Les meilleurs slashers selon JéJé fait son Bagou
Le Slasher est un sous genre cinématographique d’horreur dont il est difficile de retracer son origine précise. La Baie Sanglante de Mario Bava, Psychose d’Alfred Hitchcock, Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper ou encore Le Voyeur de Michael Powell, tant de films ayant servi de prémices à ce ...
Afficher plus53 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 12 moisScream (1996)
1 h 51 min. Sortie : 16 juillet 1997 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Scream est un grand classique de l'horreur, qui vient redonner vie au slasher à une époque où le genre est au plus mal avec une représentation médiocre de ceux-ci que Wes Craven en grand génie va transcender et redéfinir en modulant le concept à sa guise. Un scénario formidable pour un récit tyrannique, effrayant, cynique et drôle, pouvant compter sur une distribution motivée, une direction d'acteur incroyable, des dialogues particulièrement savoureux, une mise en scène intelligente, des meurtres percutants, jusqu'à la mémorable et effrayante partition musicale. Tant d'éléments qui font de Scream un film d'horreur inoubliable, intelligent et unique qui se dresse comme un chef-d'œuvre du cinéma d'horreur par un Wes Craven à son meilleur niveau. Je m'excuse pour la taille de cette critique, mais je me devais de parler en profondeur de cette oeuvre monumentale dont il y a encore tant à dire.
- "Quel est ton film d'horreur préféré ?"
- Peut-être pas Scream, mais il est assurément mon slasher préféré.
La Nuit des masques (1978)
Halloween
1 h 31 min. Sortie : 14 mars 1979 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de John Carpenter
JéJé fait son Bagou a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Halloween la nuit des masques est le pionnier du sous-genre slasher, livrant de par le talent indéniable de John Carpenter un montage dingue et réfléchi calculé de bout en bout pour offrir une immersion totale, grâce à une mise en scène oppressante et soutenue qui encore aujourd'hui angoisse avec efficacité. Une performance atmosphérique servie par un tueur qui deviendra très rapidement iconique avec son visage inexpressif, ainsi que la découverte de la fameuse et emblématique babysitter Jamie Lee Curtis. Une musique épique et dingue qui transpire l'efficacité sonore et qui appuie les nombreuses vues subjectives offrant un opéra glauque unique et performant. Malgré l'âge le film n'a pas pris une ride et hormis un nombre de suite assez désastreuse rien ne vient salir le superbe travail de cette structure narrative et technique. Halloween la révélation du génie d'un cinéaste qui pas une seconde aurait pu imaginer que cela l'entraînerait aussi loin.
Les prémisses de la légende...
Hitcher (1986)
The Hitcher
1 h 37 min. Sortie : 25 juin 1986 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Robert Harmon
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur, l'a mis en envie et a écrit une critique.
Annotation :
The Hitcher est un survival horror culte ayant marqué son époque sous forme de jeux de massacre subtil et pervers d'une efficacité redoutable. Un film aux multiple lectures qui se bonifie visionnage après visionnage grâce à une réalisation intelligente et impactant. Rutger Hauer est monstrueux! Ne vous laissez pas ralentir par l'âge de l'œuvre et foncez-le voir! Une œuvre qui ne mérite pas d'être oublié.
Il est temps pour vous de rencontrer John Ryder!
Jeu d'enfant (1988)
Child's Play
1 h 27 min. Sortie : 5 avril 1989 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Tom Holland
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Jeux d'enfant réalisé par Tom Holland est un slasher surnaturel dans lequel les amateurs de frisson sont servis. Un film d'horreur culte, jouissif à souhait de par la particularité de ce tueur atypique qui en 1988 est instantanément devenu culte. Une emblème du cinéma horrifique à travers un film extrêmement divertissant. Lorsqu'il s’agit de poupées tueuses provenant du cinéma d'horreur, il y a une icône qui prédomine toutes les autres : « Chucky ».
Un grand classique de l'horreur !
Christine (1983)
1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 1984 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique
Film de John Carpenter
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Christine est une oeuvre assez particulière dans la filmographie de Carpenter car elle est la résultante d'un échec commercial et critique d'une autre de ses oeuvres sorties juste avant. Voulant prendre un peu de distance en choisissant un film plus simple avec un cahier des charges à suivre, il transcendera finalement le tout et remaniera bon nombre de chose à sa sauce pour proposer un film d'horreur plus profond et poussif qu'il n'y paraît où celui-ci donne une véritable leçon de mise en scène. Une histoire d'amour dérangeante qui vire à l'obsession dramatique entre un jeune homme et une voiture et qui amènera à de multiples meurtres superbement mis en avant. La bande-son du réalisateur parade d'un air macabre et contraste intelligemment avec les nombreuses pistes rock'n roll émis par Christine.
Du grand Carpenter !
Les Griffes de la nuit (1984)
A Nightmare on Elm Street
1 h 31 min. Sortie : 6 mars 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Les Griffes de la Nuit" va bien au-delà d'être un simple film d'horreur. Il représente une expérience cinématographique qui plonge en profondeur dans les peurs universelles de l'humanité, explorant les reculs les plus obscurs de l'imagination humaine. C'est un pilier indiscutable du genre de l'horreur, offrant une expérience cinématographique qui transcende l'écran pour pénétrer les pièces les plus ténébreux de notre esprit. Wes Craven a réussi à saisir l'essence même des cauchemars et à les transformer en une symphonie glaciale de terreur et d'excitation. Ce film continue de persister dans nos pensées, nous rappelant que même au cœur de nos rêves les plus profonds, les griffes de l'horreur peuvent toujours nous saisir.
Avec sa mise en scène audacieuse, ses comédiens imposants et son récit captivant, ce film ne cesse d'effrayer et de captiver les générations, consolidant son statut de classique intemporel dans le genre.
Creep (2004)
1 h 25 min. Sortie : 4 mai 2005 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Christopher Smith
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Creep est un film génial car il ramène l'horreur à une ambiance primaire sous tension et violence qui doit sa principale qualité à son atmosphère et son cadre qui prennent aux tripes. C'est anxiogène, brutal et méchant ! Un spectacle dans une digne mouvance à la The Descent qui offre tout du long une sacrée montée d'adrénaline. Christopher Smith, peut être fier d'avoir réalisé une pièce horrifique si exceptionnelle. L'horreur à l'ancienne !
Éteignez les lumières, installez-vous profondément dans votre fauteuil pop-corn en main et préparez-vous au choc.
Halloween (2007)
1 h 46 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Épouvante-Horreur
Film de Rob Zombie
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Halloween" de Rob Zombie est une relecture audacieuse et perturbante du classique de l'horreur de John Carpenter. Le réalisateur injecte sa propre vision sombre et réaliste dans l'histoire de Michael Myers, offrant une perspective plus profonde sur les origines du tueur en série emblématique en tentant de donner une dimension plus humaine à ce personnage autrefois vu comme une entité purement maléfique. Cette approche psychologique et le développement de l'histoire antérieure de Myers ajoutent une nouvelle couche de complexité au récit. Le film est brut, violent, et explore le traumatisme et la folie de manière convaincante. Bien que certaines performances et aspects du film puissent diviser les fans de la franchise, il parvient à apporter sa propre contribution à l'univers de Halloween.
Un remake pertinent qui nous propose un duel captivant entre deux légendes de l'horreur, assurant une soirée de cinéma d'Halloween qui continue à nous donner des frissons !
Massacre à la tronçonneuse - Le commencement (2006)
The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning
1 h 31 min. Sortie : 7 février 2007 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jonathan Liebesman
JéJé fait son Bagou a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Massacre à la tronçonneuse : le commencement, réalisé par Jonathan Liebesman est comparable à un violent uppercut droit dans les testicules ou bien dans la mounette (pardon, mais je suis pour l'égalité des sexes), qui ne laisse aucun moment de répit tant le spectacle proposé est impitoyable de bout en bout. Un véritable must du gore qui n'oublie pas pour autant d'être intelligent à travers le scénario proposé, le développement des personnages, mais aussi la sanglante et macabre réalisation de Liebesman, offrant pour le coup un résultat final époustouflant. Mon seul petit regret, qui est le même que pour la version de 2003 auquel ce film fait figure de prequel, vient de la confrontation finale qui une fois encore se fait trop rapidement. Avec un tel constat, je reste encore déçu qu'il n'y ait pas eut de troisième opus. C'est dommage, mais cela n'enlève rien à cette version qui surplombe largement l'ensemble des "Massacre à la tronçonneuse" hormis la version originale de Tobe Hooper.
Un grand film d'horreur.
Ça (2017)
It
2 h 15 min. Sortie : 20 septembre 2017 (France). Drame, Fantastique, Épouvante-Horreur
Film de Andy Muschietti
JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ça est ce que j'appelle un remake totalement ! En plus de nous livrer un clown tueur psychopathe démoniaque bien flippant, le récit offre une expérience horrifique méritant grandement d'être vu tant le fond et les thématiques abordées sont autant pertinentes que frappantes. On assiste à une vision effroyable de l'enfance corrompus par cette noirceur adulte. Un rapport à la violence extrême par le biais d'enfants ayant perdu l'innocence depuis bien longtemps à cause et avant tout des abominations humaines par les adultes (à se demander si le plus grand ennemi du film est bien "Ça"). Bienvenu dans l'antre de la perfidie !
Une vision de l'enfance glaciale mais aussi pleine d'espoir où l'amitié et l'union triomphent de tout.
Le Veilleur de nuit (1998)
Nightwatch
1 h 41 min. Sortie : 12 août 1998 (France). Thriller, Épouvante-Horreur, Drame
Film de Ole Bornedal
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le Veilleur de nuit est une expérience cinématographique excitante signée Old Bornedal, qui présente une intrigue tordue et malsaine tenant en haleine de bout en bout. Le récit distribue efficacement un ton sérieux mélangé au plaisir et à la perversité. Une réalisation étonnante, amenant un contraste parfaitement glauque avec une mise en scène empruntant superbement le cheminement horrifique de Polanski par la désinvolture et Hitchcock pour son atmosphère ambiante. Ce long-métrage est souvent critiqué en comparaison de l'oeuvre originale, cela tombe bien je ne l'ai pas vu, ce qui fait que j'ai pu pleinement profiter de cette oeuvre.
Qu’est-ce que les yeux ? Le veilleur de nuit devant le reflet de l'âme des morts.
La Peur (1971)
Fright
1 h 27 min. Sortie : 30 mai 1972 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Peter Collinson
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Fright est une belle surprise, qui présente un récit qui sème efficacement les graines de la folie et de la paranoïa dans un climat sous tension anxiogène, fidèlement imprégné et incarné par des comédiens admirables de talents. Le réalisateur Peter Collinson présente et pose les premières bases avant l'heure du film de baby-sitter agressé par un psychopathe échappé de l'asile, qui sera popularisé et fera le succès de Carpenter avec son film Halloween.
À voir absolument !
Vendredi 13 (1980)
Friday the 13th
1 h 35 min. Sortie : 11 février 1981 (France). Épouvante-Horreur
Film de Sean S. Cunningham
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Vendredi 13 réalisé par Sean S. Cunningham, est bien plus qu'un simple film d'horreur. C'est une œuvre qui a su capturer l'essence même du slasher, en créant une atmosphère angoissante et en mettant en scène des scènes de meurtres brutaux qui restent gravées dans les mémoires. Grâce à la performance mémorable de Betsy Palmer et à son combat final intense, le film est devenu un incontournable du genre, influençant de nombreuses productions qui ont suivi. Bien qu'il ne soit pas exempt de défauts, il sera toujours célébré pour son impact et son héritage durables.
Vendredi 13 demeure et demeurera un incontournable du cinéma d'horreur, un pilier qui a marqué le genre de manière indélébile.
Scream 2 (1997)
2 h. Sortie : 8 juillet 1998 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Scream 2 de Wes Craven en tant que suite du chef-d'œuvre du cinéaste ne parvient pas à réitérer son exploit mais réussi à habilement mette en scène un second opus qui offrira une continuité suffisamment solide pour lui permettre de devenir un classique se conjuguant parfaitement à l'œuvre originale. À défaut d'avoir le talent suffisant pour en faire une suite de même qualité que l'original Wes Craven part sur une très bonne idée en offrant une véritable réflexion critique sur les suites cinématographiques ainsi que sur l'impact des films auprès des plus jeunes, tout en projetant avec audace les limites de son talent qu'il retourne habilement à son avantage. Un véritable plaisir de retrouver l'ensemble de la distribution !
Wes Craven de même que Neve Campbell en tant que Sidney Prescott joue-t-il lui aussi avec Scream 2 les Cassandre ? J'en suis persuadé !
Mais... qu'avez-vous fait à Solange ? (1972)
Cosa avete fatto a Solange ?
1 h 47 min. Sortie : 1 mars 1973 (France). Thriller, Épouvante-Horreur
Film de Massimo Dallamano
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Mais... qu'avez vous fait à Solange ? du cinéaste italien Massimo Dallamano, est un des plus beaux représentant du genre " Giallo ", qui dans une forme où l'on ne l'attendait pas livre un discours critique implacable sur la société contemporaine en osant braver certains tabous propres aux années 70. Un film aussi dévastateur que délicat au service d'un divertissement surprenant appuyé par des rebondissements efficaces autour d'une enquête palpitante. Un bon scénario au résultat inattendu qui offre une pièce macabre de choix pour une palette de personnages intéressants portés par un casting investi. Un sacré film que le génial Ennio Morricone honore de sa performance pour mon plus grand plaisir.
Un classique qui aussi bien dans le fond que la forme demeure une leçon de cinéma.
Halloween (2018)
1 h 49 min. Sortie : 24 octobre 2018 (France). Épouvante-Horreur
Film de David Gordon Green
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
David Gordon Green signe après 40 ans une excellente suite qui fait honneur à la version originale de John Carpenter. A la fois désireux de respecter l'œuvre de base et d'y inclure également sa propre conception, celui-ci réussit à joindre les deux bouts en nous offrant un retour du célèbre croquemitaine Michael Myers à coup de séquence anthologique face à une Laurie Strode plus badasse et profonde qu'à l'accoutumée. Une réalisation dynamisante qui n'a pas sans défaut (certains moments platoniques, jeu d'acteur pas forcément crédible) réussit à sortir du cadre du petit slasher en offrant des séquences techniquement aboutie et inventive toujours appuyé par une bande-son épique.
Un affrontement au sommet auquel j'accorde un 8/10 bien mérité !
Terrifier 2 (2022)
2 h 20 min. Sortie : 11 janvier 2023 (France). Épouvante-Horreur
Film de Damien Leone
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Terrifier 2 écrit, produit et réalisé par Damien Leone, est une suite implacable qui dresse une mythologie nécromancienne à la nouvelle figure cinématographique emblématique du mal « Art le Clown ». Un slasher radical d'une prouesse technique saisissante autour des costumes et des maquillages qui rendent plus vraies que natures les exécutions barbares. Un train de l'horreur machiavélique qui malgré les trous de rythme et le ton décalé de la finition parviennent à rendre un film presque unique en son genre. Une sacrée pièce qui clairement va diviser.
La saga Terrifier : l'art et la manière d'une conception totalement libre entre les mains de son créateur qui peut se laisser aller à ce qu'il désire. Le vrai cinéma !
Phantasm (1979)
1 h 28 min. Sortie : 4 juillet 1979 (France). Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Don Coscarelli
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Phantasm", réalisé par Don Coscarelli, reste un film d'horreur à la fois captivant et novateur qui a profondément marqué le genre. La synergie entre une atmosphère de mystère, l'exploration du deuil, des éléments surnaturels remarquables et une esthétique singulière forgent une expérience cinématographique qui ne s'efface pas de sitôt. Son influence durable sur les productions d'horreur ultérieures et son statut culte en font une œuvre incontournable pour les passionnés du genre.
Si vous êtes prêt à vous immerger dans un univers où la réalité se fond avec le fantastique, "Phantasm" est un film qui vous envoûtera et continuera de hanter vos pensées bien après la dernière scène.
Massacre à la tronçonneuse (2003)
The Texas Chainsaw Massacre
1 h 38 min. Sortie : 21 janvier 2004 (France). Épouvante-Horreur
Film de Marcus Nispel
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Massacre à la tronçonneuse de Marcus Nispel présente un remake réussi qui ne vient nullement entacher le support original autour d'une légende du mal qui n'est plus à présenter. Les plans dégoutants véhiculés à l'image laissent apparaître un film au contraste hautement répugnant offrant une ambiance inquiétante efficace qui malheureusement ne parvient pas à faire de même avec l'effroi qu'est sensé véhiculer un Massacre à la tronçonneuse. En ressort un film d'horreur compétent dans lequel on passe un agréable moment de frayeur bien sympathique.
Inquiétant mais pas dérangeant.
Terrifier (2016)
1 h 26 min. Sortie : 16 décembre 2022 (France). Épouvante-Horreur
Film de Damien Leone
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sans être un classique, Terrifier réalisé par Damien Leone, est un slasher de qualité avant tout adresser aux afficionados du genre. Un film d'horreur capable de tout, qu'il faut regarder pour les nombreuses exécutions abominables. Un théâtre des horreurs qui met en avant une autre figure emblématique du mal : « Art le Clown ».
Préparez le parapluie et les lunettes de sécurité car le sang va jaillir dans tous les sens et venir vous éclabousser.
The Babysitter (2017)
1 h 25 min. Sortie : 13 octobre 2017 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur
Film de McG
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Frais, drôle, violent et barré, The Babysitter est une lettre d'amour au genre slasher 80-90. Le cinéaste McG livre une mise en scène étonnamment excellente avec une intrigue plus subtile qu'il n'y paraît (même si ça vole pas haut j'en conviens) cool et décalé avec une profusion d'hémoglobine jouissive.
Une sympathique expérience.
Détour mortel (2003)
Wrong Turn
1 h 24 min. Sortie : 30 juillet 2003 (France). Épouvante-Horreur
Film de Rob Schmidt
JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Détour Mortel de Rob Schmidt est un film d'horreur gore distrayant faisant appel à un récit qui embrasse chacun des codes définissant le genre d'une manière certes cliché mais divertissant. Un long-métrage avec quelques séquences créatives et récréatives qui se fait plaisir en matière d'exécutions sordides. Les 3 cannibales sont flippants, Eliza Dushku est top, on ne s'ennuie pas une seconde. À défaut d'être extraordinaire, on passe un bon moment. 7,5/10 arrondi à 8.
Ce n'est pas un joyau du genre, mais il reste un incontournable représentant.
Wedding Nightmare (2019)
Ready or Not
1 h 35 min. Sortie : 28 août 2019 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin
JéJé fait son Bagou a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Wedding Nightmare est un survival horror original, violent, gore, burné, impétueux, décalé, à l'intrigue maîtrisée, présentant une reine de la mort et de la survie du genre teen-movie Samara Weaving qui un jour peut-être si elle continue dans ce sens, détrônera la déesse de ce genre Jamie Lee Curtis. Une œuvre qui clairement ne parlera pas à tout le monde, mais qui avec moi trouve un gros preneur.
Un plaisir jouissif certes pas sans défaut auquel je dis bravo !
Fear Street - Partie 2 : 1978 (2021)
Fear Street, Part Two: 1978
1 h 49 min. Sortie : 9 juillet 2021. Épouvante-Horreur
Film de Leigh Janiak
JéJé fait son Bagou a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Fear Street-Partie 2 : 1978 de Leigh Janiak et produit par Netflix qui adapte la saga littéraire d'horreur pour adolescents à succès "Fear Street" de R. L. Stine, est une excellente suite qui surpasse le format "lettre d'amour au slasher sous forme d'hommage" proposé par le premier film pour devenir une entité autonome à part entière qui va s'approprier le mythe du Vendredi 13 pour mieux le digérer et avec réinventer les codes du slasher. Une sacrée ambition à laquelle la réalisatrice Janiak répond de la meilleure des manières en proposant une suite faisant tout en mieux. Bien que les comédiennes principales livrent un travail d'interprétation fantastique (en particulier Sadie Sing) autour d'un drame familial des plus intéressants, j'ai une préférence pour les personnages du premier film qui sont peut-être moins bien travaillé, mais bien plus sympathique.
Avec ce second épisode, la licence Fear Street devient un incontournable du genre. Un slasher à part entière avec ses propres codes. Des félicitations sont de rigueur.
And Soon the Darkness (1970)
1 h 39 min. Sortie : 4 juillet 1970 (Royaume-Uni). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Robert Fuest
JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
And soon the darkness, est un petit film d'horreur Britannique à ne pas sous-estimer, trouvant sa force dans son atmosphère inquiétante ainsi que son cadre étrange mettant en avant une multitude de personnages bizarres, sur une route infinie où le temps semble coupé de tout. Une facette inquiétante du Nord de la France, pour une tension superbement réalisée qui mérite clairement qu'on lui laisse sa chance.
Un bon petit film d'horreur au suspens haletant !
Scream 3 (2000)
1 h 56 min. Sortie : 19 avril 2000 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec Scream 3 Wes Craven fait preuve de quelques difficultés mais parvient malgré tout à rendre un troisième opus efficace qui aborde des thèmes cinématographiques ingénieux en adéquation avec les deux autres opus faisant de ce slasher une satire complète du genre. Ravi de retrouver le casting principal en particulier Sidney Prescott et le terrible Ghostface qui fait du sale. Bravo au cinéaste pour avoir livré une véritable critique du système hollywoodien autour du traitement scandaleux des femmes, qui malheureusement trouvera peu d'impact autour d'un public à l'époque amorphe devant ce genre de procédé.
Ce n'est pas parfait, mais Scream 3 reste suffisamment fourni en substance pour en faire une œuvre solide.
La Maison de cire (2005)
House of Wax
1 h 53 min. Sortie : 25 mai 2005 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jaume Collet-Serra
JéJé fait son Bagou a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
La Maison de Cire de Jaume Collet-Serra est un bon film d'horreur qui si sur sa première demi-heure s'avère conventionnel et lent trouve tout son intérêt dans la seconde partie du récit. Une intrigue clichée dans sa mise en place du slasher qui heureusement trouve toute son originalité et sa puissance dans la conception de sa demeure diabolique à l'origine d'une ambiance particulièrement austère que la réalisation de Jaume magnifie par des effets spéciaux spectaculaires. On prend plaisir à découvrir ce duo de tueurs qui font à un groupe de jeunes adultes, aux interprétations aussi décentes qu'oubliables, des choses horribles dans la maison de cire. Les fans de films d'horreur sanglant devraient au même titre que les fans d'horreurs atmosphériques trouver leurs comptes dans cette pièce macabre.
Pour la mort jouissive de Paris Hilton, La Maison de Cire mérite un gros "OUI!"
Les Démons du maïs (1984)
Children of the Corn
1 h 33 min. Sortie : 30 janvier 1985 (France). Épouvante-Horreur
Film de Fritz Kiersch
JéJé fait son Bagou a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Les Démons du maïs réalisé par Fritz Kiersch est un film d'horreur étonnant offrant un contraste éthéré intimidant et préoccupant autour d'un récit qui défie les interdits du monde des adultes par le biais d'enfants meurtriers à la solde d'un prédicateur et de son bourreau. Une histoire perturbante et frissonnante qui inquiète mais qui ne fait jamais vraiment peur. Une mise en appétit formidable qui n'est jamais pleinement assouvie.
C'est bon, mais on reste sur sa faim/fin.
Urban Legend (1998)
1 h 40 min. Sortie : 17 mars 1999 (France). Épouvante-Horreur
Film de Jamie Blanks
JéJé fait son Bagou a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Urban Legend de Jamie Blanks est un slasher bien ficelé dans sa thématique centrale à savoir '' les scènes de meurtre '', qui se perd dans sa finalité chaotique et quelques clichés dispensables qui sont contrebalancés par le suspense, l'humour noir et de nombreuses exécutions uniques en son genre qui en font sa réussite principale. Il faut prendre Urban Legend pour ce qu'il est, un divertissement horrifique frais, amusant et limité pour adolescents.
L'un des meilleurs slashers provenant de la grosse vague de films des années 90 initiés par le chef d'œuvre du genre Scream !
Scream (2022)
1 h 54 min. Sortie : 12 janvier 2022 (France). Épouvante-Horreur, Thriller
Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett
JéJé fait son Bagou a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Scream 5 réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillet marque le retour de la saga horrifique éponyme de Wes Craven qui pour la première fois n'est plus aux commandes. Si l'inquiétude du retour de la franchise à succès sans son cinéaste fétiche demeurait, fort est de constater que ce cinquième opus se présente comme une suite digne reprenant le thème satirique autour des codes du cinéma horrifique et du système hollywoodien autour de massacres particulièrement violent. Le fan que je suis ne peut rester insensible à cette proposition !
Une saga qui n'est pas encore entièrement ressuscitée et qui demanderait encore à convaincre autour des deux nouvelles héroïnes qui ne seraient encore se passer de l'iconique Sidney Prescott, mais qui s'illustre comme un hommage respectueux ( avec du positif et du négatif ) autour de l'œuvre de Wes Craven, et c'est déjà pas mal.