux cartouche il était rare d'avoir des bandes son chantées. C'est le cas de ce jeu qui offre des graphismes colorés et bien animés. Mais c'est surtout sa BO qui le démarque. Elle exploite a merveille les capacités sonore de la SNES et démontrera à l'époque que le support n'a rien a voir avec la qualité du son.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (1996)
Super Mario RPG
Sortie : 22 août 2008 (France). RPG
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U
Annotation :
SNES
Impressionnant, c'est le mot pour décrire la qualité de développement de ce jeu. Dynamique, léché, bien animé et disposant d'une bande son "made in Square", et envoyant du lourd dans les effets graphiques. Super Mario RPG est le digne représentant de ce qu'est capable de faire une SNES.
Aldynes: The Mission Code for Rage Crisis (1991)
Sortie : 5 juin 2020 (France). Shoot'em up
Jeu sur Super GrafX, PlayStation 3
Dr. Wily a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Supergrafx
Les jeux sur cette console sont rares, 5 au total. Il est donc difficile de juger de l'évolution technique sur cette machine qui n'a jamais vraiment montrée ce dont elle était capable. Toutefois on peut en avoir un échantillon avec Aldynes qui est le titre qui démontre le mieux les capacités de la bête. Nombreux plans de scrolling animation plutôt fluide et sprite de très bonne taille. Mais ce n'est qu'un échantillon...
Zaxxon (1982)
Sortie : 1982 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Colecovision, Apple II, Atari 8-bit, TRS-80, TRS-80 CoCo, Intellivision, Atari 2600 VCS, PC, Commodore 64, Atari 5200, ZX Spectrum, MSX, SG-1000
Annotation :
Colecovision
Un scrolling, une représentation en 3D isométrique lisible, des sprites et une animation pas trop dégelasse pour l'époque ! Ca change des nombreux jeux un peu figé de la console. Mais bon, c'est Sega qui est derrière...
Antarctic Adventure (1983)
Kekkyoku Nankyoku Daibōken
Sortie : 1984 (France). Action
Jeu sur NES, Arcade, MSX, Colecovision, Wii, Wii U
Dr. Wily a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Colecovision
L'un des rare jeux Coleco à proposer une bande son qui se tienne. Une animation sortant de l'ordinaire. La aussi, on est clairement au dessus des standards de l'époque.
GunStar Future Heroes (2005)
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Action
Jeu sur Game Boy Advance
Annotation :
Effets spéciaux hallucinant, ca explose de partout, parallaxes à foison, musiques punchy et chiptune. L'un des jeux exploitant le mieux le GBA.
Ginga Fukei Densetsu Sapphire (1995)
Sortie : 5 juin 2020 (France). Shoot'em up
Jeu sur PC Engine Arcade CD
Dr. Wily a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sprite aux nombreuses étapes d’animation, idem pour certains éléments du décor. Effet spéciaux de" type ombre/lumière plutôt bien foutus pour une 8 bit.
Nanatsu Kaze no Shima Monogatari (1997)
Sortie : 27 novembre 1997. Aventure
Jeu sur Saturn
Annotation :
Une 2D incroyablement détaillé. Des animations très précises. L'un des must de la 2D sur Saturn.
Resident Evil 4 (2005)
Biohazard 4
Sortie : 18 mars 2005 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur GameCube, PlayStation 2, PC
Annotation :
Gamecube
Une réalisation technique hors normes. Effets 3D chromatique, de fluide, de reflets... environnent détaillés, cut-scene temps réel (oui, oui la scène de l'hélico n’est pas une vidéo et encore moins celle du El Gigante), modélisation impeccable et framerate increvable. C'est sur Gamecube que ça se passe et pas ailleurs.
Ikaruga (2001)
Sortie : 23 mai 2003 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, Dreamcast, GameCube, Xbox 360, Xbox One, Android, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4
Annotation :
Dreamcast
Vous savez, ce jeu pèse à peine 20Mo. Vous avez vu le résultat ? C'est beau, toujours fluide, les musiques en séquence générés par la console sont audible en plus d'être superbement bien composées et synchronisées avec l'image. La modélisation est impeccable et les effets graphiques, notamment les explosions démontrent que la Dreamcast en a dans le ventre. Et encore une foi, tout ça sur à peine 20Mo. Une belle leçon de game design et d'optimisation ! Mais c'est Teasur Soft of course ;)
Rendering Ranger: R2 (1995)
Rendering Ranger R2
Sortie : 17 novembre 1995. Action
Jeu sur Super Nintendo
Annotation :
SNES
Une tuerie graphique, nerveuse sans les sempiternels slowdown bien connus de la console (ou plutôt de développeurs pas à l'aise). Animation sans faille, scrolling parallaxes à tout les étages et à ne plus savoir qu'en faire. La SNES dans son "technical showcase" ! Une débauche graphique alliée à une bande son un peu plus terme mais parfois aussi très inspiré. Du grand Art, Rainbow Art !
Zone of the Enders: The 2nd Runner (2003)
Anubisu Zōn obu Endāzu
Sortie : 26 septembre 2003 (France). Action
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
PS2
Effets graphiques ébouriffants, les particules volent devant vos yeux ébahis par une modélisation fine et des effets spéciaux uniques à la PS2. De beaux mélanges alpha mêlés à des effets de particules rarement égalée sur la même machine (et ne parlons pas des autres consoles...). Du très joli boulot !
Gran Turismo 4 (2004)
Sortie : 9 mars 2005 (France). Course, Simulation
Jeu sur PlayStation 2
Annotation :
PS2
Version Jap uniquement
sans doute l'un des jeux à utiliser au mieux la PS2. Résolution de 1920x1080 (ou 1280x720), oui oui ! Mode LAN local, mode multi écrans. Textures et modélisation propres et sans bavure. Une belle leçon de développement !