Filmographie d'Akira KUROSAWA
Films classés par date de sortie
22 films
créée il y a environ 2 ans · modifiée il y a 5 moisLa Légende du grand judo (1943)
Sugata Sanshirô
1 h 19 min. Sortie : 25 mars 1943 (Japon). Aventure, Action, Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Premier film de Kurosawa
La Nouvelle Légende du grand judo (1945)
Zoku Sugata Sanshirô
1 h 23 min. Sortie : 3 mai 1945 (Japon). Action, Aventure
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
La Légende du grand judo ayant été un succès, il a réalisé cette suite sous la pression des studios.
Qui marche sur la queue du tigre... (1952)
Tora no o wo fumu otokotachi
59 min. Sortie : 24 avril 1952 (Japon). Aventure, Drame, Thriller
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Le film a été tourné en 1945, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. La production a d'ailleurs été brièvement interrompue par Kurosawa lors de la reddition du Japon et du discours de l'empereur Hirohito le 15 août 1945.
La guerre a impacté directement le tournage de Qui marche sur la queue du tigre. En raison des nombreux bombardements, les femmes (actrices et membres de l'équipe) avaient été évacuées de Tokyo, ce qui explique leur absence du film. Le plateau de tournage était également régulièrement visité par des soldats américains, parmi lesquels John Ford, alors capitaine de corvette de la Navy.
Le film est achevé après la capitulation du Japon. La mise en place d'un système de censure par les Américains à l'encontre de tous les films japonais réalisés pendant la guerre bloque la diffusion du film qui ne sortira pour la première fois qu'en 1952.
Je ne regrette rien de ma jeunesse (1946)
Waga seishun ni kuinashi
1 h 50 min. Sortie : 29 octobre 1946 (Japon). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Un merveilleux dimanche (1947)
Subarashiki nichiyôbi
1 h 48 min. Sortie : 25 juin 1947 (Japon). Drame, Romance
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Pour ce film, Kurosawa est influencé par les travaux de Frank Capra, D. W. Griffith et F. W. Murnau.
La Montagne d'argent (1947)
Ginrei no hate
1 h 29 min. Sortie : 5 août 1947 (Japon). Action, Policier, Drame
Film de Senkichi Taniguchi
abscondita a mis 6/10.
Annotation :
Kurosawa est scénariste sur ce film qui a été réalisé par son ami Tanigushi.
L'Ange ivre (1948)
Yoidore tenshi
1 h 38 min. Sortie : 6 février 1991 (France). Policier, Drame, Romance
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Durant la guerre […], il était impossible de s’exprimer en toute liberté. Entre 1945 et 1947, nous n’avons cessé de combattre tantôt les racines de la droite, tantôt les intimidations de la gauche, dont la censure freinait nos élans. L’Ange Ivre est le premier film que j’ai dirigé qui soit libéré de toute contrainte extérieure. Dans cette œuvre j’ai investi tout mon être. Dès la phase de préparation, j’ai senti que j’étais en train de me mouvoir sur le terrain qui me convenait." (Akira Kurosawa)
Le Duel silencieux (1949)
Shizukanaru kettô
1 h 35 min. Sortie : 13 mars 1949 (Japon). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Chien enragé (1949)
Nora inu
2 h 02 min. Sortie : 12 janvier 1961 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Avec sa description des bas-fonds de Tokyo, Chien enragé appartient à la veine réaliste de Kurosawa.
Akira Kurosawa s'est inspiré d'un film noir de Jules Dassin sorti quelques mois plus tôt, La Cité sans voiles. On retrouve dans le film de Kurosawa, situé à Tokyo, l'esthétique quasi-documentaire du film de Dassin, qui faisait le portrait de New-York. Il est parti également d'une anecdote: « L’idée originale du film vient de ce que m’a raconté un authentique inspecteur de police qui était si malchanceux dans ces jours de restriction qu’il avait perdu son revolver » (Kurosawa).
A la sortie de Chien enragé, le plan qui montre au début du film un chien haletant, à la mine féroce, suscite la colère d'une représentante d'une société américaine de protection des animaux. Elle accuse Akira Kurosawa d'avoir injecté la rage à l'animal. Le cinéaste explique que le chien n'a jamais été maltraité. Il a simplement été maquillé pour avoir un air inquiétant, et l'équipe l'a fait courir pour le fatiguer, et lui faire tirer la langue. Mais la dame ne veut rien entendre, et veut porter l'affaire en justice. Cette affaire exaspère Kurosawa, qui est contraint d'écrire une déposition. Il écrira dans son autobiographie à propos de cet épisode : " Je n'ai jamais aussi intensément regretté que le Japon ait perdu la guerre."
Scandale (1950)
Shûbun
1 h 44 min. Sortie : 30 avril 1950 (Japon). Comédie dramatique
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Scandale, produit par la Shōchiku, est inspiré d'une expérience personnelle du réalisateur avec la presse à scandale.
Rashōmon (1950)
1 h 28 min. Sortie : 18 avril 1952 (France). Policier, Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Rashômon est inspiré de deux nouvelles de l'écrivain japonais Akutagawa Ryunosuke, "Dans le fourré" et "Rashômon", elles-mêmes inspirées de légendes médiévales nipponnes. Le titre, Rashômon, signifie quant à lui "la porte du dieu Rashô".
Kurosawa reçoit en 1951 le Lion d'or de la Mostra de Venise pour Rashomon. Cette récompense est suivie par une diffusion en Europe et en Amérique du Nord. Le succès de ce film auprès du public et de la presse ouvre alors les portes de l'Occident au cinéma japonais et permet de forger la réputation internationale de nombreux artistes japonais. A l'époque le public occidental ignorait tout du cinéma japonais.
L'Idiot (1951)
Hakuchi
2 h 46 min. Sortie : 22 mars 1973 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 5/10.
Vivre (1952)
Ikiru
2 h 23 min. Sortie : 31 août 1966 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Le scénario de Vivre est en partie basé sur La mort d'Ivan Ilitch de Léon Tolstoï, parue en 1886.
Les Sept Samouraïs (1954)
Shichinin no samurai
3 h 27 min. Sortie : 30 novembre 1955 (France). Arts martiaux, Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Premier véritable chanbara de Kurosawa.
Doté d'un budget très conséquent pour l'époque de 500 000 dollars et ainsi considéré pendant longtemps comme le film le plus cher de l'histoire du cinéma japonais, Les Sept samouraïs a connu un tournage épique qui s'est étalé sur plusieurs mois dans un village isolé en haute montagne et balayé par les intempéries. En conflit régulier avec les responsables de la société de production Toho qui finançait le projet, Akira Kurosawa dû s'expliquer en personne devant ses producteurs qui souhaitaient arrêter le tournage.
L'acteur Seiji Miyaguchi qui joue le taciturne samürai Kyuzo n'avait jamais touché d'épée de sa vie avant le tournage. Un montage efficace et une habile mise en scène ont été utilisés par Akira Kurosawa pour donner l'impression qu'il est un maître dans l'art du sabre.
Vivre dans la peur (1955)
Ikimono no kiroku
1 h 43 min. Sortie : 22 novembre 1955 (Japon). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Le Château de l'araignée (1957)
Kumonosu-jô
1 h 50 min. Sortie : 27 avril 1966 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Une adaptation du Macbeth de William Shakespeare, dont l'histoire est transposée en Asie à l'époque Sengoku. Kurosawa donne pour instruction aux acteurs, et notamment à l'actrice principale Isuzu Yamada, d'agir et de jouer comme s'il s'agissait d'un classique de la littérature japonaise et non occidentale.
« Pourquoi avoir choisi le Japon du XVIème siècle comme cadre de cette adaptation de Macbeth ? On m’a souvent posé la question. La raison en est simple. Cette période de guerres civiles correspondait bien à celle décrite dans Shakespeare ; à tel point que nous avons eu, nous aussi, au Japon, un personnage tel que Macbeth. La transposition du drame dans un cadre japonais m’est donc venue spontanément. J’ai oublié Shakespeare, et j’ai tourné le film comme s’il s’agissait d’une histoire de mon pays ».
« Le film a été très compliqué à réaliser. Nous avions décidé que le décor du château devait être monté sur les pentes du mont Fuji, non pas parce que je voulais montrer la montagne, mais parce que ses pentes inclinées correspondaient au paysage que je voulais filmer. Et il y a souvent du brouillard à cet endroit. J'avais décidé que je voulais beaucoup de brouillard dans ce film. Construire le décor a été très difficile car nous n'avions pas assez de monde, et aussi parce que nous étions très loin de Tokyo. Par chance, le Corps des Marines avait une base dans les environs et ils ont été d'un grand secours ; une unité de la police militaire nous a également prêté main-forte. Nous avons tous travaillé très dur pour aménager le terrain et monter le décor. Je me rappelle que nous étions littéralement épuisés d'avoir à travailler dans cet endroit plongé dans le brouillard ; nous en étions presque malades. » (Kurosawa)
Les Bas-fonds (1957)
Donzoko
2 h 01 min. Sortie : 28 janvier 1981 (France). Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Se déroulant complètement en huis-clos, puisque le seul décor du film est l'asile et sa cour, Les Bas-fonds a été tourné dans l'ordre et en quatre semaines, ce qui est très court pour un film réalisé par Akira Kurosawa qui est habitué aux productions ambitieuses comprenant une équipe technique importante.
Les salauds dorment en paix (1960)
Warui yatsu hodo yoku nemuru
2 h 31 min. Sortie : 4 septembre 1960 (Japon). Film noir
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Akira Kurosawa signe avec Les Salauds dorment en paix ici une critique acide de la corruption du milieu des affaires au Japon à la fin des années cinquante : " de quels méfaits certains hauts fonctionnaires, qui se cachent derrière la façade bien commode des grandes sociétés, ne sont-ils pas capables ? J'ai voulu démasquer cette race et faire un film sur la corruption de la haute finance."
Le Garde du corps (1961)
Yojimbo
1 h 50 min. Sortie : 25 avril 1961 (Japon). Arts martiaux, Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Pour les aider à mieux entrer dans la peau de leur personnage, le metteur en scène Akira Kurosawa a dit à Toshirô Mifune que son personnage s'apparente à un chien et à Tatsuya Nakadai que le sien est un serpent. C'est dans cette optique que Mifune a inventé pour son personnage ce tic de l'épaule qui rappelle la manière dont un chien tente de se débarrasser de ses puces.
Sanjuro (1962)
Tsubaki Sanjûrô
1 h 36 min. Sortie : 7 juin 1972 (France). Arts martiaux
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Sanjuro est inspiré du roman de Shugoro Yamamoto, Jours de Paix. Le film d'Akira Kurosawa représente la première adaptation cinématographique des romans de Shugoro Yamamoto que le réalisateur japonais adapta. Les deux suivants furent Barberousse et Dodes Kaden.
Sanjuro est la suite de Yojimbo (film inspiré du roman de Dashiell Hammett La moisson rouge) avec lequel il forme un diptyque. Comme l'oeuvre précédente d'Akira Kurosawa, Sanjuro épouse la forme de la parodie à travers le genre du jidai-geki (films japonais de sabre en costumes) afin de mieux dénoncer la violence.
Pour le jet de sang du duel final, Akira Kurosawa a utilisé du sirop au chocolat mélangé avec de l'eau gazeuse, le tout placé sous un poids de 15 kgs.
Ran (1985)
2 h 42 min. Sortie : 20 septembre 1985 (France). Drame, Historique
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 8/10.
Annotation :
Kurosawa s'est inspirée de la pièce de Shakespeare, Le Roi Lear. Les guerres civiles du Japon du 16ème siècle et la légende de Mori, un seigneur de guerre, et ses trois enfants.
Dans Le Roi Lear, un roi a trois filles. Avant de léguer son pouvoir, il attend les preuves de l'amour que lui portent ses filles. Deux d'entre elles, perfides, lui assurent un amour sans bornes. La troisième, plus discrète, lui témoigne d'un amour simple d'une fille envers son père. Déçu par cette simplicité, le roi ne partage son royaume qu'en deux. Privé de son pouvoir, il est successivement rejeté par les deux premières et trouve réconfort auprès de la troisième qu'il avait déshéritée. Celle-ci décide, en levant une armée, de reconquérir, pour son père, la totalité du royaume.
Kurosawa, peintre de formation, a passé dix années à confectionner le story-board peint plan par plan de son film qui dans son montage final, dure 2h40. Kagemusha, l'ombre du guerrier, cinq années auparavant, lui a servi de répétition en particulier pour le design des costumes. La vue de Kurosawa s'est énormément dégradée avant le début du tournage. Le réalisateur ne pouvait pas filmer par lui-même et devait donc s'aider de ses assistants. Ces derniers s'appuyaient sur les peintures du story-board de Kurosawa pour mettre en image le film le plus fidèlement possible.
1400 figurants ont été engagés pour les besoins du tournage qui s'est passé au Japon. Par ailleurs, 1400 armures ont été fabriqués pour eux. 200 chevaux dont certains ont été importés des Etats Unis ont aussi été utilisés.
Les centaines de costumes que l'on aperçoit dans Ran ont tous été cousus main pendant deux années durant.
Pour les besoins du tournage, le château qui est détruit au milieu du film, a été tout spécialement érigé sur les pentes du Mont Fuji. Aucune maquette miniature n'a été utilisée même si à la fin de la scène, le plan d'un autre château en train de brûler a été utilisé.
La Forteresse cachée (1958)
Kakushi-toride no san-akunin
2 h 19 min. Sortie : 17 juin 1964 (France). Aventure, Drame
Film de Akira Kurosawa
abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Ce film est connu pour avoir inspiré Georges Lukas pour La Guerre des étoiles et Miyazaki pour Princesse Mononoké.