Les meilleurs jeux de la GameCube selon Steven Benard
Voici mon classement de ma collection GameCube !
14 jeux vidéo
créée il y a 2 mois · modifiée il y a 4 joursMario Kart: Double Dash!! (2003)
Mario Kāto: Daburu Dasshu!!
Sortie : 14 novembre 2003 (France). Course
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
NINTENDO Entertainment Analysis & Development 🇯🇵 14 novembre 2003
[…] Mario Kart : Double Dash !! est un opus emblématique de la franchise, apportant des innovations significatives tout en restant fidèle à l'esprit amusant et compétitif de la série. Avec son système de deux pilotes par kart, ses objets spéciaux uniques et son level design inspiré de la 3D, il a réussi à séduire les fans de Mario et les amateurs de jeux de course. La combinaison de graphismes colorés et de mécaniques de gameplay fluides crée une expérience captivante, que ce soit en solo ou en multi-joueur. Bien qu’il se distingue par son approche unique, il s'inscrit parfaitement dans la lignée des Mario Kart, consolidant la popularité de la série sur GameCube. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Super Mario Sunshine (2002)
Sūpā Mario Sanshain
Sortie : 4 octobre 2002 (France). Plateforme
Jeu sur GameCube, Nintendo Switch
Steven Benard a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
NINTENDO Entertainment Analysis & Development 🇯🇵 04 octobre 2002
[…] Super Mario Sunshine est un excellent jeu d'aventure qui ne voulait pas se contenter d’être une suite trop facile à Super Mario 64. Désireux de profiter à fond des capacités d'une GameCube au potentiel stupéfiant, Nintendo offrait alors à son plombier une aventure surprenante et décalée capable de rompre avec des habitudes trop ancrées. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Sonic Adventure 2 Battle (2002)
Sortie : 3 mai 2002. Plateforme
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sonic Team 🇯🇵 03 mai 2002
[…] Sonic Adventure 2 Battle offre à la Gamecube un titre très divertissant avec un gameplay varié, des scènes de jeu spectaculaires, et les anciennes mascottes de Sega sur les consoles de Nintendo. Les nombreux bonus et le mode multi-joueur renforcent la durée de vie relativement limitée. Sans aucune hésitation, ce Sonic Adventure 2 Battle est mon Sonic préféré. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Star Fox Adventures (2002)
Sortie : 22 novembre 2002 (France). Action
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 10/10 et a écrit une critique.
Annotation :
RARE 🇬🇧 22 novembre 2002
[…] Star Fox Adventures se distingue comme un chapitre mémorable et audacieux de la saga Star Fox, offrant une expérience d'aventure qui s'éloigne des traditionnels combats aériens pour plonger les joueurs dans un monde riche et fascinant. Grâce à un mélange habile de narration immersive, de graphismes époustouflants et de gameplay innovant, le jeu a su captiver à la fois les anciens fans de la série et les nouveaux venus. La dynamique entre Fox et Tricky, ainsi que la diversité des ennemis et des environnements, ajoutent des couches de profondeur et de plaisir à l'expérience globale. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Paper Mario : La Porte Millénaire (2004)
Paper Mario RPG
Sortie : 12 novembre 2004 (France). RPG
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Intelligent Systems 🇯🇵 12 novembre 2004
[…] Paper Mario : La Porte Millénaire s'affirme comme un véritable chef-d'œuvre vidéoludique, alliant avec brio humour, stratégie et esthétique. Grâce à son système de combat innovant et engageant, ainsi qu'à ses personnages attachants et mémorables, le jeu parvient à captiver les joueurs tout au long de leur quête pour retrouver la princesse Peach. L'univers visuellement enchanteur, avec son style papier mâché et ses décors colorés, enrichit encore davantage cette aventure, faisant de chaque nouvelle zone une véritable découverte. En somme, le jeu ne se contente pas d'être une suite à Paper Mario ; elle établit une référence incontournable dans le genre des RPG (surtout sur GameCube), marquant les esprits et continuant d'inspirer les amateurs de jeux-vidéo, grâce à son mélange inégalé d'aventure, d'humour et de charme visuel. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Star Wars: Rogue Squadron II - Rogue Leader (2001)
Sortie : 3 mai 2002 (France). Action
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Factor 5 🇩🇪 03 mai 2002
[…] Star Wars Rogue Squadron II : Rogue Leader sur GameCube se révèle être un titre incontournable pour les fans de la saga et les amateurs de jeux de combat aérien. Avec des graphismes époustouflants, une bande-son immersive et une jouabilité classique mais efficace, il parvient à capturer l’essence de l’univers de Star Wars tout en mettant en valeur les capacités techniques de la GameCube. Bien que sa durée de vie de base puisse sembler courte, les défis supplémentaires liés aux médailles offrent un véritable challenge pour les joueurs les plus déterminés. En somme, c’est un jeu qui combine action, nostalgie et excellence technique, et qui reste gravé dans les mémoires comme l’un des meilleurs titres de lancement de la console. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Wario World (2003)
Sortie : 20 juin 2003 (France). Plateforme
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Treasure 🇯🇵 20 juin 2003
[…] Wario World sur GameCube est un jeu qui reflète parfaitement l’esprit exubérant et cupide de Wario. Mélangeant combats frénétiques de beat’em all et exploration propre aux jeux de plateforme, il offre une aventure aussi courte qu’intense, où chaque pièce d’or, trésor caché et lutin sauvé devient une obsession. Bien que la durée de vie soit relativement brève, l’aspect collection et la quête des trésors renforcent la rejouabilité, tandis que les mini-jeux Wario Ware apportent une récompense amusante pour les joueurs les plus méticuleux. Wario World est donc à l’image de son protagoniste : une expérience démesurée, brutale et centrée sur la richesse, où l’avidité et la luxure se transforment en moteur d’action. Ce premier épisode solo sur console de salon immortalise Wario dans un monde qui lui est propre, rempli de trésors scintillants et d’aventures aussi décalées que lui. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Star Fox: Assault (2005)
Sutā Fokkusu Asaruto
Sortie : 29 avril 2005 (France). Action, Shoot'em up
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Namco Limited 🇯🇵 29 avril 2005
[…] Star Fox : Assault tente de combiner le meilleur de Star Fox 64 avec ses combats aériens intenses et ses musiques ainsi que de Star Fox : Adventures avec ses phases au sol et son univers enrichi, mais sans parvenir pleinement à équilibrer les deux. Si les batailles en Arwing rappellent les heures de gloire de la série avec un gameplay fluide et captivant, les missions terrestres, elles, manquent de finesse et nuisent au rythme général. Bien que le jeu brille par son lore enrichi, sa musique nostalgique, et ses clins d'œil aux fans, il n’atteint pas la maîtrise des titres précédents, restant un opus inégal dans une série pourtant emblématique. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Sonic Adventure DX: Director's Cut (2003)
Sortie : 27 juin 2003 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PC, GameCube, PlayStation 3
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sonic Team 🇯🇵 27 juin 2003
[…] Comment ne pas être déçu devant ce Sonic Adventure DX qui n'est autre qu'un portage facile d'un titre déjà vieux de quatre ans, et qui ne résout aucun des problèmes qui avaient été signalés à l'époque. Mais même si les améliorations sont inexistantes, les collectionneurs apprécieront certainement de refaire l'aventure pour débloquer les nouvelles missions et la totalité des titres Game Gear. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Sonic Riders (2006)
Sortie : 17 mars 2006 (France). Course
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sonic Team 🇯🇵 17 mars 2006
[…] Sonic Riders est un titre audacieux qui tente de réinventer la formule Sonic avec un concept atypique. Si son esthétique et son univers riche séduisent, son gameplay souffre d’un excès d’ambition. Entre des courses trop rapides, un HUD surchargé et des mécaniques superflues, le jeu exige un investissement énorme pour en tirer du plaisir. Il plaira aux fans hardcore de Sonic et de défis techniques, mais pourrait rebuter les joueurs occasionnels. Une expérience mitigée qui symbolise bien les risques pris par Sonic Team. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Sonic Heroes (2003)
Sortie : 6 février 2004 (France). Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sonic Team 🇯🇵 06 février 2004
[…] Avec Sonic Heroes, le célèbre hérisson bleu de Sega perd de sa superbe pour passer du rang d’incontournable hit à celui de petit jeu de plate-forme correct, perdu parmi tant d'autres... Souffrant de problèmes de caméra gênants associés à une réalisation graphique faiblarde, le titre ne pourra en aucun cas rivaliser avec les poids lourds du genre. Ce Sonic Heroes pourra par contre convenir à un public jeune, débutant, et si possible amateur de l'univers de la série. Mieux que rien, il est vrai, mais les fans de la première heure risquent d'avoir un pincement au coeur tant la magie n'opère plus. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Shadow the Hedgehog (2005)
Sortie : 18 novembre 2005 (France). Action, Plateforme
Jeu sur Xbox, PlayStation 2, GameCube
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Sonic Team 🇯🇵 18 novembre 2005
[…] Sonic Heroes, l’opus précédent, n'était déjà pas fameux, mais ce Shadow the Hedgehog vient porter un nouveau coup à la saga Sonic, avec sa jouabilité catastrophique et son concept bâtard qui ne survit pas deux minutes aux incohérences flagrantes du gameplay. Répétitif et peu maniable, Shadow the Hedgehog est le jeu de trop d'une Sonic Team visiblement en panne d'inspiration qui ne trouve que la solution des gros flingues pour renouveler une formule usée jusqu'à la corde. C'est maigre et la franchise ne sortira pas grandie de cet épisode que seules ses fins multiples et une richesse de contenu acceptable sauve du naufrage le plus total. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Final Fantasy Crystal Chronicles (2004)
Sortie : 12 mars 2004 (France). RPG
Jeu sur GameCube
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
The Game Designers Studio 🇯🇵 12 mars 2004
[…] Final Fantasy Crystal Chronicles est un jeu qui, malgré ses belles promesses, peine à captiver pleinement le joueur. Entre un gameplay limité et des contraintes matérielles frustrantes, il laisse souvent un goût amer, surtout pour ceux qui s'attendaient à l'intensité et à la profondeur des opus précédents de la franchise. Bien que sa direction artistique soit éblouissante et sa bande sonore envoûtante, ces atouts ne suffisent pas à compenser les choix de gameplay qui entravent l'aventure. On ressent une profonde déception face à un titre qui aurait pu briller de mille feux, mais qui, au final, se contente de scintiller timidement au cœur d'une expérience trop souvent ennuyeuse. C'est un rappel poignant que même dans un monde fantastique, la magie ne suffit pas toujours à masquer les failles d'une quête mal conçue. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE
Shrek SuperSlam (2005)
Sortie : 25 octobre 2005. Combat, Action
Jeu sur PC, Xbox, PlayStation 2, GameCube, Nintendo DS
Steven Benard a mis 5/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Shaba Games 🇺🇸 18 novembre 2005
[…] Le mode Histoire de Shrek Superslam se boucle en une demi-heure, reste les défis qui demande un petit bout de temps, mais qui sont indispensables pour débloquer les personnages. Bien que les personnages et l'atmosphère soient fidèles aux films, on a du mal à se faire plaisir à cause de certaines parties confuses. L’ogre vert ne fera pas d’ombre au Super Smash Bros. Melee. […] EXTRAIT DE MA CRITIQUE