J’ai joué à... (2020)
2020 s’annonce fou avec l’arrivée de pas mal de jeux dès les premiers mois et la next gen arrive aussi cette année! J’en attend beaucoup de 2020 et j’espere que comme l’an dernier, je toucherais à pas mal de choses différentes.
MON BILAN 2020
- Une année de merde pour Nintendo ...
142 jeux vidéo
créee il y a presque 5 ans · modifiée il y a 3 moisUndertale (2015)
Sortie : 15 septembre 2015. RPG
Jeu sur PC, Mac, Linux, PS Vita, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
03/01 - 5h environ (14h en tout)
Route génocide terminée peut être deux ans après la neutre et je dois avouer que j’ai vraiment kiffé parce que le jeu change totalement. Y’a vraiment d’excellentes idées, un vrai sentiment derrière le génocide. Cette fois ci le jeu m’a surpris par ses mécaniques, sa difficulté parce que le jeu puni clairement le joueur d’etre un fou et tout simplement par ses interactions entre personnages et entre joueur et jeu.
↑ Une difficulté mérité pour le génocide
↑ Un scénario intéressant qui captive même après une run neutre
↑ Changement d’ambiance et de ton direct au début du jeu si on fais les bons choix pour le génocide.
↑ Partie rapide à finir.
+1 sur ma note
Critique que j'ai apprécié : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Undertale/critique/110242439
Call of Duty: Modern Warfare (2019)
Sortie : 25 octobre 2019. FPS
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
03/01 - 42h
Pas vraiment un fan des CoD, mais j'aime en faire un de temps en temps. Celui la me hypait plus que les épisodes futuristes et j'avais de bons souvenirs du Modern Warfare original sorti en 2007. Retour aux sources, meilleur feeling, une campagne plutôt stylé, un bon suivi en ligne avec pas mal de modes et des missions à accomplir ainsi que des quêtes quotidienne... il y a de quoi occuper en ligne ! En même tout tout l'intérêt d'un Call of est le mode multi. Dommage que le jeu PC souffre ÉNORMÉMENT à cause d'une optimisation foirée qui m'empêche de jouer avec des crashs et des démarrages impossible quasiment tout le temps...
↑ Un multi hyper complet avec pas mal de modes différents et un mode hardcore qui claque.
↑ Un excellent feeling avec les armes, qu'importe celle que vous choisissez.
↑ Une optimisation des armes hyper complète, tant dans les accessoires que dans les défis camouflages.
↑ Un mode coop plutôt intéressant, sympa avec un ami.
↑ Le système de crossplay !
↑ Une histoire revisité...
↓ ... mais plutôt courte
↓ Des campeurs par dizaine dans le mode hardcore et guerre terrestre.
↓ Des bonus d'éliminations qui... aident les meilleurs joueurs pas les plus mauvais.
↓ UNE OPTIMISATION SUR PC NULLE NULLE NULLE NULLE, des crashs intempestifs.
Critique que j'ai apprécie : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Call_of_Duty_Modern_Warfare/critique/206079433
F-Zero (1990)
Sortie : 4 juin 1992 (France). Course
Jeu sur Super Nintendo, Wii, Wii U, Nintendo 3DS, Nintendo Switch
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
03/01 - 1h
Le premier FZero disponible sur l'application SNES de la switch ! Toujours dans notre petit marathon de fin d'année avec mon frère, on s'est lancé dans ce jeu de course futuriste pour gagner toutes les courses disponibles dans le jeu. C'était bouclé en 1h, 2h GRAND MAX parce qu'on a fait une pause entre temps, mais le jeu est hyper court si on y joue que comme ça et la rejouabilité est pas folle sauf si c'est pour refaire les mêmes coupes avec une difficulté au dessus.
↑ Bonne sensations à la manette.
↑ Très joli graphiquement pour l'époque !
↑ De bonnes musiques.
↑ Des maps très sympathiques dans l'ensemble.
↓ Des "bumps" entre véhicules très relou qui font perdre le contrôle.
↓ Des spécificités sur certaines maps plutôt chiantes, comme un vent qui pousse notre véhicule, des aimants...
↓ Que trois coupes pour 15 circuits.
Critique que j'ai apprécié : https://www.senscritique.com/jeuvideo/F_Zero/critique/62228077
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
06/01 - 18h
Tres bon jeu de plate-forme type due and retry mais qui, je trouve, est bien plus fun et gratifiant qu'un Meat Boy. Le jeu propose de jolis décors, une OST incroyable et un level design impeccable. La difficulté est bien dosée, c'est corsé sans être impossible... Sauf le tout dernier niveau qui met tous les crans au dessus avec des niveaux impossible à finir sauf en try hard et le try hard c'est pas ma came. J'avoue avoir utilisé le mode assisté pour finir la toute dernière ligne droite.
↑ DA somptueuse
↑ OST au top
↑ Level design travaillé
↑ Gratifiant et ultra prenant
↑ Gameplay simple mais tellement efficace
↓ Certaines mécaniques de zone que j'ai pas vraiment apprécié
↓ Une difficulté extrême sur la zone de fin bonus
Super Smash Bros. Ultimate (2018)
Dairantō Smash Brothers SPECIAL
Sortie : 7 décembre 2018. Combat, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
08/01 300h
Ah ! Un an que j'y joue souvent. Que le temps passe vite. En ligne avec les copains ou en local avec mon frère... Le jeu est toujours aussi amusant même si je dois avouer, commence à me lasser quand je passe trop de temps dessus en une session. Au moins je suis hyper au taquet pour le dernier perso du premier pack parce que Y'a RIEN qui a fuité ! Allez, à l'année prochaine pour le remettre en début de liste.
↑ De bonnes rigolades entre amis
↑ Des matchs serrés en VIP
↑ Une durée de vie infinie
Minecraft (2011)
Sortie : 18 novembre 2011. Survie, Bac à sable, Créatif
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 3, PS Vita, Xbox 360, Nintendo Switch, PlayStation 4, Wii U, Xbox One, Nintendo 3DS, Windows Phone, Android, iPhone, iPad, iPod, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
08/01
J'y joue de temps en temps grâce à de nombreux mods qui modifient mon expérience de jeu et qui change tout ce que je connaissais de Minecraft. Il est si vaste que c'est dur de s'y ennuyer. Et c'est tellement chronophage que je le lance que quand je suis sur d' y rester 2h.
↑ La construction, la créativité
↑ Les nombreux mods qui augmentent l'expérience de jeu
↑ Chronophage, toujours des choses à faire
↓ Chronophage...?
↓ Il faut aimer les cubes et l'univers Minecraft
↓ Attention à ne pas s'y perdre
World of Final Fantasy (2016)
Sortie : 28 octobre 2016 (France). RPG
Jeu sur PlayStation 4, PS Vita, PC
Ckai a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
13/01 48h
L'aspect chibi me dérangeais au début. En fait, je ne savais pas comment allait être ce mélange complet des FF dans un univers alternatif et finalement, j'ai plutôt bien aimé y jouer. Même si le jeu présente quand même de bons défauts, il n'en reste pas moins amusant si le classicisme ne vous dérange pas. À lire dans ma critique.
↑ Les animations des personnages, en jeu ou cinématique
↑ C'est joli et coloré, j'ai apprécié la DA du jeu
↑ Final fantasy façon Pokémon
↑ Pas mal de contenu, entre l'histoire et les annexes
↓ Les combats aléatoires en 2019, ça passe moyen
↓ Le manque d'exploration général
↓ Linéaire, trop linéaire. Les zones sont des couloirs.
↓ La japoniaiserie omniprésente
↓ Cette cinématique de vraie fin absolument ignoble et cauchemardesque.
Blasphemous (2019)
Sortie : 10 septembre 2019 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
22/01 - 10h
Peut être le meilleur souls like 2D auquel j'ai joué ? Hum... je reste perplexe à ce sujet finalement parce que même si la DA est absolument ouf (je suis fan de ce genre d'ambiance, religieuse, blasphématoire etc ca me passionne), le jeu est assez limité dans le gameplay et plutôt pauvre en contenu malheureusement. Je n'ai vraiment pas du tout rushé le jeu, j'ai exploré à fond et j'ai essayé de faire le maximum d'annexe possible. Au final je pense avoir fait ce que je pouvais parce que le fait de ne rien expliquer et de devoir retourner à certains points de la map ne me dérange pas une fois... deux fois... mais si c'est pour se taper 15mn de route à chaque fois ca devient vite relou. Les seuls TP ne sont pas suffisant, voir mal placé pour optimiser les déplacements rapides et perso, se taper des loooongues marches à travers les zones sont devenues mon frein pour aller chercher/accomplir les quêtes qu'il me restait (ou pas, je sais pas en fait rien n'est indiqué, mais ca me dérange pas sur ce point).
Bref, sinon y'a trop de trucs à récupérer sur la map façon metroidvania grâce à des "bonus" pour notre pénitent et j'ai trouvé ça... moyen comme idée parce que c'est long, y'a 38 chérubins à récupérer éparpillés PARTOUT sur la map (même au tout tout tout début du jeu, faut revenir avec les bonnes compétences) jusqu'à la zone de fin avec le boss final et j'avoue avoir eu la flemme de les chercher sans parler des autres améliorations / secrets même si pour ça, vous les trouverez facilement sur votre chemin. Ce serait mieux d'en parler dans une critique en vrai. Critique à venir (surement) avec un texte aéré.
↑ DA de folie, ambiance soignée AU TOP DU SUMMUM de son contexte.
↑ OST de folie, musique d'ambiance pour chaque zone et son épique pour les grosses fights.
↑ Pixel art et animation qualitatifs, une bénédiction pour les yeux.
↓ Un gameplay assez pauvre finalement, malgré des compétences pour notre personnage.
↓ Des aller retours très relou malgré les points de TP.
↓ Certains pièges assez relous, faute à la caméra de ne pas afficher ce qu'il y a plus bas que toi même si tu pousse le stick vers le bas (je me suis retrouvé plusieurs fois dans des pics en pensant sauter sur une plateforme).
The Vanishing of Ethan Carter (2014)
Sortie : 25 septembre 2014 (France). Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Linux
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
31/01 - 3h
Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai acheté, en fait j'en avais entendu parler je ne sais ou et avec une promo... pourquoi pas me suis je dis. Du coup je m'attendais à rien et me voila plongé dans un jeu narratif qui "nous tiens pas par la main" et rend le jeu assez libre dans l'exploration et la découverte. Il y a des enquêtes... de plus en plus facile, des énigmes et énormément de narration qui donne un rythme soutenu au jeu et c'est pourquoi on a payé. Je dois avouer que j'ai trouvé le jeu très beau dans ses paysages, les décors et l'ambiance étaient réussies (je précise que j'ai fais la version redux que j'ai eu en achetant le jeu de base) et Vanishing m'a paru très quali, même dans les musiques. Au final, en achetant le jeu un peu au pif j'ai bien apprécié l'aventure et l'histoire qui devenait de plus en plus mystérieuse (mais limite prévisible). A prendre en promo pour sa courte durée de vie et à faire en redux, parce qu'en regardant une vidéo pour le dernier succès qu'il me manquait, j'ai trouvé le jeu affreusement daté.
↑ Des paysages sublimes ! J'ai screenshot en masse.
↑ Une bonne ambiance, on est seul plongé dans le mystère.
↑ Une histoire intrigante par moment, avec des phases plutôt spéciales...
↑ Des phases d'enquêtes sympa...
↓ Même si de plus en plus facile...
↓ Court, histoire fini en à peine 2h.
↓ Des phases qui ne sont pas toujours top (la maison aux portails).
↓ Les personnages sont... mal fait ? Comparé aux décors c'est... chelou.
New Super Mario Bros. U Deluxe (2019)
Sortie : 11 janvier 2019. Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 6/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
06/02
Lisez ma critique pour plus d'infos!
Un New SMB comme les autres parce que la formule traîne depuis des années. On retrouve toujours les mêmes environnements, quelques mécaniques originales dans les niveaux, mais globalement c'est le même jeu que le premier du nom et c'est une vaste blague pour un jeu Switch. Bon, le jeu est quand même amusant mais est fade comparé à ce qu'offre un Mario Maker 2.
↑Une world map très jolie.
Des secrets sur la world mal, des niveaux bonus et des connections entre les mondes.
↓ Une répétitivité à certains moments.
↓ La même formule de jeu depuis des années, très peu de surprises.
↓ Des passages secrets... Dans des murs tout le long du jeu.
Resident Evil: Revelations (2013)
Biohazard: Revelations
Sortie : 23 mai 2013 (France). Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 3, Wii U, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Ckai a mis 5/10.
Annotation :
8/02 - 6h environ
J'ai lutté pour le finir. Parce que je trouve le jeu vraiment moyen, c'est lent, c'est le bordel sur la map, les ennemis ressemblent à rien et le scénario est décevant. Même le gameplay est horriblement lourd. Les combats de boss sont un calvaires quand il faut être vif, en fait y jouer sur Switch n'était pas une bonne idée. Je pense que j'aurais plus apprécié en y jouant clavier souris ou peut être que ça manquait tout simplement de précision ? En tout cas, c'était un ramassis de clichés et de mauvaises idées, avec des passages très relou et un manque de fun couplé à un manque d'exploration là où les autres Résident Evil propose une ambiance géniale et l'envie de découvrir la suite de l'aventure. La non, c'était fade de À à Z. Allez, j'ai quand même bien aimé quelques passages mais pas assez pour me faire apprécier le jeu.
↑ La tenue de Jessica...
↑ Passer d'équipes en équipes selon les chapitres.
↓ Lent, lourd, du mal avec le game play.
↓ Bordélique et pas ergonomique, tant la map que les menus.
↓ Une histoire totalement blc avec des moments presque hollywoodien.
↓ Les ennemis ressemblent à rien, on dirait de la morve humanoïde.
Super Mario Maker 2 (2019)
Sortie : 28 juin 2019. Créatif, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10.
Annotation :
13/02 - 45h actuellement
Après avoir passé un bon mois dessus à sa sortie, j'ai un peu délaissé le jeu pour profiter des autres sorties moins "créatives" qu'un simple "éditeur de niveau", mais en le relançant oulala, je suis tombé dans la drogue. J'adore créer des choses, surtout sur un jeu qui propose une personnalisation si complète. En plus avec la maj récente avec l'ajout de Link et quelques éléments de plus bah... c'est juste kiffant quoi. J'ai aussi fini l'histoire qui est pour moi qu'un énorme exemple de niveaux qu'on peut créer et j'ai passé tout le reste du temps à faire des niveaux... je suis plus créateur que joueur dans ce Mario, et ça me plait énormément.
↑ La création ! Tout est possible, même l'impossible.
↑ Une maj qui fait plaisir et présage du bon pour la suite. Peut être un ajout metroid un jour ?
↑Un Mario infini quoi, impossible de s'ennuyer tant les niveaux des joueurs sont variés.
↓ J'aimerais voir des nouvelles DA, comme la possibilité de joueur en mode Yoshi's Island, Mario Bros 2... même s'il faut payer en "DLC".
The Legend of Zelda: Breath of the Wild (2017)
Zeruda no densetsu: Buresu obu za wairudo
Sortie : 3 mars 2017. Action-Aventure
Jeu sur Nintendo Switch, Wii U
Ckai a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
17/02 - 70h en tout
Extrait de ma critique :
THE Zelda, le plus fou de la série, celui qui à révolutionner la licence et à devancé tous les autres open worlds. LE jeu qu'il fallait au lancement de la switch, celui qui est toujours dans les tops ventes des jeux en 2020 et qui à eu la note parfaite sur JVC (si on peut appeler ca une référence...), bref (of the wild) (...), ce Zelda à un excellent palmarès acclamé de (quasiment) tous, mais suis-je l'un des rares pecnos à trouver ce jeu imparfait ?
↑ L'exploration juste phénoménale.
↑ La durée de vie, si on explore et découvre encore de quoi faire.
↑ Le scénario, les cinématiques, les personnages principaux.
↑ Les décors, variés, nombreux, les paysages fous.
↓ Peu de variété dans les mobs, des swaps colors et peu d'ennemis intéressant.
↓ Monde ouvert très vaste, mais pas si rempli que ca, laisse une impressionnant de "vide" parfois...
↓ L'attribution des touches qui me dérangera toujours.
The Messenger (2018)
Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One
Ckai a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
23/02 - 11h
Extrait de ma critique :
Ce jeu se compose essentiellement de plateforme et est dessiné comme un metroidvania dans une sauce rétro en 8 bits. Lors de votre périple, surtout dans la première phase du jeu, vous aurez l'impression de jouer qu'à un jeu sympathique, très linéaire qui consiste juste à finir la map pour passer à la suivante en collectant améliorations et "collectibles" optionnels au passage. Mais la ou ca m'a surpris, c'est que dans le ton très traditionnel de The Messenger, on a le droit à des passages qui brisent le quatrième mur et qui intensifient le jeu au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ensuite on partira dans un délire d'espace temps, de voyage dans le présent / futur (avec des graphismes qui passent de 8 bits à 16 bits au passage !) et c'est surprenant parce que tout prend une autre dimension !
↑ L'aventure est sympathique ! Les zones sont variés et l'exploration amusante.
↑ Le changement drastique dans la deuxième partie du jeu.
↑ Une narration sympathique avec des personnages marrant.
↑ Bonnes idées dans le gameplay et parfois dans le level design.
↓ Peu de monstres, aucune variété même.
↓ Zone peut être trop large par moment.
Monster Hunter World: Iceborne (2019)
Sortie : 6 septembre 2019. Action, RPG
Extension sur PlayStation 4, Xbox One, PC
Ckai a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
23/02 - 358h
J'attendais cette extension comme un fou, comme si c'était le messie. Un an après sa sortie sur console, encore un an après pour y jouer sur PC et c'était DUR d'attendre tout ce temps parce que Iceborne promettait tellement de choses ! Nouveau lieu, nouveaux monstres et nouvelles mécaniques... de quoi donner un second souffle à un jeu déjà excellent. Avec sa première extension, MHW est devenu LE MH incontournable, le MH parfait, le plus complet et le plus réussi à ce jour parce que tout ce contenu ajouté à fait énormément de bien.
↑ Contenu immense en plus et des maj qui arriveront régulièrement pendant l'année.
↑ Les monstres sont variés, pas que de la neige dans cette extension glaciale.
↑ Un end game digne de ce nom, ce qu'il manquait dans le jeu de base.
↑ Chasse améliorée à fond avec le grappin qui rend le gameplay encore plus dynamique.
↓ L'attente pour y jouer...
The Messenger: Picnic Panic (2019)
Sortie : 11 juillet 2019. Action, Plateforme
Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
24/02 - 15h en tout
Petit DLC qui change un peu l'expérience de jeu. En premier lieu on à le droit à une phase de surf avant de parcourir les deux nouvelles maps de Picnic Panic et les décors changent de ce qu'on à vu, ici on parcours une ile paradisiaque et un volcan ! Bon, c'est cool mais ca rend pas ce DLC bon pour autant parce que le level design est parfois pas ouf et les maps un peu trop surchargées... Mais j'ai bien aimé le faire, toujours dans l'humour et l'action avec des moments très cool qui ont fait grimpés ma note a 7 alors que j'étais partis sur un 6.
↑ Le combat de fin à la punch out!
↑ Des phases variées, pas que de la plateforme.
↑ Nouveaux décors, nouvelles mobs, nouveaux boss.
↓ Level design moyen la plupart du temps.
Darkest Dungeon (2016)
Sortie : 19 janvier 2016. RPG, Roguelike/Roguelite, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux, iPad
Ckai a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
7/03 - 10h environ
Extrait de ma critique :
J'aime me faire du mal dans les jeux vidéos. Allez savoir pourquoi, je suis un masochiste quand j'ai une manette en main. Ce n'est pas rare que je lance un jeu directement dans sa plus haute difficulté où que je me lance des défis à la con pour me plaindre ensuite que le jeu est trop difficile. Darkest Dungeon est réputé pour être dur, m'enfin je l'avais entendu quelque part et le seul ami de mon entourage l'ayant fait me l'a confirmé et était sur que j'allais aimer. Et il a raison, parce que j'ai aimé.
↑ L'ambiance, maîtrisée de A a Z.
↑ Les mécaniques vraiment intéressantes qui rendent le jeu stressant.
↑ Imprévisible, le joueur n'est jamais serein et toujours sur ses gardes.
↑ RPG + rogue like se marient vraiment bien.
↓ Redondant au bout d'un moment quand le jeu n'arrive plus à surprendre.
↓ Frustrant pour le joueur trop sensible à la défaite.
Banjo-Kazooie (1998)
Sortie : 17 juillet 1998. Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Nintendo 64, Xbox 360
Ckai a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
16/03 - 10h environ
Oulala ! Dur de reprendre un ancien jeu qui à marqué mon enfance en 2020 ! Je dois avouer que le jeu à mal vieilli, que tout ce que je trouvais beau avant devient affreusement cubique aujourd'hui, que le gameplay si fun que j'appréciais tant est devenu un calvaire maintenant... mais bon ! J'ai décidé de redécouvrir ce classique, un de mes jeux préférés alors j'ai foncé !
Banjo, c'est une histoire d'amour quand même malgré son âge avancé. Le jeu est hyper plaisant même avec ses défauts cités plus haut, c'est un univers si plaisant à parcourir que tout devient amusant et magique. Je suis content d'avoir toujours cette âme d'enfant qui à aimer ce jeu, parce que ca m'a fait extrêmement plaisir d'y rejouer. Voila, j'ai fais tous les mondes à 100% (aidé d'un petit guide quelques fois), j'ai tout redécouvert comme je le voulais et j'attends inespérément un remake des deux premiers ou une trilogie... mais beau de rêver n'est ce pas.
↑ L'univers ! Des mondes variés, colorés, amusant à parcourir.
↑ Les musiques ! L'ancien Rare dans sa plus grande forme.
Les dialogues, les personnages, l'humour... qu'on ne retrouve plus vraiment dans les jeux d'aujourd'hui.
↑ Le gameplay qui se montre étonnement varié avec beaucoup de coups, de techniques, de variantes... si on enlève les problèmes de caméra et une "ancienne" façon de jouer.
↓ Mal vieilli malheureusement..; il était plus beau dans mes souvenirs :(
↓ Soucis de caméra, gameplay moyen comme je l'ai dis plus haut. Nager est horrible, voler avec Kazooie c'est pareil.
↓ Certains mondes sont vraiment vraiment petit.
Final Fantasy XII: The Zodiac Age (2017)
Sortie : 11 juillet 2017. RPG
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, PC
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
19/03 - 67h
Extrait de ma critique :
Bon, autrement c’est une putain d’aventure que j’ai adoré suivre. A part un gameplay qui n’en est pas vraiment un, je le considérerais presque comme mon Final Fantasy préféré à ce jour parce que je le répète, l’univers est excellent, l’histoire est passionnante et on vit quand même quelque chose le temps qu’on se prenne pour des pirates du ciel.
↑ L'univers rolala, j'adore ce coté Star Wars et fantasy.
↑ L'histoire très quali, interessantes, intense, très bonne à suivre.
↑ Un contenu vachement grand quand on fouille dans les annexes.
↓ Mais des annexes assez brouillonnes, pas de journal de quête, manque d'infos parfois...
↓ Un "gameplay" auto battle qui ne plaira pas à certain.
↓ Penelo, sale pu...
Resident Evil 2 (2019)
Biohazard RE:2
Sortie : 25 janvier 2019. Action-Aventure, Survival horror
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
21/03 - 15h
Après avoir fait la partie de Léon l'année dernière, je voulais reprendre RE2 histoire d'enfin noter cette petite pépite. Petite parce que le jeu est court et qu'en deux runs... J'avais l'impression d'en avoir pas assez vu. Les graphismes sont hyper beaux, l'ambiance sonore est OUF et l'ambiance tout court est parfaite. C'est cool d'avoir vu les jeunes personnages que je connaissais depuis longtemps et de voir les origines du virus. Ça me donne envie de faire RE3 qui sort dans peu de temps !
↑ Énorme ambiance, visuelle comme sonore
↑ Mr. X vraiment pesant.
↑ Les origines des personnages et du virus qui fait chier toute la licence depuis tant d'années.
↑ L'histoire donc, intéressante sur les deux runs, légèrement différente sur les deux runs.
↑ C'est beau franchement. Ça claque.
↓ Obligation de faire deux runs pour voir la vraie fin, surtout qu'il y a peu de différence entre les deux à part quelques passages.
↓ C'est malheureusement trop court.
Critique dispo.
Shadow Tactics: Blades of the Shogun (2016)
Sortie : 6 décembre 2016. Infiltration, Tactique, Stratégie temps réel
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux
Ckai a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
31/03 - 23h
Extrait de ma critique :
Shadow Tactics c'est un peu la perle qui se cachait dans ma bilbiothèque, un jeu vite devenu addictif par ses mécaniques et ses différentes façon d'appréhender l'aventure. Je n'hésite pas une seule seconde à le recommander, mais pensez à sauvegarder après chaque bonne action que vous ferez au risque de devoir tout recommencer...
↑ Différentes façon de finir les missions, entre bourrin, rush ou infiltration.
↑ Une équipe complémentaire.
↑ Possibilité d'utiliser le décor pour jouer avec.
↑ Un scénario intéressant contre toute attente.
↑ Joli graphiquement, jamais surchargé par trop de détail ni par l'ATH.
↓ Prise en main assez difficile.
↓ Quelques manques de précisions.
↓ L'erreur est fatale et encore plus si on a pas sauvegardé avant.
Tomb Raider: Anniversary (2007)
Sortie : 1 juin 2007 (France). Action-Aventure, Plateforme, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 2, PSP, Xbox 360, Wii, Mac, PlayStation 3
Ckai a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
04/04 - 8h environ
Extrait de ma critique :
Le premier épisode est également mon premier en 2020 ! Il faut dire que sa promo a moins d'euro m'a fait craquer... Sans évoquer que deux amis m'ont un peu forcé la main (mais jvm).
↑ Maniabilité très légère, fluide, à ma grande surprise
↑ Des énigmes très quali et intéressante, le jeu en regorge pour tous les goûts
↑ L'escalade...
↓ ... un poil imprécise.
↓ Gunfight assez naze à cause d'une IA totalement débile.
Animal Crossing: New Horizons (2020)
Atsumare Dōbutsu no Mori
Sortie : 20 mars 2020. Simulation de vie
Jeu sur Nintendo Switch
Ckai a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
08/04 - 125h environ
Extrait de ma critique :
Concrètement, c’est un très bon jeu. Unique parce qu’il dégage quelque chose de magique, de reposant, un jeu qui caresse l’âme comme l’a dit quelqu’un sur Twitter. Même si la recette est globalement la même, elle est assez au goût du jour pour satisfaire les vieux fans et faire apprécier la licence aux curieux. Animal Crossing c’était LE jeu qu’il fallait pour y jouer dans son lit pépère, pour faire des courtes sessions comme des grandes, pour y aller à son rythme sans se presser.
↑ L'univers, l'ambiance relaxante.
↑ La gestion de sa maison, de son île, l'esprit décoratif !
↑ Toujours des choses à faire.
↑ Une meilleure ergonomie comparé aux précédents.
↓ Mais une durée de vie qui s'essouffle au fil des heures.
↓ Finalement une routine qui s'installe au fil des jours.
↓ Peu de surprise, à part les événements saisonnier.
Gears 5 (2019)
Sortie : 10 septembre 2019. Action-Aventure
Jeu sur Xbox One, PC, Xbox Series X/S
Ckai a mis 7/10.
Annotation :
06/04 - 100h depuis sa sortie
Je sais pas pourquoi je met Gears 5 que maintenant alors que j'y joue depuis septembre dernier. Peut être parce que je voulais le mettre après avoir fini l'histoire, mais vu qu'elle est injouable chez moi à cause de plusieurs freeze bah... j'ai tardé à l'ajouter dans l'une de mes listes. Mais voila, faute de pas pouvoir faire le scénario (même si je pourrais surement le faire en solo, parce que j'ai oublié de préciser que je le faisais en coop), le multi est quand même l'essence de Gears comme l'est un CoD..; et je dois avouer que c'est... addictif. C'est rageant, mais on s'amuse, frustrant, mais fun quand même... drôle de mélange que je ne retrouve pas sur d'autres jeux et au final, j'ai quand même passé la barre des 100h alors que je ne pensais même pas l'acheter après avoir été hyper frustré sur Gears 4. Comme quoi...
↑ Le multi pour les raisons évoqués plus haut.
↑ Des majs, un bon suivi tout de même.
↑ Le crossplay, toujours un bon point.
↓ Un solo qui déconne chez moi.. a réessayer.
↓ Le lag en ligne qui frustre dans un jeu déjà frustrant.
↓ El famoso lanzor.
↓ Marché et obtention de skins merdique comparé au 4.
↓ Matchmaking parfois long.
Metro Exodus (2019)
Sortie : 15 février 2019. Action-Aventure, FPS
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Streaming
Ckai a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
11/04 - 25h
Extrait de ma critique :
Commençons enfin ce nouveau Métro après une petite année d’attente grâce à notre EGS préféré hehe. Bon, de toute façon je l’aurais pas fais day one alors cette polémique d’exclue temporaire je m’en tape un peu. Metro Exodus est donc le troisième jeu de la saga des Metro après Metro 2033 et Metro Last Light. et il faut savoir que comme les premiers jeux, Exodus est adapté du nouveau bouquin de Dmitry Gloukhovski : Metro 2035 (que je n’ai pas lu), mais l’adaptation est plus ou moins fidèle d'après les notes laissées par les développeurs.
Metro Exodus est donc la nouvelle recette d'une licence obscure, qui mêlait un univers post apo à une touche de science fiction et on retrouve quand même des bribes des premiers épisodes qui ont fait son succès. Il manque quelque chose à mon gout, à part la correction des défauts cités plus haut. L'histoire est top, convaincante, certains moments sont mémorables, mais manette en main il manque quelque chose pour en faire un excellent jeu. J'espère que la suite sera meilleure, mais dans tous les cas je serais un fidèle client.
↑ L'histoire, les personnages, l'ambiance !
↑ La même saga, un nouvel univers.
↑ Visuellement fou !
↓ Problème d'opti sur pc pour ma part...
↓ Une IA un peu conne.
↓ Des missions vraiment intenses, d'autres beaucoup moins... un rythme soutenu.
Final Fantasy IV (2007)
Sortie : 4 septembre 2008 (France). RPG
Jeu sur Nintendo DS, iPhone, iPad, PC, Android
Ckai a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
18/04 - 21h
Extrait de ma critique :
Bon, déception qu'est ce FFIV qui était pourtant un bon souvenir à l'époque. Mais les goûts changent et le jeu vidéo évolue. Aujourd'hui fait que c'est un mauvais jeu, mais pas un mauvais Final Fantasy. Ce n'est ni le meilleur des RPG ni même un classique.
Déception qu'est ce FFIV qui était pourtant un bon souvenir à l'époque. Mais les goûts changent et le jeu vidéo évolue. Aujourd'hui fait que c'est un mauvais jeu, mais pas un mauvais Final Fantasy. Ce n'est ni le meilleur des RPG ni même un classique.
↑ Le scénario, assez cool par moment (surtout la fin).
↑ Un portage PC correct, qui m'a pas posé problème.
↓ Le scénario... pas toujours très cohérent, un peu étiré par moment.
↓ Les combats, le pire du pire de ce FFIV.
↓ Les personnages, pas assez attachant, certains sont totalement osef.
↓ Les graphismes DS qui piquent les yeux.
Mass Effect: Andromeda (2017)
Sortie : 23 mars 2017. Action, RPG
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Ckai a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
30/04 - 32h
Résumé de ma critique :
Après la fabuleuse trilogie, comment allait se passer le prochain Mass Effect ? Dur de faire une suite d’un chef d’oeuvre quand l’attente des joueurs est grande. En fait, Andromeda ne reprend que l’univers Mass Effect et propose quelque chose de bien différent, bien loin de tout ce qu’on a connu de la trilogie, de Shepard et de la menace Geth. Alors est ce que c’est pour ça que nombreux joueurs ont injustement craché sur le jeu ? Ou parce que la licence c’est tourné vers des maps plus ouvertes et plus propices au remplissage ? Je parierais sur la deuxième option.
Mass Effect Andromeda est un jeu injustement bâché parce qu’il n’est pas aussi bon que les précédents alors que je lui trouve quand même beaucoup de qualités. Les joueurs sont souvent trop exigent et à cause de beaucoup d’entre eux, on ne verra jamais de suite à Andromeda alors que le studio derrière aurait pu s’appuyer sur les retours des fans pour sortir une nouvelle trilogie qui aurait pu être tout aussi épique que la première. Dommage.
↑ Paysages très beaux et variés, le jeu a de la gueule !
↑ Un gameplay plus fluide, une dimension RPG efficace.
↑ Des missions principales palpitantes, quelques bonnes quêtes annexes.
↑ Un univers déjà assez complet qui s’enrichit.
↓ Des quêtes secondaires pas toujours intéressantes.
↓ Un remplissage qui se ressent.
↓ Des moments bizarrement mal animés qui cassent l’immersion.
The Next Penelope (2015)
Sortie : 29 mai 2015 (France). Course, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch
Ckai a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
01/05 - 3h
Extrait de ma critique :
The Next Penelope fait parti de ces titres que me recommandent mes conseillers avisés de jeux méconnus. Me dictant d'aller voir la page steam en me faisant référence à F-Zero voir à d'autres choses que je n'ai pas connu (comme Micromachine), je dois avouer que le traiter et les quelques images m'ont bien emballés. Quelques semaines plus tard (voir des mois), The Next Penelope est en promotion au presque prix d'une boisson dans un kebab et j'ai bien fait de l’acheter uniquement en promotion à ce prix la, parce que j'aurais surement regretté les 12.99€ même si le jeu est loin d'être mauvais...
The Next Penelope est un petit jeu sympa, technique et amusant une fois l'apprentissage passé, mais le plaisir ne dure pas longtemps parce qu'on approche très vite de la fin quand on commence à bien maîtriser son véhicule. A prendre en promotion et à consommer sans modération.
↑ L'univers assez sympa.
↑ Le gameplay, grisant une fois maîtrisé.
↑ Des objectifs variés et amusant !
↓ Durée de vie beaucoup trop courte.
↓ Manque de contenu.
↓ Une histoire trop en fond, des personnages difficilement intéressant.
Rime (2017)
RiME
Sortie : 26 mai 2017. Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Ckai a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
03/05 - 5h
Extrait de ma critique :
Je n’ai pas essayé de décortiquer RiME plus que ça. Je l’ai compris, mais je n’ai pas essayé de trouver un sens plus poétique que celui qu’on nous sert. Je l’ai apprécié malgré ma note, mais ce n’est clairement pas mon genre de jeu préféré. Le gameplay manque de punch, le jeu entier manque de saveur, il peine à trouver une identité et ça se ressent. L’univers mériterait d’être plus approfondi, qu’on ai de réels dialogues et pas qu’on utilise que nos interprétations même si c’est sûrement fait pour. J’essayerais les autres jeux du genre, mais pas sur que je tombe sous leur charme.
Je n’ai pas essayé de décortiquer RiME plus que ça. Je l’ai compris, mais je n’ai pas essayé de trouver un sens plus poétique que celui qu’on nous sert. Je l’ai apprécié malgré ma note, mais ce n’est clairement pas mon genre de jeu préféré. Le gameplay manque de punch, le jeu entier manque de saveur, il peine à trouver une identité et ça se ressent. L’univers mériterait d’être plus approfondi, qu’on ai de réels dialogues et pas qu’on utilise que nos interprétations même si c’est sûrement fait pour. J’essayerais les autres jeux du genre, mais pas sur que je tombe sous leur charme.
↑ Les paysages !
↑ Des énigmes intéressantes.
↓ Une histoire qui ne me touche pas.
↓ Une identité difficile à définir.
Danganronpa 2: Goodbye Despair (2012)
Super Danganronpa 2: Sayonara Zetsubō Gakuen
Sortie : 4 septembre 2014 (France). Visual Novel
Jeu sur PSP, PS Vita, PC, Mac, Linux, PlayStation 4, iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch, Xbox One
Ckai a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
11/05 - 23h
Extrait de ma critique :
Deuxième volet de la série Danganronpa et suite direct (ou pas) du premier épisode (?). Goodbye Despair est un visual novel comme son grand frère, un mélange de slice of life et d'enquête, le tout baigné dans du sang rose et dirigé par le retour de l’ours blagueur à deux faces.
↑ Danganronpa, son univers tout simplement.
↑ Les enquêtes sont ingénieuses, jamais dans l'abus et toujours logique.
↑ Une DA qui me plait beaucoup.
↑ Certains défauts du premier ont étés corrigés.
↓ Un jeu full anglais, dur pendant les procès.
↓ L'exploration à la première personne est mal faites.