Les indispensables chez Marvel Comics selon arnonaud
Les histoires Marvel auxquelles j'ai mis 9 ou plus.
Pas simple d'établir le top 10, et de classer toutes ces excellentes histoires, parfois si différente en tonalité (par exemple les intégrales spidey des années 60 avec des saga de Remender et le run de Bendis sur Alias...) !
En tout ...
48 BD
créée il y a presque 12 ans · modifiée il y a presque 8 ansDaredevil : Renaissance (1986)
Daredevil: Born Again
Sortie : 20 janvier 1998 (France).
Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli
arnonaud a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le meilleur récit de Daredevil et de super héros Marvel (à mon sens en tout cas), qui montre ce que l'on peut faire de mieux dans le genre chute et renaissance du héros. C'est une histoire vraiment saisissante, sombre, où l'on assiste à une véritable descente aux enfers du héros auquel rien n'est épargné. La narration de Miller est parfaite et magnifiquement servie par Mazzucchelli. L'un des récits phares de 86 qui changea à jamais l'univers des super héros.
Accessibilité : J'ai bien aimé le découvrir après avoir découvert le Daredevil des années 60, mais en soi c'est une histoire ultra accessible.
Daredevil : Guerre et Amour (2002)
Daredevil: Love and War
Sortie : 1 janvier 2002 (France).
Comics de Frank Miller et Bill Sienkiewicz
arnonaud a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Moins ambitieux que Born Again mais franchement excellent et porté par la patte graphique hallucinante et magnifique de Sienkiewicz !
Accessibilité : Très facile d'accès, pas besoin de connaissances particulière. Le seul obstacle est le graphisme très particulier et expérimental de Sienkiewicz. Personnellement j'adore, mais ça pourra déplaire à certains.
Spider-Man : La Dernière Chasse de Kraven (1987)
Spider-Man: Kraven's Last Hunt
Sortie : 16 mai 2012 (France).
Comics de J.M. DeMatteis et Mike Zeck
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Peut-être le meilleur récit de Spider-Man ? En tout cette dernière bataille entre Kraven et Spidey est superbement racontée et mis en case par les deux auteurs, dans une histoire du tisseur plus sombre que jamais. C'est vraiment passionnant, on a le droit à pas mal de temps forts et le personnage de Kraven le chasseur est tout bonnement fascinant.
Accessibilité : Connaître grossièrement l'univers du tisseur, le personnage de Kraven le chasseur notamment, est conseillé. Après, je crois que ça reste très accessible.
Captain Britain (2006)
Sortie : septembre 2006 (France).
Comics de Alan Moore et Alan Davis
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un récit complètement fou d'Alan Davis et Alan Moore se concentrant sur des personnages un peu à part du Marvelverse, presque indépendant du reste. C'est une aventure vraiment apocalyptique, pleine de cosmique et de magie avec des méchants géniaux et une sacrée montée en puissance qui mène à des scènes fortes incroyable et un final de génie.
Accessibilité : Assez indépendant du reste de l'univers Marvel donc c'est accessible. Cependant le récit de Moore est assez exigeant/compliqué à suivre, surtout au début, donc je ne sais pas si c'est une bonne première lecture.
X-Men : Dieu crée, l'Homme détruit (1982)
X-Men: God Loves, Man Kills
Sortie : 1 janvier 2003 (France).
Comics de Chris Claremont et Brent Anderson
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Absolument magistral. Les X-Men font face à un adversaire redoutable, un pasteur fanatique dans cette aventure très sombre.
Un chef-d’œuvre.
Accessibilité : Pas franchement besoin de connaître grand chose aux X-Men pour profiter de cette histoire. Sachez seulement que Colossus a une sœur.
Uncanny X-Force: The Dark Angel Saga, Book Two (2012)
Sortie : 29 février 2012 (France).
Comics de Rick Remender, Jerome Opeña et Robbi Rodriguez
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Opena dessine comme un dieu vivant et Remender se lâche complètement dans son scénario grandiloquent. C'est absolument génial.
Vivre vite - Les Fugitifs (2005), tome 2 (2008)
Sortie : 23 octobre 2008 (France).
Comics de Brian K. Vaughan, Mike Norton et Adrian Alphona
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les fugitifs de Vaughan et Alphona, voilà ce qui m'a fait adorer le genre des comics de super-héros adolescents. Les personnages les plus attachants et les mieux écrits que j'ai pu lire, et l'intrigue est superbement menée. Du grand art.
Accessibilité : Le tome dont je parle ici est le tome 2 de la 2e série Runaways. A savoir que la première série est introuvable en VF et vient juste d'être rééditée en VO. Personnellement je l'ai pas lu mais j'ai réussi à comprendre la seconde série. Mais bon, si vous avez l'occasion de la lire, lisez-là, vous aurez une meilleure introduction à l'histoire des personnages et c'est la même équipe qui est derrière, donc ça doit être bien.
Elektra (1989)
Elektra : Assassin
Sortie : mars 1989 (France).
Comics de Frank Miller et Bill Sienkiewicz
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Un récit complètement dingue remplit à ras bord de la folie de Miller et Sienkiewicz. C'est pas tout les jours qu'on lit un comics Marvel aussi allumé que celui-ci, avec ses personnages fascinants, les visuels uniques, expérimentaux et déjantés de Sienkiewicz et Miller qui s'amuse comme un petit fou au scénario.
Accessibilité : Je ne connaissais pas du tout Elektra et j'ai réussi à suivre l'histoire, donc je dirais que c'est accessible. Après, les débuts sont quand même assez complexes à suivre et les dessins de Sienkiewicz peuvent être difficile d'accès pour certains (moi je les trouve magnifique mais bon...).
Perdu dans la Dimension Z (2/2) - Captain America (2013), tome 2 (2014)
Captain America Volume 2: Cast Away in Dimension Z, Book 2
Sortie : 7 janvier 2015 (France).
Comics de Rick Remender et John Romita Jr.
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Final magistral du premier arc de la part de Remender. Complètement désespéré, avec des ennemis qui le maltraitent physiquement et moralement, une foule de moments hyper marquant et un dessin très puissant de la part de Romita Jr., toujours aussi bien colorisé par Dean White.
Accessibilité : Comme d'hab' avec les tomes 2, bah lisez le tome 1 avant.
Le Captain America de Remender est hyper facile d'accès, tout est présenté au lecteur et aucune connaissance du personnage n'est nécessaire. Donc c'est le moment de se lancer dans ses aventures !
Fantastic Four: Unstable Molecules (2003)
Sortie : 2 juillet 2003 (France).
Comics de James Sturm et Guy Davis
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pas de supers-pouvoirs, pas d'aventures extra-ordinaires, juste une tentative d'imaginer qui auraient été Reed Richards, Johnny Storm, Sue Storm et Ben Grimm si ils avaient existé en 1958. Qui seraient-ils ? Quel seraient leur quotidien ? Leurs problèmes personnels ? On ne parle que de vie quotidienne et c'est passionnant.
Accessibilité : Je ne sais pas si on saisi vraiment l'essence de cette histoire si on n'a pas lu au moins une fois une aventure des 4F.
Métamorphose - Ms. Marvel, tome 1 (2014)
Ms. Marvel Volume 1: No Normal
Sortie : 4 février 2015 (France).
Comics de G. Willow Wilson et Adrian Alphona
arnonaud a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent début de série, certainement la meilleure nouvelle série de Marvel avec une nouvelle héroïne ultra attachante, des dessins géniaux d'Alphona, une colorisation au top de Herring et des aventures tranquilles et vraiment bien pensées de la part de G. Willow Wilson.
Accessibilité : Ultra accessible. Les nouveaux, lisez-ça.
Invincible - Astonishing X-Men, tome 2 (2008)
Sortie : 14 avril 2010 (France).
Comics de Joss Whedon et John Cassaday
Annotation :
Conclusion en apothéose pour Whedon et son run sur Astonishing X-Men.
Accessibilité : Comme d'hab' avec les tomes 2, bah lisez le tome 1 avant. Le premier arc de ce tome contient franchement pleins de références à l'histoire des X-Men (surtout au run de Morrison) donc peut-être un peu chaud à suivre par moments.
Marvels (1994)
Sortie : 4 mars 2015 (France).
Comics de Kurt Busiek et Alex Ross
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sublime graphiquement, et très bien écrit par Busiek. On partage la vie d'un homme ordinaire qui voit l'apparition d'un monde fascinant autour de lui, celui des Marvels, et ça touche vraiment juste.
Accessibilité : D'un côté ça fait l'histoire complet des débuts des personnages Marvel, donc ça fait résumé pour ceux qui ne connaissent pas, et en même temps, c'est plein de références aux aventures du silver age. Deux manières de l'apprécier je pense.
Infinity (2013 - 2014) (2013)
Sortie : octobre 2013 (États-Unis).
Comics de Jonathan Hickman, Jim Cheung, Dustin Weaver et Jerome Opeña
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le point culminant du run de Hickman sur ses Vengeurs et ses Nouveaux Vengeurs à l'heure actuel. Un arc hors norme bourré d’événements ultra épiques et dessinés par des artistes au talent incroyables (voyez plutôt : Jim Cheung, Jerome Opena, Dustin Weaver, Leinil Francis Yu et Mike Deodato, pas de la merde, donc, LOIN de là !).
On a le droit à un space opera de fou furieux, où l'on ressent bien l'ampleur galactique du duel, où Hickman peut faire briller son amour de la stratégie militaire, et avec les terribles ennemis que sont les bâtisseurs.
Et en même temps y a toute l'intrigue avec Thanos, et Hickman qui continue de distiller des éléments pour la suite de son run sur ses différentes séries... C'est juste totalement fou et c'est vraiment excellent.
Accessibilité : Lisez la série Avengers et New Avengers de Jonathan Hickman, c'est tout. Le style de Hickman peut aussi paraître un peu cryptique, froid, mais bon, personnellement, je l'adore.
Pour Venger la Terre - Uncanny Avengers (2012), tome 4 (2014)
Uncanny Avengers Volume 4: Avenge the Earth
Sortie : 14 octobre 2015 (France).
Comics de Rick Remender et Daniel Acuña
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une grande saga virtuose, riche en rebondissements, comme sait les écrire Remender dans ses moments les plus inspirés. En plus c'est illustré d'une main de maître par Acuna qui a un dessin vraiment magnifique.
Le Décalogue - Daredevil, l'homme sans peur, tome 4 (2006)
Sortie : 21 août 2013 (France).
Comics de Brian Michael Bendis et Alex Maleev
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Fin du run de Bendis avec deux de ses meilleurs arcs sur la série : "L'âge d'or" et "le décalogue".
Alex Maleev est vraiment très bon sur ce tome.
Accessibilité : Mieux vaut avoir lu les précédents tomes de Daredevil par Bendis vu que c'est là la fin de son run sur la série...
Daredevil par Frank Miller, tome 1 (1981)
Sortie : 20 août 2014 (France).
Comics de Roger McKenzie et Frank Miller
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1 (2014)
Moon Knight Volume 1: From the Dead
Sortie : 7 janvier 2015 (France).
Comics de Warren Ellis et Declan Shalvey
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Surdoués - Astonishing X-Men, tome 1 (2010)
Sortie : 13 novembre 2008 (France).
Comics de Joss Whedon et John Cassaday
arnonaud a mis 9/10.
Annotation :
Le 2e arc est mon favori de la série, Whedon passe aux choses sérieuses avec un arc riche en rebondissements et avec un combat intense en 3-4 numéros absolument époustouflant.
Accessibilité : Y a des références au run de Morrison sur la série qui ne sont pas vraiment expliquées au néophyte, de même pour les références au run de Claremont. Mais ça peut se tenter en apprenant sur le tas, c'est ce que j'ai fait personnellement.
La Quête de Thanos (1991)
Thanos Quest
Sortie : août 1991 (France).
Comics de Jim Starlin et Ron Lim
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Certainement la meilleure histoire de Thanos. Cette quête du Titan Fou est géniale, c'est l'occasion de voir des pages complètement folles et la fin est très bien pensée.
Accessibilité : Mieux vaut avoir lu Thanos Rebirth, mais ce n'est pas indispensable. Sinon, je ne crois pas qu'il y ait besoin de connaissances particulières, vu que ça se passe dans une partie un peu à part de l'univers Marvel.
Le Massacreur de Dieux (I) - Thor (2013), tome 1 (2013)
Thor: God of Thunder Volume 1: The God Butcher
Sortie : 17 septembre 2014 (France).
Comics de Jason Aaron et Esad Ribic
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hyper accessible, ultra épique et super beau. Thor : God of Thunder fait honneur à sa réputation et le God Butcher est un vilain fabuleux.
Accessibilité : Ultra facile d'accès, pas besoin de connaître l'univers de Thor, foncez les nouveaux, c'est pour vous !
Alias (2003)
Sortie : 4 novembre 2014 (France).
Comics de Brian Michael Bendis, Michael Gaydos, Bill Sienkiewicz, David Mack, Rick Mays et Mark Bagley
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Accessibilité : L'héroïne de la série fait sa première apparition ici, donc bon, on peut pas faire mieux ! C'est très accessible, après y a pas mal de références pour les fans de personnages secondaires de l'univers Marvel.
Ragnarok Now! (II) - Uncanny Avengers (2012), tome 3 (2014)
Uncanny Avengers Volume 3: Ragnarok Now
Sortie : 24 février 2015 (France).
Comics de Rick Remender, Steve McNiven, Daniel Acuña et Salvador Larroca
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Ragnarok Now! (I) - Uncanny Avengers (2012), tome 2 (2013)
Uncanny Avengers Volume 2: The Apocalypse Twins
Sortie : 17 septembre 2014 (France).
Comics de Rick Remender et Daniel Acuña
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Remender est un géant ! Avec ce second arc, il continue la montée en puissance de la série en nous offrant des événements de plus en plus énormes ! Et comme si ça ne suffisait pas, il s'offre en plus le talent de Daniel Acuna aux dessins qui offre des pages d'une beauté incroyable. C'est étonnant que ce type ne soit pas plus réputé à l'heure actuelle car c'est un putain de génie du dessin ! Et Remender est un putain de génie du scénario !
Accessiblité : Comme d'hab' avec les tomes 2, bah lisez le tome 1 avant. Attention, l'intrigue de ce second arc fait appel à des points de continuité concernant Apocalypse et des événements se déroulant dans la série Uncanny X-Force de Remender. Avoir lu cette série peut donc être un plus (même si moi j'ai fait sans), et une connaissance de la mythologie Marvel en général peut aider en plus.
Civil War, tome 1 (2007)
Sortie : mars 2007 (France).
Comics de Mark Millar et Steve McNiven
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
L'event le plus connu de Marvel, et c'est bien normal car il est excellent. Mark Millar est vraiment très à l'aise avec ce récit qui parle de héros de manière plutôt réaliste (en tout cas la série a un contexte plutôt réaliste). Ça s'intéresse aux conséquences de leurs actes, à leur condition et la saga est vraiment bien racontée. Il y a du suspense, de l'action, des personnages bien écrits et des retournements de situation... Bref du tout bon. Le tome 1 se suffit à lui-même (il contient la totalité de la mini (7 épisodes) + des ties-in), mais si vous aimez, il existe les tomes suivants qui reviennent sur les autres ties-in, donc des évènements parallèles à l'event se concentrant sur certains personnages.
Accessibilité : Connaître en gros l'univers Marvel est tout de même conseillé, vu le nombre de personnages présents et pas forcément hyper présentés. Après, je ne sais pas si c'est indispensable, ça dépend votre tolérance aux personnages inconnus.
Le Procès du siècle - Daredevil, l'homme sans peur, tome 2 (2003)
Sortie : 4 mars 2009 (France).
Comics de Brian Michael Bendis et Alex Maleev
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le run de Bendis sur Daredevil est certainement l'un des meilleurs boulot du scénariste !
Bon je dois avouer que j'ai un peu oublié ce qu'il se passait exactement dans ce tome, mais c'était vraiment très bon, avec de bonnes thématiques et de bonnes grosses bastons. Et l'ambiance visuelle unique de Maleev, bien entendu.
Accessibilité : Si vous avez lu le tome précédent, normalement c'est bon. Sinon, pas besoin de connaissances particulières, Bendis prend quand même le temps d'introduire les personnages, même si bon, connaître un peu l'univers du diable rouge ou de Marvel en général est toujours un plus.
Globalement le run de Bendis sur la série est très accessible. Même si avoir lu le run de Quesada peut-être intéressant vu qu'il prolonge certaines intrigues, mais ce n'est pas indispensable du tout.
Uncanny X-Force: The Apocalypse Solution (2011)
Sortie : 9 mars 2011 (France).
Comics de Rick Remender et Jerome Opeña
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Opena + Remender. Forcément le résultat est génial et on a le droit à un excellent début de série comme on aimerait en lire plus souvent.
Accessibilité : Si vous ne connaissez pas les personnages, notamment Archangel, Fantomex, ni l'histoire de l'équipe ou d'Apocalypse, le premier numéro risque d'être chaud à suivre (je le sais, je l'ai vécu). Donc armez vous de vos wiki marvel en y allant.
Un monde parfait - New Avengers (2013), tome 4 (2014)
New Avengers Volume 4: Perfect World
Sortie : 6 avril 2016 (France).
Comics de Jonathan Hickman, Salvador Larroca, Valerio Schiti et Kev Walker
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le point culminant de la série New Avengers de Hickman. Une confrontation entre deux terres superbement menée par l'auteur qui pousse ses personnages dans leurs derniers retranchements moraux. C'est vraiment très très bon, très bien écrit, y a beaucoup de grands moments et les pages de Valerio Schiti sont très belles et parfaite pour la grosse baston qui a lieue dans ce tome.
Accessibilité : Ultra accessible si on a lu les tomes précédents et la série Avengers en parallèle.
Une solution pour tout - Fantastic Four, tome 1 (2009)
Sortie : 16 juillet 2014 (France).
Comics de Jonathan Hickman, Neil Edwards et Dale Eaglesham
arnonaud a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Hickman arrive sur la série et commence la mise en place d'éléments pour plus tard.
Et c'est excellent ! C'est bourré d'idées, l'univers des 4F est développé dans tous les sens et les enfants Richards sont géniaux.
Accessibilité : C'est du Hickman au scénario, donc parfois ça peut être un peu chaud à suivre, surtout quand il part dans ses concepts les plus barrés. A part ça, y a des références au run de Millar (que je n'ai pas encore lu, ce qui rend certains passages un peu nébuleux) et à l'univers des 4F en général. A mon avis ça peut se tenter, mais ça risque d'être hardu pour les lecteurs vraiment débutants. Faut pas avoir peur d'être balancé dans le grand bain directement.
Le Gant de l'Infini : Le Défi de Thanos (1991)
The Infinity Gauntlet
Sortie : 28 septembre 2011 (France).
Comics de Jim Starlin, Georges Pérez et Ron Lim
arnonaud a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une saga culte où tous les héros de la Terre essayent de faire face à un adversaire tout-puissant et imbattable. Du gros cosmique à la Starlin, plein de personnages et d’entités un peu mystique, mais une vraie réussite.
Accessibilité : Cet ouvrage peut se lire seul, mais il est tout de même chaudement recommandé d'avoir lu Thanos Rebirth et Thanos Quest avant, ou au moins Thanos Quest. Connaître un peu l'univers Marvel (notamment Adam Warlock) est un plus aussi, vu qu'il y a beaucoup de personnages pas trop présentés. Je l'ai personnellement bien plus apprécié à ma 2e lecture où je cernais mieux qui était qui.