Cover Joués sur PS5 (liste commentée)

Joués sur PS5 (liste commentée)

Liste clôturée pour cause de revente de la console et passage à un PC gaming. Globalement, j'ai beaucoup apprécié la ps5, même si je n'en vois plus trop l'intérêt pour mes usages, maintenant que les exclusivités Sony sortent sur PC.

Liste de

30 jeux vidéo

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a environ 1 an
Astro's Playroom
7.5

Astro's Playroom (2020)

Sortie : 19 novembre 2020. Plateforme

Jeu sur PlayStation 5

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Novembre 2020

Une démo des capacités de la DualSense qui excelle dans l'illustration de ce que cette manette pourra apporter. Même si ma crainte est que la plupart des devs n'en utilisent que les fonctions les plus basiques, et que l'on ne voit jamais réellement mieux à ce niveau que ce qu'Astro nous propose. Pour le reste, une expérience sympa, bien que courte, mais les jeux offerts avec les consoles sont devenus suffisamment rares de nos jours pour qu'on puisse se permettre de cracher dans la soupe. Beaucoup de références sympathiques aux machines et aux jeux qui ont façonné la marque Playstation.

Borderlands 3
6.9

Borderlands 3 (2019)

Sortie : 13 septembre 2019. FPS, RPG

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Vonsid a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Décembre 2020

Voir critique

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
6.7

La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre (2017)

Middle-Earth: Shadow of War

Sortie : 10 octobre 2017. Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox One, PlayStation 4

Vonsid a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Décembre 2020

Voir critique

Persona 5
8.5

Persona 5 (2016)

Sortie : 4 avril 2017 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3

Vonsid a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier 2021

Le jeu mérite sans nul doute les éloges qu'il a reçus. La direction artistique, l'ambiance générale (si on n'a rien contre les slices of life), la durée de vie sont excellentes. Les personnages sont attachants, bien qu'ils soient tous de gros clichés de ce qu'on peut trouver dans la plupart des animes/mangas. Le scénario est globalement intéressant. Néanmoins, plusieurs points m'empêchent de mettre une meilleure note. Le jeu est très linéaire, dirigiste et répétitif. On a quelques semaines pour améliorer son personnage de manière globale mais de façon très encadrée (il ne faut pas trop espérer sortir des sentiers battus car l'un ou l'autre des PNJ vous remettra rapidement sur le « droit » chemin), puis quelques semaines pour avancer le scénario et faire un donjon, et ces deux phases alternent tout au long du jeu. La possibilité qu'offrent beaucoup de RPG occidentaux d'influer sur le scénario de façon notable m'a aussi beaucoup manqué, et ce ne sont pas les réponses à choix multiples qui aboutissent toutes au même résultat qui ont arrangé les choses. Si les dialogues et les lignes de texte ne me dérangent en général pas, là ça parle beaucoup, trop parfois, et on a régulièrement l'impression de jouer plutôt à un visual novel qu'à un RPG. Enfin, la bien-pensance et la naïveté qui émanent du jeu confinent régulièrement à la niaiserie (les « méchants » adultes contre les « gentils » ados, come on... Je ne parlerai même pas des relations sentimentales). Merci néanmoins à Sony de proposer ce jeu gratuitement aux possesseurs de PS 5 Via la Playstation + Collection.

Control: Ultimate Edition
7.5

Control: Ultimate Edition (2020)

Sortie : 27 août 2020. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Streaming

Vonsid a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Février 2021

Voir critique

Bloodborne
8.4

Bloodborne (2015)

Buraddobōn

Sortie : 25 mars 2015 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mars 2021

N'ayant jamais joué à un Soulslike j'étais un peu inquiet niveau difficulté, mais en fait c'est ok. Certes il y a un vrai challenge mais on peut la plupart du temps s'en sortir en utilisant les stratégies et armes adaptées à la situation. Et si un boss est vraiment bloquant, il est toujours possible d'aller prendre quelques niveaux avant de se le refaire. L'ambiance est le gros point fort du jeu, si vous aimez tout ce qui est gothique, sombre, crasseux, pustuleux et j'en passe, vous serez ravis. Toute considération technique exclue, ça m'a rappelé le sentiment d'immersion horrifique d'un Castlevania, quand j'ai exploré pour la première fois le château du Comte Dracula à la fin des années 80 sur NES. Le jeu n'est néanmoins pas parfait. La narration est absente, on avance en tuant des mobs sans trop comprendre pourquoi, hormis le fait qu'on doit empêcher un sombre rituel quelconque de se produire. Les quelques dialogues avec des NPC ne sont pas suffisants à ce niveau et n'assurent pas le minimum de background scénaristique qu'on est en droit d'attendre, tout comme les infos présentes sur les écrans de chargement, qu'on n'a de toute façon pas le temps de lire sur PS5. Certaines notions importantes ne sont pas du tout expliquées non plus (les calices, le rôle d'objets particuliers, l'impact précis de certaines stats sur les mécanismes du jeu...). Charge au joueur d'aller régulièrement chercher ces infos pourtant de base sur le net. Le jeu n'a bénéficié d'absolument aucune amélioration pour la nouvelle console, hormis les temps de chargement nativement plus rapides. C'est regrettable. Sans parler de patch 60 fps, faire en sorte que le jeu soit fluide en 30 aurait été un minimum. Pour finir, un jeu que j'ai apprécié découvrir, néanmoins je dois dire qu'échouer sur un fight à 5 % à cause d'une petite erreur ou refaire 5, 10, 20 fois ou plus le même boss avant de trouver et de réussir à appliquer la stratégie correcte s'éloigne un peu du fun que je recherche en jouant à des jeux vidéo et ressemble même beaucoup plus à du stress. Raison pour laquelle, même si j'ai fini le jeu et suis en train de faire le platine, les Soulslike resteront à doses homéopathiques pour moi.

Days Gone
6.8

Days Gone (2019)

Sortie : 26 avril 2019. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Vonsid a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avril 2021

Voir critique

Red Dead Redemption II
8.4

Red Dead Redemption II (2018)

Sortie : 26 octobre 2018. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PC, Streaming

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Mai 2021

Jeu que j'avais depuis une éternité, acheté en pack avec ma PS4 Pro en 2018. Aucun ajout sur next-gen, si ce n'est des temps de chargement bien réduits (horriblement longs sur PS4). Sans aucun doute l'open world le plus réaliste, immersif et vivant auquel il m'ait été donné de jouer. J'ai passé des heures à explorer, chasser des animaux pour leurs peaux pour en faire des items purement esthétiques (et pourtant ça n'est habituellement pas trop mon truc). Les évènements aléatoires (très variés) sont si bien intégrés qu'on a réellement la sensation qu'ils arrivent naturellement et que le jeu a sa vie propre. Ca se gâte sur tout le reste, c'est-à-dire sa partie quêtes scriptées. Le jeu est extrêmement linéaire, dirigiste et on n'a à aucun moment l'impression d'influer sur son cours mais davantage de le subir : jouer un second couteau qui ne fait qu'obéir à des ordres dont on pressent l'issue dès les premières heures de jeu n'arrange rien. Rockstar voulait raconter une histoire : ils l'ont fait, avec une virtuosité et une maîtrise technique que personne ne niera; cependant je préférerai toujours un jeu un peu moins bon techniquement et un peu moins immersif mais plus interactif, dans lequel j'ai l'impression de faire ma part et de contribuer à l'histoire. J'ai apprécié RDR2 comme j'apprécie un livre ou un film, mais quand j'ai ce type d'envie-là, je me tourne vers ces médias : j'aurais préféré l'apprécier comme un jeu vidéo. Je passe sur le platine, avec des trophées non seulement stupides et chronophages mais qui obligent à jouer en ligne. Toutes ces raisons font que, même si j'ai passé globalement un bon moment, je ne peux ni lui mettre une meilleure note ni le considérer comme un jeu culte.

Horizon: Zero Dawn
7.3

Horizon: Zero Dawn (2017)

Sortie : 1 mars 2017 (France). Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PC, PlayStation 5

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Juillet 2021

Oui encore un jeu PS4, mais étant arrivé tardivement sur cette console il me restait un gros backlog de hits à faire, pour pas cher en plus, donc pourquoi se priver ? Concernant ce Horizon Zero Dawn (dans sa Complete Edition), il vaut surtout par l'originalité de son univers et sa qualité d'écriture, digne d'un (bon) blockbuster. On a vraiment envie de découvrir ce qui s'est passé sur Terre pour la retrouver dans cet état et de progresser dans le jeu afin d'en apprendre plus. C'est sans aucun doute le jeu le mieux écrit qu'il m'ait été donné de faire depuis Disco Elysium l'été dernier (dans un tout autre genre évidemment). Ca fait aussi plaisir de voir une héroïne intéressante sans pour autant être hypersexualisée et on s'implique sans problème dans le scénario à ses côtés. Le système de focus est un peu plus développé que dans la plupart des jeux et ne sert pas qu'à traquer des proies. Hormis ces points forts, le jeu est relativement classique, avec un système de faiblesses à exploiter sur les ennemis qui reste cependant assez basique : soit on a des créatures sensibles au feu, soit aux dégâts physiques après avoir été préalablement gelées. Je schématise mais rien qu'en utilisant cela, on finit le jeu en hard sans réelle difficulté. Pléthore d'armes sont proposées et permettent de s'adapter à tous les types de mobs, même si on finit par se tenir à ses quelques armes favorites. Une durée de vie assez conséquente et un bon moment donc, d'autant plus que le jeu était offert gratuitement dans le cadre de l'opération Play at Home. Un geste dont on se doute bien qu'il n'est pas totalement dénué d'arrières‑pensées puisqu'il permet à Sony de préparer le terrain pour la sortie d'Horizon Forbidden West, qui s'annonce prometteur grâce aux possibilités offertes par la next gen et même s'il devra malheureusement composer avec une sortie cross-gen.

Returnal
7.9

Returnal (2021)

Sortie : 30 avril 2021. Action, Roguelike/Roguelite

Jeu sur PlayStation 5, PC

Vonsid a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Août 2021

Voir critique

Assassin's Creed Valhalla
6.3

Assassin's Creed Valhalla (2020)

Sortie : 10 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC, Streaming

Vonsid a mis 4/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Août/Septembre 2021

Voir critique

Yakuza: Like a Dragon
8

Yakuza: Like a Dragon (2020)

Ryū ga Gotoku 7: Hikari to Yami no Yukue

Sortie : 10 novembre 2020 (France). RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Octobre 2021

Pris d'une envie de J-RPG après Persona 5 en début d'année qui m'avait beaucoup plu, je me suis intéressé à ce jeu vu sa moyenne flatteuse sur SC. Avis mitigé. Deux problèmes ici qui se marient très mal ensemble. Tout d'abord une trop grande facilité. Les combats un tantinet ardus n'arrivent qu'à la toute fin, avant on progresse trop facilement et sans vraiment avoir besoin de jouer stratégiquement ou d'utiliser les subtilités des jobs qui nous sont proposés (pourtant elles sont nombreuses). Les deux donjons plus difficiles s'ouvrent après avoir fini le scénario et le dernier est d'une difficulté qu'on pourrait qualifier d'extrême. Il nécessite des heures d'un farm assez abrutissant, ce qui en privera de nombreux joueurs (le faible pourcentage de platineurs le confirme). Pourquoi avoir fait un jeu trop facile dans 95 % de son contenu et très difficile dans les 5 derniers %, au détriment d'une difficulté croissante et régulière comme dans la plupart des RPG ? Deuxième chose, ça parle beaucoup beaucoup trop, je ne m'étais jamais senti aussi écrasé par les dialogues dans un jeu. Alors certes c'est par le biais de belles cinématiques (un grand soin est apporté aux visages notamment), mais trop de contacts avec des PNJ sont prétexte à des dialogues de 5, 10, 15 minutes ou davantage. Sur la fin c'était tellement oppressant que je redoutais de lancer la moindre conversation. Les combats trop faciles qui s'enchaînent vite couplés avec ces séquences interminables de dialogue ne m'ont pas procuré une expérience très agréable. Le jeu a pourtant d'autres qualités qui lui valent une note supérieure à la moyenne : des mini-jeux très prenants (surtout quand on sort d'Assassin's Creed Valhalla qui était une purge à ce niveau-là), un scénario globalement sympathique, des personnages attachants, des mécaniques de jeu intéressantes (que malheureusement seul le dernier donjon permettra d'exploiter pleinement) ainsi que ce type d'ambiance complètement déjantée (parfois même un peu trop) dans lequel les japonais excellent.

Ghost of Tsushima
7.6

Ghost of Tsushima (2020)

Sortie : 17 juillet 2020. Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Vonsid a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Novembre 2021

Voir critique

Mass Effect: Legendary Edition
8.6

Mass Effect: Legendary Edition (2021)

Sortie : 14 mai 2021. RPG, Action

Compilation sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S

Vonsid a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Décembre 2021/janvier/février/mars 2022

Voir critique

Cyberpunk 2077
7.4

Cyberpunk 2077 (2020)

Sortie : 10 décembre 2020. Action, RPG, FPS

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, PlayStation 5, Xbox Series X/S, Navigateur

Vonsid a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Avril 2022

Voir critique

The Last of Us Part II
8.3

The Last of Us Part II (2020)

Sortie : 19 juin 2020. Action-Aventure, Infiltration, Survival horror

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Mai 2022

Même si je reconnais sans problème la qualité des jeux, à titre personnel je ne suis pas particulièrement attiré par cette licence. Les passages d'infiltration dans les AAA me font toujours soupirer quand ils arrivent et l'aspect furtivité est au centre des The Last of Us, ce qui colle moyennement à mes goûts. Je pensais aussi commencer à me lasser des open worlds mais je me rends compte qu'un petit quelque chose me manque quand je retourne à des jeux couloir. Voilà le pourquoi de la note. Pour le reste, les environnements sont superbes, les cinématiques très réussies, notamment la modélisation des personnages. Impossible de ne pas apprécier la narration à deux têtes qui permet de s'immerger dans le récit en encaissant de plein fouet les mêmes émotions que les protagonistes. Le jeu est très violent, mais il utilise cette violence pour la dénoncer et pointer du doigt son inutilité, ce qui est intelligent.

Elden Ring
8.8

Elden Ring (2022)

Sortie : 25 février 2022. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Juin/juillet/août 2022

Ce que je retiendrai avant tout, c'est un problème d'équilibrage, autant en faveur du joueur qu'en sa défaveur. Certains boss (parfois même des ennemis normaux) ont des patterns brouillons, à la limite de l'illisible et avec des attaques qu'on ressent comme inutilement perverses (mention spéciale aux coups retardés). Pour contrer ça, le joueur dispose de nombre d'armes, cendres de guerre, sorts et summons qui trivialisent le jeu. C'est probablement une volonté de FromSoftware pour rendre Elden Ring plus accessible mais je ne m'y suis pas retrouvé. On me dira qu'il suffit de ne pas utiliser tout ce qui est surpuissant. Oui et non. Je considère que ce n'est pas au joueur d'équilibrer ses jeux. De plus, chacun endure la souffrance qu'il souhaite mais pour moi, wiper des dizaines de fois et passer plusieurs heures sur un ennemi ça n'est plus du plaisir mais un boulot, surtout avec plus de 150 boss. Ma précédente expérience avec FromSoftware c'était Bloodborne. Il y avait moins d'armes et de compétences mais le gameplay était maîtrisé. On en chiait mais on avait le sentiment de s'améliorer, ce que je n'ai que trop peu retrouvé ici. Ensuite le jeu est beaucoup trop long, surtout en considérant sa difficulté. Il en devient usant. Ca ne posera pas problème aux gens qui survolent leurs jeux, mais pour moi qui aime explorer, ça a été interminable. J'ai rushé les 3 dernières zones tellement je n'en pouvais plus, chose extrêmement rare. Le dernier souci, c'est la narration FromSoftware, autant pour les bases de l'univers que pour les quêtes. Tout est nébuleux, raconté par bribes qu'on peut facilement rater. Je reste persuadé que la plupart des joueurs ont progressé en enchaînant les boss sans réellement comprendre ce qu'ils faisaient. Pas par stupidité ou par fainéantise : simplement parce que c'est très mal expliqué. Se payer George R.R. Martin pour au final n'y rien comprendre à part les très grandes bases, c'est un sacré gâchis. Pareil pour les quêtes. On appréhende souvent mal ce que l'on doit faire. Quand on y parvient, les NPC ne sont parfois pas là sans qu'on sache pourquoi et il faut se reposer pour qu'ils apparaissent, quand ça marche. Elden Ring est devenu le jeu avec le plus de vues sur Youtube : rien d'étonnant, la moindre quête ou presque demandant d'aller voir un tuto. J'ai conclu de tout ça que malgré ses qualités, je ne pouvais pas mettre plus de 7 à un jeu qui m'a autant diverti qu'il m'a frustré, voire usé.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales
6.9

Marvel's Spider-Man: Miles Morales (2020)

Sortie : 12 novembre 2020. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Octobre 2022 – PS+ Extra

Premier jeu que je fais via le PS+ Extra auquel j'ai fini par souscrire. Comme je l'exprimais à l'époque dans ma critique, je n'ai pas trop accroché au Spider‑Man de base, principalement à cause de la trop grande place occupée par du pseudo‑contenu de chasse aux collectibles. Bon il ne faut pas se leurrer, c'est toujours un peu la même soupe ici, sauf qu'il y a quand même des améliorations. Déjà, même si Miles est très peu charismatique, il est plus amusant à jouer que Peter grâce à ses nouveaux pouvoirs (l'invisibilité et surtout la bio‑électricité) qui offrent des possibilités plus variées de gameplay. Ensuite ils ont essayé « d'habiller » un peu la chasse aux collectibles en y incluant des énigmes ou de la recherche. Par contre, même si je me suis plus amusé qu'avec le premier, difficile pour moi de mettre une meilleure note tellement le jeu est court. S'il ne vaut certainement pas les 60 euros réclamés à sa sortie, il s'intègre par contre parfaitement dans une offre comme le nouveau PS+, Sony ayant eu la bonne idée d'y inclure ses jeux first-party datant un peu (en espérant qu'ils continuent à le faire).

SOMA
7.5

SOMA (2015)

Sortie : 22 septembre 2015. Aventure, Survival horror

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Mac, Linux

Vonsid a mis 6/10.

Annotation :

Octobre 2022 – PS+ Extra

Jeu fait un peu en catastrophe, Sony ayant eu la brillante idée de prévenir très tard qu'il allait sortir du catalogue Extra. Techniquement c'est daté, évidemment on ne va pas le lui reprocher puisqu'il est sorti en 2015, toujours est-il que lorsqu'on est habitué aux standards d'aujourd'hui ça nuit à l'immersion. Pour le reste SOMA ne fait pas vraiment peur, pour résumer c'est de la sci-fi avec quelques touches d'horreur, de l'exploration et des énigmes simples. Les quelques ennemis sont plus ennuyeux qu'effrayants, ça n'est probablement pas pour rien qu'au début du jeu on nous donne la possibilité de les rendre inoffensifs. J'ai joué avec mais je ne pense pas que jouer sans altère foncièrement l'expérience, qui repose plus sur la découverte que sur des mécaniques survival-horror poussées. Le scénario est globalement intéressant, par contre ses finesses (décrites par des textes et des éléments trouvés dans le décor) ne sont pas forcément faciles à saisir lors d'un premier run. Nul doute que refaire le jeu doit être profitable à ce niveau, mais personnellement Sony ne m'en a pas laissé le temps et de plus, je doute que j'aurais eu la volonté de me retaper toutes les énigmes. Ca reste recommandable aux amateurs de sci-fi et d'exploration en manque de jeux, en gardant à l'esprit que l'expérience est un peu diminuée aujourd'hui par l'obsolescence technique du titre.

Deathloop
7.1

Deathloop (2021)

Sortie : 14 septembre 2021. Action-Aventure, FPS

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Octobre 2022 – PS+ Extra

Je ne suis pas très FPS traditionnels, pour m'attirer vers ces jeux il faut donc quelque chose de plus, par exemple le côté RPG et l'ambiance déjantée de Borderlands. Déjanté, Deathloop l'est aussi pas mal (beau travail de doublage), mais son intérêt réside avant tout dans son concept original d'enquête à l'intérieur d'une boucle temporelle que le joueur fera progresser en se rendant autant que nécessaire dans plusieurs zones à différents moments de la journée. Ca laisse un sentiment de non‑linéarité dans la progression qui est appréciable, même si au final tout le monde fera plus ou moins la même chose pour finir le jeu. Pas beaucoup de pouvoirs mais ils sont intéressants et bien exploités, pareil pour les armes. L'utilisation de la DualSense est très bonne, probablement la meilleure que j'ai pu voir hors jeux first‑party. Dommage qu'Arkane ne développera probablement plus rien sur une console Sony pendant un bon moment. Les trophées sont plus exigeants que la moyenne, ça plaira ou pas. J'ai hésité entre le 7 et le 8 mais au final quelques points ont fait pencher la balance : une fin décevante (même avec la mise à jour Golden Loop), un système de carte pas terrible (impossible d'y mettre des marqueurs personnalisés notamment) et une ergonomie des menus d'équipement et de pouvoirs un peu discutable. Mais globalement, ça reste quand même un bon jeu.

The Medium
6.2

The Medium (2021)

Sortie : 28 janvier 2021. Aventure

Jeu sur PC, Xbox Series X/S, PlayStation 5, Mac, Nintendo Switch

Vonsid a mis 5/10.

Annotation :

Novembre 2022 – PS+ Extra

Principal problème à mon sens : l'histoire peine à intéresser. Outre le fait qu'elle soit narrée assez mollement et souvent par le biais de textes ou de flashbacks, la progression dans le jeu et sa nature même n'aident pas. On marche, on découvre des collectibles, on résout une énigme basique, on regarde une cinématique. On marche, on découvre des collectibles, on résout une énigme basique, on regarde une cinématique. C'est mou, répétitif et l'absence de combats amplifie encore ce ressenti. En fait, j'ai régulièrement eu davantage l'impression de lire un roman que de jouer. Ca n'est pas forcément un problème en soi vu que je suis amateur de livres et de jeux narratifs (certains réussissent bien ce mélange des genres), mais là j'ai commencé à être lassé au bout de 3 ou 4 heures, du coup c'est une bonne chose que le titre soit court. Les idées de gameplay originales (le double écran simultané pour le monde réel et le monde éthéré et les expériences extracorporelles) ne seront finalement utilisées de façon vraiment intéressante que deux ou trois fois. La créature invincible à laquelle il faut échapper, incontournable du cahier des charges du survival horror sans imagination, manque de charisme et la musique composée par Akira Yamaoka est vite oubliée. Ajoutez à cela (même si beaucoup s'en moqueront) certains trophées inutilement pénibles et vous obtiendrez un jeu poussif, dans lequel on a du mal à trouver des choses à aimer et qu'on est bien content d'avoir pu découvrir via un système d'abonnement plutôt qu'à plein tarif. Quoi qu'il en soit, c'est plutôt inquiétant en prévision du remake de Silent Hill 2 que Bloober Team s'est vu confier par Konami.

Star Wars Jedi: Fallen Order
6.9

Star Wars Jedi: Fallen Order (2019)

Sortie : 15 novembre 2019. Action-Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Streaming, Xbox Series X/S, PlayStation 5

Vonsid a mis 5/10.

Annotation :

Janvier 2023 – PS+ Essential

J'ai tenu compte du fait que je n'étais pas fan de jeux d'aventure nécessitant de résoudre des énigmes pour noter ce Jedi Fallen Order. En effet, avec ces offres d'abonnement, on se retrouve parfois à essayer des titres sans se renseigner en profondeur dessus avant et c'est ce qui m'est arrivé ici, mais il me paraissait injuste de le pénaliser juste parce que ce n'est pas forcément mon type de jeu. Malgré tout, il m'a été difficile d'échapper à l'ennui. Je n'ai pas du tout accroché à la formule, qui reprend sans scrupules de bonnes choses qui se font ailleurs. Le combat et le level design avec des raccourcis à débloquer sont tout droit sortis de chez From Software mais exploités avec moins de maîtrise. L'exploration qui aurait pu être un point fort est vraiment plombée par une carte en 3D sur plusieurs niveaux à la limite de l'illisible. Du coup, on n'a pas envie de s'écarter du chemin pour explorer car on sait qu'on risque de galérer pour retrouver sa route. Les passages inaccessibles tant qu'on n'a pas un pouvoir spécifique que l'on récupère plus tard (courir sur les murs, faire un double saut) sont un principe quasiment aussi ancien que les jeux vidéo eux-mêmes, sauf qu'avec le problème de carte déjà évoqué, j'ai été très peu tenté de retourner me perdre dans les maps tortueuses des planètes précédentes. En fait c'est une bonne chose que ce soit un jeu Star Wars, sinon il aurait peiné à se faire une identité propre. J'ai arrêté, complètement burn, au bout de 25 heures et pas loin de la fin, ce qui est rare pour moi vu qu'il n'y a que deux jeux que je n'ai pas finis dans cette liste (celui-ci et AC Valhalla). J'aurais pu tenter de donner une deuxième chance avec un autre run si la chasse au platine avait été intéressante : malheureusement, on se retrouve avec une liste de trophées stupide et chronophage, comme scanner tous les ennemis ou retrouver TOUS les collectibles cachés dans les niveaux... Inutile de dire que ça nécessite soit de jouer avec un guide au risque de se spoiler l'aventure ou de refaire un autre run quasiment intégral pour retrouver ce qu'on a manqué, ce qui était hors de question vu le faible intérêt que j'ai pu avoir pour le titre.

Prey
7.4

Prey (2017)

Sortie : 5 mai 2017. FPS, Action-Aventure, Infiltration

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One

Vonsid a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janvier 2023 – PS+ Extra

Deathloop m'ayant plu, j'ai eu envie de découvrir ce prédécesseur de chez Arkane. On échange ici l'atmosphère fun et déjantée et la boucle temporelle de Deathloop contre un solide thriller de science-fiction teinté d'horreur. Bien écrit, intéressant à suivre, on peut retrouver de nombreuses mécaniques qui seront affinées dans le jeu à venir. La station spatiale à explorer est vaste et comporte beaucoup de secteurs mais on ne s'y sent presque jamais perdu grâce à un système de carte exemplaire. Les sorties spatiales sont une réussite et font réellement tourner la tête. De nombreux pouvoirs et compétences sont disponibles et le joueur pourra recourir à une variété de méthodes pour affronter les obstacles qu'il ne manquera pas de rencontrer. Un incontournable des immersive sims. Mon seul regret est que, même si on peut effectuer différents choix scénaristiques pour avancer dans le jeu, le résultat final varie très peu. Pour ma part, même si tout le monde n'a qu'Activision-Blizzard à la bouche, je trouve que la perte des productions des studios Zenimax constituera un manque beaucoup plus important en terme de qualité et de variété de jeux pour les joueurs PlayStation.

The Quarry
5.9

The Quarry (2022)

Sortie : 10 juin 2022. Aventure, Fiction interactive

Jeu sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S

Vonsid a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Février 2023

Voir critique

Dragon Age: Inquisition
7

Dragon Age: Inquisition (2014)

Sortie : 21 novembre 2014 (France). RPG, Action-Aventure

Jeu sur PC, Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4

Vonsid a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.

Annotation :

Mars/Avril 2023

J'ai joué à la version complète qui comprend les 3 DLC. Je ne vois pas comment mieux définir ce jeu qu'en disant qu'il s'agit de la rencontre entre Dragon Age et l'open world ubisoftien. Pas de panique néanmoins, la qualité d'écriture Bioware est bien présente et fait la différence, que ce soit au niveau de l'intrigue principale ou des histoires des personnages secondaires. Cependant, on n'échappe pas aux grandes cartes pleines de marqueurs et les gens victimes d'open world fatigue (qui existait beaucoup moins en 2014) feraient peut-être mieux de s'abstenir. Pour ma part, j'ai fait toutes les zones, qui arrivent à ne pas être redondantes grâce à la variété de leurs décors et des objectifs qui y sont proposés (contrairement à un AC Valhalla par exemple où l'on avait l'impression de faire toujours la même chose). Certaines nouveautés, comme la table de commandement, sont bienvenues. On se serait passé du ramassage de collectibles qui augmente artificiellement la durée du jeu alors qu'il n'en a pas besoin car il est déjà très long. Tout n'est pas parfait : le craft est trop puissant, tout comme certaines spécialisations qui rendent le jeu bien trop facile. Néanmoins, en faisant preuve de retenue sur les aspects déséquilibrés il est possible de s'amuser, le gameplay étant fun et suffisamment varié en dirigeant plusieurs personnages à la fois. Globalement, je me suis laissé embarquer dans cette aventure épique et pour 5 euros (prix payé en démat' sur le PS Store lors des soldes de fin d'année), difficile de trouver un meilleur rapport prix/heures passées. Pour le reste, je souscris au consensus général décrivant le premier Dragon Age comme le meilleur (surtout grâce à la liberté de modelage de ses personnages et le réel impact des choix du joueur), suivi par celui-ci et enfin par le 2.

GhostWire: Tokyo
6.3

GhostWire: Tokyo (2022)

Sortie : 25 mars 2022. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 5, Xbox Series X/S, PC

Vonsid a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Mai 2023 – PS+ Extra

Voir critique

Marvel's Guardians of the Galaxy
7.2

Marvel's Guardians of the Galaxy (2021)

Sortie : 26 octobre 2021. Action-Aventure

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC, Nintendo Switch

Vonsid a mis 7/10.

Annotation :

Mai 2023 – PS+ Extra

Le jeu propose un mélange de genres (action, exploration, narratif et même un peu de shoot'em up). La partie narrative est surtout là pour l'ambiance, même si elle permet à un moment d'avoir un niveau différent et à d'autres de bénéficier d'aides en combat si les bons choix ont été faits. Le combat représente d'ailleurs la majeure partie du contenu. Je regrette qu'il manque un peu de technicité et que certains ennemis disposent de trop d'HP, ce qui rallonge inutilement les affrontements. L'animation des différentes attaques et personnages est très bonne, ce qui fait un peu passer la pilule malgré la longueur. Pour le reste c'est quasiment un sans-faute : la BO 80's est excellente, le doublage de qualité, l'humour Gardiens de la Galaxie fait mouche (il y a plusieurs moments très drôles), le scénario est intéressant. Malgré une durée de vie pas colossale (j'ai mis 25 h pour finir le jeu en prenant mon temps et en augmentant la difficulté), le contenu est suffisamment dense pour que je ne me sois pas senti floué.

Telling Lies
6.4

Telling Lies (2019)

Sortie : 23 août 2019. Aventure, Simulation, Inclassable

Jeu sur PC, Mac, iPhone, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox Series X/S

Vonsid a mis 6/10 et y joue actuellement.

Annotation :

Mai 2023 – PS+ Extra

Les jeux en FMV ça n'est pas exactement nouveau pour moi puisque j'ai dû jouer mon premier sur Mega-CD à l'époque (pas ma meilleure acquisition vidéoludique d'ailleurs). Par contre je n'avais jamais fait de titre du genre de Telling Lies, un peu déstabilisant au début puisqu'on vous balance devant l'écran d'un ordinateur en vous expliquant très peu de choses sur ce qui doit être fait. Le concept est de découvrir petit à petit une histoire, en visionnant des vidéos auxquelles on accède par des mots-clés que l'on tape dans un moteur de recherche. Forcément, chaque joueur n'accèdera pas aux mêmes vidéos dans le même ordre et je dois avouer qu'au bout d'un moment, je me suis pris au jeu : c'est sympathique de découvrir au fur et à mesure le scénario, de l'enrichir grâce à de nouvelles vidéos, de découvrir un extrait qui remet totalement en question la façon dont vous aviez interprété les vidéos vues précédemment. Les acteurs sont bons, l'histoire est correcte. Par contre, la faiblesse du titre repose dans son concept même, puisque taper des mots‑clés dans un moteur de recherche et faire des rembobinages/avances rapides jusqu'aux moments qui nous intéressent, c'est rapidement limité comme gameplay. Je suis gentil dans ma notation car j'y ai joué par le PS+, mais je dois dire que je n'aurais peut-être pas été aussi enthousiaste si j'avais dû payer 20 euros pour 4 heures de jeu. C'est très court comme expérience et la rejouabilité est assez faible puisqu'on n'a pas vraiment envie de recommencer a se taper du « googling » quand on vient déjà de faire de son mieux pour trouver toutes les vidéos dans son premier playthrough.

Final Fantasy VII: Remake
7.5

Final Fantasy VII: Remake (2020)

Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG

Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC

Vonsid a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Juin 2023 – PS+ Extra

Voir critique

The Dark Pictures: Little Hope
5.7

The Dark Pictures: Little Hope (2020)

The Dark Pictures Anthology: Little Hope

Sortie : 30 octobre 2020. Fiction interactive, Aventure

Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch

Vonsid a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Juillet 2023 – PS+ Extra

Voir critique

Vonsid

Liste de

Liste vue 171 fois

2