Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Le Saviez-Vous #2 ?? (Version Pixar)
Suite ;)
Le Saviez-Vous #3 ?? (Version Pixar) : https://www.senscritique.com/liste/Le_Saviez_Vous_3_Version_Pixar/1710484
J'espère que vous apprécierez ;)
Si vous avez des questions ou si vous voulez voir l'image qui traite d'une anecdote, n'hésitez pas et ...
21 films
créée il y a plus de 7 ans · modifiée il y a presque 5 ansToy Story (1995)
1 h 21 min. Sortie : 27 mars 1996 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Sid est inspiré par un ancien employé de Pixar du même nom qui était connu pour démonter des jouets et utiliser des pièces pour construire des créations bizarres.
- Hasbro a refusé que Pixar utilise le nom de GI Joe quand ils ont été informés qu'une figurine GI Joe allait être explosé par Sid.
- Dans la station-service Dinoco on peut entendre un livreur de pizza demandait où se trouve : West Cutting Boulevard. C’est est en fait le nom de la rue où se trouvait les studios Pixar à Richmond. (Depuis 2000 Pixar se trouve à Emeryville, en Californie).
- Certains effets 3D étaient trop complexes, voire impossible, à réaliser au moment de la sortie du film, les animateurs ont trouvé des astuces subtiles pour les éviter. Ainsi on ne voit pas la disparition de « Combat Carl ». Les cheveux étaient également très difficiles à faire : Andy, Sid et Molly ont donc tous les cheveux courts tandis que les cheveux de la mère d'Andy sont toujours liés dans une queue de cheval.
- Lorsque le Sergent regarde au travers de ses jumelles, les copains d’Andy, on s’aperçoit en fait qu’ils ressemblent tous à Andy (mais ils ont des vêtements et des teints différents).
- Les réalisateurs ont indiqué s’être inspirés la scène du train dans Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon (1993) pour la poursuite du camion de déménagement.
1001 Pattes (1998)
A Bug's Life
1 h 35 min. Sortie : 10 février 1999 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Andrew Stanton
Annotation :
- Randy Newman réutilisé plusieurs morceaux de musique de James et la pêche géante (1996).
- John Lasseter et Andrew Stanton ont imaginé le film comme une épopée dans la tradition du chef d’œuvre de David Lean : Lawrence d'Arabie (1962).
- Seul film réalisé par John Lasseter à ne pas être issu des franchises Toy Story et Cars. Seul film de John Lasseter qui n’ait pas donner lieu à une suite.
- Il y a une sauterelle nommé PanPan en hommage à Panpan de Bambi, qui est un des personnages préférés de John Lasseter.
- Chivap et Chichi (les 2 poux toujours collés ensemble) sont inspirés d’un dessin d’Andrew Stanton.
- Le Borgne est le premier « méchant » de Pixar à mourir.
Toy Story 2 (1999)
1 h 32 min. Sortie : 2 février 2000 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de John Lasseter, Ash Brannon et Lee Unkrich
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- À un moment donné, dans La Ferme aux Jouets d’Al, Mr. Patate regarde le rétroviseur droit et on peut voir Rex (le dinosaure) qui court après la voiture. C’est une scène qui parodie une scène de Jurassic Park (1993), lorsque le T-Rex poursuit l’équipage dans une Jeep. En outre, l'expression rendu célèbre dans Jurassic Park. L’expression " Objects in mirror are closer than they appear,," est également visible sur le rétroviseur de la voiture que Bayonne conduit.
- Beaucoup de gens ont pensé que la séquence "Roundup Woody" a été tourné avec de vrais marionnettes. Mais, en réalité, ils ont utilisé les mêmes modèles CGI et ont fait de petits changements pour les faire ressembler à des marionnettes. Ensuite, ils ont animé les versions de marionnettes des personnages dans un ensemble noir et blanc CG. Puis, ils ont utilisé l'effet kinescope, technique consistant à ajouter des rayures, des poils, et des morceaux de grain à l'image pour la faire paraître plus vieille.
- Sur la boîte dont laquelle Zurg sort, dans La Ferme Aux Jouets, il est écrit "Printed in Point Richmond». Les bureaux de Pixar étaient à Point Richmond à Richmond, en Californie, quand le film a été fait.
- La couverture du TIME où l’on peut voir Woody et Pil-Poil est daté du 12 janvier 1957 : anniversaire de Lasseter.
- Lorsque les jouets font leur périple Zigzag déclare : « I'm not a smart dog, but I know what roadkill is. », c’est une référence à Forrest Gump et sa phrase (interprété par Tom Hanks) : «I'm not a smart man, but I know what love is. ».
- Le blocage de la porte d'entrée avec le chapeau melon noir de monsieur Patate est une référence au film de James Bond, Goldfinger.
- Dans l’aéroport, on peut entendre « le vol LassetAir A113 en provenance de Point Richmond est arrivé à la porte 3. » Petit clin d’œil à John Lasseter et à la salle A113 (de CarlArts).
- En raison du calendrier serré (reprendre le film à zéro 9 mois avant la sortie du film, sur ce coup-là je ne félicite pas Disney !), l’équipe du film travaillait souvent 36-48 heures d'affilée. La Responsable éditoriale du département Lindsay Collins a déclaré que certains animateurs éclataient en larmes à cause de l’épuisement.
- Empereur Zurg est doublé par Andrew Stanton.
- En dépit de son obsession pour Woody et les autres membres du « Roundup Woody », Al ne prononce jamais leurs noms.
- Le nom de famille d’Al est McWhiggin mais il n’est jamais mentionné dans le film.
- Sifli (le pingouin) est un hommage au logo de Linux : Tux.
Monstres & Cie (2001)
Monsters, Inc.
1 h 32 min. Sortie : 20 mars 2002 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Le code 2319 pourrait se référer aux 23e et 19e lettres de l’alphabet : WS, qui donnerait White Sock (« chaussette blanche »).
- Le fauteuil de Sully dans son appartement a un trou pour laisser passer sa queue.
- Ted (le monstre si grand qu’on ne voit que la moitié inférieure de son corps), devait à l’origine rugir comme Godzilla. Pixar a demandé à Toho et ils ont refusé, c’est pour ça qu’on entend un gloussement de poulet à la place. Dans les scènes post-générique, on s’aperçoit que Rex (Toy Story) à auditionner pour le rôle !!
- A13 apparait sur une colonne, dans un souci de cohérence il ne pouvait pas mettre A113.
- Le "Hidden City Café" est le nom d'un vrai café/restaurant qui se situe dans la région de San Francisco mais c'est aussi l'un des préférés des animateurs de Pixar, en particulier de Pete Docter, depuis les années 90.
- Les animateurs, au début avait « designé » Sully avec des tentacules au lieu de jambes. Cependant, ils ont décidé de lui mettre des jambes parce qu'ils pensaient que le public allait se concentrer davantage sur les tentacules que sur le visage de Sully. Ils ont également penser à Bob avec seulement les jambes (sans ses bras).
- Des nombreux fans de SW sont allés voir le film car il y avait des rumeurs sur une sortie du trailer de l’épisode II avant ce film. Beaucoup ont payé pour voir le trailer et sont repartis.
- Quand Sully a obtenu son design final, il devait porter des lunettes. Mais les lunettes ont été retirés afin de mieux montrer ses expressions oculaires.
Le Monde de Nemo (2003)
Finding Nemo
1 h 40 min. Sortie : 26 novembre 2003 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Lee Unkrich
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Le père de Némo, Marin était à l’origine doublé par William.H.Macy. Selon le livre de James.B.Stewart « DisneyWar », c’est après avoir vu une première version que le CEO de Disney Michael Eisner aurait déclaré « Il y aurait besoin de vérifier le travail de ces gars ». « C’est OK, mais ce n’est pas du tout aussi bon que leurs précédents films, bien sûr eux diront que c’est génial, mais croyez-moi ce n’est pas du tout le cas ! ». Suite à cela, la VO de Marin a été changé pour aboutir à Albert Brooks. L’avenir a donné tort à Eisner puisque est devenu pendant un temps le plus gros succès pour un film d’animation et a remporté l’Oscar du meilleur long-métrage. Encore pire pour Eisner, le contrat (liant Disney et Pixar) allait arriver au bout (puisqu’il avait signé pour 5 films) et Steve Jobs (alors propriétaire de Pixar) détestait déjà Eisner avant cet insulte. Disney ayant peur de voir la poule aux œufs d’or vira Eisner pour le remplacer par Robert Iger, qui s’empressa de renouer de bonnes conditions avec Jobs et Pixar.
- - La salle d'attente du dentiste a été calquée sur une salle d'attente dans un vrai cabinet de dentiste à Emeryville, en Californie.
- Les premières recherches sur le film ont commencé en 1997. La production physique a elle commencé en Janvier 2000, avec une équipe qui a finalement compté 180 personnes.
- Première film Pixar à remporter un l’Oscar pour le meilleur film d’animation.
- Le personnage de Darla a été nommé en référence à la productrice Darla.K.Anderson. (Productrice attitré de chez Pixar).
- John Lasseter a considéré Danny Elfman pour composer la musique du film. Mais il a décliné alors il s’est tourné vers Hans Zimmer qui a lui aussi refusé.
- Le fait que Dory souffre d’une perte de mémoire à court terme est une référence humoristique à la croyance répandue mais erronée que les poissons rouges ont seulement une mémoire de trois secondes.
- Marin et Dory ont des personnalités opposées, leurs couleurs (bleu et orange) sont également opposées sur la « roue des couleurs ».
- Ellen DeGeneres a tellement aimé doubler Dory qu’elle demandait constamment à Pixar de faire une suite.
- On peut retrouver deux expériences de Stanton dans le film : ses visites chez le dentiste où il était fasciné par l’aquarium, et la seconde c’est qu’il est trop protecteur envers son fils.
- Le récit de corail du début se compose de 12 996 coraux individuels.
Les Indestructibles (2004)
The Incredibles
1 h 55 min. Sortie : 24 novembre 2004 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Brad Bird
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Lorsque M. Indestructible est appelé dans le bureau de M. L’Œuf, à un moment donné M. L’œuf met sa main sur un morceau de papier. A en juger par l'expression de Mr. Incredible, il semble que ce document soit un avis de résiliation. En fait, c’est une note de service destiné à tous les employés, pour leur faire savoir qu'ils seront responsables de l'achat de leurs fournitures de bureau. Il indique également que le stationnement sera mesuré à l'heure, et que leur consommation d'électricité sera déduite de leur paie mensuelle. La lettre conclut en stipulant que Insuricare (l’entreprise d’assurance) a « enregistré ses plus gros profits au cours des dernières années. »
- Les Indestructibles (2004) est le premier, et jusqu'à présent le seul film Pixar où n’apparait de façon distincte le camion Pizza Planet. Cela s’explique par le fait que Brad Bird ne connaissait pas la tradition des « easter-egg » Pixar car il n'avait jamais travaillé sur des films auparavant. Cependant on l’a mis au courant d’autres choses comme le fait qu’on doit voir un élément du prochain film, et qu’il faut au moins un personnage doublé par John Ratzenberger.
- John Lasseter a tenté d'amadouer Brad Bird plusieurs fois. Une première fois en 1995 quand Pixar travaillait sur 1001 pattes. Bird a refusé. Puis une seconde fois quand il a ensuite quitté 20th Century Fox, Lasseter a demandé à nouveau, mais Bird refuse car il avait un contrat avec Warner Bros pour faire Le Géant de fer (1999). Et enfin une troisième fois après l’échec commercial du film, Bird accepta finalement de rejoindre Pixar. Lasseter n’avait qu'une seule condition : faire un film pour lequel il serait prêt à mourir. Comme Bird avait l’idée d’un cartoon traitant d’une famille de héros depuis plus de 10 ans, le choix lui est venu naturellement.
- Lorsque Frozone commence à patiner, ses mouvements sont clairement « inspirés » du champion olympique américain Shani Davis.
- Brad Bird conçu à l’origine ce film en voulant utiliser l’animation traditionnelle. Finalement il garda cette idée pour le générique de fin, qui utilise ce procédé.
- Le petit garçon sur le tricycle est nommé Rusty, cela est révélé que dans le générique du film.
- La scène où Edna Mode raconte ce qui est arrivé aux autres super-héros s’est révélé problématique dans la mesure où la plupart des noms choisis pour les super-héros en question, avait déjà été utilisé.
Cars - Quatre Roues (2006)
Cars
1 h 57 min. Sortie : 14 juin 2006 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Joe Ranft
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le film a été conçu en 1999. Il devait à l'origine s'appeler, "La Petite Voiture Jaune" (The Little Yellow Car en VO), et traitait d'une voiture électrique vivant dans une société de consommation (principalement de gaz). Le personnel de Pixar avait même convenu d’une sortie juste après 1001 pattes (1998). Mais, le projet a été abandonné lorsque Pixar a voulu travailler sur Toy Story 2 (1999).
- De temps en temps, la langue de Flash McQueen dépasse quand il pense à quelque chose. C'est en fait une caractéristique du réalisateur John Lasseter que ses animateurs ont incorporé dans le film.
- Flash McQueen a été conçu comme un personnage arrogant, mais sympathique. Pour cela, les animateurs se sont inspirés de personnes comme Joe Namath , Muhammad Ali et Kid Rock.
- Comme McQueen est un rookie, sur son pare choc arrière il a une bande jaune qui signifie que c'est sa première année chez les pros.
- Dans le scénario initial, Doc Hudson avait une crise cardiaque et était « secouru/redémarrer »par le Shérif.
- Ce film était à l'origine intitulé "Route 66". Le nom a été changé en "Cars" afin de ne pas impliquer une connexion avec série T.V éponyme de 1960.
- John Lasseter a lancé l'idée pour Cars - Quatre roues (2006) tout en faisant un voyage de ski de fond sur la Route 66 avec sa femme et ses cinq fils en 2000, principalement à la demande de sa femme qui estimait qu'il passait trop de temps dans les studios. À son retour au travail, il contacta Michael Wallis , un célèbre historien sur le sujet. Wallis a ensuite emmené onze animateurs Pixar sur deux voyages routiers différents. Les animateurs ont ramassé des artefacts en cours de route - des objets tels que le blé, les chardons, la peau de serpent et les tueries. Tous ces articles étaient attachés aux voitures comme ornements de capot et ont ensuite été enterrés dans le désert à la fin du voyage.
- La ville fictive de Radiator Springs est inspiré de plusieurs endroits de la route 66. En 2001, une équipe créative de Pixar, dont John Lasseter et Joe Ranft, a visité les parties de la route 66 dans l' Oklahoma, le Texas, le Nouveau - Mexique, l’Arizona, et la Californie. Leur guide était Michael Wallis qui doublera plus tard le Shérif.
- En deux jours, le DVD a été vendu à 5 millions d'exemplaires.
- Exceptionnellement pour un film de Pixar, le marketing s'est concentré sur les doubleurs, à savoir Owen Wilson et Paul Newman.
- Les insectes vus dans le film ont la forme de « 60s-era Volkswagen Beetles ».
Ratatouille (2007)
1 h 51 min. Sortie : 1 août 2007 (France). Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Brad Bird et Jan Pinkava
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- La vitrine montrant des rats morts existe réellement. C'est la fenêtre de Destruction des Animaux Nuisibles, un exterminateur établi depuis 1872, situé 8 rue des Halles dans le premier arrondissement.
- Le dernier film de Pixar à utiliser le logo Walt Disney Pictures logo qui a fait ses débuts dans Toy Story (1995).
- Pour gagner du temps et de la mémoire lors de l'animation du film, les personnages humains ont été conçus et animés sans les orteils.
- Follamour des Indestructibles est visible deux fois dans le film : lorsqu’il fait un mime et sur la couverture d’un journal que Colette tient.
- Une partie de l'histoire devait initialement avoir lieu dans les catacombes de Paris. Cette idée a été abandonnée lorsque Brad Bird a repris le projet de Jan Pinkava. Seules les sections courtes qui ont lieu dans les égouts restent du projet d’origine.
- A-113 apparaît sur une petite étiquette accrochée à l'oreille d'un rat nommé Git et également sur le film que Linguini regarde à la T.V, on voit un train où il y a A113.
- Pour créer un tas de compost réaliste, les artistes ont entrepris des recherches sur la façon dont les pourritures surviennent. Ils ont notamment étudié, ce processus chez les pommes, les baies, les bananes, les champignons, les oranges, le brocoli, la laitue.
- Peter Sohn a été choisi par Brad Bird accidentellement lorsque ce dernier a découvert que son attitude et sa voix correspondaient exactement à la description du personnage d'Emile.
Wall-E (2008)
1 h 38 min. Sortie : 30 juillet 2008 (France). Animation, Aventure, Science-fiction
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Dans le film on peut voir différents clins d’œil aux précédents films Pixar : Rouge qui vient du court-métrage Le Rêve de Rouge (1987); une autre est une bouteille étiquetée « Leak Less » (sponsor apparaissant dans Cars-Quatre roues (2006) ), le même scooter que Colette utilise dans Ratatouille (2007). On retrouve également des babioles dans la cabane de WALL-E : Rex et une tirelire Bayonne de Toy Story (1995) ainsi qu’une poupée basée sur Bob de Monstres et Cie (2001).
- A113 apparait plusieurs fois dans le film dont une fois où c’est essentiel pour l’intrigue.
- Ben Burtt a enregistré la plupart de ces sons dans une décharge/casse.
- Plusieurs références à Apple : Jonathan Ive (designer des produits Apple), fut consulté pour la création du personnage d’EVE. Le son qu'émet WALL-E, une fois sa recharge énergétique terminée, est similaire à celui des ordinateurs Macintosh lors de leur mise en route, et WALL-E utilise un iPod pour regarder des vidéos.
- Le cafard de compagnie de WALL-E a été surnommé Hal par les artistes de Pixar, en référence à HAL 9000 de 2001, l'Odyssée de l'espace (1968).
- WALL-E a été appelé ainsi en hommage à Walter Elias Disney, plus connu sous le nom de Walt Disney.
- Dans une des premières versions du script les habitants de l'Axiom étaient des aliens gélatineux dirigés par une famille royale avec un penchant pour maltraiter ses robots.
- Nombre moyen de story-board pour un Pixar est de 75000, pour ce film il en a fallu 125000.
- Les yeux de WALL-E ont été inspirés par d’une paire de jumelles qui a été donnée à Andrew Stanton quand il regardait un match des Red Sox de Boston. Stanton aurait raté toute la première manche parce qu'il était tellement distrait par les jumelles.
- EVE prend environ 4 secondes pour résoudre le Rubik’s Cube. Le record humain et4.90 secondes par Lucas Etter en Novembre 2015), à partir de Janvier 2016, le temps de robot le plus rapide est 1.047 secondes.
- Dans un trailer promotionnel (durant le Super Bowl) on peut voir Woody et Buzz regardait la T.V où Wall-E est présenté et mis en scène.
Là-haut (2009)
Up
1 h 36 min. Sortie : 29 juillet 2009 (France). Animation, Aventure, Drame
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Bob Peterson
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- La musique de Là-Haut composé et orchestré par Michael Giacchino est devenu la 9e partition musicale (et le 3ème pour un film d’animation) à remporter le Grammy, le Golden Globe et l’Oscar de la « Meilleure Musique Originale ». Les autres lauréats sont Butch Cassidy et le Kid (1969), Les Dents de la Mer (1975), Star Wars (1977), ET, l'extra-terrestre (1982), La Belle et la Bête (1991) , Aladdin (1992), Le patient Anglais (1996), et Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi (2003).
- Le visage de Carl et sa personnalité bourrue sont basés sur Spencer Tracy et Walter Matthau.
- Pete Docter a doublé Kevin en VO.
- La maison (entre deux immeubles) est basée sur la vie réelle d’Edith Macefield qui a vécu dans la banlieue de Seattle : Ballard. En 2006, elle refuse 1 million de dollars pour laisser sa maison aux promoteurs immobiliers qui voulait construire un centre commercial. Cependant Docter planchait sur le scénario depuis 2004. Pour la promotion du film ils ont accroché des ballons à la maison de Seattle.
- Elie Docter (fille de Pete) a doublé en VO le personnage de Ellie jeune.
- Russell est le premier caractère asiatique-américain de Pixar.
- Le camion Pizza Planet apparait trois fois dont deux fois lorsque la maison s’envole et au moment où vaisseau de Muntz survole le marchand de glace.
- A113 peut être vu sur la porte de la salle d’audience du tribunal où Carl attend.
- Une intrigue secondaire sur Carl qui cache/garde l’un des œufs de Kevin (qui pourrait inverser le processus de vieillissement) pour ne pas que Muntz mette la main dessus a été conçu dans les premiers stades de la production. Mais Docter a décidé de la supprimer car « trop bizarre ».
- L'avis de convocation de Carl est le numéro 94070 - le code postal de San Carlos, où le producteur Brad Lewis a été une fois le maire.
- Même sous la forme story-board, la séquence du début entre Ellie et Carl a provoqué des larmes aux membres ayant assisté à la projection.
- Au début du film, Carl a 9 ans alors que Muntz en a 23. A la fin du film, Carl est âgé de 78 ans et Muntz de 92 ans.
- La scène où Doug et les autres chiens jouent au poker est inspiré du tableau « Judge St. Bernard Wins on a Bluff ».
- Muntz est le premier méchant Pixar à mourir en tombant.
- Selon les réalisateurs, 10 297 ballons sont utilisés pour soulever la maison de Carl. En réalité, les animateurs Pixar ont calculé qu'il faudrait plus de 26,5 millions de ballons pour soulever une telle maison.
Toy Story 3 (2010)
1 h 43 min. Sortie : 14 juillet 2010 (France). Aventure, Comédie, Animation
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Les piles de Buzz lors de la scène de sa remise à zéro sont de la marque BnL, marque présente dans un autre film Pixar : WALL-E, BnL étant alors présentée comme une banque, une société de voyage et un distributeur de carburants.
- L'éboueur que l'on aperçoit est, en fait, Sid, l'ancien ennemi des jouets d'Andy. Bien qu'à aucun moment le jeune éboueur ne soit appelé Sid Philips, Erik von Detten est mentionné au générique comme interprétant Sid et l'éboueur porte un T-Shirt similaire à celui de Sid dans le premier opus.
- Le début du film est marqué par l'absence de beaucoup de jouets d'Andy (Bergère, Le Mouton à trois têtes, Sifli (le doubleur-animateur est décédé dans un accident), l'ardoise magique, Karty, Serpent, Robot, Lenny, L'écran magique, Clown en toupie, Rocky, Requin, Larsen, Monsieur Alphabet, Tous les petits soldats verts minuscules...), qui furent donnés/vendus au cours de son adolescence.
- Totoro est visible lorsque Woody fait une recherche sur l’ordinateur.
- Lors de la dernière scène du film, l’objectif prend de l'altitude et l'on voit le toit de la maison au premier plan et le ciel en arrière-plan à l'inverse de la première image du premier opus où l'on voit le papier peint de la chambre d'Andy et le toit de la maison fabriquée en carton. La disposition des nuages est par ailleurs identique sur les deux plans.
- Lee Unkrich a déclaré que les deux dinosaures Rex et Trixie proviennent de la même ligne de jouets de dinosaures. Au départ Unkrich voulait que Lotso soit un Bisounours.
- La scène de danse entre Buzz et Jessie a été chorégraphié par Cheryl Burke et Driton Dovolani (deux danseurs de DALS version US).
- Darla (de Nemo) apparait sur un magazine que lit Molly (la sœur d’Andy).
- Wally B apparait sur le sac de Bonnie.
- Le ballon de Luxo Jr apparait aussi à la garderie.
- Il y a 1,484,437 Ouistitis dans la scène d’ouverture du film, à travers l’opération"Death by Monkeys". Et Brad Bird a eu l’idée que l’explosion forme un champignon atomique.
- Il y a deux références à la salle 237 de The Shining , le film préféré de Lee Unkrich: le nom d'utilisateur d' un ami de chat Trixie est Velocistar237 , et la plaque d'immatriculation du camion poubelle de Sid est RM237.
- Lorsque One-Eyed Bart (Mr Patate dans la scène d’ouverture) est attaqué par un fouet, le fouet fait le même bruit que dans les films Indiana Jones.
- Le seul film Toy Story à ne pas recevoir une note de 100% sur Rotten Tomatoes, il a eu une note de 99%.
Cars 2 (2011)
1 h 46 min. Sortie : 27 juillet 2011 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de John Lasseter et Brad Lewis
Oromis a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- Le sceau du renseignement britannique, que l’on peut entendre de McMissile et Shiftwell, est « Honor, Animus, Vis equorum », qui signifie en latin « Honneur, Esprit, Puissance de cheval » (faisant ici référence aux chevaux sous le capot).
- On peut voir aussi des références aux Indestructibles, avec une affiche « The Incredimobiles » à Paris et à Radiator Springs on voit un panneau qui informe qu’un cinéma diffuse « The Incredimobiles ».
- Le marché aux pièces à Paris est en fait le pavillon Baltard.
- Lorsque Miles Axlerod (la voiture soi-disant hybride) sort de la forêt, la forêt que l’on voit est en fait la même que l’on peut voir dans Là-Haut.
- Dans les crédits du film, on peut voir les studios Pixar représentaient et notamment Luxo Jr.
- La ville de Porto Costa (où a lieu la seconde des trois courses) est un mélange de Nice, en France et Portofino, en Italie, avec la piste de course du Grand Prix de Monaco.
- Pour mieux comprendre l'atmosphère des courses de voitures, plusieurs animateurs se sont rendus dans des écoles de pilotage et certains ont visité de vrais stands.
- A peine sorti aux Etats-Unis, le film Cars 2 a provoqué un tollé au sein de la droite conservatrice américaine, considérant que cette histoire de complot d'une firme pétrolière n'était rien d'autre que de la propagande gauchiste. Pourtant, John Lasseter indique avoir écrit le scénario "avant la catastrophe du golfe du Mexique" et nie toute volonté de faire passer un message écologiste. Cars 2 n'est d'ailleurs pas le premier film à déranger les conservateurs américains puisque WALL·E présentait un petit robot dont la mission était de nettoyer la planète Terre de tous les déchets abandonnés par les humains.
- On peut apercevoir le pape Pinion IV ainsi que sa papamobile.
- Dans la première ébauche du scénario, il devait y avoir 5 courses (les 3 du films) plus celles à Paris (type 24 heures du Mans) et en Allemagne (rallye dans la Forêt Noire). Mais à cause des problèmes de production, la course allemande a été supprimé et la séquence parisienne a été retravaillé.
- La reine est une Rolls Royce Phantom IV classique des années 1950. Prince Wheeliam est une Bentley Continental GT.
- C'est le dernier film de Pixar sorti avant la mort de Steve Jobs.
- Premier film où Randy Newman n’officie pas en tant que compositeur dans un film de John Lasseter.
- Le jet de McMissile se nomme Siddeley en référence à l’entreprise d’aéronautique britannique Hawker Siddeley.
Rebelle (2012)
Brave
1 h 33 min. Sortie : 1 août 2012 (France). Fantastique, Animation, Aventure
Long-métrage d'animation de Mark Andrews, Brenda Chapman et Steve Purcell
Oromis a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
- En 2013, Mérida est officiellement intronisée comme la 11e Princesse Disney déclenchant un important débat sur l'important changement d'apparence qu'elle subit à cette occasion (principalement l'habillement et la coiffure). Après qu'une pétition est récolté plus de 200 000 signatures, Disney annonce que Mérida retrouvera son apparence du film pour devenir une Princesse Disney.
- Il y avait une scène dans le storyboard où Merida était réellement intéressé par le jeune MacGuffin, mais la scène a été coupé parce qu'ils voulaient accentuer la relation mère-fille.
- Un hommage au défunt Joe Ranft est présent dans Brave : une image de lui est gravée sur une petite boîte sculptée (chez la sorcière).
- Une référence à Newt (projet avorté de Pixar) est visible quand la sorcière jette dans la potion une salamandre.
- Rebelle est le troisième film Pixar à avoir une séquence post-générique. Le premier est Nemo et le second : Cars.
- C’est le sixième film Pixar à avoir un dévouement à un employé de Pixar décédé pendant la production. Le premier était Finding Nemo dédié à Glenn McQueen, le second est Cars dédié à Joe Ranft , Ratatouille à Dan Lee, WALL-E à Justin Wright et Là-Haut à Joe Grant.
- Il a été dit que 111 394 storyboards ont été créés pour le film. En comparaison il y en avait 80 000 pour Cars 2 et 92,854 pour Toy Story 3.
- Le vendredi, les animateurs devaient porter des kilts dans le cadre de leur routine de travail.
- Reese Witherspoon a été originellement annoncé pour doubler Merida, mais son calendrier surchargé l’en a empêchée. Kelly Macdonald l'a donc remplacée, alors âgé de 34-35 ans.
- La seule chose que l’on voit manger Merida est des pommes.
- Les frères de Merida ne parlent jamais tout au long du film.
Monstres Academy (2013)
Monsters University
1 h 44 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Dan Scanlon
Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
- L’entreprise Monsters Inc. a deux principaux concurrents dans l'industrie de l'effroi : Fear Co. (compagnie de la Peur) et Scream Ind (industrie de l’Hurlement/du Cri).
- Le campus de l'Université des Monstres est basé en grande partie sur le campus de l'Université de Berkeley (en Californie), qui est très proche des studios de Pixar à Emeryville. Ainsi le portail de l'Université des Monstres est basé sur « Sather Gate » portail de Berkeley, et la tour d'horloge dans le film est basé sur la tour de l'horloge de Berkeley : Sather Tower.
- La balle de Luxo Jr. et emblème de Pixar apparait lors d'une des épreuves de la peur, quand l'organisateur explique la dangerosité des enfants, on voit le ballon qui est dessiné sur le mur.
- Une première version de l'histoire stipulait que Bob et Sully devaient être coincés dans le monde des humains beaucoup plus tôt dans le film, mais finalement ils ont décidé de se concentrer davantage sur le monde des monstres. Le monde des humains a été utilisé durant le « point culminant du film », faisant monter les enjeux et permettre ainsi à Bob et Sully de consolider leur amitié.
- A la fin (durant les crédits), on voit la carrière de Bob et Sully dans le casier de Mike, ils ont commencé dans la salle du courrier pour arriver finalement à devenir des terreurs. Si on regarde bien on peut voir une photo de sa maman et de son papa.
- Quand Bob fait faire à Sully des flexions sous la pluie, c’est une référence à Richard Gere dans le film « Officier et un Gentleman » lorsque son personnage doit faire des flexions alors que le sergent renverse de l'eau sur lui.
- Le monde humain est visiblement représenté comme étant complètement sombre, triste et minimaliste, il contraste bien à l'aspect lumineux et coloré du monde des monstres. Ceci est probablement dû au fait que l'apparence sombre du monde humain est le résultat de la façon dont les monstres considèrent les humains.
- C'est le troisième film Pixar à commencer lorsque le personnage principal était enfant, le premier étant Là-Haut et le second Rebelle.
- On peut voir Bob faire un salut vulcain dans le film.
- Dans la version américaine, les cupcakes que Léon montre à Bob « disent » : "Be My Pal" (que l’on pourrait traduire par « Sois mon pote »). Dans les autres versions, ils ont des visages sur eux pour rendre le message plus explicite.
Vice-versa (2015)
Inside Out
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Animation, Comédie, Drame
Long-métrage d'animation de Pete Docter et Ronnie del Carmen
Oromis a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
- A l’origine Joie devait faire équipe avec Peur plutôt que Tristesse. Les créateurs ont pensé que ce apporterait plus de fun et d’humour. Ils ont fini par préférer Tristesse car un dimanche en se promenant Pete Docter a eu une pensée négative. Il craignait d’être viré et de perdre ses amis. A cause de cela, il a réalisé qu’il était nécessaire pour Joie de laisser Tristesse aux commandes de temps en temps.
- A113 est visible sous forme de graffitis sur un mur derrière Riley (quand elle s’apprête à fuguer), elle reçoit un appel de sa mère. "113" est également visible sur le train de la pensée que Joie, Tristesse et Bing Bong empruntent cependant aucun "A" ne semble être vu. De plus, selon CinemaBlend, Pete Docter a déclaré que la classe de Riley dans sa nouvelle école se tenait dans la salle A113. Cependant, c’est impossible à vérifier puisque la porte de la classe n'est jamais vue de l'extérieur.
- Dans la classe de Riley (n ° A113), une carte à l'arrière de la pièce est visible. On peut voir qu’elle a des broches placées à différents endroits dans le monde entier. Ce sont des références aux endroits où se déroulent l’action des films Pixar.
- Lorsque Pete Docter a lancé l'idée du film à John Lasseter , il a dit: « Imaginez le plaisir et le plaisir que nous allons avoir en matière de casting. On pourrait caster des gens comme Lewis Black pour Colère ! » En fin de compte, Lewis Black fut choisi pour doubler Colère.
- Quand Kaitlyn Dias avait 11 ans, elle a été choisie pour doubler Riley (en 2017, actuellement elle a 18 ans). Elle a donc dû ajuster sa voix pour le faire sonner plus jeune au fur et à mesure que la production avançait.
- Quand Joie et Tristesse passent par l’imagination de Riley, un jeu de société appelé « Find Me » représentant Némo peut être vu.
- L’inspiration est venue à Pete Docter en regardant sa propre fille grandir, qui suite à sa croissance est devenue de plus en plus turbulente.
- La pizzeria « Yeast of Edin » est basée sur une boulangerie située près des Studios Pixar. Elle ne sert qu'une sorte de pizza par jour, dont une aux brocolis.
- Le chef décorateur du film Ralph Eggleston a travaillé pendant cinq ans et demi sur Vice-Versa. Il a dit que c’était son plus long travail sur un film, et que ce fut aussi le plus dur.
- Pete Docter a doublé le père de Riley en VO. Le déménagement de la famille du Minnesota à San Francisco reflète l’histoire de Pete Docter : il est du Minnesota, mais vit maintenant en Californie.
Le Voyage d'Arlo (2015)
The Good Dinosaur
1 h 33 min. Sortie : 25 novembre 2015. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Peter Sohn
Annotation :
- C’est le troisième film Pixar à ne pas être nominé à l’Oscar du meilleur long-métrage après Cars 2 (2011) et Monstres Academy (2013).
- On peut voir Hank le Poulpe (du Monde de Dory) lorsque Arlo éclabousse les marmottes.
- Premier film Pixar à avoir un duo de compositeurs avec : Mychael Danna et son frère, Jeff Danna.
- La partie où Arlo et Spot mangent des pêches fermentées et commencent à halluciner est la première scène d’hallucination dans un film de Disney depuis Dumbo (1941). On peut penser que c’est un hommage.
- C'est le troisième film de Pixar à avoir un générique avec un paysage en fond : après 1001 Pattes , Le Monde de Nemo et Le Monde de Dory .
Le Monde de Dory (2016)
Finding Dory
1 h 37 min. Sortie : 22 juin 2016. Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Andrew Stanton et Angus MacLane
Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
- L’idée d’un passé en flash-back qui constitue une trame de fond était une idée conçue à l’origine pour Le monde de Nemo (2003). Andrew Stanton avait prévu de révéler la perte de la famille de Marin à travers des flashbacks progressifs qui seraient déclenchées par des événements qu'il a vécus dans le présent, mais l'idée n'a pas marché dans la pratique. Finalement la tragédie de la famille de Marin sera montrée en introduction tandis que les flash-backs ont été supprimés. Cependant Stanton a révélé qu'il aimerait utiliser cette structure dans un futur film.
- Le 1er Avril, Ed O’Neill, (doubleur VO de Hank), a été présenté avec Andrew Stanton dans le cadre de la blague du 1er Avril = poisson d' Avril. La blague incitait les spectateurs à croire que Hank était le plus ancien et le plus important des « easter-egg » de l’histoire de Pixar, après avoir été camouflé dans des objets différents au fil des films.
- Avec près de 25 millions de likes, le personnage de Dory est le plus aimé de Disney et Pixar confondus !
- Deuxième film Pixar à ne pas avoir d’antagoniste majeur, après Vice-Versa.
- A partir du 17 Juillet, 2016, le film dépasse Shrek 2 (2004) pour devenir le plus gros succès d’un film d'animation dans l’histoire du box-office américain.
- Herbie (la voiture Coccinelle) peut-être vu dans l’océan quand Dory part à la recherche de ses parents (et même durant le générique de fin). Cela fait référence au fait qu’une vraie Volkswagen a été abandonné dans l’océan après le tournage de « La Coccinelle à Mexico ».
- Dans la version doublée en espagnol projeté au Mexique, la voix qui présente l'Institut de biologie marine est celle du Dr Rodolfo Neri Vela, un scientifique et astronaute mexicain qui a travaillé avec la NASA. Autre chose que Claire Chazal, (franchement on n’aurait pas pu prendre Jamy Gourmand ou Nicolas Hulot !). Dans la version allemande, la voix qui présente l’Institut de biologie est celle de l’ancienne nageuse Franziska van Almsick. Dans la version suédoise, la voix qui présente l'Institut de biologie marine est celle de Jonas Wahlström, un célèbre expert animal suédois, propriétaire de l'aquarium au zoo de plein air Skansen.
- C'est la troisième suite Pixar où un personnage secondaire d’un film précédent devient le protagoniste principal, après Cars 2 et Monstres Academy.
Cars 3 (2017)
1 h 42 min. Sortie : 2 août 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Brian Fee
Oromis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
- En Juin 2017, Entertainment Weekly a publié une interview dans laquelle on apprend que Lasseter et Paul Newman (doubleur VO de Doc Hudson) discutait beaucoup dans les studios d’enregistrement, ce dernier parlait de sa passion de l’automobile (il a été pilote) à Lasseter. Lasseter a assuré que chaque fois qu'il venait dans la cabine d'enregistrement, il enregistrait les conversations. Entre les prises, « il racontait des histoires de grandes courses, et on pouvait entendre la passion dans sa voix " Ces enregistrements ont permis de faire revenir le personnage de Doc dans le troisième épisode, même si le film est sorti 8 ans après la mort. Lasseter explique : « lorsque nous avons commencé Cars 3, nous nous sommes redirigés vers les enregistrements du premier opus, on les a catalogué et écouté, à la fin nous avions pas mal de matériels que l’on a pu utiliser : comme les enregistrements coupés ou des scène de discussion ».
- C’est le septième film où Bob Peterson double un personnage, ici il reprend Chick Hicks puisque Michael Keaton n’a pas pu se libérer.
- Dernier film sur lequel le scénariste Dan Gerson a travaillé, puisqu’il est décédé pendant la production de celui-ci.
- Lea DeLaria (VO de Miss Frater) a comme toute première ligne de dialogue : « Boo », comme le nom de son personnage dans OITNB.
- On a seulement quelques petites références à Cars 2 comme la mort de Doc Hudson, les nouveaux phares de Flash et un caméo de Jeff Corvette.
- C’est le premier Pixar à avoir une adaptation en jeu vidéo depuis Rebelle en 2012.
- Le son des tapis roulants dernière génération au démarrage est le même que les Mac d’Apple. C’est aussi le son que fait Wall-E quand il a fini de se charger.
- La balle Luxo Jr. apparait sur le capot d’une des voitures qui participe au derby de Démolition.
- On peut voir une scène de Coco à la T.V lorsque Cruz motive une voiture nouvelle génération qui a l’air de venir du Mexique.
- L’un des endroits où Mack conduit ressemble beaucoup à la ferme familiale, que l’on voit dans « Le Voyage d’Arlo ».
- Mrs. Fritter porte de chaque côté « Cutting Blvd », nom de la rue des studios Pixar (avant le déménagement) et « Park Ave » (leur nouveau QG).
- Sur la plage, Cruz trouve un bébé crabe trop mignon, en référence au petit crabe dans Piper.
- Les trois films Cars sont sortis la même année qu’un Pirates des Caraïbes.
- Le carrosse de Cendrillon peut-être vu dans la vitrine à trophées de Sterling.
Coco (2017)
1 h 45 min. Sortie : 29 novembre 2017 (France). Animation, Aventure, Comédie
Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina
Oromis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Le cou de la grand-mère fut le plus sur à animer. Afin d'avoir une référence pour le cou, Molina a demandé à sa belle-mère, qui vit à Mexico, de se rendre à PIXAR, où lui et Unkrich ont essayé de la mettre en colère pour voir comment son cou bougeait, ce qui était difficile parce que selon Molina sa belle-mère est, «une femme difficile à mettre en colère». Après quelques heures, ils ont réussi à la rendre folle ! Ils ont aussi étudier les Xoloitzuincles (race de Dante), cette race a tendance à perdre ses dents postérieures, ce qui rend leur langue incontrôlable. Mais ils sont aussi étudier la Belle et le Clochard et Là-Haut.
- C’est la plus longue production pour un Pixar puisqu’ils y travaillent depuis 2011.
- Dès le début de la production, il est devenu une tradition de placer des «ofrendas » dans les bureaux de Pixar.
- Anthony Gonzales a appris qu’il était sélectionné à Noël 2016, Pixar lui a offert une boite contenant un artwork avec écrit « You got the part ».
- Le cimetière du film a été réalisé tôt dans le film, pour pouvoir s’entrainer au niveau des couleurs et des lumières dans le monde des morts.
- De nombreux os ont été amenés au studio pour les étudier et il a fallu une quinzaine de textures avant trouver la bonne.
- Pour John Lasseter, Dante n’était pas assez fou sur les premiers essais et l’ont donc rendu beaucoup plus « cartoonesque ». Sa langue a été animé de la même façon que les tentacules de Hank du Monde de Dory.
- Ils se sont servi des pétales de souci (pétale dorée) comme une source de lumière, notamment pour relier le pont du Monde des morts à l’entrée.
- Ville de Santa Cecilia est fictive mais inspiré de Guanajato. Le nom Santa-Cecilia a été choisie car Cecilia est la sainte patronne des musiciens.
- Plusieurs lieux sont inspirés de lieux réels comme le panthéon Santa Cecilia inspiré de San Andres Mixquick, les pyramides de Téotihuacan qui servent de base au monde des morts. Et enfin la plaza de Romper de Guanajuato avec la statue de Jorge Negrete reprise avec la place centrale et la statue d’Ernesto de la Cruz. On sait aussi que l’église San Juan Parangaricutiro a inspiré celle de Santa Cecilia, et la tombe de Pedro Infante celle d’Ernesto de la Cruz.
- Les trains du Monde des morts sont inspirés des trains des années 70 au Mexique et les rues du monde des morts sont identiques aux rues de Guanajuato.
- Si on ouvre l’œil on peut voir La Malinche, Hernan Cortez, Moctezuma, Pancho Villa, Ignacio Allende mais aussi Frida Kahlo.
Les Indestructibles 2 (2018)
Incredibles 2
1 h 58 min. Sortie : 4 juillet 2018 (France). Animation, Action, Aventure
Long-métrage d'animation de Brad Bird
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Le personnage de Reflux représentait un défi jusqu’à ce qu’il trouve la grenouille comme inspiration.
- Brad Bird étant un grand fan de « Johnny Quest » a glissé quelques images à la T.V (vers la fin). On peut aussi voir « Au-delà du réel » (1963).
- Le premier Pixar a utilisé les expressions de « hell » et « damn» ainsi que « cunt ».
- Comme dans le premier opus, la femme de Frozone n’apparait pas à l’écran. A l’origine elle devait apparaitre mais ils ont jugé que ce serait plus drôle si elle restait hors-écran, par contre sa modélisation a utilisé pour les figurants.
- Flèche est vu en train de manger des « Sugar Bombs », la version chocolatée de ces céréales sont aussi les préférés céréales d’un autre blond hyperactif : Calvin (Calvin et Hobbes).
- La voix de Jack-Jack vient d’archives.
- A113 est vue sur le titre du film au ciné à la fin. Le numéro peut être vu peint à la bombe sur une benne à ordures où Frozone se cache après l’attaque du Démolisseur, sur le devant de la Metrolev, sur la porte de la salle de montage de DEVTECH, au coin du contrat International « Superhero Accord ».
- Première fois qu’un protagoniste Pixar utilise un pistolet.
- Quand Hélène téléphone de l’hôtel, on peut voir derrière elle un tableau abstrait : cinq nuances de rouges sur fond blanc. Elle représente la famille Parr et on voit Hélène seule sur la droite alors que les autres sont sur le même côté gauche : afin de souligner subtilement la séparation.
- A côté de la tour DEVTech, on peut voir un faible signal de chauve-souris formé dans les nuages.
- Le Safari Court (motel où vit la famille Parr au début du film) est calqué sur Safari Inn, un motel vénérable (lieu de tournage fréquent) qui se trouve à quelques pâtés de maisons du siège de Disney à Burbank en Californie.
- C’est le 20ème long métrage des studios Pixar et le 7ème de M.Giacchino.
- La blague sur le changement des maths est inspiré d’un vrai chamboulement aux Etats-Unis puisque dans les années 60 les maths et leur enseignement ont changé de manière dramatique, le manuel « New Math » fut ensuite rapidement tombé en disgrâce.
- L’attente de 14 ans est la plus longue attente entre deux films Pixar d’une même franchise.
- Helectrix a un visuel similaire à Dean du Géant de Fer.
- Lorsque Bob boit du café en faisant les devoirs de maths, sur la tasse est représentée « Insericare », société d’assurances où il travaillait.
Toy Story 4 (2019)
1 h 40 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Animation, Comédie, Aventure
Long-métrage d'animation de Josh Cooley
Oromis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
- Les films ne précisent pas explicitement les années au cours desquelles se déroulent le film. Cependant, les références au sein des films peuvent indiquer que le premier film a eu lieu en 1995. Cela signifie qu'Andy, qui a six ans dans le premier film, est né en 1989. Woody et Andy étaient amis dès leur plus jeune âge. Woody et Andy aurait pu se rencontrer pour la première fois quand Andy était un bébé. Mais dans Toy Story 2, on apprend que Woody est un jouet de collection inspiré de l'émission de télévision des années 50, Woody's Roundup et fait partie d'un ensemble de jouets en édition limitée suffisamment rares pour être vendus à un musée japonais. Woody aurait donc vécu trente à quarante ans de sa vie avant de rencontrer Andy. Quand Al essaie d'acheter Woody lors de la vente de garage dans Toy Story 2, la mère d'Andy s'excuse et lui dit qu’il n’est pas à vendre, affirmant qu'il est "un vieux jouet de la famille". Andy n'a que huit ans environ dans Toy Story 2 et, alors que sa mère identifie Woody comme un jouet familial, plutôt que comme le jouet de son fils. Cela semble indiquer que Woody appartient à la famille depuis longtemps. De plus dans Toy Story 2, Woody déclare : "Un tourne-disque ! Je n'en ai pas vu depuis longtemps." Il est peu probable qu'Andy ait eu un tourne-disque dans les années 1990, ce qui indiquerait que Woody a des souvenirs de sa vie auparavant. Certaines théories de fans affirment que Woody appartenait au père disparu d'Andy ; Andy associerait Woody à son père, et serait donc d’autant plus attaché au jouet.
- Tom Hanks a affirmé que la fin était émouvante et "un moment pour l'histoire". Il a également ajouté qu'il ne pouvait pas faire face à l’équipe du film lors de l'enregistrement de ses dernières lignes tellement il était ému par celles-ci. Cela s'est produit environ six semaines après que Tim Allen ait déclaré qu'il ne pouvait pas traverser les dernières scènes à cause de leur émotion.
- L’une des phrases enregistrées de Buzz lorsqu’il appuie sur les boutons de sa poitrine est «Open the pod bay doors ! » une référence à un dialogue de 2001 l'odyssée de l'espace (1968).
- Second Chance Antiques a été l’un des endroits les plus difficiles à créer pour l’équipe de Toy Story 4 (2019), en raison de l’ampleur des éléments qui devaient remplir le magasin. C’est pour ça qu’ils ont en profité pour remplir l’antiquité avec des easter-egg.
- La voiture moufette de Bo est alimenté par des piles BnL (Buy n Large)